[KS - Financé - Terminé] Valeria: Card Kingdoms

Pit> ce sont toujours des actions supplémentaires payantes. Par contre tu payes le prix initial sans tenir compte du + pour les citoyens. Pour les monstres tu payes le prix normal en force. Par contre c’est déjà très fort de faire une action en plus.

Gougou69 dit :Si tu en as à peine une dizaine, ça vaut peut-être le coup de les traiter à La Rousse !

C'est quoi ce traitement à la rousse ? :D

Takumi dit :Pit> ce sont toujours des actions supplémentaires payantes. Par contre tu payes le prix initial sans tenir compte du + pour les citoyens. Pour les monstres tu payes le prix normal en force. Par contre c'est déjà très fort de faire une action en plus. 

t'es sûr?
j'ai compris l'inverse moi.
quand une carte a pour bonus de choisir un citoyen valant 2 or, je comprends qu'on peut en prendre un gratuit valant 2 or (sans se soucier du surcoût des citoyens de ce type qu'on à déjà et qui amèneraient son coût au dessus de 2 or).

@pit, la rousse c'est le dictionnaire, pour mettre les cartes en dessous

ahuacatl dit :
Takumi dit :Pit> ce sont toujours des actions supplémentaires payantes. Par contre tu payes le prix initial sans tenir compte du + pour les citoyens. Pour les monstres tu payes le prix normal en force. Par contre c'est déjà très fort de faire une action en plus. 

t'es sûr?
j'ai compris l'inverse moi.
quand une carte a pour bonus de choisir un citoyen valant 2 or, je comprends qu'on peut en prendre un gratuit valant 2 or (sans se soucier du surcoût des citoyens de ce type qu'on à déjà et qui amèneraient son coût au dessus de 2 or).

@pit, la rousse c'est le dictionnaire, pour mettre les cartes en dessous

Ah oui effectivement, c'est le même problème pour les citoyens... et j'avais pas réfléchi à ça. Quand un domaine me dit "Citoyen <=3", je le prenais, sans payer.

Donc, c'est une sorte d'action gratuite permise, ou c'est un gain d'une carte sans payer ?
That is the question ! :)

Pour la Rousse, ok, je vois :D

Pit0780 dit :Bizarrement, ce matin, les cartes allaient mieux...
Il y en a toujours quelques unes de gondolées, mais moins d'une dizaine, et je ne sais pas si ça mérite un remplacement de tout le deck.

@Gougou : je les ai toutes sorti de la boîte, et je vais attendre un peu, voir si d'autres gondolent.

Sinon, petite question sur les règles : un des domaines a comme action : "you may slay a monster". 
Ca veut dire quoi :

smiley On peut prendre une carte monstre sans combattre, directement ?

OU

smiley on a comme une action "slay" gratuite, et on doit combattre en utilisant sa force et sa magie ?

Merci !

ps : j'adore ce jeu !!!

Tu dois payer le coût pour le combattre.  Par contre, si je ne me trompe pas, cette carte te fait aussi récupérer 3 jetons Force!

Quand on “Gain a Citizen”, on ne le paye pas. C’est simplement que si on a une condition de coût (par exemple, un citoyen de coût inférieur ou égal à 2), on ne prend pas en compte le +, c’est à dire le nombre qu’on en a déjà. On ne paye rien, on vérifie simplement la condition indiquée.

Baffer un monstre en plus ce n’est pas “gagner un monstre” mais une possibilité d’action supplémentaire, durant laquelle on dépensera des baffes normalement.

Moi j’ai compris le truc comme Naele le dit.

Ça marche !

Merci beaucoup !

Dites ça vaut la peine d’avoir les 2 extensions? ou c’est dispensable?

monkyky dit :Dites ça vaut la peine d'avoir les 2 extensions? ou c'est dispensable?

Pour moi c'est dispensable. Je les ai prises au moment du ks, mais je ne les ai pas encore utilisées. Une d'elle rapporte des évènements qui ce déclenchent lorsque l'on vide une pioche. Sinon, il y a des citoyens niveau 7/8 qui n'existent pas dans le jeu de base et aussi de nouveaux monstres.

