[KS - Financé 3000% - Terminé] - Mythic Battles : Panthéon - PnP disponible - FAQ p1

Je ne sais pas ce qui est prévu pour les décors 3D (SG, add-ons, rien du tout) mais j’espère qu’on pourra se les procurer même au prix d’une extension.

Hello à tous,

Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu faire un tour sur le forum. J’en profite pour parler moi aussi du second test du jeu que j’ai fait vendredi à la Maison de Jeu de Trappes aux côtés de chouettes personnes dont Léonidas.
Déjà ce qui change de la première partie, c’est que les décors étaient en 3D. Lorsqu’ Héraclès balance des colonnes ou des arbres, on se rend mieux compte du carnage provoqué ! Nous avons donc fait du 2 VS 2. Pour ma part, j’adore le jeu. Les règles ne sont absolument pas compliquées, il faut juste assimiler les talents de chaque personnage afin de pouvoir mieux prévoir les éventuels coups que va faire l’adversaire. Et justement avec cette deuxième partie, j’ai pu me rendre compte à quel point le jeu deviendra fluide. Il me tarde de tester le mode scénario !
Je poste également quelques photos :slight_smile: :

Retour de TT, je vais pouvoir laisser mes impressions de ma première partie vendredi soir en 2vs2 :slight_smile:

Tout d’abord, même si je connais le projet, je n’ai pratiquement rien lu de ce forum à son sujet donc j’arrive avec un regard plutôt neuf.

Ce que j’en connaissais le plus, les visuels et les figurines. Là c’est magnifique. J’imagine que ça a été dit 1 million de fois mais c’est vraiment un travail magnifique qui est réalisé. Et les décors 3D sur la plateau ajoute une immersion bien sympa avec les unités qui peuvent monter sur les hauteurs et Héraclès qui peut les lancer à la tête de ses adversaires (mais j’y reviendrai). J’ai pu voir aussi à Montrouge la plateau 3D de Budala. Vraiment superbe mais avec une petite déception quand on se dit qu’on ne peut pas repartir avec :slight_smile:

Le jeu maintenant. C’est ce que j’attendais le plus car un beau jeu n’en fait pas un bon jeu. On a fait un 2vs2. Première surprise (pour moi), c’est un mode parmi d’autres et en fait il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un ensemble de jeux car les plaisirs devraient être bien différents entre un 2vs2, 1vs3 ou les modes scénarisés.

Concernant les règles, elles sont peu nombreuses. C’est bien. Mais du coup elles ne guident en rien les actions des joueurs qui, lors d’une première partie, peuvent se retrouver un peu perdus à ne pas savoir quoi faire (je vais au centre, je protège mon dieu, je le sors ou pas…). Et puis les surprises en découvrant les règles : le renouvellement du deck par exemple. Etre le premier joueur à terminer son deck et ne pas avoir anticiper les impacts, c’est dur à gérer ensuite. C’est donc un jeu qui nécessite plusieurs parties pour en sortir tout son potentiel. L’élément le moins évident à appréhender, ce sont les pouvoirs des unités. Ils sont nombreux et les stratégies de chacun en découlent. Ainsi, à mon sens, l’investissement nécessaire fait que le jeu s’adresse avant tout à des gamers et sera plus difficile à sortir avec des gens comme… ma femme ! (profil : je joue pour faire plaisir mais pas trop envie de m’investir). Ca paraissait évident mais ça va aussi bien en le disant.

Pour palier à ça, il est prévu un scénario d’initiation. C’est une très bonne chose. Je pense qu’il faudrait prévoir quelques drafts qui fonctionnent bien ensemble pour les premières parties, avant de laisser les gens choisir leur dieu et leurs personnages. Ca faciliterait le démarrage.

En analyse à froid du système, je retiens :
- le très bon système de dés avec lequel on maîtrise assez le hasard. La diversité des unités est telle que le jeu se renouvelle très facilement. Les combos promettent d’être nombreuses.
- La diversité des pouvoirs aussi et leur ancrage dans le thème : Zeus qui lance des éclairs, Héraclès qui peut lancer des éléments du décor (très jouissif et ça fait moult dégâts), la méduse qui fige les unités, certains guerriers qui ne font pas la différence entre amis et ennemis et j’en passe.
- Le système de carte m’a moins convaincu mais est très bien travaillé. De base, on ne peut activer une unité que si on a sa carte en main. Et le nombre de cartes dans son deck dépend des unités choisies. De fait, on peut se retrouver à devoir faire une agir avec unité sans en avoir la possibilité. Mais là encore on peut maîtriser le hasard car, moyennant une carte art de la guerre, on peut aller chercher une carte dans son deck. Donc l’équilibrage de son deck est une chose très importante, plus que le choix des pouvoirs/capacités qu’on souhaite exploiter. Il faut choisir Dieux et personnages d’abord pour avoir un deck équilibré avant de choisir ce qui nous ferait plaisir de jouer comme tactique. C’est la multiplication des parties qui me dira si ça s’équilibre “naturellement” ou pas, parce que bien évidemment, c’est toujours dans l’autre sens qu’on va choisir (je veux jouer grosse brute ou finaud).
- les 2 conditions de victoire alternatives qui font tout le sel de la stratégie. Dans notre partie, Hadès et Athéna ont misé sur les gemmes. Zeus et Ares ont misé sur la destruction du plus faible, à savoir Athéna, avec la grande question de savoir en cours de jeu s’il ne faut pas changer de stratégie. Et dans les deux cas, ça s’est joué à pas grand chose, Athéna a été détruite juste avant d’avoir pu absorber ses gemmes.

Bon, Léo, c’est quand que je peux faire ma deuxième partie pour passer aux choses sérieuses ? :slight_smile:

LeonidasVesperini dit :
LamPourde : Dommage que tu ne puisses être présent à Montrouge. Mais merci d'avoir envoyé tes 3 potes !
On se voit à PEL, du coup. :)

pas encore de feedback des potes en question ...

Alors, c'était chouette ce festival ?
(bon, vais pas me plaindre, pendant ce temps là, je suis allé rencontrer des joueurs de jeu de plateau à Papeete, et randonner en 4x4 dans la vallée de la Papenoo ;-) ). Du coup, j'ai fait un peu de promo Mythic Battles ici au passage ;-)

Sinon, je veux bien qu'on remette un "p" à la place du "b" dans mon pseudo (je sais pas pourquoi, je suis passé de "Spadassin du Capitaine Fracasse" à "poutre de chantier"). C'est bien LamPourde 

Je trouve la version de ton pseudo de Léonidas bien meilleure que la tienne !

J ai pas eu de réponse à ma demande très sérieuse d héberger une étape du Mythic tour sur Ajaccio !!!
Vous aimez pas le soleil, la plage, le bon vin, la charcuterie et le fromage corse dans votre équipe ???

thanos17 dit :J ai pas eu de réponse à ma demande très sérieuse d héberger une étape du Mythic tour sur Ajaccio !!!!
Vous aimez pas le soleil, la plage, le bon vin, la charcuterie et le fromage corse dans votre équipe ????

Faut envoyer un MP à Erwann ou Léo.
Si tu postes juste ta demande ici, elle va être noyée dans le flots

Budala dit :
thanos17 dit :J ai pas eu de réponse à ma demande très sérieuse d héberger une étape du Mythic tour sur Ajaccio !!!!
Vous aimez pas le soleil, la plage, le bon vin, la charcuterie et le fromage corse dans votre équipe ????

Si tu vois des flots en Méditerranée toi!  ;-) Bon d'accord un dieu maritime peut se mettre en colère....

Je vois Leo et Erwann ce week-end je leuren reparlerai et leurdirai de te recontacter si ils n'ont pas ton message d'ici là, si t'as des dates en tête ou autre envoie-moi un mp que je leur repasse le max d'infos.

UrShulgi dit :

Je vois Leo et Erwann ce week-end je leuren reparlerai et leurdirai de te recontacter si ils n'ont pas ton message d'ici là, si t'as des dates en tête ou autre envoie-moi un mp que je leur repasse le max d'infos.

Ah bah si tu les vois, si tu pouvais en profiter pour leur glisser deux mots à propos de ton alternative au dernier bar Lille, juste au cas où ça foirerait, ça serait cool de ta part!

