Il est peut être encore dans un avion de Delta Air Lines?!
madT a posté ce soir sur le fil Conan, donc ils viennent juste d’arriver je pense … faut lui laisser le temps de se remettre (z’ont l’air d’avoir méchamment galéré pour rentrer … et on dit que les US sont un pays évolué
)
Bonjour à tous,
Après quelques jours pour se remettre de la Gen Con, nous voici de nouveau sur les rails. Normalement j’ai rattrapé mon retard sur les demandes de pnp aujourd’hui, si quelqu’un n’a pas reçu le sien, envoyer moi un mp.
Je vais tout d’abord commencer par revenir sur vos messages depuis mon dernier passage :
@Pikaraph : Les règles du PnP ne sont pas les plus à jours, je ferais un upload prochainement avec la dernière mouture, nous avons beaucoup collaboré avec Asmodée dernièrement pour obtenir un wording plus clair et harmonisé à leur produits pour la Gen Con, et nous travaillons en ce moment à repasser tout ca en français.
@boumpaf : Merci pour l’information ! Je vais communiquer avec le reste de l’équipe pour voir ce qu’il est possible de faire.
@shambhala : Merci pour ce super CR, c’est énorme pour nous de savoir qu’une étape du Mythic Tour a pu se faire sur votre magnifique ile …
Pour ce qui est du mode light, un tuto avec des mini-bandes pré-draftées sera proposé dans le jeu pour pouvoir initier n’importe qui au règles de bases et amener ensuite sur la profondeur du jeu que représentent l’utilisation des cartes art de la guerre et des pouvoirs. Celui-ci sera calqué sur le modèle de nos parties de démo « 20 mn » que nous réalisons sur tous nos salons et qui ont été éprouvées et validées maintes fois.
Merci pour les photos de PEL !
@K-pitaine crochet : Merci, effectivement ce que je viens juste d’écrire du coup xD
@UrShulgi : Yeah carrément !!! Ca va être une grosse étape.
Effectivement l’Atalante peinte est sublime et la sculpture n’est vraiment pas en reste ;).
@Andynosaure : Merci d’avoir transporté le matos en lieu sur et pour ton soutien! Et merci pour les superbes photos
@Kirceis : J’attends la validation finale, mais le créneau qui m’a été proposé par le dernier bar est le 24/25 septembre donc tout roule.
Sur la comparaison avec KMA, je crois que tout a été dit :), je n’ai jamais joué a ce jeu donc je ne me prononcerais pas sur une comparaison. Mais pour discuter de l’aspect stratégique du placement dans MBP, je ne dirais pas qu’il est plus ou moins important que la main, mais que c’est juste un des vecteurs de la victoire tout simplement, celui qui ne se déplace pas, ne gagne pas. A haut niveau entre nous, beaucoup de parties se jouent au dernier tour sur le placement, la sécurisation de figurine ou de gemme, l’assasinat de ce qui traine a portée d’un gros costaud et si ca couine, qu’on rate de justesse, qu’il manque une case, c’est qu’on a merdé un déplacement en amont généralement. Pour comparaison avec un autre jeu que j’apprécie, dans MBP on est dans la killbox de Warmachordes dès qu’on entre sur la table.
En tournoi les maps proposées seront différentes, mais que des maps de la boite de base pour le premier que nous organisons à la Waaagh. Mais les maps en elle même sont équilibrées dans tous les sens depuis la conception et donc on évite les problèmes d’équilibrage des maps libres.
@Peps : Merci pour ta remarque, effectivement il faudra savoir ou on se déploie avant de drafter, même si cela n’a pas un impact décisif, certaines maps peuvent aider au choix de certains personnages ayant une forte interférence avec le mobilier, tels que Heracles ou la Méduse.
@Andynosaure : Effectivement, pour l’olympe, nous jouons à 2 ruines et 2 arbres par case. Pour le styx nous jouons à 1 ruine par case du disque central.
@johangel : Pour l’instant le mode solo n’est pas prévu, l’essence du jeu étant justement un jeu d’affrontement stratégique. Comme le souligne Budala, la création d’un tel système serait acrobatique pour rendre la chose un minimum intéressante.
@Le Ver Naturel : Merci pour le partage
@marchen : Il n’est pour le moment pas prévu qu’un tel addon soit inclus, effectivement cela peut être une solution. Les revendeurs de socles plexi sont nombreux, et dès que je recevrais les premiers tirages plastiques de la boite de base, en début d’année scolaire, je vous concocterais une vidéo pour réaliser facilement le montage.
