Oui, décembre 2017. Tu ne l’as pas reçu?
Je miserais plus sur fin 2018,pour le reprint en anticipant les fêtes de fin d’année.
lampourde dit :Nicowa dit :
Le marché du JdS change, à nous, joueurs, de nous adapter aussi. Même si la frustration de passer à coté de bon jeux ou de ne pas pouvoir compléter sa collection peut être très grande.Euh, tant pis si c'est hors sujet, mais NON, pas d'accord, je me plais à penser que c'est au marché de s'adapter à l'évolution des joueurs. Tenter des nouveaux modèles, pas de soucis, c'est même bien. Mais désolé, si les joueurs n'accrochent pas à un mode de distribution dans lequel un jeu est dispo 30 jours tous les 3 ans uniquement sur KS à des budgets indécents, faudra quand même que le marché en tienne compte. Et les pledgers de KS sont loin de représenter la majorité du marché.
Je crois plus à un clivage entre des hardcore gamers prêts à jouer le jeu d'une distri KS exclusive sur des produits chers (mais qui vont sérieusement devoir s'améliorer sur les finitions) et le reste des joueurs qui restera attaché à un modèle plus flexible et moins élitiste (et qui offrira un joli marché aux KS avec une vie boutique).
bref entre les modèles CMON et Monolith, il va être intéressant de suivre les deux trajectoires ... avec quand même un pari risqué côté Monolith.
En vrac...
Clairement, le marché cible des jeux et autres loisirs s'est étendue à toute une population avec pouvoir d'achat au cours de ces... 20 dernières années, disons. Pour autant, Ce n'est jamais le marché qui s'adapte à la clientèle. Il propose des voies de développement qui sont adoptées ou non et l'ancien système meurt à petit feu (malgré des poches de résistance). Ceci pour des raisons de praticité, de coût et finalement d'habitude. Pour exemple, les petits commerces grandement supplantés par les hyper supplantés par la vente en ligne.
Sinon, pour la passation MG/Monolith. Je serais plutôt positif. J'ai un bon ressenti sur les deux et j'accorde toute ma confiance à Monolith dans ses tentatives de bien faire les choses.
Je dirais même que dans la poursuite d'une gamme étendue comme MB:P, je trouve préférable que "l'unité de production" soit aux manettes. J'ai aussi l'impression que MG veut diversifier ses créations ludiques, contrairement à Monolith qui enchaine du "28mm". Donc encore un choix logique. Qui plus est, je pense que les axes de développement, d'au moins Ragnarök, sont déjà bien avancés.
Et d'un point de vue création artistique, le split est relativement logique. C'est déjà suffisamment difficile de maintenir une équipe dans l'axe d'un projet, alors deux équipes éditoriales... Si en plus on ajoute les contraintes de production et de rentabilité. Il y a peut-être aussi le retour sur investissement de Monolith qui a pesé dans la balance. Bref, autant de choses qui vont au delà d'une simple distribution boutique ou non, même si on connait le positionnement tranché de FH à ce sujet.
Et pour boucler la boucle et revenir à la distribution, au marché, etc. Il ne me parait délirant pour l'avenir d'envisager une plateforme intermédiaire viruelle centralisant les projets de financement participatif. Quelque chose qui débroussaille la jungle actuelle. On a déjà ça avec les forums qui ont le mérite d'être simples à mettre en place, mais ne sont absolument pas ergonomiques. Pour pledger sur plusieurs plateformes et avec les délais de production qu'on connait, j'avoue me perdre parfois dans le suivi de mes projets (par mail), les projets à venir, ceux que j'ai loupé ou simplement ignoré.
Un truc à la... "vente privée" ou s'approchant des sites de fabrication de meubles sur demande et pouvant toucher un plus grand public qui n'a pas de temps à passer sur des forums ou les plateformes de financement.
Donc, je pense que le marché va encore évoluer dans les années à venir avec des productions uniquement dématérialisée et sur demande. Et si c'est bien fait, que ça nous simplifie la vie, on choisira naturellement cette option.
Quoi qu'il en soit, bon vent à MG et Monolith.
+1 !
Ce serait vraiment bien que Monolith, Mythic Games, La Boite de jeu, Serious Poulp, etc. trouvent une solution pour monter une plateforme commune de vente en ligne afin d’optimiser leur distribution.
Après, ils n’en ont peut-être pas envie, hein, je fais mon bisounours là ^^
Il y a déjà GameOn comme plateforme française qui est certes orientée JdR, mais qui peut facilement s’ouvrir au JdS je pense. Le fait que MG passe d’ailleurs par cette plateforme pour le pledge Manager de Joan of Arc n’est pas un hasard je pense : ça donne ainsi de la visibilité à la plateforme aussi bien en France que dans les pays anglophones et pourrai donner une alternative à Kickstarter pour les futures campagnes.
Kickstarter est actuellement la seule plateforme qui dispose d’une visibilité importante, mais comme ces jeux s’adressent à un public restreint, peut-être que GameOn pourrait prendre la relève dans le futur pour des projet de jdS et plus uniquement les JdR.
fred henry dit :... j ai l impression que quoi que l on fasse nous passerons toujours pour les "méchants de l histoire"...
