Salut Sprz.
Je comprends parfaitement ton analyse et même je la partage partiellement : hors Cmon tous les gros KS sont en retard (et meme Cmon l est cette année).
Cependant je pense que nous ferons mieux que Conan (même si je ne me montrerai plus aussi péremptoire dans mes annonces). Conan pendant longtemps c etait 3 personnes aux manettes. Sur MB, entre MG et Monolith nous sommes une dizaine. Et surtout nous avons désormais de l expérience et Tracy qui est une ressource inestimable. De plus sur MB nous sommes beaucoup plus préparés qu il y a deux ans. Je ne me lancerai plus dans les pronostiques mais je pense que nous ferons beaucoup mieux.
Le problème comme souvent c’est qu’au lieu de débarquer avec un “je ne pense pas que ça sera pour 2017”, soit un avis, on a un “faut pas rêver ça ne sera pas 2017”, soit une affirmation, et comme souvent quand les foules sont passionnées, le choix des mots …
J’ai pour ma part toute confiance pour une sortie 2017, peut-être en retard sur le planning officiel (là dessus je rejoins sprz) mais pour comparer l’avancement des deux projets à quelques mois du KS, c’est fort différent, et à cela on peut ajouter deux autres facteurs qui vont aider à un meilleur délai, voire un délai parfait :
-deux mois de gagné sur le amazongate qui n’aura normalement pas lieu.
-le gain d’expérience, les contacts et nouveaux employés, bref, l’avancée du côté MG/Monolith par apport à l’inexpérience du premier KS.
J’ai connu un prof d’économie qui avait étudié les outils de prévision de la croissance du PIB … pour arriver à la conclusion qu’ils avaient le même degré de précision que la prédiction naïve qui consiste à dire que l’année prochaine sera identique à l’anné en cours…
Je conseillerais à Monolith d’annoncer fin 2017 pour la boîte de base et tout le monde comprendra.
Bisous!
Moi je me demande s’il y aura livraison en deux vagues.
Au vu de l’avancement du projet, on aura les tirages plastiques de la boîte de base dès le début du KS, voire de tout ou partie des SG. Donc si c’est en deux vagues, la première avec boite de base et SG sera au plus proche des prévisions. Et la deuxième sera plus aléatoire sur les délais si tout n’est pas fini.
Si c’est en une vague on est obligé d’attendre que tout soit fini, donc plus de possibilités d’avoir qqchose qui prenne du retard et décale toute la production.
Et on a des infos sur l’add-on “La villageoise” au fait ?
Balarehir dit :
Et on a des infos sur l'add-on "La villageoise" au fait ?
On sait juste qu'elle tache...
La livraison en 2 vagues c’est une mesure de dernier recours, c’est un gros surcout pour l’éditeur.
Monolith devrai être en mesure de donner un délais réaliste cette fois, et si Fred évite de s’enflammer sur les prévisions ça devrai le faire
Peu de chances que Fred s’enflamme c’est Prométhée qu’a le feu et vaut mieux pas s’approcher.
@Fred Henry : Comment peut-on faire confiance à une entreprise qui compte Dick Tracy dans ses rangs ?
Sinon,MB:P, contrairement à beaucoup de projets est à un niveau exceptionnel d’avancement. Je rappelle que le Ks aurait dû être plus tôt cette année et qu’il a profité des reports du KS pour saturé ses règles, Designs et avancer sur la prod…
Il sera moins en retard que ce qui se fait actuellement. Sauf si Budala fait tous les plateaux en 3D pour chaque Backer, bien entendu (une idée de SG avec nb limité de participants ?)…
Le problème, c’est de vouloir fixer ses espoirs sur une date. Ca engendre des frustrations. Les dates données par les porteurs de projet ne sont pas fiables. Et non plus les dates données par des pledgeurs qui ne savent du projet que ce qu’on a bien voulu leur dire. Faire le parallèle avec d’autres projets? Encore faut-il avoir, dans les deux cas, des détails sur le niveau d’avancement au moment du KS, le nombre de personnes qui travaillent sur le projet, la présence ou non de contrats déjà finalisés avec les sous-traitants, le nouvel an chinois, la tension sociale chez les dockers, l’activité des pirates somaliens, la date de fin du contrat entre Kickstarter et Stripe, et que sais-je encore.
C’est Andynosaure qui a tout bon.
