Garcimorus dit :On peut exprimer un peu de notre mécontentement non?
Tout à fait. Mais du coup, d'autres ont le droit de te répondre. C'est un peu le principe d'un forum. Si c'est pour un monologue sans réponse, autant parler à son miroir en se rasant le matin.
Et par exemple, je pourrais te répondre : Oui, les règles ne sont pas super claires, mais que : - sur le forum DPG il y a des explications et questions/réponses. - il y a un débriefing des scénarios de la boite de base (Le bataillon perdu) avec les erreurs qu'on a commise (entre autre) - que cette campagne est très progressive pour appréhender les règles, et que le mieux est de se lancer...
En effet, il faut se lancer mais disons que j’ai été un peu freiné par une première lecture des règles de SON et les retours sur les forums (je ne suis pas joueur de HON et je découvre totalement le système). En fait j’appréhende de bloquer une journée/ soirée jeu avec un pote (et les journées dédiées aux JDP/JDR sont trop rares) et passer ce moment à se prendre la tête pour un manque de clarté lié à des mauvaises formulations, des oublis, des erreurs…j’ai connu ca avec certains jeux (SDE 1ere édition par exemple) et c’est vrai que je ne souhaite pas de nouveau me battre avec un système de règles “bancales” car pas explicites.
Et c’est vrai que lorsque j’apporte mon soutien à un jeu (quelque soit la boîte), j’ai le (naïf?) espoir de recevoir quelque chose de bien construit, de testé etc etc. Après je vois bien que c’est la mode de sortir des systèmes de règles mal fichues et des les “erratiser” plus tard (je ne parle évidemment pas d’un simple errata “classique”). On pourrait presque faire l’analogie avec monde du jeu vidéo et ses patchs (on sort le jeu buggé maintenant mais c’est pas grave, les patchs sortiront plus tard et corrigeront le tir…). Beaucoup l’acceptent, moi pas. Ca en fait rire certains, c’est tant mieux, j’aurai fait une BA aujourd’hui.
Je vais de toute façon me replonger dans les règles et tester la chose. Je verrai bien ce qu’il en sortira!
Je tiens à ajouter n’avoir aucune animosité particulière envers les DPG et les FB de HON/SON. Heureusement, ca reste qu’un jeu de plateau!
Vous ètes dans quel coin ? Je n’ai que deux parties (SoN, débutant aussi), mais j’ai déjà fais une grande partie des erreurs possibles. Donc si on peut se croiser…
Hier j’ai découvert Robinson Crusoe avec mon fils… vous voulez qu’on en parle des règles ?
Sinon ce n’est pas un petit jeu de plateau, c’est vraiment un wargame velu mais avec un système qui permet d’alléger le retour au règles (tout sur le plateau) et un thème hollywoodien qui rend le truc plus facile a passer… mais c’est du wargame velu quand meme… (bon on est loin d’asl hein )
Perso je ne peut pas encore parler des règles de SoN mais celles de HoN je l’ai déjà dit plein de fois je joue avec les premières (soit disant injouables, mais bon on m’a dit pareil de Myth et ça m’a pas posé de soucis non plus ) et la FAQ… la première partie a été un peu ardue, mais une fois la mécanique acquise ça roule vraiment tout seul, au pire passe une heure a faire une partie (ou 2-3 tours) en schyzo… et après c’est hyper fluide (par contre c’est un poil compliqué a maitriser entre les ldv, les positionnements a la case prêt, les mouvements par phases etc… mais la c’est de la stratégie, pas des règles…)
Faut vraiment que je trouves une après midi avant les vacances pour tester une partie avec mon fils de SoN…
Perso j’ai lu deux fois les règles et en voyant le premier scénario j’ai juste révisé les points de règles qui y seront abordés. Après je me mettrai à jour :D.
Retour de la partie:
Victoire des Profonds. On s’est éclatés des deux côtés :D. Quelques petites questions niveau règles. Certainement expliquiées dans la règle mais je ne l’ai pas sous la main actuellement :D.
