Bon, alors… Un petit compte-rendu de ma partie de vendredi soir sur mon proto… Nous étions quatre, dont deux joueurs totalement novices en Mythic Battles - Pantheon.
Après un rapide survol des règles - que j’ai trouvées très simples à expliquer, et qui ont été parfaitement intégrée par nos deux igorants du soir -, nous avons constitué les équipes. Pas de souci de ce côté-là - nous avons pris le temps de bien regarder les pouvoirs des différents dieux, héros, monstres sans toutefois nous endormir dessus ! Ça a donné : Arès, Achille, Lion de Némée - mention “oui-on-est-une-team-de-bourrins-et-on-te-conchie-!” - et Zeus, Héraklès, Atalante, les Amazones et les Centaures d’un côté ; et Athéna, Ulysse, Hydre, Spartiates - mon équipe, inspirée par un certain Léonidas… ^^ - et Hadès, Léonidas, Cerbère et Guerriers des Enfers de l’autre.
Premiers tours tranquille, on déploie progressivement ses troupes de part et d’autre, sans double activation : on se jauge ! Puis, les premières unités se mettent en mouvement… L’hydre vient ramasser une gemme, Arès l’imite dans la foulée, Zeus se place également sur une case contenant une gemme… Mes adversaires me semblent prendre un début d’avantage puisque Zeus absorbe logiquement sa gemme, et Arès est en position de nous coller un deuxième “point” dans la vue… Mais il préfère venir se frotter à Ulysse et aux Spartiates. Il dégomme les gros bras barbus, mais entame à peine le pauvre Ulysse qui n’avait pourtant rien demandé à personne. Athéna chauffe encore un peu plus le Dieu de la Guerre qui ramasse un vicieux petit coup de chouette en pleine face et commence à perdre des points de vie. Pendant ce temps, Hadès a fini de déployer ses hommes, et Héraklès vient chatouiller l’Hydre…
Dès lors, le tandem Arès/Zeus va changer de stratégie et attaquer tout ce qui se trouve à portée - enfin, Arès, surtout ! Je nous voyais mal embarqués dans la course aux gemmes, mais ce revirement sera finalement fatal à Arès qui va subir les attaques croisées d’Athéna, Hadès, l’Hydre et Ulysse pendant trois tours grâce au pouvoir Stratège de Dame Sagesse - le fait de récupérer des cartes couplé aux activations multiples permises par ce pouvoir ont totalement surpris Arès qui ne s’attendait pas du tout à se manger autant d’attaques par tour !!! Passé les 5 PV, le pauvre Dieu de la Guerre était devenu une cible trop fragile et facile à toucher : il ne résistera pas à cette vague de coups et périra sur une dernière attaque du Dieu des Enfers ! Achille et Héraklès n’auront pas vraiment pesé dans la bataille, le fils de Pélée n’ayant, pour sa part, fait que regarder les affrontements de loin !!!
Une partie plaisante, fluide et rapide - moins d’une heure hors explication des règles -, l’impression de vivre une véritable scène de la mythologie grecque, et la sensation qu’il faudra un peu de temps pour maîtriser réellement les combos entre les différentes unités ! les Spartiates, par exemple auront joué à merveille leur rôle de protecteurs - je les ai respawnés autour d’Athéna afin de lui éviter de prendre la misère sous les coups d’Arès ! - que mon adversaire n’avait pas pris en compte… De même pour le pouvoir d’Athéna qui est une déesse moins glamour sur le papier, mais qui s’est révélée décisive ! Et nous n’avons que touché du doigt les dilemmes qui se présenteront lorsqu’on aura débloqué - et reçu !!! - les ouat-mille SG prévus par l’équipe de Mythic Games !!!
Les deux potes qui découvraient ont été conquis par la simplicité du système et le côté malin de l’utilisation des dés - “alors : j’assure deux touches ou je fais deux 5 de plus pour tenter d’infliger 4 blessures à ce bip de bip de bip d’Arès ?” Le hasard est présent, mais il ne semble pas plomber le jeu tant que ça - même si 5 faces blanches sur 7 dés, c’est toujours possible !!! Du tout bon, donc, côté mécanique et sensations pendant le jeu - on s’est même pris à imaginer ce qu’aurait donné la partie avec des décors 3D, les amazones perchées sur un promontoire en compagine d’Atalante auraient ajouté du piment à la partie ! Je me suis immédiatement mis à me demander quel épisode de la mythologie j’aimerais vraiment jouer en mode scénario, des idées de règles spéciales me sont rapidement venues à l’esprit : j’ai hâte de tâter de ce mode-là, désormais… Quant au matos, s’ils ont aimé manipuler mes pions en bristol, ils adoreront forcément les figurines, non ?
Quelques remarques, en vrac : tout d’abord, il faudra vraiment faire un guide d’utilisation des pouvoirs - notamment au niveau des restrictions d’utilisation -, parce qu’il n’est marqué nulle part clairement dans la règle qu’on ne peut pas utiliser un pouvoir offensif en plus de son attaque classique - oui, on s’est gouré sur cette règle, et ça aurait pu changer la donne, mais j’ai gagné quand même, na !!! ^^ Même chose pour les pouvoirs fonctionnant de manière passive - sans nécessiter d’activer le personnage pour en bénéficier, du style de celui d’Ulysse qui permet d’activer une seconde unité sans avoir à jouer une carte Art de la Guerre - le mentionner dans le descriptif du pouvoir pourrait s’avérer vital… Il faudra aussi revoir la lisibilité des talents sur les disques et des cases sur le plateau : nous avons joué dans un pub où la lumière était… faiblarde, et la lecture des informations parfois écrites en rouge sur gris, ou des différentes zones sur la map a été parfois délicate. Mais bon, ce n’est que le proto, et on n’a qu’à jouer dans des endroits lumineux, quelle idée aussi !!!
Enfin, il faut faire vraiment gaffe avec son Dieu, parce qu’après avoir encaissé trois ou quatre points de dégâts, il est quand même vachement plus vulnérable du fait de ses caractéristiques diminuées… Du coup, il est vraiment important de trouver le bon moment pour l’envoyer directement au charbon, et à des endroits où il ne sera pas facilement encerclé par les ennemis… Même remarque sur la gestion des cartes Art de la Guerre et des pouvoirs des unités : il y a vraiment pas mal de choix tactiques dans ce jeu, ce n’est décidément pas qu’un simple jeu de hasard à base de seaux de dés !!!
Voilà ! Cette semaine, j’initie mes deux ou trois plus âgés - entre 6 et 10 ans - parmi ma troupaille - les deux derniers, du haut de leurs 3 ans ou de leurs 20 mois, n’auront même pas le droit de s’approcher de la table, façon “c’est honteux, je sais, mais la vie est dure, petit(e)” ! Pas certain que ça fasse rêver ma fille Amandine, mais bon, les deux gars seront intéressés, c’est certain… Et ensuite… ben… septembre, c’est loin, quand même !!! ^^