Le plus simple, c’est encore de peser le pour et le contre et de se demander si la date de livraison fait partie des critères sur lesquels on n’est pas prêt à revenir avant de se poser comme soutien dans une campagne en financement participatif ! Parce que le retard fait partie des risques dans ce secteur.
@Fred: Bien Bien. De toute façon, mon post n’était pas une attaque mais une réponse sur une date de potentiellement voir le jeu en 2017.
Après, je n’ai trop rien a ajouté. L’équipe fera de son mieux pour réaliser le projet, une date sera annoncée et peu m’importe si elle sera respectée ou non.
Moi je parlais de comment se passe les KS en général, je ne vois pas pourquoi MB:P se passerait différement.
Même CMON connait des retards et ils sont les plus rodés et les plus expérimentés. Je dis juste que pour pas avoir de désillusion le mieux c’est de prendre la date estimée et de rajouter 1 an C’est mon conseil de backer. Si ca arrive avant tant mieux, non?
Fin 2017 pour un projet qui devait être lancé début 2016 ça ne me parait pas fou comme délais surtout qu’ils avaient le cash pour avancer et que donc le temps à forcément été profitable.
Ajoutons à ça qu’on a déjà vu un sacré paquet de figurines, idem pour les illustrations, que les règles sont déjà prêtes (ou peu s’en faut) et que le travail d’équilibrage ne se fait pas par scénario (ce qui est quand même beaucoup moins long amha).
Le seul truc qui pourrai planter le délais serai un succès très au delà des prévisions qui forcerai à sortir des SG non prévus du chapeau.
Oui… Mais ce KS sera une tuerie…
(Mais je relance d’un Andynosaure)
Concernant la date de livraison, je pense que le plus important reste l’information de l’état du planning (à partager une fois par mois).
En espérant le voir sur MB:P
Je pense surtout que notre impatience génère des débats sur des idées qui n’ont pas lieu d’être, c’est à dire que l’on met la charrue avant les bœufs.
Certes sur FB et ailleurs et suite aux MBP tour, les infos relatives à MBP sont incroyablement denses avant l’heure, pourtant qui sait vraiment ce qui va nous être proposé. Je pense que malgré notre “expérience” des KS c’est extrêmement présomptueux et imprudent d’estimer des délais ou toutes autres informations tant que nous n’avons pas une vague idée d’une du contenu de l’offre, et surtout du succès du KS…
Quand à Monolith / MBP, ne pensez pas non plus que leur expérience avec Conan ne leur a pas permis de perfectionner leurs outils logistiques, ni qu’ils vont forcément chercher à proposer une date de livraison rapide. Je serais eux, je prendrais le temps et je me donnerais de la marge, mieux vaut que l’on soit livré plus tôt par rapport à une date estimée que le contraire. Enfin, KS, ce n’est pas un site de précommande, donc pourquoi ne pas se donner de la marge vis-à-vis de la date de livraison? Et ça rejoindra l’idée d’Andynosaure, ceux qui soutiennent un projet en considérant que c’est une précommande passeront leur chemin à la vue de délais trop fort et ne seront pas déçu!
Y a quoi comme KS de 1 vs 1 qui a cartonné?
Retrogamer dit :Y a quoi comme KS de 1 vs 1 qui a cartonné?
Battlecon (+ Devastation of Indines). Exceed. Yomi. Puzzle Strike. Star Realms. Epic TCG. Rum & Bones. Rivet Wars. Codex.
Froh dit :Retrogamer dit :Y a quoi comme KS de 1 vs 1 qui a cartonné?
Battlecon (+ Devastation of Indines). Exceed. Yomi. Puzzle Strike. Star Realms. Epic TCG. Rum & Bones. Rivet Wars. Codex.
(Battlecon = $250K
Excced = $50K
Yomi = $218K
Puzzle Strike = $74K
Star Realms = $51K
Epic TCG = $585K
Codex = $355K) jeux de cartes/sans figs, pas forcément pertinent
R&B = $740K
Rivet Wars = $582K
C'est juste quand je lis que MB:P va "cartonner" (ce que j'espère!), je me demande sur quoi les gens se basent pour dire ça, ou alors à partir de combien on pourra parler de "carton" (au vu des sommes déjà engagées)?
1v1, 2v2 et 2v1 pour MB.
UrShulgi dit :1v1, 2v2 et 2v1 pour MB.
Un peu comme La Guerre de l'Anneau non?