@Budala : Merci pour les photos
@HammerHead : Le gameplay de Scylla est encore en design pour obtenir quelque chose de très équilibré, mais ce que je peut dire, c’est que l’idée de base est d’avoir les tentacules qui s’activent en même temps qu’elle, et qu’elle pourra à la manière des troupes classiques en faire revenir.
@oni60 : La figurine centrale de Scylla fait la taille d’un dieu ;), et je te rassure, il n’y a qu’un sculpt du Lion.
@Balarehir : Des photos HD de Cerbère et du Lion vous seront postées très bientôt, ce sont des lanières en cuir qui encadrent sa cage thoracique, reliées à une plaque en acier spinale.
@Crystalboy & c@ssidy : On y est pour rien ! xD
@khaali : .gif enregistré x)
Concernant les délais de livraison, vous donner des informations à l’heure actuelle c’est juste 100% de chances de me planter, le KS n’étant même pas encore lancé. Je ne peut qu’appuyer les propos de Fred, pour avoir le nez quotidiennement dans la prod je peut vous dire qu’on fera mieux que Conan, c’est un fait, et c’est ce qui s’appelle l’expérience.
L’équipe réunit désormais des personnes dédiées à la tenue du planning, et cela se ressent car nous avons déjà passé des jalons décisifs comme le lancement de la prod plastique de la boite de base. Avec un peu de chance on aura de quoi vous montrer ca à Essen, sinon pendant le KS. Et l’analyse de Sprz est aussi bonne, c’est un fait les KS qui explosent prennent du retard, et nous faisons tout ce qui est en notre possible pour contrer ca d’avance si la chose se présente (et on l’espère :D), la préparation du contenu annexe évoluant a rythme très soutenu.
La planification et l’organisation étaient des tâches quotidiennes pour moi dans mon ancien métier, et pour vous dire que j’ai connu un projet avec du vrai retard, genre l’EPR de Flamanville, là je suis rodé
@Balarehir : Livrer en deux vagues n’est clairement pas un objectif de base pour nous.
@Retrogamer : MBP ne sera pas un « simple » 1v1 (aucune insulte pour les jeux cités hein), son système permettra de jouer de 2 à 4 joueurs dans n’importe quelle configuration, et des campagnes scénarisées permettront d’épanouir l’expérience de jeu sur de multiples terrains (course à l’objectif, défense, traque …).
Passons maintenant à un rapide débrief de la Gen Con :
Nous sommes partis à 3 en la personne de Léo, Julien notre démoer Américain et moi même pour conquérir le nouveau monde (huhu), tout a bien commencé par une correspondance ratée et 7h d’attente au lieu de 2h a Washington, rien de grave.
Le lendemain nous nous installons dans le hall gamer (je vous invite a regarder le post de MadT sur le thread Conan il fait une très belle description de l’évent), et nous engageons nos 34h de démo pendant la conv. Le principe est simple, des créneaux de 2h auxquels 4 personnes accèdent avec des petits tickets achetés au préalable. La formule marche très bien, permet aux gens de découvrir le jeu en profondeur en faisant une partie complète, des fois même 2. Les créneaux seront occupés de manière quasiment systématique. ce qui permettra selon nos estimation à une 40-50 aine de personnes de découvrir le jeu. Tous avec le sourire, oui les Américains sont heureux de lancer du dé pour se basher et le transmettent très bien :D.
Julien s’occupera de cette table, Léo quand a lui a fait des entretiens privés pendant tout le salon avec des reviewers, clôturés par notre évènement majeur le samedi après-midi, 3 sessions de conférence de presse de 1h au Scotty’s un bar gamer d’Indianapolis, qui a permis de faire découvrir le jeu à une quarantaine de journalistes internet. Pour ma part, je ferais l’electron libre entre les 2 pour que tout ce passe bien.
Pour le retour nous étions pas sur Delta donc nous avons eu un peu plus de chance que la team Monolith :D…
Le rythme de cette convention est intense, peut être un peu moins que Cannes car il n’y a pas le off le soir, et j’en garderais un excellent souvenir

Pour les prochaines dates du Mythic Tour :
WE S36 : Annecy
WE S37 : Gardanne
WE S38 : Lille (normalement)
WE S41 : Essen
Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore, le Pnp est toujours disponible. Envoyez-moi un mp avec votre adresse mail, gmail de préférence, et je vous donnerais accès au dossier complet.
Merci à tous pour votre présence et votre soutien, ca fait plaisir de vous lire !
