[KS - Financé 3000% - Terminé] - Mythic Battles : Panthéon - PnP disponible - FAQ p1

Pour l’équilibrage, il faut juste surveiller les Auto-pick.
Et même sur ce sujet, pour Cerbère par exemple que certains disaient draftable en priorité sans réfléchir, ça ne faisait pas l’unanimité chez tous ceux qui ont testé.

SirHeimdall dit :
Sinon, dernière petite interrogation. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il y a cette règle de pioche du deck complet si un joueur épuise le sien ? Et surtout pourquoi repiocher 3 cartes ensuite ? C'est pour que le joueur qui vient d'épuiser son deck ne soit pas à sec ? Disons que je me pose la question de ce choix pour l'équilibrage mais je n'ai pas assez joué pour avoir un avis ultime et pertinent (disons qu'il doit y avoir des raisons qui m'échappent pour le moment).

Il fallait gérer le cas où un joueur épuise son deck avant l'autre et du coup ne peut plus rien activer.
On aurait pu refaire la pioche et la main avec 3 art de la guerre pour tout le monde, c'est un choix.

@SirHeimdall

Mon avis sur tes propos. Globalement j’aurais tendance à être d’accord avec toi sur le papier mais dans les faits non ^^

D’abord, j’ai une grande confiance dans les compétences de Benoit Vogt pour avoir bien pensé la majorité des unités (malgré tout, je doute comme toi que tous les SG aient été également testés). Chaque fois que j’ai pu lire ses interventions (ici, vidéo ou bgg), il m’a donné l’air d’avoir une très bonne maitrise de son jeu, des maths et de la stratégie (pour faire du bon design).

Ensuite, vu comment se joue MBP, il ne faut pas réfléchir “en général” mais sur des mises en situation. Il y a trop de facteurs qui changent la donne pour 2 situations qui ont l’air identiques (le draft, la taille des decks, les AoW, les maps, …).

Je vais reprendre tes exemples non pas pour dire qu’ils sont faux mais juste pour donner un autre angle de vue (pour lesquels on pourrait refaire la même chose puisque tout est très … situationnel :p)

Achille vs Hercule : comme le rappelle sanguinius, son mouvement avait été réduit à 1, ce n’est pas le cas sur son dashboard livré ? Sinon je leur trouve 2 rôles différents. Achille apporte 2 AoW et n’en consomme pas, il sera efficace pour créer un point de fixation (un duel et l’usage de ses projection). Hercule préfèrera créer une brèche et s’y engouffrer. Hercule a l’avantage que tu es pro-actif avec, alors que Achille tu vas plutôt chercher à influencer les choix de ton adversaire (moins visible donc comme nuisance).

Hadès : surement le dieu le moins “friendly player” dans la boite de base. Tu as moins de latitude pour exploiter ses forces alors que les autres sont surement plus permissif. Il a par contre l’avantage de “scale” (prendre de l’ampleur) en multi joueurs.

phoenix : son aoe est gratos et plutôt balaise (en général soit on paie pour une aoe aussi puissante, soit elle est clairement moins forte et gratos). Avec 8 dés en zone, peux tu vraiment te permettre de l’ignorer ? Soit tu vas prendre cher sur une zone, soit tu vas adapter ta stratégie pour t’éparpiller (rendant certaines unités vulnérable donc), soit tu vas chercher à t’en occuper (et donc perdre du tempo dessus). S’il meurt il reste un danger dans le dos de l’adversaire et au pire tu peux utiliser ses cartes d’activation comme AoW (2 activations pour 1 AoW, sachant qu’il en a 5). En plus ça fait une bonne unité pour Hadès :stuck_out_tongue:

Colchide : oui c’est très mesquin ! :slight_smile: Mais 4 activations et 1 de mouvement. Une activation pour rentrer, au moins une pour contre attaquer (et donc profiter de sa capa), il n’en reste que 2 pour bien se placer ! (Par contre avec par exemple Poséidon comme dieu pour le pousser … :D)

Perséphone : une plaie ! C’est souvent -100% de mouvement ou -50% régulièrement vu les faibles valeurs de déplacement dans MBP. Mais il faut soit l’activer (4 cartes) soit payer (puissant mais on sait l’importance des AoW). Si tu veux faire bon usage de Perséphone, il faudra peut être la jouer moins au départ, donc avoir un certain retard sur la map. L’adversaire pourra draft des unités à longue portée pour répondre à son pouvoir (ulysse, paris, eurytheus …) ou faire rentrer une unité non déployée pendant le tour du malus (si tu perds sur ta stratégie et sur la pression, tu ne perds pas en tempo au moins).

Les AoW : je suis d’accord qu’il ne faut pas avoir un trop grand écart d’AoW avec son adversaire (l’importance du draft). Par contre avoir trop d’AoW dans son deck sans en avoir de réel usage (pouvoirs) a un côté contre productif. Si tu te retrouves avec 3 unités et 5 AoW en main, ton plan de jeu est restreint. Si dans ce cas tu dépenses une AoW pour 2 cartes, elle ne t’en aura fait piocher réellement qu’une (car tu aurais pu avoir une unité initialement à la place de cet AoW).

Les troupes : Oui elles sont faibles mais bon dans un jeu ou on croise des titans, des dieux et des héros mythiques … :). Benoit Vogt insistait sur le fait qu’elles sont dures à prendre en main mais qu’elles font la différence dans une partie entre 2 bons joueurs. Et très clairement pour être “bien” utilisées, il faut les soutenir ou les utiliser comme soutient (leader, phalange, blocage, moral des troupes, …).

Voilà ^^

Y a moyen de prendre des grosses branlées, mais à aucun moment tu n’auras pas eu la main sur un levier pour rétablir l’équilibre.

Pour la façon de repiocher après avoir vider son deck (autant pour celui qui le vide que pour l’autre qui en profite), c’est un choix assumé de Benoit Vogt pour à la fois (et surtout) dynamiser la fin de partie et pour que les stratégies de decks minimalistes se fassent sanctionner (ou ne domine pas le draft au choix)

fouilloux dit :5) Il y a quelques points de règles que je n'ai pas pu trancher: si je suis à côté d'une zone saturé que j'attaque avec mon Hydre, qui a 1 de portée, est ce que c'est une attaque de portée 0 (et donc on peut utiliser gardien) ou non?

C'est quoi cette histoire autour de "gardien" ? Gardien s'utilise contre les attaques de portée 0 mais aussi de portée 1+ donc ça ne change rien.

Pour le phénix, je me trompe ou avec vol ça le rend super mobile aussi, et donc pratique pour la chasse/la contestation à l’omphalos?

Merci beaucoup pour ton éclairage point par point à mes remarques Poymaster !
Je vais donc faire confiance à Benoît Vogt et retester tout ça ! Encore merci pour ces points de vue qui alimentent effectivement le débat d’un autre point de vue ! (je répondrai quand j’aurai plus d’expérience)

vous allez faire quasi une page complète à parler du gameplay ? pouvoirs, stratégies, etc…

et que fais-t’on des livraisons, épaisseurs des cartes, lances tordues et themo  pas adaptés ?

ça devient n’importe quoi…

PS: enfin de la lecture interressante

edhhat dit :Modeste et Génial , je veux bien voir en photo ce que tu as fait !

Dans la grosse boite Ultra PRO, il y a toutes les cartes de la boite de base, dans la plus petite se trouvent les cartes AdG ainsi que les Omphalos (pour info, toutes les cartes sont sleevées en prémium).
Les Dashboards sont ceux des deux boites (core et pandora).

J'ai viré le thermo de cerbere et de l'hydre histoire de gagner de la place mais j'ai gardé les autres thermo des autres figurines.

Avec quelques sacs plastiques et le sac tissu, les deux figurines sont bien calées.

La boite core ferme parfaitement (il reste encore de la place).

Pour la Pandora, je dispose les boites de cartes ainsi: une contenant les troupes et les dieux, une autres avec les monstres et la dernière avec les héros ( toutes les cartes sont sleevées en premium)

Les deux tuckbox tiennent parfaitement sous le termo des loups, des chien, du phenix etc... (on peut les distinguer en dessous).

La boite ferme également parfaitement.

Voilà, il doit y avoir d'autres façons de ranger ses boites, mais pour le moment c'est la seule que j'ai trouvé

on est faible que veux tu :frowning:

Tiens puisqu’on parlait de Phoenix, je me disais que gorgone pourrait être une partenaire de choc pour l’accompagner (à la vie à la mort !) :). La mort de la gorgone permet soit de soigner 2 blessures au phoenix , soit d’infliger une attaque à 9 dés supplémentaire sur une cible.

Et comme on parlait des unités “trop fortes”, on pourrait aussi parler des unités “trop faibles”. Vous en pensez quoi de tityos (le golem de pierre)? Avec son 0 de mouvement, je ne vois presque aucune raison de le préférer à un autre monstre doté de charge.

poymaster dit :on est faible que veux tu :(

Tiens puisqu'on parlait de Phoenix, je me disais que gorgone pourrait être une partenaire de choc pour l'accompagner (à la vie à la mort !) :). La mort de la gorgone permet soit de soigner 2 blessures au phoenix , soit d'infliger une attaque à 9 dés supplémentaire sur une cible.

Et comme on parlait des unités "trop fortes", on pourrait aussi parler des unités "trop faibles". Vous en pensez quoi de tityos (le golem de pierre)? Avec son 0 de mouvement, je ne vois presque aucune raison de le préférer à un autre monstre doté de charge.

seulement 2 PR pour le recruter non ?

Totalité de mon pledge titan reçu ce jour. Et franchement… j’en ai pris plein la tronche. Chouette impression de découvrir un jeu de luxe.

Je passerai sur les soucis qu’on connait tous pour ce qui est des dashboards, des rochers, etc.

Je n’ai pour ma part qu’un seul soucis sur une figurine : la chimère dont les différentes parties ne semblent pas avoir été bien emboitées. Tout le reste est parfait, et c’est bien la première fois que ça m’arrive. O_o D’habitude je suis pas le dernier à avoir des figs tordues dans tous les sens…
Et honnêtement, très peu de lignes de moulage. Seule ma boite des héros de la guerre de Troie semble avoir été touchée par ce phénomène.

Pour ce qui est d’Andromède, j’ai le même soucis que tout le monde : pas de nez, visage plat sans détail. Elle a une bonne vieille face de tortue. ^^ J’imagine donc que c’est son visage “officiel”.

Pour ce qui est du rangement, je n’ai actuellement dépunché que la core box. Eh bien… Je ne vois pas où se situe le soucis de rangement. Le seul truc que j’ai pas gardé, c’est les piliers en carton. Eh bah tout rentre à nouveau dans la boite (avec les thermos et tout) et y a même de l’espace ! A noter que je n’ai pas sleevé les cartes et que je ne sais pas encore si je vais le faire.

Ma compagne ne voulant pas tester le jeu, je pense me lancer dans un petit scenar contre l’IA tout à l’heure, avant de tatouiller le bestiau contre mes potes. Les seuls scenar avec IA, c’est bien ceux de la troisième campagne du compendium ?

En tout cas, un grand merci à Monolith et Mythic Games pour cette belle réussite… esthétique pour le moment. 

Reste à voir le reste mais je ne doute pas. :slight_smile:

meanwhale dit :Pour ce qui est d'Andromède, j'ai le même soucis que tout le monde : pas de nez, visage plat sans détail. Elle a une bonne vieille face de tortue. ^^ J'imagine donc que c'est son visage "officiel".

Mon Andromède a un visage et un nez...
Ou on a la même chose mais pas la même perception, ou je suis béni des Dieux..

McAdamia dit :
meanwhale dit :Pour ce qui est d'Andromède, j'ai le même soucis que tout le monde : pas de nez, visage plat sans détail. Elle a une bonne vieille face de tortue. ^^ J'imagine donc que c'est son visage "officiel".

