Pourquoi je veux des règles papiers pro ?
Parce que je suis’ avant tout’ collectionneur de jeux.
j’en ai 600 à la maison (850 boîtes avec les extensions) . Que je déteste les boîtes abîmées, le scotch, les pions mal foutu, les plateau de jeu en papier pliés en 12 qui se mettent jamais à plat, les élastiques qui fondent et collent aux cartes après à peine 15 ans et les règles imprimées faites maisons qui comme par un fait exprès ne tiennent jamais dans les boîtes parce que le A4 dépasse et que du coup il faut les retailler et que c’est jamais bien fait.
Parce que si je dois imprimer les règles de mes 800 jeux/ extensions, j’ai pas fini.
Parce que parfois quand je prend un jeu qui a 10 ans et que je vais sur le site de l’éditeur pour télécharger une FAQ, une règle ou un scénario je tombe sur un 404 parce que la société à changée 3 fois de noms avant de disparaître .
Parce que dans 10 ans je ne suis pas sûr qu’on sera encore en mesure de lire les pdf de maintenant, que le dvd ou je l’aurai gravé aura bullé, la clé USB aura lâchée et la tablette que j’utilise pour taper se truc sera depuis longtemps au musée de l’informatique.
j’ai des jeux qui ont 60 ans. En parfait état (TWIXT D’ALEX RANDOLPH). J’ouvre la boîte, lis la règle et joue.
Je ne suis pas sûr de pouvoir faire la même chose avec un jeu “PDF inside” dans 60 ans ( outre le fait que je serais mort à ce moment là …)
Bref. Je comprend la position des DPG et je sais que les jeux de société ont une durée de vie de plus en plus courtes. Après tout, entre la fin d’un Kickstarter et la livraison du jeu, il y à tellement d’autres projets en cours qu’on en perd la motivation du pledge initial . À peine le jeu est il sortie qu’il est presque oublié.
Je ne sait pas pour vous mais maintenant je suis plus à regarder Conan que SON. À non, en fait Conan j’y pense plus trop, la je suis à fond sur " the 7th continent ".
Du coup pour la majorité des gens l’impression vite fait ou le pdf, c’est acceptable vu la faible durée de vie du jeu ( par rapport à ma conception du truc) mais moi ça me zut. Voilà, c’est dit.
Il faut faire des backup, mon gars.
Moi, je scanne même les punchboard de mes wargames au cas ou, stocké sur disque dur en raid 1 et sur DVD. Vu que j’arrive encore à mettre des jeux de mon Atari ST sur disquette via mon PC pour y jouer sur mon 1040 STE ou au pire via un émulateur sur PC, je pense pas que ce soit demain la veille que je pourrai plus lire un pdf ou un DVD.
Vous faites un sacré procès aux DPG. J’ai participé au premier KS et au second. Et les choses ce sont grandement améliorées :
- Il y a eu moins de retard que lors du premier KS (et des KS en temps et en heure, j’en vois pas beaucoup).
- Le matériel à été amélioré, notamment les pions de la 1° édition qui étaient très fragiles au depunchage.
- Il y a de plus en plus de contenu officiel (sans compter le formidable travail de la communauté, je vous conseille notamment l’excellent travail fait sur Echoes of Normandie à télécharger absolument et les nombreux scenario) ce qui était loin d’être le cas au début pour HoN.
- Achtung!!! Cthulhu, du premier KS était juste un petit module (mais costaud), il y a des différences avec SoN forcement. Personnellement, cela le rends aucunement obsolète, il est facilement adaptable avec SoN ou même peut être joué avec ses propres règles comme version alternative. En plus c’était cool pour ceux ayant raté le 1° KS de mettre la main sur ce punchboard collector et d’autre du 1° KS. Après, il suffisait de se renseigner un minimum pour savoir si c’était pour HoN ou SoN. De plus, le matériel est utilisable pour les 2 jeux pour ses propres scenario/partie en point.
