[KS - Financé 3000% - Terminé] - Mythic Battles : Panthéon - PnP disponible - FAQ p1

Hello tout le monde,
@Peps : excellent ces 3 campagnes du compedium, bravo pour l’écriture des scénarios de la 1ere campagne ! Pour être honnête je les ai pas encore testé mais juste lu pour savoir ce qui m’attend et il y a de très bonnes idées ! Par contre effectivement il y a pas mal de coquilles d’édition ou manques de précisions.
Pour la campagne d’Hector vs Achilles outre certains oublis de précision de zones de déploiement (scénario 2 où l’attaquant devrait être sur la zone rouge et scénario 4 où à priori cela devrait être les zones bleu non précisées ) j’ai quelques questions sur la notion de “détruire” une unité/ un Héros que l’on voit dans les scénarios 4,5 et 6. Comment sont concernés Hector et Achilles car ils ne peuvent pas mourir ? Est ce qu’à chaque fois qu’ils passent à 0 et doivent reprendre connaissance, on comptabilise +1 destruction de Héros pour les scénarios 5 et 6 (Labyrinthe et Cerbère) ? De même est ce qu’ils peuvent reprendre vie après une phase d’engloutissement du scénario 4 ou non vu qu’il est indiqué qu’ils doivent survivre et ne pas être “détruits”? Je n’ai pas compris non plus l’utilité d’une carte omphalos au lieu d’Art de la Guerre dans le scénario 3, y a t il d’autres utilisations possibles ? Et enfin concernant l’action simple invoquer un Dieu, que veut dire “faire une offrande d’un omphalos” ? Est ce soumis aux mêmes règles qu’absorber mais en action simple ? Ou plutôt aux règles de “collecter” en defaussant l’ omphalos,  qui peut donc être empêché par le talent bloqueur ?  Merci !

Tepes dit :

Je n'ai pas vu les pb sur évasion et bloqueur. C'est quoi le soucis ?

Pour évasion de mémoire y a une différence entre l'aide des joueurs et le livret (je crois que l'aide précise à quelle phase du combat l'évasion arrive mais pas les règles). Et y a aussi une différence entre VO et VF (une histoire de 0-1 portée vs 0 portée).

Tiens je viens de penser à un truc, pendant que Peps est dans le coin:
Ca fait plusieurs fois que je lis que c’est en jouant un peu qu’on apprend à se servir des troupes et qu’elles sont plus intéressantes avec de l’expérience. J’avoue que je serait intéressé pour en savoir plus à ce sujet: pour ma part, si je vois bien l’intérêt de celles qui ont à distance et gardien par exemple, je me rends compte que leur faible nombre d’activation les rends difficiles à utiliser. Autre chose: est ce qu’elles prennent leur intérêt avec leader et pouvoir du genre ou bien ont elles d’autres intérêts? Parce que le soucis de leader, c’est que pour en profiter, il faut arriver sur la case de la troupe à la fin de son tour. Donc qu’elles soient parties avant. Du coup, avec 3 activations, ça veut dire que l’on ne pourra utiliser leader qu’une fois/troupe avant le reboot, ce qui fait peu au final. Et une fois le reboot passé, il y a des chances qu’elles aient giclées.
Bref, pour ceux qui sont des joueurs expérimentés, comment gérer vous vos troupes?

J’ai reçu mes numéros de colis, merci beaucoup à la personne qui s’est occupée de moi sur la page FB de Monolith.

Donc si on part du principe que les colis Réunion sont tous partis en même temps et par DHL on devrai recevoir ça la semaine prochaine.

shambhala dit :Après avoir joué sur Conan du scénario signé Ben et Peps je peux dire qu'ils ont du talent, le scénario la renaissance de Yogah est le meilleur que j'ai pu jouer et celui que j'ai le plus joué.

Merci shambhala, ça fait super plaisir !

@Fouilloux : L’utilisation dépend réellement de la troupe en question.

Pour les troupes qui ont 2 en mouvement, elles peuvent servir à sécuriser un omphalos à 2 de distance en un cycle de deck (déploiement / marche + claim / marche ou course). Elles peuvent rapprocher aussi un omphalos à 3 de distance (déploiement / course / claim + marche). Pour 1PR c’est un très bon rapport qualité prix. Les chiens avec 6pv sont excellents pour cela car ils vont surement survivre si on les attaque. 

Les troupes qui escaladent se déploient dans des zones très intéressantes sur certaines cartes, ou accèdent à un rocher et peuvent canarder : +1A / +1P c’est vraiment fort. Selon la carte une troupe comme les amazones peuvent tirer 2 fois sur le premier cycle de deck et leur attaque est très correcte.

Les troupes qui ont des attaques de zones permettent de contrecarrer les autres troupes ayant gardien.

Les troupes servent de protection à faible coût même sans avoir gardien: elles permettent de facilement  briser les lignes de vue ou bloquer le mouvement adverse. Une troupe qui force une unité ennemie à s’arrêter c’est une activation en moins pour l’ennemi. 

Avec le rappel de troupes, elles ont une grande mobilité sur le champ de bataille qui permet d’excellentes stratégies.
Ex : sur la carte du labyrinthe, elles peuvent agir sur le niveau inférieur, puis revenir sur le Dieu sur le niveau supérieur.
Déploiement / Rappel / 2*Activations : permet aussi d’avancer sérieusement les troupes sur le champ de bataille.

Ok, merci, de ces exemples. En effet, j’avais pas pensé au blocage.

fouilloux dit :Tiens je viens de penser à un truc, pendant que Peps est dans le coin:
Ca fait plusieurs fois que je lis que c'est en jouant un peu qu'on apprend à se servir des troupes et qu'elles sont plus intéressantes avec de l'expérience. J'avoue que je serait intéressé pour en savoir plus à ce sujet: pour ma part, si je vois bien l'intérêt de celles qui ont à distance et gardien par exemple, je me rends compte que leur faible nombre d'activation les rends difficiles à utiliser. Autre chose: est ce qu'elles prennent leur intérêt avec leader et pouvoir du genre ou bien ont elles d'autres intérêts? Parce que le soucis de leader, c'est que pour en profiter, il faut arriver sur la case de la troupe à la fin de son tour. Donc qu'elles soient parties avant. Du coup, avec 3 activations, ça veut dire que l'on ne pourra utiliser leader qu'une fois/troupe avant le reboot, ce qui fait peu au final. Et une fois le reboot passé, il y a des chances qu'elles aient giclées.
Bref, pour ceux qui sont des joueurs expérimentés, comment gérer vous vos troupes?

Alors, je ne suis pas un joueur expérimenté, mais on a fait une partie hier soir et j'avais Perséphone. Ma troupe de centaures et mon python ont été des pièces décisives pour la victoire face à deux autres joueurs. Dans une premier temps, le python a été mis au centre de la map du labyrinthe et a bloqué à lui tout seul 4 omphalos! ça a poussé les 2 autres joueurs à s'affronter plutôt que de se liguer contre mon Python. La finalité a été la mort de Hécate et un affaiblissement de Pan. De mon coté, Perséphone est partie rejoindre le python et un rappel des troupes a fait revenir mes centaures avec Perséphone. Ces derniers la protégeait (avec Gardien). Pour atteindre Perséphone, Pan a été obligé de les attaquer (enfin, je détournais ses attaques) et de les tuer à chaque fois, puisqu'ils ne sont que 2. Ca m'a permis de temporiser, le temps que mes autres Héros me ramènent les omphalos à absorber et d'utiliser la compétence de Perséphone : Quand une unité est détruite, les adversaires défaussent une carte et vous en piochez une. Puis une rappel des troupes me les faisaient revenir directement sur la Déesse!

Ceci est un bref résumé de la partie, mais pour moi les centaures ont été d'une grande importance (mais un peu de la chaire à canon, il faut l'avouer!), sachant qu'ils m'ont aussi rapporté des omphalos! Après, j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans l'utilisation du pouvoir de Perséphone...