On sait toujours pas pour le dernier bar à Lille? Ok, je vais voir si j’ai une solution de rechange qui passerait.

Peut être voir avec hobbimax, c’est peut être moins convivial(un peu plus froid niveau déco ^^) que le derniers bar, mais ils seront peut être plus enclins en tant que magasin de figouz, jeux.

Ils ont des tables où ils font des tournois de magic.

Budala dit :

J ai envoie un MP à leo mais il as du se perdre dans les flots, j essaie avec erwann

UrShulgi dit :

Ok merci bien 

UrShulgi dit :

Ok merci bien 

Bonjour à tous,

Mes réponses à vos questions :

@Andynosaure : Pour le plateau, une version bâche imprimée, roulée dans un tube c’est impeccable pour voyager ;). Pour ce qui est des disques, je suis en train de compiler tous les fichiers photoshop dans un .pdf, je mets ca en ligne dans la semaine ou au pire début de semaine prochaine.

@thanos17 : Oui bien sur ! J’en parle avec Léo ce WE et on revient vite vers toi :wink: Merci !

@Pikaraph : On est prêts à affronter vents et marrées ! xD

@shambhala : Les enfants sont friands de mytholgie, c’est un pan de l’histoire concrète qui contient énormément de « fantasy » et c’est donc super passionnant pour eux, en plus de ca le système de jeu a encore été testé avec des très jeunes ce WE à Montrouge et c’est hallucinant de voir à quelle vitesse ils appréhendent les mécaniques, limite plus vite que des adultes.
Pour les décors, des éléments en cartons seront directement inclus dans la boite de base, et des versions 3D en plastique seront présentes sous forme d’un pack séparé en stretch goal ;).

@M&Ms&L : Haha ! Très bonne partie d’ailleurs, le pauvre Hadès a juste un peu souffert … x)

@UrShulgi : Merci c’est noté pour Lille, on en reparle ce WE :wink:

@Yggdrasil : On sera à PEL en effet , et avec du beau matos !

@Jotabe : On t’attends :wink:

@Kero : Content que tu aimes ! Merci pour les photos J

@Deedlit1986 : Merci pour le compte rendu :wink:

@keiser3354 : Oui on réfléchit actuellement à tout ce qui sera prise en main rapide du jeu, y compris des compos équilibrées et intéressantes au niveau de la synergie des unités directement proposées aux joueurs pour débuter.

@lampourde : Montrouge était super, nous avions un bel espace au deuxième étage du beffroi, c’est un lieu vraiment parfait pour accueillir ce genre de manifestations ! Nous avons initié au total 35 personnes sur le WE ! Voici d’autres photos qui n’ont pas été postées sur Facebook :

Partie en 2v2 avec deux novices :

Tony qui anime la table 10-20 minutes, une formule en 2 tours scriptés pour chaque camp qui vous permet de découvrir la mécanique de base, testée et approuvée !

Notre petite vitrine de voyage dans laquelle vous pouvez discerner quelques figurines qui seront présentes dans les stretchgoals du KS :

J’en profite aussi pour vous rappeler que ce week-end, vous aurez 2 endroits à Bruxelles pour découvrir Myhic Battles : Panthéon. Je copie le message du sieur UrShulgi qui était parfait :

“-De 13 à 18h00, Chez Dédale!
Leonidas sera là pour vous meuler à coups de Pralines (sa spécialité) dans cette boutique bien connue des amateurs de jeux!

-De 21 à 01h00 à l’association Le Dé Joueur!
Pour ceux qui bossent l’aprem où qui veulent jouer/boire un coup en attendant leur tour de jeu, nous serons aussi présent en soirée au Dé Joueur, qui fêtera par la même occasion sa première année d’existence! Pour ceux intéressés en soirée, n’hésitez pas à contacter le Dé Joueur pour ceux qui voudraient réserver des places. On aura Deux démos en même temps, une par Leo, une par Erwann!

L’occasion en aprem de faire de beaux achats en passant jouer et regarder, et de tester d’autres jeux pour patienter et boire un coup en soirée!

Infos :

Dédale
Adresse : Rue Gérard 140, 1040 Etterbeek
Téléphone : 02 734 22 55
Horaire samedi 16 : 11h00/18h30
https://www.dedale.be/fr/
Redirecting...

Dé Joueur
Adresse : Chaussée de Vleurgat 23, 1050 Ixelles
Téléphone : num privé, je le communiquerai si besoin en privé.
Horaire samedi 16 : 14h00/01h00 (attention, pas de démo MB l’aprem!)
Redirecting...

Les deux sont très bien desservis en terme de transports publics mais si quelqu’un veut de l’aide ou des infos pour s’y rendre, je suis dispo.

Pour les membres TricTrac qui le souhaitent et se manifestent, si vous voulez venir manger avec nous entre deux , envoyez un mp ou postez ici, je ferai le nécessaire. (lieu encore à déterminer)

Erwann

Erwann Leto dit :

Pour les décors, des éléments en cartons seront directement inclus dans la boite de base, et des versions 3D en plastique seront présentes sous forme d’un pack séparé en stretch goal ;).

Je t'embrasse pas parce que t'es trop loin mais le coeur y est
Reste plus qu'à me trouver une solution pour que j'arrive à obtenir le même résultat que vous sur les figurines sous couchées noires et aéro blanc mais sans aéro et là je t'érige une statue en carottes dans mon jardin.

Erwann Leto dit :

Les enfants sont friands de mytholgie, c’est un pan de l’histoire concrète qui contient énormément de « fantasy » et c’est donc super passionnant pour eux, en plus de ca le système de jeu a encore été testé avec des très jeunes ce WE à Montrouge et c’est hallucinant de voir à quelle vitesse ils appréhendent les mécaniques, limite plus vite que des adultes.

Tu entends quoi par très jeune ? Je vois d'emblée que pour jouer avec mon fils de 7 ans ça va le faire mais le plus petit (il aura 5 ans quand on recevra le jeu je pense) je vois ça possible mais pas évident.

Haha ! Pour le voile blanc, avec un bombe de peinture blanche sur sous couche noire ça peut le faire, mais il faut être vraiment très délicat , pas se mettre trop près.

Par très jeune j’entends en effet du 7-8 ans, pas avant car il faut qu’ils puissent lire et comprendre sans problème majeur. Côté mécanique ça passe vraiment tout seul, après il ne faut pas s’attendre à des miracles niveaux stratégie, le problème des très jeunes comme ça c’est qu’ils ne voient pas les objectifs à plus long terme que le tour en cours ou maximum le tour suivant en général :)…

Pour les bombes ça doit bien exister des embouts spéciaux, il faudrait que je vois si on peut trouver ça.
Esthétiquement, je trouve ça plus beau que la couleur, c’est plus à mon goût, j’adore vraiment le style que ça donne aux figurines.

Pour l’âge c’est ce que je pensais, l’idée c’est de passer des bons moments avec fiston autour d’un bon jeu avec un matos bien classe et qui donne envie et en passant prendre un peu de culture (ce qui ne fait jamais de mal).

Merci pour tes réponses :wink:

@Erwann : Quoi vous portez pas les jupettes lors des étapes du Mythic Tour !!! yes

Sinon avant-hier, première partie de Mythic avec ma fille de bientôt 8ans. Du coup j’ai adapté les règles en utilisant pas les talents et pouvoirs.
Je la laisse commencer le draft : Athéna, Lion de Némée, Atalante , Amazones, Hydre et Chien des enfers…
“Je lui dis tu fais une équipe de fille ? Ben non j’ai pris le lion yes” , du coup le lion est un male mais l’hydre est une femelle pour ceux qui se poserait la question yes
Moi je prends Arès, Méduse , Cerbère, Minotaure, Spartiates et Centaures.
Partie intéressante, elle a bien compris le système de jeu, un peu de mal avec les dès, elle voulait systématiquement faire + la valeur écartée plutôt que seulement +1 yes
Mais elle s’est bien amusée puisqu’elle voulait enchaîner sur une deuxième partie.
Elle a quelques soucis de prévisions de ses coups mais sinon elle se débrouille pas mal.
Va falloir que je l’entraîne pour profiter pleinement du jeux yes

Et hier nous avons était visiter un musée, et nous avons croisait ceci et ça m’a rapellait quelque chose yes:

J’ai découvert que l’on appelait cette représentation d’Athéna la “version” Pallas.