bebealien dit :Salut Je me permet de relancer si quelqu'un veut bien m'envoyer le PNP Merci
Le problème c'est que ça n'est pas réglo de refiler un travail pour lequel l'auteur demande qu'on le contacte directement (également pour une question d'accès), il faut juste patienter pour son retour de la gencon.
bebealien dit :Salut Je me permet de relancer si quelqu'un veut bien m'envoyer le PNP Merci
Le problème c'est que ça n'est pas réglo de refiler un travail pour lequel l'auteur demande qu'on le contacte directement (également pour une question d'accès), il faut juste patienter pour son retour de la gencon.
Ha ok, merci pour ta réponse. Le but n'était pas de froisser qui que ce soit, mais juste l'impatience de pouvoir tester le système avant le ks :)
UrShulgi dit :Pour varier, on peut aussi faire une map par étape. :)
C'était plus ou moins ce que j'avais en tête, mais si tu fais un gros tournoi il faut du matos !
J'en peux juste plus des tournois où l'on se retrouve à avoir plus de collines là pour mettre les troupes de son copain et plus de ruines là pour aider tel autre. Quand tout le monde a les mêmes maps il y a toujours la chance et la stratégie mais il n'y a plus le magouillage.
Ca ça me semble difficilement faisable à MB, dans le sens où de toute façon les maps sont figées. Et que les joueurs ont tous la même chance de les connaître, vu qu'elles font partie du jeu. Après ce qui peut ajouter un petit truc c'est de choisir qui joue de quel côté avant le draft.
C’est en partie pour ça que je pense que MB a un gros potentiel à tournoi en plus de son potentiel à soirée entre amis. Que ça soit les maps, les règles, le draft, les figs … je ne le vois démarrer aussi bien que Conan (évidemment) mais je pense qu’il a l’avenir devant lui!
jmt-974 dit :Non mais le placement "basique" pour les combos d'unités ou les terrains (ou pas faire des trucs "stupides/erreur de débutant" comme un dieu a poil au milieu de la map) on est d'accord... après je pense que vous n'avez pas joués à KMA... la la notion de placement est beaucoup beaucoup plus subtile et de tres loin... la moindre case a gauche ou a droite et ça peut être soit l'enchainement d'attaques qui fait psshhhhtttt soit la riposte adverse qui fait baaooooouuuummmm, et avec 4-5 figs sur le plateau dont le placement entre elle et vis a vis de chaque fig adverse (et en tenant compte des nombreux décors) est hyper important... franchement on est assez loin des micros (en terme de cases) plateaux de MBP, et des quelques questions basiques de placement... (mais bon c'est vrai de pas mal d'autres jeux comme des wargames par exemple, ou le placement est bien plus important qu'a MBP ou il reste basic de part déja le nombre de cases tres réduit et les portées qui couvrent un quart à la moitié du plateau)
Par contre quand je parle de gestion de la main c'est pas de comprendre ce que fait chaque carte, mais de vraiment optimiser les cartes que tu gardes en main, en tenant compte de ce qui va potentiellement sortir (ou pas justement) pour avoir une stratégie a plus d'un tour et optimiser a fond ce que tu peux faire avec ce que tu as, et là MBP est ultra stratégique, et probablement tres tres complexe a maitriser "vraiment", (rien a voir avec "comprendre"... et d'ailleurs warriorban je pense que la pareil tu parles de placement mode ultra débutant, et des grosses boulettes... moi je parle plus "vrai profondeur stratégique")
Juste pour dire que mon message précédent ne portait que sur l'importance tactique et stratégique de la pioche et du déplacement, placement etc.. dans MB et ne le comparais pas a KMA. Je vais revenir deux secondes sur KMA et effectivement je n'ai surement pas assez joué à KMA et suis peut-être passé à côté de sa profondeur. Et je m'en rend compte suite aux différentes interventions.
Par contre je pense que tu te fourres le doigt dans l'oeil quand tu dis que les déplacements etc... n'ont pas une aussi grande importance stratégique et tactique que la gestion de sa main dans MB. Tu nous dis que le système qui encadre le placement, déplacement... est simple et là-dessus je suis d'accord. Mais cela ne retire rien à son importance stratégique et tactique. Tu confonds complexité et profondeur. Car je pense qu'une des forces de MB est justement une sorte de simplicité dans sa gestion des placements de figurine mais avec une très très grande profondeur. Suffit de jouer avec une compo comprenant athéna, leonnidas, ulysse et tu te rendras compte que ton placement va jouer vraiment sur ta victoire. Ce n'est pas pour rien que ces perso sont réputés un peu faible par les joueurs débutants. J'ai un peut la flème de rentrer dans le détail avec des cas pratiques car sa me demanderai de faire des schémas pour que ce soit compréhensible de tous, et du coup là tout de suite j'ai autre chose à faire. Mais je peux inviter les possesseurs de pnp à faire un test qui vous montrera que le placement, déplacement... a une grande importance stratégique et tactique. Pour cela c'est de jouer sur d'autres cartes et si vous n'en avez pas, tester simplement de tourner votre map de 90° et vous verrez que ce n'est pas du tout les mêmes figu qui auront leur importance. Cela car les zones ne seront pas placés de la même manière et du coup impactera fortement votre placement etc...
Pour ce qui est de la gestion de main j'avais bien compris dès le début de quoi tu parlais. Et je te l'affirme encore une foi ces notions, les joueurs débutants les apprennent très très vite car le sytseme de jeu est centré sur les cartes. Du coup les joueurs en saisissent rapidement l'importance et les subtilités. Et ce qui aide c'est le fait d'avoir mis le nombre de cartes par figu sur les disques et le fait de faire un draft, du coup attire bien l'attention des joueurs sur l'importance des cartes. Et je t'assure qu'en 5 parties les joueurs dans l'enssemble font ce qu'ils veulent avec leurs deck et ont bien saisi le truc. Par contre beaucoup comme toi font l'erreur de par sa simplicité de négliger le placement, déplacement... et du coup le regrette fortement.
Juste pour finir je pense et maintien que le placement, déplacement... a autant d'importance stratégique et tactique que la gestion de deck. Et que des parties se gagne et se perde aussi souvent sur un mauvais placement ou mouvement que sur une mauvaise gestion de deck.
P.S.: Quand je parle de placement je parle pas de truc de débutant mais de vraie profondeur stratégique et tactique. Et je pense vraiment qu'il y à tellement a dire là-dessus que l'on pourrait faire des guides sur le sujet en fonction des compo et map sur lesquelles on joue.
Bon, pour résumer, KMA et MB:P sont effectivement comparables mais différents. Le placement est très important pour les deux, les deux sont très bons à un niveau compétitif, et les deux ont des thèmes et styles de figurines très différents.
Quelqu’un sait quand aura lieu le tournoi à la Waaagh?
Quelqu'un sait quand aura lieu le tournoi à la Waaagh?
coucou !
J'ai repris le dossier et on va mettre ça en place sans doute pour septembre. Je pense mettre en place un mini-sondage pour certains éléments du tournoi. Comme l'idée est de tester des trucs pour voir ce qui fonctionne le mieux, avoir vos envies/idées sur certains points est forcemment intéressant à ce stade.
johangel dit :Désolé si la question a déjà été posé mais ce fil de discussion commence à être touffu, y'aura-t'il un mode solo, est-ce possible ou envisageable ?
Pas que je sache. Mais ça me paraît difficilement adaptable sans toucher aux règles en profondeur. A la base, s'agissant d'un jeu d'affrontement en 1Vs1, il est difficile de remplacer un joueur et sa réflexion par des activations automatiques.