Babuil dit :J'ai eu la chance de participer à la présentation de Mythic Battles à Auch.
...merci au Ver Naturel pour son organisation.
Bien, je retourne faire mon "Bernardo", et je vais essayé dès à présent de relire l'Ilyade et l'Odyssée :)
Merci à toi pour ton aide et ta modestie. Que serait Zorro sans son Bernardo? 
Tel un passionné de cyclisme qui plante sa tente une semaine avant sur une petite route, bien placé pour profiter pleinement du passage du Tour de France, je pose mes bagages sur ce topic et j'attends avec fébrilité le mois de juin l’ouverture de la Campagne. J’espère qu’il y aura des bobs Ricard en cadeaux lors du passage de la Caravane…
On est là pour l’ambiance, on est là pour l’aventure, on est là pour le show !
Samedi dernier, le Mythic Tour en la personne de Léonidas et de son proto sous le bras (en l’état actuel des choses est-ce que l’on peut encore l’appeler proto ???) a fait une halte sur Auch.
3 parties en 2Vs2 et 7 gemmes sur le plateau se sont enchainées et j’ai eu la chance de participer aux deux premières et d’observer avec grande attention la troisième et ce que je peux dire tout de suite c’est que j’ai assisté à trois parties très différentes et passionnantes et que j’en aurai enchaîné d’autres sans problème.
Merci à Léonidas d’avoir pris le temps de venir nous présenter MBP, nous avons partagé des moments très agréables à discuter sur le crowfunding, Conan, l’avancée du projet et le parcours de Léonidas qui est assez impressionnant et digne d’éloges pour tout passionné de jeux .
Durant nos session jeux, Léonidas continuait de recevoir des illustrations achevées et des WIP de sculptures pour le projet qu’il a partagés avec nous preuve que la phalange de dessinateurs et de sculpteurs est en ordre de marche et si la route est encore longue jusqu’au mois de juin, une armée de figurines sera prête à nous recevoir. Et quelles figurines ! Les résines que nous avons vues sont à "te coller les couilles au mur" (expression Hyperboréenne empruntée à un autre topic) , le plateau, ben cela va finir par devenir une expression consacrée dans les milieux esthètes mais il est riche, foisonnant et d’une beauté sans pareil bref c’est un Cl4renko ! Et les illustrations sont aussi innombrables que magnifiques, je ne vais pas m'appesantir sur le sujet pour ne pas vous spoiler la campagne et vous laisser le plaisir de les découvrir une à une mais laissez moi juste vous dire que beaucoup ont fait mouche pour moi (peut être que je suis bon public) mais celle des harpies, en particulier, me laisse un sourire niais avec le petit filet de bave qui va bien...
Nous avons maintenant un aperçu assez précis de la boîte de base et avec seulement 5 proxys, je peux vous dire que l’immersion a été totale et les batailles dantesques.
(Attention, toutes les infos ne sont pas des affirmations mais un compte rendu d’après la mémoire d’un futur quadragénaire).
Les figurines en présence (38 figurines dont 20 modèles différents) :
4 Dieux : Zeus, Arès, Athéna, Hadès
3 gros monstres à 4 pts : Hydre de Lerne (proxy), Lion de Némée (proxy), Cerbère (proxy)
2 héros à 4 pts : Héraclès, Achille
2 héros à 3 pts : Ulysse (proxy), Léonidas
2 monstres à 3 pts : Minotaure, Méduse (proxy)
1 héroïne à 2 pts : Atalante
Des troupes à 1 pt :
2 Centaures
6 Chiens des enfers
3 Spartiates
5 Hoplites
4 guerriers des enfers
4 Amazones
1ère partie :
Le draft : J’avoue, je me suis laissé influencer par la beauté des figurines pour mes choix et je voulais tellement le Minotaure dans mon équipe que je l’ai pris en premier aux dépens des héros qui pouvaient m’apporter des cartes "Art de la Guerre" qui me manquaient cruellement avec Arès et lorsque mon tour est revenu de choisir, il n’y avait plus qu’Atalante et enfin j’ai du me rabattre sur les troupes par manque de points. Les observateurs autour de la table m’ont pas mal chambré avec mon deck énorme et mon unique carte "Art de la Guerre" et effectivement sur le papier cela sentait le sapin.
