Ce samedi soir, dans le cadre du Mythic Tour, nous étions conviés l’ami Ben et moi-même par nos plus que sympathiques voisins avignonnais risris et sa damoiselle pour présenter Mythic Battles et notre scénar Conan dans le cadre de la Contrée des Jeux.
La soirée fut assez brève puisque nous étions en place vers 21h et qu’à minuit on se transformait en citrouille. Ou on devait quitter les lieux sous la pression du gardien de cette fort belle salle, je ne sais plus vraiment.
Néanmoins nous avons pu organiser 2 parties de Mythic Battles en 2 vs 2, et ainsi faire découvrir le jeu à 8 personnes, plus les quelques badauds qui se sont arrêtés malgré l’absence des splendides figs du “proto” de Léonidas.
N’ayant animé qu’une table, je ne parlerai que de celle-ci (c’est Ben qui s’est chargée de l’autre).
Bon déjà, j’ai l’habitude d’expliquer des règles, mais c’était ma première pour MB, et c’est vraiment plus compliqué avec une version des règles pas vraiment à jour. Antoine, si tu me lis, la communauté accueillera ton travail sur les règles comme une boîte de Conan 
Ceci dit, ça s’est bien déroulé (mais j’aime bien maîtriser mon sujet du bout des doigts et ne pas hésiter, sinon l’auditoire doute de tes doutes et ça devient le bordel !).
Donc j’explique les règles, en oubliant 1 ou 2 points qui me reviendront en cours de partie (des trucs pas bien impactants, du style “si tu n’actives pas d’unité tu pioches une carte à la fin de ton tour”). Puis je lance le draft, en expliquant brièvement les unités et en conseillant aux joueurs de choisir au feeling. L’un des zigs qui m’a accompagné jusqu’à Avignon (on a débarqué à 4) prend le temps de lire rapido - mais n’empêche ! - les pouvoirs, du coup le draft est assez long. Ulysse et Méduse ne seront pas choisis. C’est là qu’on voit qu’on n’appréhende pas le jeu de la même façon avec un peu d’expérience, parce que perso je pense que je ne laisserais pas passer Ulysse comme ça (bon après ça dépend de mon Dieu et de ce que j’envisage de faire).
De mémoire les équipes donnent :
Zeus accompagné d’Héraclès et de Cerbère (équipe très resserrée !), allié à Arès accompagné de l’Hydre, Léonidas et les Hoplites.
Contre Athéna accompagnée du Lion de Némée, d’Atalante, des Amazones et des Spartiates, alliée à Hadès accompagné d’Achille, du Minotaure et des gardiens des enfers.
Hadès prend rapidement position au milieu de la map, sur une gemme, mais l’hydre le rejoint et le projette. L’équipe Athéna-Hadès va alors concentrer ses forces à l’élimination de l’hydre, ce qui permettra à Zeus et Arès de se déployer convenablement. Arès s’approche du centre pour absorber une gemme via une double activation ; il essuie quelques coups mais rien de grave. Néanmoins, l’équipe Athéna-Hadès va décider de se concentrer sur l’élimination d’Arès plutôt que sur les gemmes. Je pense que cette décision était un peu prématurée (motivée principalement par les 2 points de vie perdus par Arès et par l’hydre au milieu de la map qui les embête fortement), et que si Athéna était rentrée un peu plus rapidement dans la partie ils auraient pu profiter de leur plus grand nombre d’unités et de “stratège” pour gagner à la course aux gemmes. Mais comme je leur avais dit en début de draft, Athéna est certainement le Dieu le plus complexe à jouer, parce qu’on n’est pas dans la force brute.
Finalement l’hydre tombe, ainsi que Cerbère ; mais Arès reste debout, et les efforts de destruction de l’équipe Athéna-Hadès ne seront pas suffisants pour empêcher Zeus et Arès d’absorber 4 gemmes.
La partie a été un peu longue par rapport à celles que j’ai pu jouer, notamment parce que les 2 camps n’ont à aucun moment rushé sur les gemmes, et qu’ils n’ont pas été très agressifs ; il a fallu que je remplace le joueur de Zeus en fin de partie pour absorber les 2 dernières gemmes en un tour (une pour Zeus apportée par Léonidas, l’autre pour Arès grâce à une combo “je vais chercher une carte Arès dans mon deck → double-activation → mouvement + absorption de gemme”.
Avoir vécu cette partie en “spectateur avisé” m’aura permis de vraiment me rendre compte de la courbe d’apprentissage ; j’ai quelques parties à mon actif et j’ai pu voir des erreurs tactiques ou des mauvais choix faits par les uns et les autres.
L’important, c’est que le jeu a bien plu et que sur les 4 joueurs :
- un très sympathique joueur d’Eden de Montpellier dont, honte à moi, j’ai oublié le nom a été conquis. Il a pledgé Conan et y retournera certainement pour MB.
- Amélie et Romain, couple qui jouait Athéna et Hadès, ont préféré MB à Conan et ont éprouvé un gros intérêt pour le jeu. Ils m’ont demandé quand démarrait le KS. Ce sont surtout des joueurs de plateau plus “à l’allemande” qu’améritrash.
- l’autre Romain, mon pote qui n’avait jamais joué, a beaucoup apprécié également ; c’est un joueur assez eclectique qui est notamment (comme moi) fan de Blood Bowl. Je ne sais pas s’il pledgera étant donné qu’il sait déjà que Ben et moi on y est plongé jusqu’au cou, mais ce qui est intéressant c’est que j’avais à ma table des profils de joueurs assez différents et tous ont accroché !
Sur l’autre table, Ben a fait joué une famille et je pense que c’est un pledge assuré, notamment sous la pression de l’ado 
Mon seul regret : j’aurais aimé faire jouer les 2 premiers scénarios de notre campagne à risris et sa femme, mais le temps nous a manqué. C’est pas grave, rendez-vous est pris à Gardanne pour rattraper le coup
.
En tout cas un grand merci à vous 2 pour votre accueil, notamment l’accueil post-Contrée agrémenté du jus de houblon promis
.
L’une des belles choses de ce Mythic Tour, c’est aussi ça : ça crée du lien, mine de rien. J’ai rencontré Olivier (risris) et sa femme au Festival du Jeu d’Istres, puis à Cannes, puis ils nous invitent à la Contrée des Jeux à Avignon, et on se reverra certainement sur Gardanne. C’est cool !