Encore un super Week-End avec l’équipe de Mythic Games, le fait de les accueillir a permis de passer d’autant plus de temps avec eux, et donc de parler entre quat’z’yeux (8 du coup) de façon plus posée. Mais si ces moments furent particulièrement excellents, restons focalisés sur ce qui motive le sujet: le Jeu.
Je vais pas refaire le topo sur les règles, il figure pas loin au dessus et bien détaillé.
Parlons parties (pour la petite histoire, j’en avais 3 dans les pattes avant cette 2e session Lilloise)!
Ma première fut un 2 vs 2, sur la carte du Tartare. J’ai choisi le patriarche des Dieux aux côtés d’Ares pour mon binôme. Et donc, Athéna / Hadès face à nous.
Je passe sur les compos exactes (y a pas mal de parties, donc risques de mélange entre elles, parce qu’il y a plus que celles que je décris, sans parler de celles ou j’ai juste animé ^^) pour me concentrer sur les situations clés:
Je ne sors pas mon Dieu au départ. J’ai Cerbère et la Méduse (en hauteur) sur la section gauche de la map (je sépare grossièrement en deux par la présence des chaînes, verticalement), tandis que mon partenaire a Achille et les spartiates (il me semble) qui se dirigent vers les gemmes de droite, bientôt suivis par Arès, juste rentré. Nous occupons donc l’espace central, tandis que nos adversaires ont sorti davantage de troupes, mais cantonnées au fond de la map.
Hadès décide de venir cramer les poils de son traître de chien et de la Méduse, à grand coup de Brasier Infernal. Ce qui va affaiblir mes deux troupes.
Mais surtout, entraîner une réponse de ma part qui va aussi faire connaître la douleur au Maître des Enfers. Et même le pétrifier, par un regard de la Gorgone.
Cela aura un prix (anticipé), puisque l’alliance de nos adversaires fait passer la Méduse de vie à trépas juste après qu’elle ait osé lever les yeux sur Hadès. Cerbère reprendra également un coup au passage.
Pendant ce temps, Arès se met à “frénétiquement” courir et absorber une gemme. Puis une seconde (lors de tours différents). A gauche, la lutte s’intensifie. Je sors Zeus dans l’optique de faire payer ces outrecuidants à grands coups d’éclairs dans leur sales têtes… sauf que… sauf que… Cerbère est gros, trop, pour ce décor, et sa position empêche la mise en place de ce qui était prévu. Je n’ai pas de cartes du molosse en main, et il me pèse de faire appel à mon “art de la guerre” prévu pour foudroyer tout ça. Du coup, je fais le dos rond et j’encaisse les enchaînements subis par les unités servant Athéna et son sens de la stratégie, qui donne une impression de subir sans fin.
Du coup, notre équipe improvise un plan B: Puisque mêlée il y a, autant essayer de la faire durer “discrétos” (en harcelant Hadès, revenu à son état normal), tandis qu’Ares émulera Hermès et foulera bieeeen du terrain. Au pire, en cas de trépas du Cerbère, il sera toujours temps de jouer des éclairs (à vrai dire, je souhaitais la mort du chien, même si au final c’est clairement lui le MVP chez moi et que sa chute aurait sans doute compliqué les choses)
Ainsi, Ares assimile 3 gemmes, je positionne Zeus à portée d’une troupe qui viendra à lui porteuse du dernier Omphalos nécessaire à notre victoire.
La chose la plus surprenante de cette partie fut le total absolument MONSTRUEUX de jets de combats effectués par mon partenaire, jouant Arès: un grand total de 0, que ce soit pour le Dieu ou ses troupes. Pas mal, pour le Dieu de la Guerre!
Après discussion, celui ci semble malgré tout avoir pris grand plaisir à jouer la partie en l’état et ne fut nullement frustré, mais plutôt également enchanté d’avoir accompli ça.
…
Un peu plus tard dans l’après midi, Benoit me propose d’en découdre en un contre un, à nouveau sur le tartare, puisque cette table est disponible.
Mon sang ne fait qu’un tour: Affronter l’auteur, quel défi! Et en 1 contre 1, format que je n’ai pas encore pu essayer, à part sur le mode “découverte”.
Nous disposons donc de 12 points chacun et allons drafter (dans le désordre):
Pour Benoit, Zeus, les centaures, Achille, Cerbère, Atalante et les chiens des enfers (pas sûr pour ces derniers)
Pour moi, Hadès, l’Hydre, Ulysse, Héraclès et les amazones.
La partie est posée, nos troupes plutôt à droite pour chacun (la mienne et la sienne, donc ma gauche), nous approchons sans hâte des Omphalos, du centre, mais sans nous exposer.