Les mini-extensions (car des vraies extensions sortiront courant de l’année) ajoutent des citoyens, des monstres (les 2 dispensables si tu fais moins de 50 parties de Valeria haha), un Duke (lui totalement dispensable car je le trouve déséquilibré en 1v1) mais surtout des évènements qui se déclenchent au hasard lorsque tu vides les piles de cartes. J’ai fait 1 partie avec ces events à 2, ce n’est pas vraiment optimal. Il faut les jouer à 3-4. A 2, c’est pas fou-fou.

Bref, les extensions Miniville apportent 10 fois plus au jeu de base que ce que peux apporter ces mini-extensions à Valéria. Rien que ça :slight_smile:

Mais, je pense qu’il faut surveiller la sortie d’une vraie extension pour Valeria, il y a beaucoup de potentiel avec ce jeu !

Merci à vous deux pour vos retours!

Juste un petit message pour vous tenir au courant de la traduction. Elle est finie, seul soucis, le pdf des règles est bloqué, on ne peut rien faire ni l’éditer, ni le copier, rien du tout. On a contacté l’auteur pour qu’il nous donne une version débloquée, il est OK et on attend ce document. On l’a relancé hier encore mais vu qu’il a une campagne à gérer, il doit être occupé. Bref, dès que c’est bon on poste ça rapidement.

Merci beaucoup pour le travail effectué!

Petite question on met 5 citizens par stack qu’on soit 1-4 joueurs ? Du coup les partie à 2-3 sont beaucoup plus longues que celle à 4 non?

Sinon effectivement sans protège carte, elle se replie un peu, rien de bien grave par contre.

Nrak dit :Petite question on met 5 citizens par stack qu'on soit 1-4 joueurs ? Du coup les partie à 2-3 sont beaucoup plus longues que celle à 4 non?

Sinon effectivement sans protège carte, elle se replie un peu, rien de bien grave par contre.

moi pas de sleeve et tout rentre dans l'ordre elles se remettent mieux que les cartes dice master

sinon non les parties sont assez courtes car tu sais que la fin de la partie va se jouer sur 4 piles epuisés mes parties font 20-30 min avec mon fils

ca va meme plus vite qu'a 3 ou 4 joueurs

ah oui effectivement y a moins de exhaust cards.
Merci de ton retour.

Je viens de faire ma première partie ce soir et j’ai un ressenti mitigé.
D’un coté, on s’ennuie pas, toujours quelque chose à faire, d’un autre on a juste croulé sous les ressources à partir de la mi-partie.
Du coup un sentiment bizarre d’avoir trop de ressource, et de pas avoir à faire de choix, on pouvait quasiment tout faire à chaque fois et même souvent se permettre de construire 2 domaines d’un coup ou de tuer les 2 derniers monstres d’un lieu sans soucis …
La magie pouvant servir de joker n’a certainement pas aidée.

Je sais pas si vous avez eu ce genre de soucis ?
Est ce qu’on a raté des choses au niveau règle?

La quantité de ressources dépend beaucoup du tirage de dé. Sur certaines parties en effet il peut y avoir un excédent de ressources (surtout à 4 joueurs) et donc cela ce fini en optimisation de son Duke. J’ai fait beaucoup de partie à 2 ou 3 joueurs, donc il y a moins ce sentiment de récolte abondante et de choix à son tour.

C’est un problème que certain rapportent, surtout à 4 joueurs.

Pour autant, j’ai beaucoup joué depuis 1 an principalement à 4 joueurs, et j’ai jamais eu le problème. La dernière partie à 4, je fait 2 points avec les ressources, c’est dire s’il me restait rien, et c’est souvent le cas.

La petite d’un ami adore acheter au moins un citoyen de chaque numéro pour toujours gagner quelque chose et entasser une montagne de ressources plus grosse que celle de Smaug (on utilise des petites gemmes transparentes, ça la fait craquer), mais ça vaut peu de points à la fin.

Plus y’a de joueurs, plus il faut faire la bascule entre construction du moteur et conversion en points de victoire et déclencher la fin de partie tôt. Et quel que soit le nombre de joueurs, avoir trop de ressources est un signe que la bascule a été opérée trop tard.

Y’a aussi comme le souligne Karouko l’effet des dés, mais ça avantage souvent plutôt un joueur qu’un autre. Sur mes trois dernières parties à 2, deux se terminent à un point d’écart et une avec un écart considérable après un festival de bons jets pour moi. Ca reste un jeu de dés, le hasard se lisse la plupart du temps sur une partie, mais des fois non :smiley: