[KS - Financé 3000% - Terminé] - Mythic Battles : Panthéon - PnP disponible - FAQ p1

Bon l’autre topic de regles doit pas etre assez connu, je copie/colle mes questions ici, ça reste plus actif :wink:

Salut les gens !!

Désolé je débarque un peu dans le topic de regles du coup je n’ai pas lu les 19 pages précédentes. M’en voulez pas si les réponses sont évidentes ou deja données plus haut.

Mes enfants ont drafté et dans l’attente de la partie de demain, j’ai lu les dashboard et des points me turlupines :

- Echo et Medee : le mot clé environ apparait sur les cartes. Sè’agit-il de la zone ou se trouve l’unité ou jusque dans les zone adjacente ?

- Echo et Bellerophon : le mot clé effective apparait sur les cartes. Pour Echo on parle de valeur de défense effective et pour Bellerophon de valeur de combat effective. Est-ce qu’on parle de la valeur sur la carte tout simplement ? Pourquoi l’ajout de ce mot ?

- Artemis : Notre belle déesse a une attaque spéciale portée +1 et combat +1. Ce pouvoir ne coute aucune carte Art de la Guerre. Pourquoi lui avoir mit des valeurs de combat de 6 portée de 3 ? A quoi ça sert puisqu’a chaque tour elle peut faire son attaque a 6+1 portée 4 normalement et gratuitement ? J’ai l’impression que sans aucun pouvoir c’etait pareil si on avait mis directement ces valeurs sur sa carte…

- Icare : Le pauvre n’a aucune valeur d’attaque… WTF ?? Son but c’est collecteur d’emphalos ou quoi ? Je saisi pas trop son utilité…

Merci a vous !

En fait c’est marqué dans les règles : environs = les cases adjacentes ET la case de l’unité

Pareil pour valeur de combat effective, c’est une fois que tout est calculé, ce n’est pas un bonus ajouté ou soustrait, ça se passe après.

Pour Artémis, il faut bien distinguer les pouvoirs qui fonctionnent durant son tour uniquement ET quand l’unité ne fait que des actions simples des pouvoirs permanents qui sont tout le temps pris en compte.

Icare, faut jouer avec pour voir.

Du coup hier première partie à 4 en mode escarmouche.
Tout content de montrer mon précieux et d’expliquer les règles (j’avais fait déja 2 scénario en mode solo et j’ai bien kiffé), la partie commence et au fil des tours je commence à voir poindre un manque d’envie de la part de mes acolytes…

Conclusion mon groupe a aimé, mais sans plus…
la critique: un manque de rythme, l’impression de pas faire grand chose, et une durée de partie un peu longue!! Ils sont pas contre l’idée d’en refaire une mais en s’orientant plutot sur des scénario avec des objectifs bien différenciés pour chacun.

Pour ma part j’ai aimé et ça m’a donné envie d’en refaire pour essayer d’autre combinaison de persos! Et je vais surtout me tenter les campagnes solo!

Merci pour les réponses de Pikaraph meme si j’ai pas tout compris concernant Artémis.
A creuser.

Et pour Chippa : j’ai pas testé a 4 mais j’imagine que les 1eres parties avec explications de regles peuvent etre plus longues…

Moi j’ai fait 4 parties deja avec mes gosses et tout le monde a adoré la simplicité du jeu et son rythme endiablé sans temps mort donc… Peut etre qu’a 2 et avec des personnes qui assimilent les regles c’est plus fluide.

Poliakhoff dit :Merci pour les réponses de Pikaraph meme si j'ai pas tout compris concernant Artémis.
A creuser.

Et pour Chippa : j'ai pas testé a 4 mais j'imagine que les 1eres parties avec explications de regles peuvent etre plus longues...

Moi j'ai fait 4 parties deja avec mes gosses et tout le monde a adoré la simplicité du jeu et son rythme endiablé sans temps mort donc.... Peut etre qu'a 2 et avec des personnes qui assimilent les regles c'est plus fluide.

Il faut surtout lire les règles et bien retenir le fonctionnement des pouvoirs en fonction de leur type.

Ca y est j’ai reçu mon colis (Typhon). J’ai passé une bonne heure à tout ouvrir et dépuncher, trier, ranger. Et je n’ai pas encore ouvert les deux extensions Hera et Poseidon ! Ca fait presque peur tout ce matos, il va bien me falloir 10 ans pour tout essayer… déjà que j’ai pas encore fait le tour des extensions de Conan !!

Quelques questions après une partie hier soir.

La première concerne Atalante et son pouvoir :
Attaque Portée 1+
Marche
Attaque Portée 0

On ne comprend pas le + de Portée 1+.

Du moins on l’interprète différemment autour de la table.

Cela veut-il dire :
-Portée de base d’Atalante +1 (donc 3 si elle a toute sa vie)?
-Portée de 1+ bonus d’environnement (genre 1+1 si sur un rocher)?
-Portée de 1 ou plus en fonction des stats d’Atalante (puisqu’il peut être de 2 puis de 1)?
-Autre cas auquel nous n’aurions pas pensé.

Ce petit + nous a bien embêté hier soir.

Autre question qui concerne Méduse et sa pétrification.
Le texte indique “Sur la zone de Méduse…”.
Du coup si Méduse se situe à côté d’une case saturée, elle peut utiliser son pouvoir sur la case saturée en considérant qu’elle se situe sur la case (cf les règles).
La question concerne le cas où l’on se retrouve avec deux cases, la A qui est saturée et la B où se situe Méduse qui contient d’autres unités.
Méduse est-elle obligée d’utiliser Pétrification sur la case B ou peut-elle choisir de tout même utiliser Pétrification sur la case A? Et pour aller plus loin, on est d’accorde qu’elle ne peut pas utiliser le pouvoir sur les cases A et B en même temps?

oni60 dit :Quelques questions après une partie hier soir.

La première concerne Atalante et son pouvoir :
Attaque Portée 1+
Marche
Attaque Portée 0
 
ça veut dire qu'elle réalise une première attaque "à distance" c'est à dire une attaque qui ne serait pas a distance 0 puis une attaque de portée 0.
Fluffiquement elle attaque avec son arc puis charge pour donner un coup de couteau à une seconde cible (qui peut être la même par ailleurs).
 
Autre question qui concerne Méduse et sa pétrification.
Le texte indique "Sur la zone de Méduse...".
Du coup si Méduse se situe à côté d'une case saturée, elle peut utiliser son pouvoir sur la case saturée en considérant qu'elle se situe sur la case (cf les règles).
La question concerne le cas où l'on se retrouve avec deux cases, la A qui est saturée et la B où se situe Méduse qui contient d'autres unités.
Méduse est-elle obligée d'utiliser Pétrification sur la case B ou peut-elle choisir de tout même utiliser Pétrification sur la case A? Et pour aller plus loin, on est d'accorde qu'elle ne peut pas utiliser le pouvoir sur les cases A et B en même temps?

Pour moi, quand une zone est saturée et que l'on attaque celle-ci depuis une case adjacente on compte comme étant dans la case saturée donc dans l'exemple que tu propose méduse peut faire pétrification sur la case B ou bien la case A mais pas les deux.

oni60 dit :Quelques questions après une partie hier soir.

La première concerne Atalante et son pouvoir :
Attaque Portée 1+
Marche
Attaque Portée 0

On ne comprend pas le + de Portée 1+.

Du moins on l'interprète différemment autour de la table.

Cela veut-il dire :
-Portée de base d'Atalante +1 (donc 3 si elle a toute sa vie)?
-Portée de 1+ bonus d'environnement (genre 1+1 si sur un rocher)?
-Portée de 1 ou plus en fonction des stats d'Atalante (puisqu'il peut être de 2 puis de 1)?
-Autre cas auquel nous n'aurions pas pensé.

Ce petit + nous a bien embêté hier soir.

Autre question qui concerne Méduse et sa pétrification.
Le texte indique "Sur la zone de Méduse...".
Du coup si Méduse se situe à côté d'une case saturée, elle peut utiliser son pouvoir sur la case saturée en considérant qu'elle se situe sur la case (cf les règles).
La question concerne le cas où l'on se retrouve avec deux cases, la A qui est saturée et la B où se situe Méduse qui contient d'autres unités.
Méduse est-elle obligée d'utiliser Pétrification sur la case B ou peut-elle choisir de tout même utiliser Pétrification sur la case A? Et pour aller plus loin, on est d'accorde qu'elle ne peut pas utiliser le pouvoir sur les cases A et B en même temps?

Salut

Alors pour le portée 1+ d'Atalante cela signifie que c'est forcément une attaque à distance (de portée >= 1). Son pouvoir lui permet de faire une attaque à distance, un mouvement et une attaque au corps à corps.

Et pour Méduse, cela ne marche que si elle est dans la zone. Sa pétrification ne marche pas si elle est à côté d'une zone saturée, tout comme le talent harcèlement (MAJ suite à erreur).

Voila :)

kaceus dit :
Autre question qui concerne Méduse et sa pétrification.
Le texte indique "Sur la zone de Méduse...".
Du coup si Méduse se situe à côté d'une case saturée, elle peut utiliser son pouvoir sur la case saturée en considérant qu'elle se situe sur la case (cf les règles).
La question concerne le cas où l'on se retrouve avec deux cases, la A qui est saturée et la B où se situe Méduse qui contient d'autres unités.
Méduse est-elle obligée d'utiliser Pétrification sur la case B ou peut-elle choisir de tout même utiliser Pétrification sur la case A? Et pour aller plus loin, on est d'accorde qu'elle ne peut pas utiliser le pouvoir sur les cases A et B en même temps?