Laurent : Arès, le Minotaure, Atalante, les Hoplites, les Centaures, les Amazones
Aurélien : Hadès, Méduse, Achille, les Guerriers des Enfers
VS
Pablo : Athéna, Ulysse, les chiens des enfers, Cerbère
Eric : Zeus, Héraclès, Léonidas, les Spartiates
Pablo opte pour l’ouverture d’un chenil alors qu’Eric se lance dans le casting d’un nouveau boys band aux plaquettes de chocolat (qui a dit Léonidas ?) bien dessinées.
Après avoir bien mélangé mon deck, j’ai tiré trois cartes pour compléter ma main à 6 cartes (Léonidas avait distribué les 3 cartes "Art de la Guerre" de base à chacun), la première carte que je retourne est mon unique carte "Art de la guerre" du deck (c’est un signe, les Dieux sont avec moi !). La partie commence par un grand classique j’imagine chez les joueurs débutants, on a commencé à sortir nos Dieux, sauf Hadès qui se faisai t languir. Evidemment avec mes 4 cartes "Art de la Guerre" en main que je comptais économiser pour mes vieux jours, mes débuts ont été laborieux car très dépendant de la pioche, à la suite de mon Dieu, je faisais entrer en jeu mes troupes qui s’agglutinaient tout le long de notre zone de déploiement. Alors qu’en face, ça prenait rapidement le contrôle du milieu de plateau à grand coup de pouvoir d’Athéna (très efficace pour booster ses troupes), et ça a peut-être même un peu trop fanfaronné en plaçant les gemmes sur les socles au lieu de les ingérer. En début de partie, Zeus a même eu la foudre un peu émotive en ciblant Arès qui a perdu un seul PV.
A un moment, le Minotaure a pu y aller de sa charge et cela a été le début de la révolte, il était temps, à 3 gemmes à 0 cela ressemblait à une belle fessée. Dans la foulée un de nos adversaires a fini son deck et à partir de là cela a été Byzance pour moi avec plus de 20 cartes en main et l’embarras du choix, de plus mon Minotaure qui bloquait pas mal d’adversaires a eu la bonne idée de mourir sous leurs coups répétés et de m’apporter une carte "Art de la Guerre" dont je manquais cruellement (2 cartes mortes Minotaure = 1 carte "Art de la Guerre"). Mon Dieu, fort de son pouvoir double activation contre 2 cartes Arès (Excusez moi pour le nom des pouvoirs mais ma mémoire défaille) s’est déplacé avec célérité sur le plateau et a gobé du gemme à tout va. Hadès n’était pas en reste. Le rapport de force s’est inversé au grand dam de nos ennemis et à 3 gemmes à 3 et la dernière en possession de la Méduse, Athéna et Zeus ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour terrasser Hadès qui s’étaient démené comme un beau "Diable" au milieu du plateau avec Cerbère. Avec seulement 4 PV, il était devenu la cible prioritaire de leur ire et surtout de leur foudre. Nous nous sommes héroïquement déplacés derrière nos troupes en bord de plateau pour pouvoir ingurgiter tranquillement la dernière gemme bien à l’abri des éclairs du vieux barbu. Enfin tranquillement, c’est une façon de parler car la chouette géante d’Athéna est venue picorer les fesses d’Hadès qui a encore perdu du PV. Au final, il ne lui en restait que 2 quand il a absorbé la gemme de la victoire. Une partie très serrée et intense qui a emballé tous les joueurs de la table. En face on regrettera l’entrée tardive d’Héraclès qui aurait pu changer la donne mais encore une fois c’est une question de choix car avec une carte "Art de la Guerre", il aurait pu aller chercher une carte activation Héraclès dans son deck. De mon côté seul les Hoplites ne seront pas rentrés en jeu, préférant glander dans la Comté en fumant une pipe (comprend qui veut…).
2ème partie :
Bizarrement je ne garde que très peu de souvenir de cette partie expéditive qui a été mené de mains de maître par le fin stratège Léonidas. Seule une douleur dans le fondement persiste... 
Le draft :
Laurent : Arès, Achille, le Minotaure, les Spartiates
Je persiste et signe avec Arès, bien décidé cette fois à m’équiper en cartes "Art de la Guerre" mais l’expérience de Léonidas me prive des 3 cartes d’Ulysse, je me rabats donc sur Achille. Le Minotaure rejoindra encore mes rangs, je suis décidément séduit par la finesse de sa charge…
Eric : Zeus, Héraclès, Atalante, les guerriers des enfers, les chiens des enfers
Eric sur la fin de draft a choisi le pack Enfer (chiens et guerriers) qui s’est avérée être le pack en bois sur cette partie, les guerriers ne sont pas rentrés en jeu et les chiens auraient mieux fait de rester à la niche car ils ont fait office de pigeons d’argile pour une chouette très acérée.