Photo ou ton nez n'existe pas ! 
crying

@SirHeimdall : j’en remets une couche sur le nombre d’AdG. En avoir plus que l’adversaire n’est en rien gage de victoire.
Je me souviens d’une partie (tournoi du Mythic Day) contre Sanguinius05 et son Bright compère. Avec mon partenaire, nous avions trusté une très grosse partie des AdG lors du draft (j’en avais 10, mon partenaire 7, en face ils devaient être entre 4 et 6 chacun). La partie a été quasi à sens unique, car ils ont très bien joué et déployé leurs unités. En plus, ils avaient les unités les plus mobiles. Malgré nos AdG, nous n’avions aucun bon coup et surtout, pas de moyen de les utiliser correctement. Bref les AdG, c’est bien quand on peut les exploiter…

En fait, ça dépend également des pouvoirs de tes unités. Si ils n’en nécessitent pas, quelques AdG suffisent pour réapprovisionner sa main, faire un rappel de troupe ou aller chercher la carte qui va bien au bon moment.

Enfin, je ne pense pas qu’il y ait vraiment d’unités “broken” car même lorsqu’elles sont très puissantes, il y a souvent des contre-mesures. Par exemple, le dragon de Colchide, il suffit de l’attaquer à distance et son pouvoir ne sert plus à rien. Bon, je ne dis pas qu’il n’y aura pas un peu de déséquilibre, parfois, sur un pool aléatoire. Mais globalement le jeu s’auto-équilibre plutôt bien je trouve.

poymaster dit :on est faible que veux tu :(

Tiens puisqu'on parlait de Phoenix, je me disais que gorgone pourrait être une partenaire de choc pour l'accompagner (à la vie à la mort !) :). La mort de la gorgone permet soit de soigner 2 blessures au phoenix , soit d'infliger une attaque à 9 dés supplémentaire sur une cible.

Et comme on parlait des unités "trop fortes", on pourrait aussi parler des unités "trop faibles". Vous en pensez quoi de tityos (le golem de pierre)? Avec son 0 de mouvement, je ne vois presque aucune raison de le préférer à un autre monstre doté de charge.

Tityos est surtout utile sur les maps avec peu de cases, ou avec des liaisons rapides (éviter celle du tartare par exemple).
Le point critique est d'arriver à l'amener rapidement dans un endroit où il fera peser une menace (exemple : sur l'autoroute de l'Olympe). Sa charge est une bonne façon de l'amener. Une fois installé, il peut peser sur le jeu par la menace qu'il représente (son tremblement de terre est bien emm...t pour l'adversaire...).
Pas facile à bien utiliser, mais il coûte peu.

meanwhale dit :
McAdamia dit :
meanwhale dit :Pour ce qui est d'Andromède, j'ai le même soucis que tout le monde : pas de nez, visage plat sans détail. Elle a une bonne vieille face de tortue. ^^ J'imagine donc que c'est son visage "officiel".

crying

Vous avez pas ça ?

ralf5543 dit :
meanwhale dit :
McAdamia dit :
meanwhale dit :Pour ce qui est d'Andromède, j'ai le même soucis que tout le monde : pas de nez, visage plat sans détail. Elle a une bonne vieille face de tortue. ^^ J'imagine donc que c'est son visage "officiel".

crying

Vous avez pas ça ?

Erf, pas du tout... Y a juste pas de nez du tout sur la mienne. Et la bouche c'est un trait horizontal tout con. On dirait vraiment une tortue en fait.

Bon bah j'ai une fig foireuse alors. ^^

Bah celle ci aussi est foireuse, on voit bien que le téton qui pointe est excentré et pas du tout réaliste (ceci dit j’avais aussi jeté un coup d’oeil à la mienne suite aux avis donné, et elle est assez proche de celle prise en photo, même si je trouve que le visage est plutôt raté comme ça)

@sokoben : “il coute peu”; les 4 “charger” (minotaure, colchis bull, calydonian boar, tityos) coutent chacun 3 points de recrutement

Pour les heureux possesseurs de la boite d’Hera, je suis intéressé par quelques retours sur les cartes d’upgrade pour la campagne. On n’avait que très peu d’infos pendant le KS là dessus :slight_smile:

poymaster dit :
shambhala dit :Est ce que quelqu'un sait si il y a toujours moyen d'avoir accès au PNP, mon HDD a cramé et j'ai perdu les fichiers.

Je ne sais pas si c'est la version la plus récente mais mon google fu m'a ramené à une news du KS pointant sur ce lien :)

Merci mais je cherchais un PNP avec les extensions, je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs.