[KS funded] HELVETIA Cup and more

Helvetia dit:Oui, si c'est constructif ça ne me pose aucun problème.
D'autant plus qu'ici, l'équipe est tétanisée, et on se sait plus trop quoi faire directement sur KS. On continue la pression sur les bloggeurs et autre, mais sur la page elle-même...

Pour donner mon avis, (et en tant que joueur de blood bowl :mrgreen: ), le "problème" est très simple pour ma part (=ce qui m'a fait fuir avant de plonger dans le projet)
Les "figurines" sont moches :|
Le terme est rude, mais je vous le dis comme je le pense vraiment.
C'est un avis qui a le mérite d'être sincère, à défaut d'être sympathique.
Au premier coup d'oeil, on ne sait pas trop quel public vous visez ?
- Les plus jeunes avec un style graphique dépouillé ?
- Les cibles potentielles (genre les joueurs de BB/Dreadball) ne risquent pas de trouver ça trop "meugnon" ?
- Le pre-paint, ça va plaire, mais pas forcément à la majorité.
Ou alors il faut requalifier vos "figurines" en "pions deluxe" ?, car aucun moyen ou presque de personnaliser son équipe, et c'est bloquant je trouve pour s'identifier et s'approprier l'équipe.
- Et la vous avez une source de non-pledge : "Y'a pas de figurine donc ?". Un board game sur KS, sans figurine, il faut des arguments en béton armé et fibré.

Ca reste mon avis, et je n'ai pas creusé plus. (règles, gameplay, etc.)
C'est peut-être un tort, mais il y'a tellement de concurrence sur KS, et si dur de faire des choix parmi les projets que l'on aime à 100%, qu'il est toujours "pratique" de pouvoir éliminer des projets sur des détails, plus ou moins gros.
dYnkYn dit:
Tellim dit:
Helvetia dit:on se sait plus trop quoi faire directement sur KS

Et l'idée du plateau chaos ?

Ca n'est pas ça qui va attirer 50 nouveaux backers, je pense.

Le but de cette idée n'est pas d'attirer 50 backers mais de sauver le KS. Si on nous propose le plateau chaos à 10$, il suffit d'avoir 100 backers déjà présent qui le prenne et c'est gagné.

@Expectral : les non pledges je pense que je peut meme en rajouter a ta liste… l’étrange c’est le volume de retraits :shock:

Oui mais Expectral, c’est le ressenti d’un non-pledger (qui se vaut bien entendu).
La question qui se pose, c’est qu’est-ce qui fait fuir ceux qui ont initialement soutenu le projet ?
Là on parle de personnes qui ne sont pas rebutées par ce que tu cites a priori (et qui ont certainement passé cette appréhension et joué à un jeu excellent).
Sinon, Tellim +1, quid de ce plateau Chaos ?

jmt-974 dit:@Expectral : les non pledges je pense que je peut meme en rajouter a ta liste... l'étrange c'est le volume de retraits :shock:

Oui, j'ai listé mes gros points noirs.
les retraits sont des gens qui ont pledgés, on été séduits ailleurs (CW VF, conan qui arrive, ZNA, etc...) et qui annulent faute de thune ET l'effet boule de neige du "sauve qui peut"
ChrisDissent dit:Oui mais Expectral, c'est le ressenti d'un non-pledger (qui se vaut bien entendu).
La question qui se pose, c'est qu'est-ce qui fait fuir ceux qui ont initialement soutenu le projet ?
Là on parle de personnes qui ne sont pas rebutées par ce que tu cites a priori (et qui ont certainement passé cette appréhension et joué à un jeu excellent).
Sinon, Tellim +1, quid de ce plateau Chaos ?

comme je viens de le poster.
Conan, Cthulhu wars VF, ZNA, le dernier CMON, etc.
Le vent tourne ? les gens quittent le navire et le prendront en boutique (y'a pas de SGs = rien a gratter)

Possible, mais là ces raisons ne sont pas à imputer à l’offre que fait HG avec ce KS, mais à une préférence d’un jeu pour l’autre.
C’est une explication valable, mais sur laquelle HG et ce qui est proposé par le KS n’ont pas de prise.
Je pense que HG se demandent ce qu’ils peuvent faire pour que le KS soit un succès, et changer le design du jeu n’est bien entendu pas une option.
Pour ma part, j’insiste sur la piste du plateau (un seuil de SG raisonnable, un prix raisonnable, 10$/15$ x NBR de pledgers encore présents = une option envisageable peut-être) car il m’intéresse au même titre que tous les conetnus jouables supplémentaires (équipes et plateaux donc).