VS
Baptiste : Athéna, l’hydre de Lerne, les Hoplites, Léonidas
Léonidas : Hadès, Ulysse, le Lion de Némée, les Centaures
L’essentiel de cette courte partie s’est joué sur la zone que je qualifierai de Via Romana (la zone qui longe la statue de la Déesse à terre). Bien qu’au bord du plateau dans la zone de déploiement, Zeus était beaucoup trop exposé et la chouette d’Athéna et la lance de Léonidas, qui s’était avancé pour le coup, on méthodiquement grappillait des points de vie avant qu’Hadès, qui s’était fait oublier dans un coin, ne viennent donner le coup de fourche final à son frère agonisant. Athéna qui a été activée lors des tours 3 et 4 en a profité pour déployer rapidement des unités.
Le tour d’avant, j’avais mal joué en déployant mon Minotaure sur la zone de Zeus en lieu et place des Spartiates qui auraient pu servir de protecteurs à Zeus, mais mon jugement a été altéré par la perspective de faire une charge au tour suivant et de lancer 8 fois 6 dés (hé oui, bison futé avait bien prévu cette forte affluence).
Une défaite amère mais qui nous a appris qu’un Dieu c’est puissant mais qu’il faut se le bichonner tout de même. L’expérience a parlé et Léonidas a démontré la puissance des Dieux que l’on aurait eu tendance à sous estimer.
3ème partie :
Le Draft :
Helder : Zeus, L’Hydre de Lerne, le Minotaure, les centaures
Florestan : Arès, Cerbère, Léonidas, les Spartiates
VS
José : Athéna, Héraclès, Achille
Vincent : Hadès, Ulysse, Lion de Némée, les Hoplites
Pour faire vite, ici encore une très belle charge du Minotaure qui a fait un formidable strike sur les Hoplites qui protégeaient Athéna (2 morts et trois expulsés sur une autre zone) et qui a enchaîné sur le jet de dés le plus bancal de la journée contre Athéna (rien, rien, rien, 1, 1, 1). Bon effectivement, même le super système de dés ne peut rien contre un jet tel que celui-ci mais là encore le joueur aurait pu décider de projeter Athéna vers une autre zone grâce aux faces vierges ce qu’il n’a pas fait car il était plus intéressant de la garder avec lui pour la bloquer. Cela a bien ralenti l’avancée ennemie pendant deux tours, le temps de tuer le Minotaure, Athéna a fait du surplace. (Je vous ai déjà dit que j’étais fan de cette bestiole ?)
Une autre chose intéressante à noter c’est que le joueur qui a joué Arès, se basant sur un bon tirage de départ a presque exclusivement joué des cartes Arès et quand il a épuisé les 5 cartes un adversaire a tiré la dernière carte de son deck et les cartes Arès ont fait leur comeback et qui c’est qui a fait un baroud solitaire ? C’est bibi de la guerre !
La partie aurait pu se terminer sur l’acquisition d’une 4ème gemme avec un très bon travail d’Arès en récupération mais un éclair de Zeus bien placé et un acharnement de l’hydre sur Athéna ont décidé son demi-frère à changer ses plans et à achever les souffrances de la pauvre Déesse malmenée.
Y a pas à dire, c’est beau la famille !
Voilà, donc vous l’aurez compris suite à une superbe journée de découverte je suis plus qu’enthousiaste sur ce projet sur lequel je ferai un All-In à n’en pas douter. La campagne promet d’être aussi folle que celle de Conan et parmi la foultitude de personnages qu’ils nous préparent j’en vois un seul qui manque à l’appel et que je verrai bien en kickstarter exclusif :
Phiddipidès (et pour sa tête si vous pouvez mettre sous le casque celle de notre cher Léonidas Vespérini, ce serait un bel hommage pour tous les kilomètres parcourus pour nous porter la bonne nouvelle…)
Merci encore !
Grosse flemme de me relire et puis j'ai des figurines sous couchées qui me font de l'oeil sur l'étagère donc désolé pour les fautes.