- Guardian Chronicle, est aussi un petit module, des scénario sont disponibles (je sais, il faut avoir HoN) mais ce sont surtout des personnages de super héros pour ajouter du fun à ses partie. Comme le fut le module Dust pour HoN.
- HoN/SoN sont des jeux vivants, en évolutions, mois cela me gène pas qu’il y est des pdf de correctifs. Comme dit précédemment, ont peu même y jouer parfaitement même avec la v1 des règles, sans problème. Pour ma part, j’ai imprimé et relié la v1.2 de HoN, comme ça mon livret de règle reste bien au chaud dans sa boite sans s’abîmer.
Enfin, j’ai aussi des vieux jeux comme ce bon vieux Space Hulk v1, et quand j’y joue malgré que j’ai les règles, j’utilise un pdf qui répertorie toutes les règles du jeu de base et des extensions qui étaient sorties à l’époque, c’est plus facile qu’utiliser 3/4 livrets de règles et ou encore aller voir dans un numèro White Dwarf, un point de règle. Idem pour Horreur à Arkham, j’utilise un version pdf imprimée faite par un fan qui inclus toutes les règles des différentes extensions sortie plutôt que les 5 livrets de règles et feuilles volante des petites extensions, beaucoup moins pratique à consulter.
Et quand j’imprime des pdf la plupart du temps, c’est pas pour du vite fait, en général j’attends une version quasi-définitive, imprimée sur du papier de qualité et relié avec amour par mes soins.
Sur ceux, je vais écouter un bon vieux vinyl, mais pourrai-je encore en profiter dans quelques années ?
Je m’aperçois qu’il n’y a aucun texte de présentations des différentes factions. J’ai le JdR Achtung Cthulhu, donc ça ne me pose pas de problème, mais ça serait sympa d’inclure des éléments de background.
Si il sort un jour un beau livret de règles (compilant les règles de base, les extensions, les futures gazette), et un peu de background en plus, je le prendrai certainement.
Au final un jeu vendu sans sa règle c’est comme un meuble en kit vendu sans sa notice, on peut la trouver sur le net mais est-il légal de ne pas la mettre avec le produit ?
Plus qu’à aller chercher les cacahuètes et la bière.
enpassant dit :Au final un jeu vendu sans sa règle c'est comme un meuble en kit vendu sans sa notice, on peut la trouver sur le net mais est-il légal de ne pas la mettre avec le produit ?
Plus qu'à aller chercher les cacahuètes et la bière.
Et est ce que j'ai le droit de traduire la règle qui n'existe pas ?
Garde moi en, j'arrive
M. Jmt, va mettre à jour ton blog HoN au lieu de dire des bêtises
Jiheffe dit :M. Jmt, va mettre à jour ton blog HoN au lieu de dire des bêtises ;-)
Ouais je sais... pas assez de temps pour jouer déjà...
... faut que je vois ca avec guillaume :)
“le jeu en vaut il le chandelier?” -Jaden Smith
Tu n’as pas honte de poser une question pareille, espèce de chameau ?
Genesteal: on commence sérieusement à tourner en rond. Ce que tu dis a été répété sur tous les tons dans les pages précédentes.
Clem est venu s’expliquer, ce qui a permis de comprendre la direction que prenait DPG. Ils ont livré le matos viteuviteuvite quitte à ce que ne soit pas fini pour éviter d’accumuler du retard. Les règles & scénar arriveront plus tard, ils ne sont pas là mais prévu. Donc on avait parfaitement compris ce qui était dit dans la campagne en fait.
On râle parce qu’on a pas de papier (à qui n’est ce jamais arrivé ?) et quoiqu’en disent les technophiles avertis et les contempteurs de DPG, le papier c’est indispensable pour au moins 50% d’entre nous. Que ça soit idéal pour certains très bien. Mais expliquer que c’est tout à fait normal, là je ne suis pas d’accord. IRL tous les joueurs qui ont vu la boîte ont demandé à regarder les règles de Mythos Call1. Et ce sont raillés du fait que les KS on savait combien on payait mais on savait pas pour quoi… Encore une fois je suis rassuré par la réponse de Clem même si je ne change pas d’avis sur la question du papier, c’est vieux jeu, c’est chiant, c’est tout ce que vous voulez mais même l’auteur reconnaît qu’il préfère largement les versions papiers des règles.
