[KS - Financé 3000% - Terminé] - Mythic Battles : Panthéon - PnP disponible - FAQ p1

K-pitaine crochet dit :Je crois qu'Erwann à une clause dans son contrat stipulant qu'il doit laisser gagner Léo

C'est même sur qu'il là ! Léo c'est pas un tendre faut pas croire yes un gars qui fait un personnage à son nom dans le jeu qu'il publie, ça s'appelle de la mégalomanie !! yes

@Leo :

Mes salutations au chef de ce bien beau projet.

Juste histoire d’en savoir un peu plus sur les origines de ce jeu et votre démarche intellectuelle et passionnée qui ont abouti à celui-ci (ça fait pompeux je m’en rends compte mais je ne suis qu’un lecteur lambda du forum TT et n’ai pas eu l’occasion de participer au Mythic Tour et vous rencontrer donc…), et histoire de bavarder un peu en attendant le lancement, je vous ramène en 1995 (ça ne nous rajeunit pas n’est-ce pas ?) :

vous avez à l’époque écrit et conçu avec Orso un des JdR qui m’a le plus marqué, THOAN (http://thoan.chez.com/index.html), largement inspiré des romans de P-J FARMER et au passage magnifiquement illustré par Alexis Santucci.
Dans le premier plateau du Monde à Etages étaient réunis nombre de peuplades et créatures issues des mythologies grecque et romaine (dont les centaures), et les scenarii et campagne nous ont proposés des protagonistes fabuleux comme le Minotaure, l’Hydre et autres géants (si mes souvenirs du Pélerinage des Muses ou de la campagne d’Arwoor sont encore bons). Les inspirations pour Myhtic Battle sont bien les mêmes, c’est évident.

Est-ce que votre passion pour la mythologie antique date de votre prime jeunesse et vous a conduit, après la lecture d’oeuvres telles que la saga de P-J FARMER, à vous lancer dans l’aventure de la création d’un JdR tel que THOAN ?
Et/Ou est-ce le travail de recherche que vous avez mené dans les années 90’s pour écrire THOAN qui vous sert encore aujourd’hui et que votre imprégnation de tous ces mythes ne date que de cette période-ci précisément ?
Enfin, est-ce que votre évolution professionnelle vers la création de jeux de figurines s’est imposée à cause de l’évolution du “marché”, càd la perte de vitesse (me semble-t-il, avis perso) du secteur rôliste en faveur du secteur plus concret des jeux de plateau/figs ?

Merci de m’avoir lu déjà laugh

Bon, alors… Un petit compte-rendu de ma partie de vendredi soir sur mon proto… Nous étions quatre, dont deux joueurs totalement novices en Mythic Battles - Pantheon.

Après un rapide survol des règles - que j’ai trouvées très simples à expliquer, et qui ont été parfaitement intégrée par nos deux igorants du soir -, nous avons constitué les équipes. Pas de souci de ce côté-là - nous avons pris le temps de bien regarder les pouvoirs des différents dieux, héros, monstres sans toutefois nous endormir dessus ! Ça a donné : Arès, Achille, Lion de Némée - mention “oui-on-est-une-team-de-bourrins-et-on-te-conchie-!” - et Zeus, Héraklès, Atalante, les Amazones et les Centaures d’un côté ; et Athéna, Ulysse, Hydre, Spartiates - mon équipe, inspirée par un certain Léonidas… ^^ - et Hadès, Léonidas, Cerbère et Guerriers des Enfers de l’autre.

Premiers tours tranquille, on déploie progressivement ses troupes de part et d’autre, sans double activation : on se jauge ! Puis, les premières unités se mettent en mouvement… L’hydre vient ramasser une gemme, Arès l’imite dans la foulée, Zeus se place également sur une case contenant une gemme… Mes adversaires me semblent prendre un début d’avantage puisque Zeus absorbe logiquement sa gemme, et Arès est en position de nous coller un deuxième “point” dans la vue… Mais il préfère venir se frotter à Ulysse et aux Spartiates. Il dégomme les gros bras barbus, mais entame à peine le pauvre Ulysse qui n’avait pourtant rien demandé à personne. Athéna chauffe encore un peu plus le Dieu de la Guerre qui ramasse un vicieux petit coup de chouette en pleine face et commence à perdre des points de vie. Pendant ce temps, Hadès a fini de déployer ses hommes, et Héraklès vient chatouiller l’Hydre… 

Dès lors, le tandem Arès/Zeus va changer de stratégie et attaquer tout ce qui se trouve à portée - enfin, Arès, surtout ! Je nous voyais mal embarqués dans la course aux gemmes, mais ce revirement sera finalement fatal à Arès qui va subir les attaques croisées d’Athéna, Hadès, l’Hydre et Ulysse pendant trois tours grâce au pouvoir Stratège de Dame Sagesse - le fait de récupérer des cartes couplé aux activations multiples permises par ce pouvoir ont totalement surpris Arès qui ne s’attendait pas du tout à se manger autant d’attaques par tour !!! Passé les 5 PV, le pauvre Dieu de la Guerre était devenu une cible trop fragile et facile à toucher : il ne résistera pas à cette vague de coups et périra sur une dernière attaque du Dieu des Enfers ! Achille et Héraklès n’auront pas vraiment pesé dans la bataille, le fils de Pélée n’ayant, pour sa part, fait que regarder les affrontements de loin !!!

Une partie plaisante, fluide et rapide - moins d’une heure hors explication des règles -, l’impression de vivre une véritable scène de la mythologie grecque, et la sensation qu’il faudra un peu de temps pour maîtriser réellement les combos entre les différentes unités ! les Spartiates, par exemple auront joué à merveille leur rôle de protecteurs - je les ai respawnés autour d’Athéna afin de lui éviter de prendre la misère sous les coups d’Arès ! - que mon adversaire n’avait pas pris en compte… De même pour le pouvoir d’Athéna qui est une déesse moins glamour sur le papier, mais qui s’est révélée décisive ! Et nous n’avons que touché du doigt les dilemmes qui se présenteront lorsqu’on aura débloqué - et reçu !!! - les ouat-mille SG prévus par l’équipe de Mythic Games !!! 

Les deux potes qui découvraient ont été conquis par la simplicité du système et le côté malin de l’utilisation des dés - “alors : j’assure deux touches ou je fais deux 5 de plus pour tenter d’infliger 4 blessures à ce bip de bip de bip d’Arès ?” Le hasard est présent, mais il ne semble pas plomber le jeu tant que ça - même si 5 faces blanches sur 7 dés, c’est toujours possible !!! Du tout bon, donc, côté mécanique et sensations pendant le jeu - on s’est même pris à imaginer ce qu’aurait donné la partie avec des décors 3D, les amazones perchées sur un promontoire en compagine d’Atalante auraient ajouté du piment à la partie ! Je me suis immédiatement mis à me demander quel épisode de la mythologie j’aimerais vraiment jouer en mode scénario, des idées de règles spéciales me sont rapidement venues à l’esprit : j’ai hâte de tâter de ce mode-là, désormais… Quant au matos, s’ils ont aimé manipuler mes pions en bristol, ils adoreront forcément les figurines, non ?

Quelques remarques, en vrac : tout d’abord, il faudra vraiment faire un guide d’utilisation des pouvoirs - notamment au niveau des restrictions d’utilisation -, parce qu’il n’est marqué nulle part clairement dans la règle qu’on ne peut pas utiliser un pouvoir offensif en plus de son attaque classique - oui, on s’est gouré sur cette règle, et ça aurait pu changer la donne, mais j’ai gagné quand même, na !!! ^^ Même chose pour les pouvoirs fonctionnant de manière passive - sans nécessiter d’activer le personnage pour en bénéficier, du style de celui d’Ulysse qui permet d’activer une seconde unité sans avoir à jouer une carte Art de la Guerre - le mentionner dans le descriptif du pouvoir pourrait s’avérer vital… Il faudra aussi revoir la lisibilité des talents sur les disques et des cases sur le plateau : nous avons joué dans un pub où la lumière était… faiblarde, et la lecture des informations parfois écrites en rouge sur gris, ou des différentes zones sur la map a été parfois délicate. Mais bon, ce n’est que le proto, et on n’a qu’à jouer dans des endroits lumineux, quelle idée aussi !!!

Enfin, il faut faire vraiment gaffe avec son Dieu, parce qu’après avoir encaissé trois ou quatre points de dégâts, il est quand même vachement plus vulnérable du fait de ses caractéristiques diminuées… Du coup, il est vraiment important de trouver le bon moment pour l’envoyer directement au charbon, et à des endroits où il ne sera pas facilement encerclé par les ennemis… Même remarque sur la gestion des cartes Art de la Guerre et des pouvoirs des unités : il y a vraiment pas mal de choix tactiques dans ce jeu, ce n’est décidément pas qu’un simple jeu de hasard à base de seaux de dés !!! 

Voilà ! Cette semaine, j’initie mes deux ou trois plus âgés - entre 6 et 10 ans - parmi ma troupaille - les deux derniers, du haut de leurs 3 ans ou de leurs 20 mois, n’auront même pas le droit de s’approcher de la table, façon “c’est honteux, je sais, mais la vie est dure, petit(e)” ! Pas certain que ça fasse rêver ma fille Amandine, mais bon, les deux gars seront intéressés, c’est certain… Et ensuite… ben… septembre, c’est loin, quand même !!! ^^

Bonjour à tous,

@HammerHead : On y sera dès l’ouverture frais et dispos !

@Pikaraph : Yes l’expérience de jeu n’en est que plus agréable :wink:

@Shakkah : Oui ça pète !

@jfmagic16 : J’ai hésité entre Achille et Ulysse … l’erreur !

@K-pitaine crochet : Mon contrat aurait-il filtré … !! ^^

@Andynosaure : Super résumé de partie merci ! Effectivement, même avec Arès, laisser son dieu seul dans la pampa peut être très punitif, surtout en 2vs2 car 2 joueurs ont le temps de s’acharner avant de pouvoir le bouger à nouveau.
Le système de dés est en effet un des points forts de ce jeu car il permet de lisser les résultats et ainsi réduire la frustration d’une manière générale, car on peut presque tout le temps faire au moins un petit quelque-chose. Les pouvoirs et leur domaine d’application vont être clairement détaillés prochainement c’est dans nos objectif de vraiment définir un cadre d’utilisation précis pour chacun d’entre eux, à l’aide de pictogrammes notamment.
Pour ce qui est de la lisibilité, tout le matériel disponible n’est pour l’instant que du proto pur, les versions finales seront travaillées par un graphiste pour avoir quelque chose de compréhensible au premier coup d’oeil :wink:
En effet, ce jeu est très loin d’être un jeu de hasard, et les cartes art de la guerre permettent de résoudre des situations que l’on croirait pourtant à sens unique à première vue :slight_smile:

Il va falloir être patients pour le Kikcstarter en effet, mais nous ferons tout notre possible pour que votre attente soit des plus agréables avec de belles previews et la mise à jour très prochaine du pnp :wink: !

Pour rappel ce week-end non pas un mais 2 évènements accueillant Mythic Battles : Panthéon !

Montrouge, Festival des Mondes de l’Imaginaire, 9 et 10 Avril, page FB éponyme, Léo sera présent ainsi que 2 animateurs (Tony qui étais présent a Cannes et moi même)
Porcheville, Fête du Jeu, le samedi 9 Avril, une table de démo animée par K-pitaine Crochet ! http://www.legrog.org/informations/calendrier/09-04-2016-fete-du-jeu-de-porcheville

Erwann

Hello, est ce que vous connaissez deja les consequences du delai de Conan (modifications des dates du KS et / ou de la livraison) ? Merci

pouic dit :Hello, est ce que vous connaissez deja les consequences du delai de Conan (modifications des dates du KS et / ou de la livraison) ? Merci

Une rumeur sur un autre forum dit que ce serait toujours après conan donc au mieux octobre, probablement novembre si conan est a l'heure... 

Hello tous,

Démo MB:P avec Léonidas ce vendredi 8 avril à la maison des jeux de Trappes, à partir de 20h :-) 

Edit: avril et pas mars

jmt-974 dit :
pouic dit :Hello, est ce que vous connaissez deja les consequences du delai de Conan (modifications des dates du KS et / ou de la livraison) ? Merci

Une rumeur sur un autre forum dit que ce serait toujours après conan donc au mieux octobre, probablement novembre si conan est a l'heure... 

Ha ben à voir ce qu'ils confirmeront alors. S'ils tiennent à maintenir post-livraison Conan, ca peut durer. On peut supposer 3-4 semaines de campagne, et j'imagine qu'ils ne vont pas etaler la campagne sur les fetes de Noel, du coup rien qu'un mois de plus pour Conan amenerait MB en janvier, comme prevu (pas la meme année certes mais bon). 
Pour ma part, le budget va se deplacer sur autre chose pour l'instant et on verra bien quand le KS sera en ligne, et tant pis pour mon pledge si ca arrive alors que le budget n'est plus dispo. En esperant pour eux que l'interet general pour le jeu ne s'etiole pas au fur à mesure à force de ne pas avoir de date ferme.

keiser3354 dit :Hello tous,

Démo MB:P avec Léonidas ce vendredi 8 mars à la maison des jeux de Trappes, à partir de 20h :-) 

tu veux dire 8 avril, je suppose 

lampourde dit :

Démo MB:P avec Léonidas ce vendredi 8 mars à la maison des jeux de Trappes, à partir de 20h :-) 

Il a pas précisé l'année. Peut etre qu'il prévoit d'allonger le Mythic Tour suite à un éventuel retard de Conan yes

La peinture est comme d’hab magnifique.

Par contre j’associe maintenant chien des enfers et autruche, c’est troublant.

pouic dit :La peinture est comme d'hab magnifique.

Par contre j'associe maintenant chien des enfers et autruche, c'est troublant. 

Effectivement, la sculpture est bof je trouve, mais la peinture, miam !

Oyez Oyez!

Pour les Belges et autres squatteurs (ça c’est moi) du Plat Pays, Deux démos de Mythic Battles auront lieu Samedi 16 Avril à Bruxelles.

-De 13 à 18h00, Chez Dédale!
Leonidas sera là pour vous meuler à coups de Pralines (sa spécialité) dans cette boutique bien connue des amateurs de jeux!

-De 21 à 01h00 à l’association Le Dé Joueur!
Pour ceux qui bossent l’aprem où qui veulent jouer/boire un coup en attendant leur tour de jeu, nous serons aussi présent en soirée au Dé Joueur, qui fêtera par la même occasion sa première année d’existence! Pour ceux intéressés en soirée, n’hésitez pas à contacter le Dé Joueur pour ceux qui voudraient réserver des places.

L’occasion en aprem de faire de beaux achats en passant jouer et regarder, et de tester d’autres jeux pour patienter et boire un coup en soirée!

Infos :

Dédale
Adresse : Rue Gérard 140, 1040 Etterbeek
Téléphone : 02 734 22 55
Horaire samedi 16 : 11h00/18h30
https://www.dedale.be/fr/
https://www.facebook.com/dedale.be/

Dé Joueur
Adresse  : Chaussée de Vleurgat 23, 1050 Ixelles
Téléphone : num privé, je le communiquerai si besoin en privé.
Horaire samedi 16 : 14h00/01h00 (attention, pas de démo MB l’aprem!)
https://www.facebook.com/DeJoueur/

Les deux sont très bien desservis en terme de transports publics mais si quelqu’un veut de l’aide ou des infos pour s’y rendre, je suis dispo.

Pour les membres TricTrac qui le souhaitent et se manifestent, si vous voulez venir manger avec nous entre deux , envoyez un mp ou postez ici, je ferai le nécessaire. (lieu encore à déterminer)

lampourde dit :

Oui, merci ;-) 

Hop !

Je viens annoncer une nouvelle date du Mythic Tour, entre Bruxelles (le 16 avril) et Rouen (le 30 avril) :

Léonidas sera à Gardanne (entre Marseille et Aix-en-Provence) le samedi 23 avril dans le cadre de la Gaming Gen 5, aux côtés de Ben et moi (et peut-être Erwann ?) sur le stand de la Guilde des Joueurs, sympathique et dynamique association gardannaise (ceci est de l’autopromo, oui oui)
Il y aura évidemment des tables de Mythic Battles (avec la table full figus de Léonidas, on devrait pouvoir aligner 2-3 autres tables, selon l’affluence, donc n’hésitez pas !), et peut-être notre proto de Conan pour jouer notre scénario, si risris insiste .

On vous donne des détails sur les horaires dès qu’on est calés !

MAJ de la date de lancement du KS dans le titre 

Je vois vos superbes décor qui font de belles tables immersif. Se genre de décor sera t’il en vente (ou serai t-il envisageable qu’il le soit en option pendant le kickstarter?)

Peps dit :

Léonidas sera à Gardanne (entre Marseille et Aix-en-Provence) le samedi 23 avril dans le cadre de la Gaming Gen 5, aux côtés de Ben et moi (et peut-être Erwann ?) sur le stand de la Guilde des Joueurs
...si risris insiste .

AAAHHHHHHH
MAIS   OOOOUUUUUUIIIIIIIIII   

Je réserve la date tout de suite et je contacte les personnes que ça peut intéresser
C'est sûr et certains pour le scénario Conan, il faut que je le retente encore une fois 

Et sinon.... 
Votre campagne.... 
Elle sera jouable sur place ?? 

Non.

Enfin… pas entièrement, en tout cas surprise