Damien973 dit :
fouilloux dit :Tiens je viens de penser à un truc, pendant que Peps est dans le coin:
Ca fait plusieurs fois que je lis que c'est en jouant un peu qu'on apprend à se servir des troupes et qu'elles sont plus intéressantes avec de l'expérience. J'avoue que je serait intéressé pour en savoir plus à ce sujet: pour ma part, si je vois bien l'intérêt de celles qui ont à distance et gardien par exemple, je me rends compte que leur faible nombre d'activation les rends difficiles à utiliser. Autre chose: est ce qu'elles prennent leur intérêt avec leader et pouvoir du genre ou bien ont elles d'autres intérêts? Parce que le soucis de leader, c'est que pour en profiter, il faut arriver sur la case de la troupe à la fin de son tour. Donc qu'elles soient parties avant. Du coup, avec 3 activations, ça veut dire que l'on ne pourra utiliser leader qu'une fois/troupe avant le reboot, ce qui fait peu au final. Et une fois le reboot passé, il y a des chances qu'elles aient giclées.

Alors, je ne suis pas un joueur expérimenté, mais on a fait une partie hier soir et j'avais Perséphone. Ma troupe de centaures et mon python ont été des pièces décisives pour la victoire face à deux autres joueurs. Dans une premier temps, le python a été mis au centre de la map du labyrinthe et a bloqué à lui tout seul 4 omphalos! ça a poussé les 2 autres joueurs à s'affronter plutôt que de se liguer contre mon Python. La finalité a été la mort de Hécate et un affaiblissement de Pan. De mon coté, Perséphone est partie rejoindre le python et un rappel des troupes a fait revenir mes centaures avec Perséphone. Ces derniers la protégeait (avec Gardien). Pour atteindre Perséphone, Pan a été obligé de les attaquer (enfin, je détournais ses attaques) et de les tuer à chaque fois, puisqu'ils ne sont que 2. Ca m'a permis de temporiser, le temps que mes autres Héros me ramènent les omphalos à absorber et d'utiliser la compétence de Perséphone : Quand une unité est détruite, les adversaires défaussent une carte et vous en piochez une. Puis une rappel des troupes me les faisaient revenir directement sur la Déesse!

Ceci est un bref résumé de la partie, mais pour moi les centaures ont été d'une grande importance (mais un peu de la chaire à canon, il faut l'avouer!), sachant qu'ils m'ont aussi rapporté des omphalos! Après, j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans l'utilisation du pouvoir de Perséphone...

Ok merci, Mais Pan n'a pas utilisé sa panique? parce que là pour le coup, les centaures ils aggravent al situation.

Peps dit :
shambhala dit :Après avoir joué sur Conan du scénario signé Ben et Peps je peux dire qu'ils ont du talent, le scénario la renaissance de Yogah est le meilleur que j'ai pu jouer et celui que j'ai le plus joué.

Merci shambhala, ça fait super plaisir !

Comme ça ça aura été réciproque ;)

fouilloux dit :
Damien973 dit :

Ok merci, Mais Pan n'a pas utilisé sa panique? parce que là pour le coup, les centaures ils aggravent al situation.

Il a essayer en milieu de partie, mais un grand coup de chance pour moi la vite fait renoncer (3 face blanches pendant la deuxième phase d'attaque!)! Et il n'avait plus d'art de la guerre quand j'ai commencer à rappeler les centaures! A savoir que le tirage aléatoire des unités avant le draft avait rendu peu de cartes art de la guerre disponible. Et le Python pouvait aussi défendre Perséphone.

Damien973 dit :

A noter qu'un rappel de troupes ne les téléporte pas avec l'omphalos qu'elles transportent. Si vous n'avez pas fait cette erreur, tu as gagné avec brio !

Pikaraph dit :
Damien973 dit :

A noter qu'un rappel de troupes ne les téléporte pas avec l'omphalos qu'elles transportent. Si vous n'avez pas fait cette erreur, tu as gagné avec brio !

Ca on y avait pensé! Ils ont ramené l'omphalos à la Déesse puis se sont fait coupé en morceaux par Pan, pour enfin revenir encore et encore!

Effectivement, après une poignée de parties, même conclusion : les troupes sont surtout des pions qu’on positionne pour gêner le mouvement adverse. Au final, les troupes avec Gardien sont pas si overpowered que ça, vu que le talent est très vite perdu. Le nombre de figurines qui compose l’unité et ses points de mouvement sont également de bons paramètres à prendre en compte…

Pour le moment, toujours très fan du jeu. ^^

meanwhale dit :Effectivement, après une poignée de parties, même conclusion : les troupes sont surtout des pions qu'on positionne pour gêner le mouvement adverse. Au final, les troupes avec Gardien sont pas si overpowered que ça, vu que le talent est très vite perdu. Le nombre de figurines qui compose l'unité et ses points de mouvement sont également de bons paramètres à prendre en compte...