Expectral dit:(y'a pas de SGs = rien a gratter)

Oui pour "ils partent ailleurs"... mais ca non "pour les francais" (le jeu en boutique vaut 45€ + 2*25€ pour les équipes = 90€ meme avec la remise tu es loin des 70-80€ avec le plateau en plus...)
Pour ca que je trouve ca "space"...

Et pour accentuer tout cela, la période n’est pas propice à un KS. Noël c’est dur pour encore dégager des fonds.
Je reste aussi peruadé que le jeu a le cul entre 2 chaises et que dans le milieu du jeu, les traits sont marqués.
Thème Core : Fantasy Sport avec possibilité de ligues.
Aspect familial : Figs prépeintes qui ne colle pas avec les core gamers qui veulent de la fig à peindre
Bon je suis le mauvaise exemple, j’adore le fantasy sport et j’adore le pré-peint mais je pense qu’il est difficile de trouver sacible pour Helvetia Cup, il joue sur trop de tableau.

jmt-974 dit:
Expectral dit:(y'a pas de SGs = rien a gratter)

Oui pour "ils partent ailleurs"... mais ca non "pour les francais" (le jeu en boutique vaut 45€ + 2*25€ pour les équipes = 90€ meme avec la remise tu es loin des 70-80€ avec le plateau en plus...)
Pour ca que je trouve ca "space"...

C'est moins cher, mais ça coûte toujours un pledge ailleurs (ou un morceau de pledge).
On en revient la.

Je fais partie des gens qui se sont retirés du projet (j’assume).
Je vous explique les raisons.
1) En voyant l’emballement du début, je me suis dit, cool les 7 équipes seront probablement débloqués, je veux en être. Voyant que par la suite cela n’avançait pas assez vite pour débloquer ne serait ce qu’une 5eme équipe, mon envie pour ce jeu a diminuée. Lors de la TTTV j’avais été séduit par le jeu mais je n’avais pas voulu le prendre parce que 2 équipes c’est vraiment trop peu à mon gout. 4 je trouve ça toujours un peu juste. J’ai donc participé au départ en pensant que plus d’équipes seraient débloqués. Vu que ce n’est pas le cas, je me rétracte.
2) L’argent (Noel et les autres KS). Je vais pas mettre ça sur le dos de Conan parce que ça fait plusieurs mois que je sais ce que je vais dépenser pour Conan. Mais j’attendais pas particulièrement Taluva et je le surveille de près. ZNA m’a l’air très intéressant et je garde un oeil sur V-commandos. Donc même si j’avais voulu rester avec 4 équipes, il aurait fallu que HC ne se fasse pas voler la vedette pour d’autres projets, ce qui a pu arriver à pas mal de monde. (Rum and bones, chtulhu wars, fireteam zero…)
Je suis vraiment désolé pour Helvetia Games et ce qui apparait pour le moment comme un échec m’attriste mais il y a beaucoup de beaux projets et on ne peut malheureusement pas être partout.

C’est pour les mêmes raisons que je n’ai pas pledgé, j’attendais la fin pour voir si les équipes étaient débloquées. Et Taluva, il est sorti de nul part pour moi… Conan c’est réglé depuis un moment déjà.
Le souci reste à mon sens le même depuis le début. Les figurines, et je parle pas pour moi. Des pions avec un numéro, si la méca est bonne je prends si c’est diversifié. Là, même avec 2 plateau, on est 4, faire un tournois c’est chaud, faut que tout le monde soit ok pour les équipes… Avec 6-7 équipes, c’était carrément jouable.
Moi c’est le manque de choix qui me fait renoncer. (Je sais, si tout le monde se dit ça, forcément, on y arrivera pas à avoir du choix…)

Le KS de HC ne peut pas marcher car le premier pledge intéressant coûte moins de 150$ et ils ont eu le malheur de publier les règles avant la fin du KS.