Pour moi, quand une zone est saturée et que l'on attaque celle-ci depuis une case adjacente on compte comme étant dans la case saturée donc dans l'exemple que tu propose méduse peut faire pétrification sur la case B ou bien la case A mais pas les deux.

Attention quand une zone est saturée tu n'es pas considéré comme étant dedans :) c'est juste que ca augmente ta portée d'attaque afin que les unités ayant une portée de 0 puisse frapper dedans !

Voila :)

sanguinius05 dit :
kaceus dit :
Autre question qui concerne Méduse et sa pétrification.
Le texte indique "Sur la zone de Méduse...".
Du coup si Méduse se situe à côté d'une case saturée, elle peut utiliser son pouvoir sur la case saturée en considérant qu'elle se situe sur la case (cf les règles).
La question concerne le cas où l'on se retrouve avec deux cases, la A qui est saturée et la B où se situe Méduse qui contient d'autres unités.
Méduse est-elle obligée d'utiliser Pétrification sur la case B ou peut-elle choisir de tout même utiliser Pétrification sur la case A? Et pour aller plus loin, on est d'accorde qu'elle ne peut pas utiliser le pouvoir sur les cases A et B en même temps?

Pour moi, quand une zone est saturée et que l'on attaque celle-ci depuis une case adjacente on compte comme étant dans la case saturée donc dans l'exemple que tu propose méduse peut faire pétrification sur la case B ou bien la case A mais pas les deux.

Attention quand une zone est saturée tu n'es pas considéré comme étant dedans :) c'est juste que ca augmente ta portée d'attaque afin que les unités ayant une portée de 0 puisse frapper dedans !

Voila :)

Si, il est précisé dans les règles que l'on considère la figurine comme étant dans la zone (on l'a bien relu hier soir du coup).

Donc a priori, Méduse pouvait choisir une des deux cases mais pas les deux (ça nous semblait évident de ne pas pouvoir le faire sur les deux cases).

oni60 dit :
sanguinius05 dit :
kaceus dit :
Autre question qui concerne Méduse et sa pétrification.
Le texte indique "Sur la zone de Méduse...".
Du coup si Méduse se situe à côté d'une case saturée, elle peut utiliser son pouvoir sur la case saturée en considérant qu'elle se situe sur la case (cf les règles).
La question concerne le cas où l'on se retrouve avec deux cases, la A qui est saturée et la B où se situe Méduse qui contient d'autres unités.
Méduse est-elle obligée d'utiliser Pétrification sur la case B ou peut-elle choisir de tout même utiliser Pétrification sur la case A? Et pour aller plus loin, on est d'accorde qu'elle ne peut pas utiliser le pouvoir sur les cases A et B en même temps?

Pour moi, quand une zone est saturée et que l'on attaque celle-ci depuis une case adjacente on compte comme étant dans la case saturée donc dans l'exemple que tu propose méduse peut faire pétrification sur la case B ou bien la case A mais pas les deux.

Attention quand une zone est saturée tu n'es pas considéré comme étant dedans :) c'est juste que ca augmente ta portée d'attaque afin que les unités ayant une portée de 0 puisse frapper dedans !

Voila :)

Si, il est précisé dans les règles que l'on considère la figurine comme étant dans la zone (on l'a bien relu hier soir du coup).

Donc a priori, Méduse pouvait choisir une des deux cases mais pas les deux (ça nous semblait évident de ne pas pouvoir le faire sur les deux cases).

Cela a changé du coup, je viens de vérifier en effet elle est considérée dedans en cas d'attaque. Or la pétrification n'est pas une attaque donc elle ne peut pas :)

On joue comme ça de par chez nous :

Le harcèlement fonctionne lorsque une zone saturée est attaquée car le combat est un combat de portée 0.

Mais Méduse ne peut pas pétrifier une zone saturée car il ne s’agit pas d’une attaque mais d’un pouvoir qui dit qu’il fonctionne dans la zone ou elle se trouve. Donc il faut d’abord essayer de “desaturer” la zone, faire rentrer la méduse : elle pourra faire ses yeux doux à tout le monde…

zalex dit :On joue comme ça de par chez nous :

Le harcèlement fonctionne lorsque une zone saturée est attaquée car le combat est un combat de portée 0.

Mais Méduse ne peut pas pétrifier une zone saturée car il ne s'agit pas d'une attaque mais d'un pouvoir qui dit qu'il fonctionne dans la zone ou elle se trouve. Donc il faut d'abord essayer de "desaturer" la zone, faire rentrer la méduse : elle pourra faire ses yeux doux à tout le monde...