Très vite perdu....et très vite regagné grâce à un rappel des troupes en fin de tour, la troupe revient au complet sur la case du dieu avec donc le talent gardien utilisable. Bien géré ça permet d'avoir la majeur partie du temps ta troupe qui morfle à la place du Dieu, c'est pas si dégueu je trouve.

Amis de la réflexion, j’ai décidé avec mon partenaire de jeu d’une nouvelle méthode de draft pour éviter, quand il arrive à 21h, de commencer à 21h45-22h (entre la sélection et la recherche des cartes et figs -ouais, on n’est pas top rapides!) : un joueur choisit entièrement son équipe et l’envoie à l’autre, qui doit alors s’adapter mais en contre-partie peut choisir la carte de son choix (mais pas aquatique ou lave, trop typée pour cette méthode).
Et donc -c’est là qu’il faut réfléchir- ce plaisantin m’a envoyé sa team :
Héra - Bellérophon - Cerbère - Hector - Hoplites - Spartiates

Je sens déjà Cerbère + 1 troupe qui vont faire “gardien” sur Héra, et la course à l’omphalos avec notamment Bellérophon.

Qu’est ce que vous feriez?
J’hésite entre un truc gros bill de chez gros bill :
Kronos - Manticore - Griffon - Paris ou Sisyphe (tirs à distance ou cartes AdG)
pour tenter d’éliminer Bellérophon le plus vite possible.

Ou un truc de dégommage à distance de Bellérophon/contrôle de la map avec Icare pour mettre la pression sur le omphalos :
Artémis - Eurytos - Icare - Paris - Basilic - Griffon - Map : n’importe tant que j’ai un rocher de mon côté!
Artémis et Eurytos ayant escalade, je les place tous les 2 sur un même rocher → Artémis passe de 6 à 8 dés en attaque (9 dés en activant son pouvoir) à 4 de distance.

Ou d’autres idées?

Pour la stratégie je laisse répondre les autres joueurs plus expérimentés mais il me semble qu’ Artemis ne peut atteindre les 9 dés d’attaque à cause de la limitation des max=+2 en modificateurs. Dans le même sujet je me pose d’ailleurs la question si Eurytos peut coupler son talent Tir à l’arc avec son propre pouvoir pluie de flèches ?  D’après les règles les talents avec modificateurs ne s’appliquent pas aux pouvoirs (ce qui peut se comprendre quand il y une valeur fixe donnée dans la case noire ou blanche) mais là il s’agit d’effectuer 2 attaques simples à portée 1+ donc je ne sais pas trop…

Je sais que ça ne t’aide pas trop mais au moins un point à considérer ;) 
​​​

J’aurais tenté un truc comme ça pour une partie en 16 points :  

Eurytion. Marsyas. Prométhée. Médée.

En dieu Hecate est probablement un bon choix.

oni60 dit :
meanwhale dit :Effectivement, après une poignée de parties, même conclusion : les troupes sont surtout des pions qu'on positionne pour gêner le mouvement adverse. Au final, les troupes avec Gardien sont pas si overpowered que ça, vu que le talent est très vite perdu. Le nombre de figurines qui compose l'unité et ses points de mouvement sont également de bons paramètres à prendre en compte...

Très vite perdu....et très vite regagné grâce à un rappel des troupes en fin de tour, la troupe revient au complet sur la case du dieu avec donc le talent gardien utilisable. Bien géré ça permet d'avoir la majeur partie du temps ta troupe qui morfle à la place du Dieu, c'est pas si dégueu je trouve.

Ah mais j'ai pas dit du tout que c'était de la merde. C'est juste que je trouvais ça complètement pété avant de réaliser que les troupes perdaient leur talent quand elles étaient blessées. Maintenant que je sais que ça coute 1 carte art de la guerre pour le réutiliser une deuxième fois (rappel après blessure sur troupe), ça me parait tout de même un poil plus équilibré.

Ca n’a rien à voir, Meanwhale, mais, dans ta super application (enfin, la version browser car je suis un suppot de la pomme), le coût des golems de Talos est de 1 alors qu’en fait, il est de 0, comme les chiens d’Artemis.
Et encore merci pour ce super boulot.