Je n’ai pas pledge pourtant je suis ce projet car la TTTV était vraiment sympa et la mécanique avait l’air très bien.
J’ai d’abord vu ce jeu comme un Blood Ball avec une mécanique plus simple et + jeu de plateau. Ce que je trouvais génial. Mais les figurines c’est juste pas possible pour moi. Je n’aime pas du tout le Kawai et pré-peint.
Il y a un point important c’est au niveau des SG, je ne comprend pas qu’il faille débloqué un add-on payant. ça ne donne pas envie. Les SG devraient être des bonus ajoutés aux boites (un terrain en plus, des dés comme l’un des SG, des pions plus deluxe, une fig en plus par équipe par exemple, ou une version alternative d’une fig etc…), les add-on devraient TOUS être dispo dès le départ pour faire monter les pledges également.
Ensuite le pré-peint ça ne plait pas à tout le monde et donc il y a un risque à en proposer sans donner le choix. Il aurait donc fallu proposer les 2 au choix pour regrouper un max de joueurs différents (pré-peint = version deluxe avec pledge + cher par exemple).
Enfin la période est mal choisie (ou pas de chance), noël approche, il y a des jeux de plateaux avec figs beaucoup plus “GROS JOUEURS” (Gros payeurs également) au même moment. Un KS monstrueux qui arrive bientôt… (Conan :twisted: ) Tout ça mélangé ça n’aide pas.
Pour ma part j’ai pledge 229$ sur Fireteam Zero (145€ de base + 15$ de ports + 69€ d’addons) dont le design correspond mieux à ce que j’aime avec un bon gameplay.
Rum & Bones fait un carton avec un gameplay pourri mais des figurines magnifiques.
Pour sauver le KS, je dirais qu’il y a une chance si les add-ons sont tous débloqués pour permettre aux bakers actuels d’augmenter leurs pledges et peut-être même attirés d’autres bakers qui voulaient les ours ou les succubus à tout prix par exemple ;)

ouvrir des add-ons à l’arrache, c’est souvent se tirer une balle dans le pied.
C’est presque à coups surs, une bonne idée pour perdre du fric. (comprendre qu’il faut une masse de client X, pour débloquer d’autres add-ons. Vu qu’ils sont pris par maximum 10 à 20% des pledgeurs)

Il y a un point important c'est au niveau des SG, je ne comprend pas qu'il faille débloqué un add-on payant. ça ne donne pas envie. Les SG devraient être des bonus ajoutés aux boites (un terrain en plus, des dés comme l'un des SG, des pions plus deluxe, une fig en plus par équipe par exemple, ou une version alternative d'une fig etc...), les add-on devraient TOUS être dispo dès le départ pour faire monter les pledges également.

Complètement d'accord sur ce point...
Je trouve que le KS a été vraiment mal mis en place... Depuis le début, on propose des modifs pour essayer de sauver un projet qui nous tient à cœur, mais rien...
Et voilà,...
Il y aurait fallu faire un KS plus "bling-bling", en mettant en avant les points forts du jeu...
Une vidéo amateur montrant les auteurs, un sg panini en premier, ne suffisent pas, voire déçoivent et le non accès des équipes des le début alors que cela aurait sûrement fait pledger plus de joueurs, c'est dommage.
Maintenant, c'est mort, je pense, malheureusement.
Expectral dit:ouvrir des add-ons à l'arrache, c'est souvent se tirer une balle dans le pied.
C'est presque à coups surs, une bonne idée pour perdre du fric. (comprendre qu'il faut une masse de client X, pour débloquer d'autres add-ons. Vu qu'ils sont pris par maximum 10 à 20% des pledgeurs)

Question argent je n'en sais rien, je ne sais pas comment est gérer leur production. Mais si les masters et moules sont déjà prêt. Proposer les équipes directement plutôt qu'en SG ne devrait pas être un problème.
Et je suis sûr que ça aurai attiré plus de monde.
Si le jeu te plait mais que tu aime joué que des nains (j'en connais pleins...) et que ton adversaire favori lui adore les ours, tu fais quoi ? Bah tu prend pas le jeu car tu es sûr de ne pas avoir ces équipes là. Alors que si tu peux te les prendre en addons tu achète le jeu de base avec des équipes que tu joueras sans doute jamais et les 2 addons que tu veux à tout prix. Ton pledge sera plus élevé et tu seras content :)
C'est win win comme on dit.