- Si deux unités en embuscades se rencontrent (LdV ou ZdC) se retrouvent-elle automatiquement révélées ? La capacité embuscade peut s’effectuer dans n’importe quel déplacement ? Pas seulement celui en phase de réserve ? -Si la tuile de recrutement est retournée suite à trop de perte quels sont les effets ? Vu que les étoiles sont des deux côtés (et que je n’ai toujours pas compris à quoi correspond le gros chiffre rouge derrière :x ).
Tchikaboum dit : Victoire des Profonds. On s'est éclatés des deux côtés :D.
Pereil. Perdu toutes mes unites Majestic (sauf une, sortie suite à un assaut raté et son recul). Il est chaud ce scénario pour le Majestic. (le suivant aussi d'ailleurs). On l'a un peu débriefé sur le forum DPG, avec des conseils tactiques d'une personne qui a l'air de très bien maitriser le sujet...
Tchikaboum dit : - Si deux unités en embuscades se rencontrent (LdV ou ZdC) se retrouvent-elle automatiquement révélées ? La capacité embuscade peut s'effectuer dans n'importe quel déplacement ? Pas seulement celui en phase de réserve ? -Si la tuile de recrutement est retournée suite à trop de perte quels sont les effets ? Vu que les étoiles sont des deux côtés (et que je n'ai toujours pas compris à quoi correspond le gros chiffre rouge derrière :x ).
En tout cas très bonnes premières impressions :).
1 - Oui elles peuvent se voir mais ne se débusquent pas obligatoirement "mutuellement", si par exemple une est a couvert et l'autre passe a découvert au loin, celle a découvert est débusquée mais celle a couvert est trop loin pour l'être :)
2- Alors pour la tuile retournée le gros chiffre c'est pour les points marqués par l'adversaire pour avoir craqué tes tuiles, je n'ai pas lu les scénarios du livret de SoN mais je ne pense pas qu'ils les utilises. Certains des scénarios fan made ou officiel vont dire que le vainqueur est celui qui a marqué le plus de point, ou qu'un camps dois marquer au moins X points pour gagner, là tu te sers des points
2b - Alors pareil pas encore testé SoN mais si tu retournes une tuile tu perds ce qui est au dessus, souvent une étoile, et donc un ordre. Par exemple le Capitaine Duval si tu perds la tuile de gauche tu perds un ordre (applicable au début du prochain tour pas immédiat)
1 - Oui elles peuvent se voir mais ne se débusquent pas obligatoirement "mutuellement", si par exemple une est a couvert et l'autre passe a découvert au loin, celle a découvert est débusquée mais celle a couvert est trop loin pour l'être :)
2- Alors pour la tuile retournée le gros chiffre c'est pour les points marqués par l'adversaire pour avoir craqué tes tuiles, je n'ai pas lu les scénarios du livret de SoN mais je ne pense pas qu'ils les utilises. Certains des scénarios fan made ou officiel vont dire que le vainqueur est celui qui a marqué le plus de point, ou qu'un camps dois marquer au moins X points pour gagner, là tu te sers des points
2b - Alors pareil pas encore testé SoN mais si tu retournes une tuile tu perds ce qui est au dessus, souvent une étoile, et donc un ordre. Par exemple le Capitaine Duval si tu perds la tuile de gauche tu perds un ordre (applicable au début du prochain tour pas immédiat)
Merci pour ces éclaircissement qui en appellent d'autres :D.
1- J'ai peut être mal saisi les règles mais qu'entends-tu par "découvert" et à "couvert" ? Pareil que "en embuscade" et "pas-en-embuscade" ? Parce que je ne comprends vraiment pas ton éclaircissement
2 - Merci !
3- En fait je ne parle pas des tuiles de personnalisation mais la tuile de recrutement (la grande dans laquelle vient se positionner les tuiles de personnalisation). Peut être n'est-ce pas le bon terme. Je ne vois pas le malus appliqué à ce retournement en fait.