Et 1040 ou 512 STE/STF tu remontes pas assez loin: peux-tu encore exploiter tes cartouches de TO7 et tes cassettes de Spectrum ? Au-delà de l’obsolescence, c’est un rapport, osons-le–si,si–charnel à l’objet qui est important. Pour finir là-dessus, que X-com ait une partie de ses règles sur tablette, alors que son gameplay est sur tablette pourquoi pas. Pour les jeux a priori 100% plastique et carton, non.
Donc merci d’arrêter de prouver à ceux qui avaient participer à SoN sans être dans les petits secrets de DPG, qu’ils préfèrent largement des versions .pdf et qu’ils sont bien cons de ne pas se réjouir de ne pas avoir les règles. C’est une opinion.
Je réponds oui: les émulateurs Spectrum gèrent très bien la lecture des cassettes par la prise line du PC!tes cassettes de Spectrum
Par contre, cela reste super lent...
Mouais… Mais là on parle d’un format de fichier qui est suffisamment répandu pour espérer le lire sur un support électronique pour pas mal d’années… un fichier texte on peut l’ouvrir avec plein d’applications même si il a 40 ans. Cependant ça ne change en rien au fond du problème qui est la livraison d’une règle en papier demandé par certains.
julejim dit :
On râle parce qu'on a pas de papier (à qui n'est ce jamais arrivé :D ?) et quoiqu'en disent les technophiles avertis et les contempteurs de DPG, le papier c'est indispensable pour au moins 50% d'entre nous.
Surtout si tu as pledgé pour offrir le jeu, j'ai un pote qui est dans ce cas et en ce moment il a des envies de méchoui.
Pour ma part j'aurais bien pledgé mais une petite voie intérieure me disait de me méfier et d'attendre la sortie en boutique de la deuxième édition intégrant les corrections. Elle s'est rappelé HoN la petite voie.
Surtout si tu as pledgé pour offrir le jeu, j'ai un pote qui est dans ce cas et en ce moment il a des envies de méchoui.
Merguez rachète _aussi_ les pledges SoN ?
Jiheffe dit :Surtout si tu as pledgé pour offrir le jeu, j'ai un pote qui est dans ce cas et en ce moment il a des envies de méchoui.
Merguez rachète _aussi_ les pledges SoN ?
ne m'oblige pas a changer le titre, vil filou
Les cochons, les merguez, on est en pleine charcutaille ici.
enpassant dit :julejim dit :
On râle parce qu'on a pas de papier (à qui n'est ce jamais arrivé :D ?) et quoiqu'en disent les technophiles avertis et les contempteurs de DPG, le papier c'est indispensable pour au moins 50% d'entre nous.Surtout si tu as pledgé pour offrir le jeu, j'ai un pote qui est dans ce cas et en ce moment il a des envies de méchoui.
Pour ma part j'aurais bien pledgé mais une petite voie intérieure me disait de me méfier et d'attendre la sortie en boutique de la deuxième édition intégrant les corrections. Elle s'est rappelé HoN la petite voie.
Concernant les blisters, j'ai des doutes sur le nombre suffisant de vente pour qu'il y a it une 2ème édition...
Bon ben faudra faire chauffer l’imprimante ou payer les rectifications gratuites.
jmt-974 dit :Jiheffe dit :M. Jmt, va mettre à jour ton blog HoN au lieu de dire des bêtises ;-)Ouais je sais... pas assez de temps pour jouer déjà...
... faut que je vois ca avec guillaume :)
je t'ai envoyer un MP ;)
" Cassette spectrum sur audio line PC… "
Euh, sans dec’ ?