Erwann
Erwann Leto dit :
Pour le retour nous étions pas sur Delta donc nous avons eu un peu plus de chance que la team Monolith :D…
Wow. Les erreurs de Monolith sont vraiment évitées super vite par Mythic Games
Merci pour le retour de la Gen Con, c’est cool. Ça doit être un sacré événement ! Merci aussi de nous avoir fait quelques photos sur facebook, ça fait plaisir de pouvoir suivre de loin.
Sinon, pour les curieux, j’ai fait un article sur mon blog de sauvage pour détailler la fabrication de mon pnp.
https://ghroniqueur.wordpress.com/2016/08/13/mythic-battles-le-print-play-deluxe-pour-les-nazes/
Merci vraiment a toi Erwann , Un de répondre de façon personnelle à chacun et deux de nous faire vivre l’aventure MB au plus près alors que le KS n’a même pas commencé.
Vous allez voir ce KS va être une Tuerie (comment ça certains l’ont déja dit? )
Un petit rappel pour ceux qui voudraient aller faire un tour sur BGG pour donner de la visibilité à Mythic Battles: Pantheon
Source : Gougou69 - mise à jour pour coller à la nouvelle présentation des pages “jeu”…
Board Game Geek, BGG pour les intimes, est la référence mondiale sur l’Internet du Web International pour les jeux de plateaux et assimilés. Mais c’est certainement l’un des sites à l’ergonomie la plus ignoble que l’on puisse trouver de nos jours.
BGG c’est par ici !
Oui, c’est laid. Oui, c’est fouilli, Oui, on sait pas par quel bout le prendre, d’autant plus que c’est tout écrit en étranger qu’on y comprend que dalle. Et encore oui, Tric-Trac version angliche à toutes les chances de trouver son public tellement que BGG c’est à chier. En apparence. Parce que c’est une mine d’informations sur les jeux, que c’est un point de rassemblement de tous les passionnés du monde. Donc, être vu sur BGG, c’est être vu par des milliers de personnes, potentiellement intéressées par le jeu qui vient juste d’être présenté sur KS. D’où l’intérêt des porteurs de projet à vous inciter à faire en sorte que leur jeu soit bien en vue sur BGG.
Ca y est, vous êtes convaincus, vous êtes bien décidé à aidre votre jeu préféré à gratter quelques pledgers américains pleins de dollars. Mais comment t’est-ce donc que je dois faire, se demandent certains dans le dedans de leur tête à eux qu’ils ont ? Pas de stress, Tonton Gougou va vous expliquer.
Or donc, le commencement de tout, la base de la base, c’est d’avoir un compte ouvert sur BGG. Pour ça, je vous fais confiance.
Ensuite, pour l’exemple, nous allons prendre l’excellent jeu “Mythic Battles: Pantheon” dont la campage est en cours. Une fois connecté sur votre compte, tapez “Mythic Battles: Pantheon” dans la zone de recherche tout en haut de la page d’accueil, puis cliquez sur “Go”.
Le résultat de la recherche apparaît, dans notre cas il n’y a qu’un jeu trouvé. Cliquez sur le nom du jeu. Vous vous retrouvez sur la fiche du jeu, avec toutes les infos qui vont bien. C’est là que vous intervenez.
- Etape 1 : Dans l’entête, il y a un petit coeur rouge trop choupinou avec un nombre sur lequel vous allez cliquer pour… devenir fan ! Une fois fait, le compteur “fan” juste au dessus s’incrémente de 1, et la phrase se change en “You are a fan”.
- Etape 2 : En descendant dans la page, vous trouverez des images, des vidéos, des forums… Ouvrez n’importe quel lien, sur la gauche de l’image, de la vidéo, du forum et de chacun des posts, un petit cadre donne des indications sur la personne qui posté l’image- ou la vidéo, le forum, le post - et, collé juste en dessous se trouve un autre petit cadre nommé “Recommend”. Vous pouvez voir un chiffre avec un petit pouce verts à côté. Cliquez sur le petit pouce vert, il devient gris, vous avez recommandé cette image, cette vidéo, ce forum, ce post… Maintenant, faites la même chose pour les autres images, vidéos, forums concernant le jeu que vous voulez soutenir…
Par ces 2 étapes simples vous aidez le jeu à obtenir plus de visibilité, à le faire connaître et donc vous contribuez à son succès. Plus vous générez de clics pour ce jeu, plus celui-ci a de chances de grimper dans la “Hotness”…
C’est fait, ça me rappel l’avant KS de Conan
Pour ceux qui ont testé j’ai une question.
Moi je n’ai vu que les videos mais chaque fois j’ai l’impression sur les vidéo que le jeu est très “statique”, en gros j’avance une troupe, je tape, j’avance une troupe je tape et comme toutes mes troupes sont engagées, je tape, je tape, je tape sans bouger d’un poil.