3 - Quand tu retournes la tuile de recrutement si par exemple l’étoile (ordre) est toujours présente sur cette face (ce qui est toujours le cas si je me trompe pas), tu l’as encore. Par contre, s’il elle n’y est pas, tu l’as perdu (pas immédiatement mais à ton prochain tour).
En gros, quand tu retournes la tuile sont encore actif les symboles encore présent.
NB : Par contre pour l’étoile (ordre) certaines sont conditionnés par la présence d’unité ou d’option. Si l’unité est détruite, tu perds l’ordre qu’elle te donnait. C’est pour ça que parfois il est bien quand c’est possible de mettre sur les options qui donnent des ordres plutôt un équipement, une ordonnance… qu’une unité ainsi tu sais que tu ne pourra pas perdre pas ton ordre.
Enfin, les points c’est pour les parties libre ou certains scenario, quand tu retournes la tuile ton adversaire marque les points inscrits comme déjà répondu.
1 - Quand une unité est embusquée, si elle est sur un terrain vierge d’élément de décors (arbres, bocages, etc) elle est a découvert et donc tu la débusque des qu’une unité ennemie la voit… par contre si elle est sur un élément de décor (par exemple dans un fourré) il faut être a 2 cases max pour la débusquer (voir règle SoN p19.)
Donc par exemple tu as une unité qui est cachée dans les buissons et une autre qui passe au loin a découvert et qui était embusquée aussi… celle qui passe au loin est débusquée, celle dans les buissons non parce que l’autre est trop loin
De toute façon les unités embusquées c’est la plaie, souvent envoyer des éclaireurs faire le ménage la dedans c’est une bonne chose, histoire de pouvoir les tirer en indirect, ou meme en direct avec un truc qui envoie du paté… ou d’éviter le “oooops” a l’arrivée en assaut… (les “désembuscages sauvages” par une unité faible, en mode kamikaze, avant un jet de grenade par une autre unité bien positionnée, ou mieux de gebalt ladung c’est ma grande spécialité… j’adore ça )
3 - j’avais pas bien compris, comme dis genesteal, si la plaque principale a craquée mais que la petite est encore opérationnelle (et que l’étoile est toujours au dos, mais ça je crois que c’est toujours le cas) alors tu garde l’étoile (jusqu’a ce que l’enfoiré d’ennemi craque aussi ta petite tuile de recrutement)…
A couvert: Dans une case de terrain, ce terrain bloquant ou pérorant les ligne de vue (forêt, etc) A découvert: en terrain découvert!
Une unité embusquée est retournée sur sa face visible au moment où une unité adverse acquiert une ligne de vue dégagée sur cette unité embusquée. All right? Si l’unité embusquée est à couvert, alors, en plus d’avoir un ligne de vue dégagée, l’unité adverse doit se trouver à 2 cases ou moins pour repérer l’unité embusquée et l’obliger à se retourner face visible.
Donc deux unités embusquée ne se repèrent pas forcement mutuellement si elle sont sur des terrains différents. L’unité dans la forêt va repérer l’unité embusquée adverse qui sort en terrain découvert à 4 case de distance, mais va rester elle-même embusquée tant que l’autre ne s’approche pas à moins de 2 cases.
Le marais je sais pas… demande sur le forum qui va bien, guillaume va te dire ça en 5 minutes chronos
Pour celles qui se débusquent mutuellement : OUI, idem si il y a moins de deux cases dans tous les cas (c’est ce que je fait en envoyant une unité a moi zigzaguer dans les troupes ennemies quand il y a trop d’unités embusquées)… par contre je ne me souviens plus si c’est simultané ou dans l’ordre d’activation ou de l’initiative… (ça peut être très important pour les tirs d’opportu… de mémoire c’est simultané… dans le doute regarde la faq ou demande sur le forum )