Il y aura toujours des détracteurs, mais c'est loin d'être une généralité.
Je ne crois pas que ce soit, même, dans ta nature...
sprz dit : j'avoue que de voir qu'a peine les livraisons terminées , les gars se barrent du projet.
Je pense que tu leur attribues un comportement dont on n'a aucune preuve.
De ma vision, la ligne éditoriale semblait ne pas être la même entre MG et Monolith (sortie retail ou pas, développement d'autres jeux en // comme JOA, Batman en solo...).
Pour le développement de MBP, ça aurait été un carnage si personne ne pouvait prendre de décision.
Là, il y a un accord et c'est Monolith qui va gérer la suite et en tirer les bénéfices financiers (avec les contraintes que ça représente aussi).
C'est plus sain que de ne rien pouvoir faire.
preacher95 dit :sprz dit :moi je suis plutot de l'avis de Khaali. Je suis un peu deçu que le concepteur du jeu sorte de la conception pour la suite du jeu.
Ca veut pas dire que Monolith fera pas bien mais dans un KS ou la com a été hypra mis en avant avec Leo , avec notamment des lives ou le gars nous vends son projet, son enthousiame et quelque part leur vision du jeu, j'avoue que de voir qu'a peine les livraisons terminées , les gars se barrent du projet.
Il y a surement des raisons, soit financiere, soit de charge de travail, d'envie, ou que sais je. Mais d'un point de vue client, ben y a une deconvenue.
et j'avoue ne pas bien voir où est l'intérêt de Monolith là-dedans : ils vont hériter de toute la partie pénible (FAQs, équilibrage, retours et SAV...). MG a vendu du rêve, Monolith va se cogner la réalité...
Le travail a très certainement commencé pour la suite de la gamme avec la politique de Monolith de travailler en amont (illustrations, sculptures, etc.). Et avec des gens de Monolith directement investis dans le projet, ne pas poursuivre serait une perte nette de ces investissements.
Helyss dit : Pour autant, Ce n'est jamais le marché qui s'adapte à la clientèle. Il propose des voies de développement qui sont adoptées ou non et l'ancien système meurt à petit feu (malgré des poches de résistance). Ceci pour des raisons de praticité, de coût et finalement d'habitude. Pour exemple, les petits commerces grandement supplantés par les hyper supplantés par la vente en ligne.
Espèce de darwiniste !
Sinon à quand une communication officielle avec une FAQ digne de ce nom ??
kilicool dit :Sinon à quand une communication officielle avec une FAQ digne de ce nom ??
Le travail a déja commencé.
mais l’accouchement promet d’être long, inutile de s’impatienter.
Ok et quid du sav j’ai tjr pas de réponses pr les différents soucis de figurines etc…
Benisa63 dit :Il y a déjà GameOn comme plateforme française qui est certes orientée JdR, mais qui peut facilement s'ouvrir au JdS je pense. Le fait que MG passe d'ailleurs par cette plateforme pour le pledge Manager de Joan of Arc n'est pas un hasard je pense : ça donne ainsi de la visibilité à la plateforme aussi bien en France que dans les pays anglophones et pourrai donner une alternative à Kickstarter pour les futures campagnes.
Kickstarter est actuellement la seule plateforme qui dispose d'une visibilité importante, mais comme ces jeux s'adressent à un public restreint, peut-être que GameOn pourrait prendre la relève dans le futur pour des projet de jdS et plus uniquement les JdR.
Ca pourrait être un truc qui gère les PM, mais je verrais plus quelque chose d'indépendant, juste de l'information, qui centralise toutes les sources avec des comptes utilisateurs. De cette façon les porteurs de projets peuvent choisir leur plateforme de PM. Et ça pourrait concerner des gens comme black book, etc.
@kilicool : tu devrais aller lire les actu du KS même si tu n’es pas un backer. Y en a au pire 1 par semaine.
Le SAV ça va aussi être long
Kilicool.
Nous venons de récupérer le dossier il y a 24h. Ça demande un peu de temps à mettre les choses en place.
ragnar_monajamin dit :Oui, décembre 2017. Tu ne l'as pas reçu?
Hein?
Ah non rien reçu du tout.Ni mail ni quoi que ce soit.
kilicool dit :Ok et quid du sav j'ai tjr pas de réponses pr les différents soucis de figurines etc...
Les soucis de SAV passe a 90% par Philibert (ou ton hubb local le cas échéant) pendant que je gère le reste.
Si tu as deja contact le support, il suffit maintenant d'attendre, ils ont débutés les réponses cette semaine. ça prendra un peu de temps, ils ont les mails en attente et de nouveaux qui s'ajoutent chaque jours.
Quand a la question évidente du "combien de temps ça prendra", n'ayant pas la main dessus, je ne préfère pas faire de promesse.
Mince, faut que je pense à faire mon mail SAV pour les 2-3 broutilles…
Ah ben si il devait arriver a Noel,mais il a été renvoyé chez philibert !
Je viens de trouver des mails perdus parmis d’autres.
Bon ben j’ai plus qu’a les recontacter