“pré-peint = version deluxe avec pledge + cher par exemple”
Non, cela a déjà été dit 1000 fois, la peinture ne change pratiquement pas le prix. Avoir deux versions par contre augmente considérablement le prix. Cet argument est un non-sens complet: ceux qui se plaignent que les figurines sont peintes sont les mêmes à les trouver moches. Donc ils devraient proposer un deal qui ne plairait ni aux figurinistes, ni au joueur de plateau ?
Idem pour les addon en stretch goal, le calcul est simple: produire un addon = ~10k (dame Helvetia avait donné des chiffres plus précis), cela signifie donc qu’en sortant tout, il faudrait minimum 50k, soit le montant du premier KS qui n’a pas du tout été atteint. En somme, là on propose une solution qui était la principale raison de l’échec du premier KS.
La triste réalité c’est que pour faire du KS aujourd’hui, il faut des figurines qui envoient du lourd, de préférence dans une thématique donjon-crawler/lovecraft/zombie et tu touchent les 1 millions. L’intérêt du jeu est totalement secondaire, les règles ne sont publiées que tardivement, incomplètes mais tout le monde s’en fout.
V-Commandos, qui a pas mal de succès sur TT, peine à dépasser les 50k pour 40k demandés (alors que tout le monde en dit du bien). Heroes of Normandie était à peine financé à 3 jours de la fin. A l’inverse, tu mets des figurines Ctuhulu sans aucune règle du jeu et tu fais 1,2M. Fireteam Zero, 119k à 10 jours de la fin, il n’y a aucune règle publiée. Les figurines sont cool donc on achète. Aujourd’hui, Kickstarter c’est un peu la rue Montgallet de la figouze (et des développeurs has-been qui veulent resortir leur titre phare des années '80 mais c’est une autre histoire).

De ce que j’en sais, il y a eu un 1er KS avec les 5 équipes proposées directement.
Seuil : 55 000$
Et ça n’a pas fonctionné (je n’en connais pas les raisons).
Edit : ninjaté :china:

Merci à la plupart d’entre vous pour votre honnêteté… de notre côté, on continue d’y croire. On aura bien le temps de tirer les conclusions dès mercredi prochain.
Pour répondre à vos questions:
1. l’idée du plateau Chaos, nous n’avons pas encore décidé, mais je peux vous dire pourquoi ça prend autant de temps:
- le principal problème, c’est le KS exclusif. Ca signifie que l’on va en tirer très peu, et donc que le prix va s’envoler;
- vous me direz d’enlever le KS exclusif ? et vous avez raison, mais c’est alors un problème de règle. Le plateau Chaos, c’est une vraie originalité. Ca modifie beaucoup de chose au jeu, et si on en fait un plateau qu’on vend en boutique, on va dénaturer le jeu, et ni l’éditeur, ni les auteurs ne le souhaitent. C’est vraiment un cadeau pour les pledgers, un truc unique, un one-shot pour le délire (un peu à l’image du deck “GEEK” pour Time’s up (toute proportion gardée bien sûr).
Donc voici où on en est !
2. Pour libérer les add-ons payants, c’est bien sûr impossible question de coût.
3. Pour les pubs sur BGG, on en a acheté 1mio. Je crois qu’elles apparaissent selon votre profil, à un moment ou à un autre. Ils ont tenté de m’expliquer, mais j’ai pas tout compris… lol
Enfin, il y a une position que je souhaite vous transmettre. Du côté d’HG, nous ne sommes pas persuadé qu’il faille mettre autant d’émotionnel là-dedans. Le kick-starter, c’est une étude de marché pour savoir s’il vaut la peine d’éditer un jeu qui coûterait une fortune, et qu’un petit éditeur ne peut pas se payer tout seul.
On peut toujours tirer sur des gens ou des choses: les figurines, les règles, la boîte, la comm, etc.
Il est très difficile de satisfaire tout le monde, et HELVETIA Games a fait un pari. On verra si c’est gagné ou perdu, mais dans tous les cas, c’est un deal entre le rêve d’un auteur/éditeur et le public. Si c’est gagné, et bien tant mieux. Si c’est perdu, et bien soit, on prend note, et on respire de l’avoir su avant de produire les x milles boîtes.
Vos messages nous ont appris 2 choses:
- il y a vraiment des fans parmi vous, et on va voir comment vous satisfaire;
- certains n’aiment pas nos figurines !