La dernière vid que j’ai vu de la gencon, il y a eu quoi 1 mouvement pour 3 troupes, les deux joueurs ont focus les dieux, et après le tour se résumait a taper, lancer les dés jusqu’à ce qu’un dieu meurt.
Rassurez moi, ce n’est pas la seule façon de jouer ? J’ai pas vu de mouvement de retraite, essayer de se cacher, prendre des positions … Peut être le manque d’objectifs qui donne cette impression ?
Rianne dit :Pour ceux qui ont testé j'ai une question.
Moi je n'ai vu que les videos mais chaque fois j'ai l'impression sur les vidéo que le jeu est très "statique", en gros j'avance une troupe, je tape, j'avance une troupe je tape et comme toutes mes troupes sont engagées, je tape, je tape, je tape sans bouger d'un poil.
La dernière vid que j'ai vu de la gencon, il y a eu quoi 1 mouvement pour 3 troupes, les deux joueurs ont focus les dieux, et après le tour se résumait a taper, lancer les dés jusqu'à ce qu'un dieu meurt.
Rassurez moi, ce n'est pas la seule façon de jouer ? J'ai pas vu de mouvement de retraite, essayer de se cacher, prendre des positions ... Peut être le manque d'objectifs qui donne cette impression ?
Ça dépend du joueur et de la façon de jouer. Peut être que les américains aiment quand ça bourrine. Ça peut aussi se jouer à la rapidité de prise de gemme, il faut jauger la pression que l'on met à l'adversaire. Parfois mieux vaut avoir une unité dissuasive qui protège une zone plutôt que d'engager un combat qui ne fera que monopoliser une unité pour rien.
Je pense qu'il faudrait que tu l'essayes, tu verrais tout de suite que le jeu est super riche dans ses possibilités tactiques. Essaye de te renseigner s'il y a pas un pnp par chez toi.
De ma maigre expérience, si tu chopes un Dieu non bloqueur avec un bloqueur ça tape jusqu’à ce que le Dieu tombe, pas d’autre choix vu qu’il n’y a pas de retraite possible.
Maintenant c’est un finish sur ce cas de figure, si tu chopes un Dieu bloqueur il quitte la case, si tu joues les gemmes ça n’est pas statique, à mon avis une fois que tu connais mieux le jeu ça doit arriver plutôt rarement.
Je dirai que c’est le finish classique des parties à 4 joueurs qui débutent de ce que j’ai pu lire et voir.
Ok la dernière vidéo que j’ai vu c’est celle de la gencon ou Leonidas joue et perd contre un youtubeur américain qui jouait genre alarache lol
Et Leonidas disait que l’on ne peut pas reculer dans le jeu (ce qui me semble mettre à mal beaucoup de strategie). Et la partie avait l’air vraiment très très simpliste niveau stratégie. Même si ça semble sympa de se mettre des grosses patates dans la trogne
Rianne dit :Ok la dernière vidéo que j'ai vu c'est celle de la gencon ou Leonidas joue et perd contre un youtubeur américain qui jouait genre alarache lol
Et Leonidas disait que l'on ne peut pas reculer dans le jeu (ce qui me semble mettre à mal beaucoup de strategie). Et la partie avait l'air vraiment très très simpliste niveau stratégie. Même si ça semble sympa de se mettre des grosses patates dans la trogne :p
Alors il faut garder à l'esprit que les vidéos montrent des parties de démo.
Il faut donc qu'en un minimum de temps les testeurs puissent avoir un aperçu général le plus large possible, histoire de percevoir toutes les possibilités.
Mythic Battles est un jeu d'affrontement, et pas n'importe lequel : ce sont des dieux et des héros qui s'affrontent.
Les manoeuvres de retraite et autres stratégies de harcèlement n'ont pas leur place ici.
Toute la stratégie se trouve dans 2 mécaniques (à mon sens) :
- la pioche de cartes (tu dois gérer tes troupes et leurs actions en fonction de ta pioche et de celle de l'adversaire pour optimiser tes prises de risques)
- les combos entre les compétences des unités formant ton équipe
Sur une vidéo, cet aspect-là ne ressort pas trés bien, puisque que tu ne vois que le résultat visuel des choix des joueurs.
Et puis lors d'une première partie, tu découvres vraiment les possibilités qui s'offrent à toi. D'où le fort goût de "reviens-y"
Sokoben dit :Le Mythic Tour à donné une vraie notoriété et une bonne visibilité au jeu
... en France
Perso, j’ai eu la chance de jouer une partie à 4 avec Loïc Muzy, Celui-ci a gagné aux omphalos avec Arès, il n’a pas taper une fois avec son dieu de la paix et de l’harmonie.
