CStt dit:Mon avis très personnel qu'à moi même :
Très désappointé... Dès son annonce je voulais en être :
- un thème qui me plaisait
- des illustrations superbes
- rien que les boîtes me faisaient déjà envie
- une VF que je voulais soutenir et encourager
Oui mais voilà... Malheureusement... la mécanique de jeu... la douche froide... qui pour moi ne le fait pas.
Je m'explique : ça me fait trop penser à du poker sur lequel on a simplement collé un thème.
Je ne retrouve pas l'image que je me fais d'un affrontement entre dieux.
Pour moi un dieu ça peut éventuellement bluffer, mais certainement pas se coucher.
Ça n'a pas à attendre que des cartes se dévoilent, car c'est lui qui est sensé les distribuer.
Ça n'a pas à espérer que d'éventuelles constellations se mettent en place, car c'est lui qui les contrôles.
Et là il me semble qu'on se retrouve avec des dieux qui iront se planquer (se coucher) en espérant des cieux plus propices (un comble). Qui essaieront de jouer de la statistique et de prévoir les événements alors qu'ils sont censés les contrôler (bonjour l'omniscience).
En gros, des dieux soumis à la loi de dieux supérieurs... des presque humains quoi. Les pouvoirs en plus, certes, mais pas LE POUVOIR que sont sensés posséder les dieux.
Alors j'espère que vous atteindrez les 200 (et je serai peut-être le 200e si vous bloquez à 199).
Mais ce n'est clairement pas le coup de cœur que j'attendais avec impatience. Malheureusement.
Je t'invite à lire cet partie de l'article Wikipedia sur Zeus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeus#La_Th ... olympienneAinsi qu'à revoir ta façon d'interpréter le jeu.
On ne parle pas ici de Dieux agissant sur des mortels. On parle de Dieux combattant d'autres Dieux. Ils peuvent donc se planquer en espérant des cieux plus propices (on a plein de cas du style dans les mythologies grecques/romaines et égyptiennes par exemple).
Ou en attendant de pouvoir manipuler les mortels selon leur bon vouloir. Et surtout les mortels des autres. Pour les tuer.
En soit, rien ne t'oblige à te coucher. Tu peux claquer un Baroud d'Honneur dès le départ. Mais c'est un risque que tu prends dans ton affrontement avec les autres Dieux, qui, si ils s'avèrent plus forts que toi, te feront disparaitre de l'histoire.
Au sujet de l’omniscience, c'est un concept assez récent et principalement lié au monothéisme. Les religions polythéistes (qui sont celles représentées dans le jeu) faisaient moins état d'omniscience ou de prédéterminisme (ou alors, les Dieux y étaient également soumis. Là encore, la mythologie grecque est un bon exemple).
Et je ne connais pas encore les cartes, mais va savoir, y'a ptet moyen d'aller regarder une carte au turn ou à la river avant de miser grâce à une carte
Sinon, pour revenir sur les mécaniques du jeu : oui, c'est du Poker, mais mixé avec du deck-building. Toute la première phase de chaque tour, c'est du Poker. Tu mises, tu suis, tu te couches, etc. Mais ensuite, tu passes sur une version totalement deck-building où tu vas jouer des cartes pour vaincre. Et là, on ne mise plus, on joue avec les cartes qu'on a en main, avec une part de hasard (la Constellation).
Pour moi, tu as 2 phases de bluff. La phase Poker où tu peux feinter avec une grosse mise en mode "j'ai une bonne main", au risque d'être suivi (ou relancé). Et la phase Deck-building où tu te démerdes avec tes cartes en main.
À la lecture des règles en tout cas, ça a l'air chouette. Et les visuels ne font que rendre la chose plus intéressante
Mais si tout ça ne te convainc pas, ne t'en fais pas, on t'attendra sur Gods War