[KS - financé] Shadows over Brimstone

Un gros coup de fusil à pompe dans la gueule sexy ou pas c’est efficace et c’est fluff :^:
Moi j’ai refais une partie à 9 hier 3 tables de 3 je crois vraiment que c’est le chiffre idéal pour aller vite, pas trop de monstre et surtout avoir encore de la place pour passer dans la mine.
J’en refais une à 2 tout à l’heure, autant j’aime bien les jeux où on peut jouer à plein en même temps autant je trouve que SoB à 2-3 c’est vraiment le plus fun.

j’ai regardé le blog et je pige pas cette photo:


c’est pas censé être la tuile de départ?

Ah ah ah ! Ouverture, tu nous sors la photo la plus drôle qu’on puisse trouver sur Shadows of Brimstone. En effet, c’est l’entrée de la mine. Il n’est pas sensé y avoir d’exploration, donc d’apparition de monstres. Et visiblement, ils n’ont pas eu de chance avec les tests de lanterne.
J’imagine le dialogue:
-“T’es sûr pour tous ces monstres ?”
-“Oui oui, j’ai lu quelque part que toutes les cases vides ont un monstres… mais où est donc cette règle ? Rogntudju%*#/$^{# !!!”.

HagarWulfen dit: Et je ne comprends même pas que l'on puisse autant pomper les règles d'un jeu d'une autre marque, et que cela passe.

Peut être parce que ce sont des anciens de Games Workshop et que le créateur du jeu avait participé au développement de warhammer quest,enfin si je ne m'abuse,faudrait que je retrouve une interview. :D
Hadoken_ dit:j'ai regardé le blog et je pige pas cette photo:
c'est pas censé être la tuile de départ?

Si je me souvient bien du 3 ième scénar il me semble que l’obscurité est plus avancée qu'habituellement en début de partie et qu'il suffit de rater un test pour devoir piocher une carte "encounter".
Sur certaines ya des mobs a tuer sur d'autres non, j'imagine qu'ils n'ont (vraiment) pas eu de chance (genre la carte encounter qui te demande te tirer une carte "high", la high te sort un gros mob + 2 PP (donc max 12 mobs) + une carte "low", la "low rajoute a ca P ou PP (^^) mobs. Pas de chance (encore) ce sont les memes mobs et tu n'a plus assez de figs donc ceux sur table passent en élite.
Suffit que le combat prenne un peu de temps et que tu rate encore quelques jets d'obscurite pour devoir tirer des cartes "darkness" ,qui si je ne m'abuse se résolvent direct dans ce scénar et renforce les mobs, voir une autre "encounter" pénible et effectivement tu passe pas la 1ière tuile :mrgreen:
Ah ah ah ! Ouverture, tu nous sors la photo la plus drôle qu'on puisse trouver sur Shadows of Brimstone. En effet, c'est l'entrée de la mine. Il n'est pas sensé y avoir d'exploration, donc d'apparition de monstres. Et visiblement, ils n'ont pas eu de chance avec les tests de lanterne.
J'imagine le dialogue:
-"T'es sûr pour tous ces monstres ?"
-"Oui oui, j'ai lu quelque part que toutes les cases vides ont un monstres... mais où est donc cette règle ? Rogntudju%*#/$^{# !!!".

La réponse est bien celle là :
Si je me souvient bien du 3 ième scénar il me semble que l’obscurité est plus avancée qu'habituellement en début de partie et qu'il suffit de rater un test pour devoir piocher une carte "encounter".
Sur certaines ya des mobs a tuer sur d'autres non, j'imagine qu'ils n'ont (vraiment) pas eu de chance (genre la carte encounter qui te demande te tirer une carte "high", la high te sort un gros mob + 2 PP (donc max 12 mobs) + une carte "low", la "low rajoute a ca P ou PP (^^) mobs. Pas de chance (encore) ce sont les memes mobs et tu n'a plus assez de figs donc ceux sur table passent en élite.

Exactement ce qui s'est passé. Mais bon, on va me dire que c'est un coup de pas de chance.
La première partie a été perdue en 15-30min par un enchaînement de 2 embuscades à la suite.
La seconde a juste été longue parce qu'on lance des dés pendant 3 plombes pour pas grand chose.
Enfin, heureux que ça plaise à d'autres. Perso, j'ai bcp joué à Warhammer Quest et je ne vois pas l'intérêt de ressortir les mêmes mécanismes avec un autre emballage.

Pour info :
Jack Scott Hill a été en charge des événements chez GW.
Jason C. Hill était juste fan de GW. Bref, rien qui leur donne le droit de pomper le jeu des autres... Mais la loi protège l'univers et ne respecte pas le travail des game designers!

Une seconde partie hier et je suis on ne peut plus conquis !
D’ailleurs je ne retrouve absolument pas ce sentiment d’être coincé en mélée pendant les combats ; je joue Gunslinger et je me déplace à chaque tour, moyennant un test d’évasion, pour rester loin des monstres et les canarder de loin en choisissant mes cibles.
Après l’échec de la première mission, mon Gunslinger et sa pote Pocahontas sont retournés en ville pour chercher un Prêtre qui les a accompagnés pour refaire la même mission (donc oui on a invité un ami à venir jouer). Avoir un soigneur, ça change vraiment tout…
La partie a été riche en rencontres vraiment sympa, j’ai trouvé notre premier Artefact et me voilà maintenant avec un Parasite qui s’accroche à mon âme mais sa symbiose est en fait plutôt profitable, si on omet qu’il me rend un peu fou de temps en temps. De toute manière je traînais une folie depuis la partie précédente parce que l’église a été détruite après notre échec. Pas pu la soigner. Chui plus à ça près.
J’ai aussi trouvé pas mal de Darkstone et l’effet de ma folie est justement de n’avoir aucune Volonté contre la corruption… donc j’ai été corrompu par la Darkstone et j’ai développé une belle mutation. J’ai maintenant un magnifique portail dimensionnel ouvert dans le torse qui peut faire spawner des monstres ou duquel je peux récupérer des objets d’autres mondes, dépendamment de certains jets de dés.
Bref, je trouve le jeu intensément fun et immersif et tout le monde a adoré hier. Le Prêtre est une machine à XP et nous a déjà rattrapé alors qu’on avait une aventure d’avance. On est tous niveau 2 et on a hâte de retourner dans les mines !

Les gains d xp finissent par être très déséquilibrés le gunslinger et le prêtre progressent beaucoup plus vite, il peut être i téressant de partager les xps (ce que je fais avec mon neveu et ce que je vais surement faire avec le groupe où je joue le prêtre justement.

peut être que le prêtre gagne plus d’xp mais que son évolution le rend moins balèze comparé aux autres classes?et que donc il level up un peu plus vite?

Je ne suis pas persuadé qu il gagne moins en puissance. Le truc c est qu il fait monter le niveau des monstres aussi.

endevor dit:Je ne suis pas persuadé qu il gagne moins en puissance. Le truc c est qu il fait monter le niveau des monstres aussi.

A voir mais je trouve que le Us Marchal niveau 3 de mon pote assume mieux son rôle que mon Preacher du même niveau. Bon il a eu du bol avec ses jets de dés mais ca ne fait pas tout. Les branches de l'arbre du Marchal apporte svt un pouvoir ET une augmentation de skill. Moi j'ai beau gagner des sermonts je reste coince a 3 points de foi pour le moment.

J’ai deux perso plutôt bien avancés :
- Un mexicain lvl 4 plein de mutation pour le CàC machine à Dynamite/Grit (Skill tree dynamite avec Sinister Laugh).
- Un gunsliger lvl 5 avec le flingue qui donne autant de tir que d’agi (+ des améliorations en darkstone).
Dans les 2 cas ces deux persos font table rase à peine les ennemis posés sur le plateau, le premier avec les dynamites à la chaine/récupération de grit, le second avec quick draw, tir perforant et 6/7 tir 2+ en mode cool hand. Je crois que les autres joueurs se font clairement chi** quand je les joue ce que je trouve dommage…
Et pourtant le Gunsliger a clairement pas des montés de lvl de folie j’ai eu : +1 max grit, +1 move, +4 sanity avec +1 au sidebag (youpi) et +1 init (le must). Les skills débloquent pas énormément de bonus (heureusement quelques +1 max grit) et certains skills haut levels sont clairement ridicules : tirer un second personal item, +1 lore et avoir un revive token pour soi (skill lvl 4 tout de même), pouvoir utiliser le barillet avec autre chose qu’un gun (quand tout l’arbre mise sur les pistolet à 1 main et encore plus useless si on n’axe pas sur les balles spé).
Les Prêtres chez nous se font largement distancer dès que le groupe commence à se stuffer correctement et encore plus quand les monstres commencent à être élite : très intéressant d’avoir plein d’attaques qui blessent un peu comparé à un gros blast (d’un point de vue xp).
Du coup je joue un outlaw niveau 2 et je pourrie mon groupe en leur foutant des corruptions pour récupérer un grit pour me venger…

Nous dans notre première partie de découverte, c’est pas le prêtre qui a pexé bcp plus, c’est la rancher !
Avec son tir gratos à chaque kill, elle a leeché la majeur partie des xp des combats.
Fin du scénario d’introduction (mines):
Lawman : 275 XP
Preacher : 290 XP
Rancher : 575 XP
On a perdu face au Harbringer.
C’est très très bon comme jeu :)

Troisième partie hier, on a rajouté deux joueurs pour une partie à 5.
Les 3 joueurs qui connaissaient moi compris restent sur leur première impression : complètement conquis, jeu addictif, immersion énorme, à peine fini que tu aimerais pouvoir continuer vu la somme colossale de choses qu’il y a à faire.
Tout ça n’apporte pas beaucoup d’eau au moulin mais je vais me faire la voix des deux autres joueurs.
Bon déjà je pense que 5 joueurs ou plus c’est pas forcément idéal. Il faut que tout le monde soit partant pour une longue partie. A 3 c’était quand même plus dynamique, parce que non seulement tu attends plus ton tour à 5 mais en prime tu pioches des cartes de menaces plus violentes et il y a beaucoup plus de monstres.
Au-delà de ça les deux autres joueurs ont viscéralement détesté le jeu. Ce sont des cubi-pousseurs aguerris, et même s’ils ont apprécié l’aspect narratif, la partie pour eux a été un calvaire (de 4 heures). Trop de jets de dés, peu de réflexion. Ce sont aussi des joueurs qui n’aiment pas Zombicide et se font chier en jeu de rôle.
Voilà, je me disais que ça valait d’être partagé pour donner un autre son de cloche.
Je pense que si on aime pas Horreur à Arkham, Mansions of Madness, Zombicide ou les jeux de rôle (donc des trucs ou le narratif prime sur le reste) on risque de vraiment s’emmerder sur Shadows of Brimstone.
Par contre, dans son genre, c’est une vraie perle.

Vinsssounet dit:Ce sont aussi des joueurs qui n'aiment pas Zombicide et se font chier en jeu de rôle.

en même temps vu le profil,je ne suis pas sur que c'était pertinent de les faire jouer a ça.

c’est clair que des cubi-pousseurs fanatiques n’y trouveront pas leur compte, on a pas vraiment de belle stratégie à développer dans ce jeu

Hadoken_ dit:
Vinsssounet dit:Ce sont aussi des joueurs qui n'aiment pas Zombicide et se font chier en jeu de rôle.

en même temps vu le profil,je ne suis pas sur que c'était pertinent de les faire jouer a ça.

On est d'accord, mais on avait été surpris parce qu'ils avaient été très enthousiastes après une partie de Descent. On en a reparlé après Shadows of Brimstone et ils sont revenus dessus en disant qu'en fait ils avaient un peu aimé et surtout apprécié que ça prenne qu'une heure (on avait fait un demi scénario).
Donc bon on était induits en erreur ;)

Dans mon cercle, un gros joueur de Descent/Zombicide/Arkham n’a pas du tout accroché à SoB et pourtant il aime bien les western donc question de feeling…
Sinon les parties à 5 je trouve que c’est injouable : trop long, trop de casse tête pour avancer dans la mine à moins de se séparer (en voilà une bonne idée) et puis les rencontres ne ressemblent à rien : bonjour les double 1 au jet de lanterne qui te plient bien souvent une partie bien engagée.

J’ai ENFIN reçu mon colis !
Damned, c’est quand même pas la joie EXAPAQ.

Il ne reste plus que moi donc…
Mais j’avais demandé d’attendre le 5/1 pour envoyer le paquet. J’ai écrit hier pour savoir où cela en était.