C'est tout à fait ça :)

meanwhale dit :
Je n'ai pour ma part qu'un seul soucis sur une figurine : la chimère dont les différentes parties ne semblent pas avoir été bien emboitées.

Même soucis de mon côté, j'ai entendu parlé de Greenstuff et Milliput pour réparer ça par colmatage.
Lequel des deux est le plus facile d'utilisation ?

johangel dit :
meanwhale dit :
Je n'ai pour ma part qu'un seul soucis sur une figurine : la chimère dont les différentes parties ne semblent pas avoir été bien emboitées.

Même soucis de mon côté, j'ai entendu parlé de Greenstuff et Milliput pour réparer ça par colmatage.
Lequel des deux est le plus facile d'utilisation ?

Milliput. Faut juste travailler avec un bol d'eau à côté pour humidifier la pâte.
 

Plutot green c’est plus adapter que le miliput pour ce genre de travail, plus flexible, plus collante

Loky dit :Plutot green c'est plus adapter que le miliput pour ce genre de travail, plus flexible, plus collante

Pareil, plutôt au green stuff pour boucher les interstices et rattraper des trucs, ça colle beaucoup mieux. Bien laisser sécher avant de sous-coucher.

@Poymaster : Pour le phoenix, maintenant que j’ai fait encore quelques parties hier, je suis quasi sûr qu’il est vraiment sous-staté et inintéressant pour son coût. Disons qu’à mon avis, son pouvoir de résurrection ne devrait coûter qu’une carte ADLG et il devrait pouvoir agir directement… Disons que ça coûterait déjà suffisamment cher comme ça car en plus il ne fournit pas de carte ADLG. On parle d’une fig à 4 de coût quand même… autant qu’Hercule !!! Qui lui, est bien fumé, je l’ai encore constaté hier… Franchement là pour le coup il est vraiment OP ce perso, y a rien à dire. Pour ma part, je vais le nerfer et lui enlever sa relance de 3 dés en défense car sinon il est vraiment intuable (ce pouvoir est largement plus fort que de prévenir une blessure car en plus ça marche en attaque). Bref, grosse alerte sur ce perso je pense (alors après oui il peut parfois être géré, ce n’est pas autoloss de l’avoir en face, loin de là, mais je ne vois pas pourquoi il a été ainsi équilibré).
Et Tityos, pas testé mais il n’a pas l’air terrible oui…

Sinon, j’ai testé Perséphone et je confirme que bien que forte, elle reste gérable pour le coup. Disons que si l’adversaire la prend et s’il y a des figs avec 2 de mouvements, il suffit de drafter ces figs en majorité pour contre balancer son pouvoir. Donc pas aussi forte que ce que je pensais avant test !

En tout cas, après trois parties hier, je suis rassuré sur l’intérêt du jeu et je rejoins donc l’avis de ceux qui disent que l’expérience joue pas mal (effectivement, il y a des erreurs à ne pas faire).

@Sokoben : je suis d’accord avec toi que ce n’est pas forcément celui qui a le plus de cartes ADLG qui gagne mais cela aide grandement. Il a beaucoup d’autres paramètres cela dit qui entre en compte. Le mouvement et la portée sont deux données très importantes (pour la tactique de placement).
Avoir un mec avec projection peut aussi débloquer des situations !

D’un point de vue règles, deux questions se sont posées.

1.  Si une zone est saturée, on peut l’attaquer d’une zone adjacente. Du coup, si j’ai un mec à 3 case et avec 2 de mouvement et une portée de 0, il va pouvoir attaquer la zone alors que si elle n’était pas saturée, il ne pourrait pas… Je trouve ça bizarre. Pour ma part, j’aurais fait un ruling comme quoi on peut attaquer une zone saturée d’une case adjacente avec une portée de 0 si jamais on est en mesure de rentrer de dedans avec son mouvement et d’attaquer (en gros dans mon exemple l’unité avec 2 de mouvement et 0 de portée ne pourrait pas attaquer une zone saturée à une distance de 3 cases).

2.Si une unité volante se fait attaquer par un perso qui a 1 de portée qui est sur la même case qu’elle, peut-elle utiliser “évasion” ? La phrase dans la règle est bizarre… Pour ma part, je dirais que non car l’unité qui a une portée de 1 peut tirer sur l’unité qui tente de s’envoler pour éviter les coups. Mais ce n’est pas clair… Disons que je pense qu’évasion ne devrait pouvoir protéger que des attaques des persos qui ont une portée de 0. En gros, considère-t-on qu’une fig avec une portée de 1 sur la même case qu’une autre fig fait une attaque de portée 0 ou 1 ? Si on dit que ce n’est que 0, elle doit alors s’écarter d’une case pour shooter la volante (ce qui n’est pas très logique d’un point de vue simulation mais bon).

ce bazard à suivre melange de regle, de faq, de pimp