Il a joué stratégiquement, nous laissant nous bloquer.
Sinon, on peut retraiter des trouopes, mais 1 - cela coûte cher : une carte d’activation, et 2 - il ne faut pas un “boqueur” en face.
Mais le jeu est très très riche.
eins dit :Perso, j'ai eu la chance de jouer une partie à 4 avec Loïc Muzy, Celui-ci a gagné aux omphalos avec Arès, il n'a pas taper une fois avec son dieu de la paix et de l'harmonie. :pJe ne demande qu'a être convaincu (vu que je vais certainement pledge) mais si on enlève le fait de se taper dessus à coup de dés qu'on manie avec des à coup de pouvoir et qu'on enlève les ptit combo de pouvoir servant tjs à se foutre dessus, en quoi le jeu est très très riche ? :)
Il a joué stratégiquement, nous laissant nous bloquer.
Sinon, on peut retraiter des trouopes, mais 1 - cela coûte cher : une carte d'activation, et 2 - il ne faut pas un "boqueur" en face.
Mais le jeu est très très riche.
Y a t il autre chose que j'avance et je tape ou j'avance, je bloque et je tape pour que j'absorbe par derrière ?
Par exemple du positionnement stratégique, de l'objectif hors tuer un dieux ou absorber des omphalos, des bonus particuliers qui se déclenches hors pouvoir des monstres... enfin d'autres truc que juste de la baston ?
Bon ca changera rien au fait que je vais pledge mais j'aimerai comprendre la phylosophie générale du jeu, c'est un jeu de baston pur et dur ou un jeu d'escarmouche tactique ?
Autre question débile, les socles seront comment ? Facon conan je suppose ? (chaque fois que l'on voit un proto sur une vid ce sont des socle transparent donc jamais les socles définitifs)
Les échecs, t’as UN objectif et c’est très riche.
Là pour commencer t’a deux objectifs : tuer les autres dieux, OU manger les Omphalos.
Le draft des équipes demande une forme d’adaptation et avec les mêmes unités proposées, les équipes seront pourtant totalement différentes.
Tu peux jouer en 1 vs 1, 2 vs 2, 1 vs 1 vs 1, 1 vs 1 vs 1 vs 1, 2 vs 1, 3 vs 1 : ça enrichit encore le bouzin. Enfin, tu as Des scénarios avec nouvelles thématiques/objectifs… voire même des campagnes et des scénarios qui seront créés par des fans et des scénarios officiels.
EN plus c’est BÔ
[EDIT : précisions] Tu avances, tu tapes, tu prends un omphalos… c’est la base ; ensuite tu peux projeter, bloquer, utiliser des pouvoirs, faire du rugby avec l’omphalos…
eins dit :Les échecs, t'as UN objectif et c'est très riche.
Là pour commencer t'a deux objectifs : tuer les autres dieux, OU manger les Omphalos.
Le draft des équipes demande une forme d'adaptation et avec les mêmes unités proposées, les équipes seront pourtant totalement différentes.
Tu peux jouer en 1 vs 1, 2 vs 2, 1 vs 1 vs 1, 1 vs 1 vs 1 vs 1, 2 vs 1, 3 vs 1 : ça enrichit encore le bouzin. Enfin, tu as Des scénarios avec nouvelles thématiques/objectifs... voire même des campagnes et des scénarios qui seront créés par des fans et des scénarios officiels.
EN plus c'est BÔ
[EDIT : précisions] Tu avances, tu tapes, tu prends un omphalos… c'est la base ; ensuite tu peux projeter, bloquer, utiliser des pouvoirs, faire du rugby avec l'omphalos…
Oui enfin le chifoumi t'as un objectif et c'est pas riche :p
Ok tu m'as convaincu avec ton edit et les scénarios :)
Rianne dit :
Ok tu m'as convaincu avec ton edit et les scénarios :)
C'est pas beau de rendre les armes aussi facilement, t'aurais un poil plus insisté et on aurait ptetre eu droit au premier guide stratégique de Mythic Battles : Pantheon.
Balarehir dit :Rianne dit :
Ok tu m'as convaincu avec ton edit et les scénarios :)C'est pas beau de rendre les armes aussi facilement, t'aurais un poil plus insisté et on aurait ptetre eu droit au premier guide stratégique de Mythic Battles : Pantheon.
ok pas convaincu du tout ! Ca ressemble a king of tokyo mais en plus simple et les dés sont moins beaux !
Bon il arrive ce guide stratégique ?