Une absorption chacun. [je fais un cut pendant que la partie progresse, toujours dans une guerre de position]
Chez moi, Hadès et Héraclès sont à droite de la chaîne centrale, Ulysse et l’Hydre dans la cage à gauche, sur un Omphalos (il y en avait 4 de ce côté de la chaîne, je me devais de laisser quelque chose empêcher que Benoit assimile 4 pierres quand je me concentrais sur 3).
Zeus décide de nous foudroyer tout ça, et si sans surprise, Ulysse est projeté, à travers les barreaux, je le suis davantage quand il se retrouve esseulé face à Zeus, avec le gros des troupes dans les zones mitoyennes. Autant dire qu’il ne reviendra pas de ce voyage là.
L’Hydre, sera elle aussi expulsée, de façon un peu moins attendue. Mais étant un monstre, elle ne peut l’être que par la porte, qui se trouve de mon côté. Et donc peut facilement reprendre son poste.
Je contrôle 3 Omphalos, et Zeus 2 mais l’un est quasi acquis. Reste celui de la cage que j’occupais. A partir de là, je vais rendre Benoît fou.
L’hydre retourne dans la cage, et attaque Zeus et le cerbère à distance. Et régénère. Puis recommence, tandis que Benoit approche ses troupes. Ulysse en profite pour partir dans un baroud d’honneur, et blesse Zeus avant d’être tué. Comme le sera Cerbère.
A ce stade, ma pioche s’affine (5 cartes). Je n’ai pas vu UNE carte Amazone, et je cherche désespérément des cartes art de la guerre. Hadès m’en fera piocher au fil des morts, celle d’Ulysse sera une nouvelle source, de même que les Omphalos assimilés…
Il me faut gagner du temps. Hadès a assimilé, Héraclès, peu doué pour l’escalade, franchira les chaines pour se jeter sur Achille et autres renforts, usant de “bloqueur”, et revenant quand il se faisait éjecter. Le pouvoir passif d’Héraclès en faisant une PLAIE pour le déloger (même si, encore une fois, je savais que c’était un sacrifice… mais bon, en servant Hadès, il s’y attendait. Probablement :p).
Au final, je piocherais deux fois intégralement mon deck (quasi 3), arrivant toujours à cycler les choses pour me permettre de harceler Zeus (rejoint ensuite par les centaures) qui “rappellera ses troupes” à chaque tour. Athéna a beau être servie du point de vue Art de la guerre, Benoit se devait de boucler défensivement (rappels, utilisation d’Omphalos pour soigner le Dieu), approchant progressivement ses troupes, à tour de rôle, mais perdant en efficacité offensive.
Au final, j’approcherais Hadès de la mêlée, mais sans l’y glisser. D’une part pour continuer le travail de sape sur Zeus et perpétuer le cycle, appuyé par les amazones, mais mon vrai plan est qu’Hadès soulève sa jupe, et courre tel un dératé vers l’entrée de la cage ou figure toujours l’hydre.
Celle ci sort, porteuse du précieux Omphalos, Ce qui ne laisse qu’un tour à Benoit pour vaincre un Hadès plus que régénéré par les multiples trépas.
Temps qui lui sera insuffisant vu la configuration.
Honnêtement, j’ai eu BEAUCOUP de chance sur les dernier tours (à partir du moment ou j’ai fini ma seconde pioche), Benoit, malgré une main quantitativement monstrueuse, ne pouvant effectuer d’action décisive avec Zeus, ses cartes art de la guerre étant requises pour la survie du Dieu, qui se devait de rester en place pour que Benoit puisse approcher le reste / vaincre Héraclès / se regrouper.
J’ai aussi eu le nez de choisir Hadès, qui m’a permis d’une part de cycler ma pioche à chaque mort (et il y en a eu des tas ^^) et de le mettre un peu en danger, puisqu’il régénérait. Plus la partie dure, plus les pouvoirs d’Hadès le rendent fort (il remonte, quand les autres Dieux ne peuvent (quasi) que faiblir). Coup de bol, c’était le seul Dieu que je n’avais pas encore joué, donc ça aurait pu être n’importe quel autre, en fait.
Enfin, le positionnement de la map, avec la cage ouverte vers mon bord et non celui de Benoit est clairement ce qui m’a permis de tenir (ou reprendre) cette position encore et encore. Mais bon, il faut au moins ça face à l’auteur du jeu
Mais trêve de divergences… Cette partie fut de LOIN ma préférée, toutes sessions confondues.
Sur une partie courte, il est très, très difficile de revenir si un joueur réalise un truc avant l’autre (au hasard, que la mobilité est essentielle… coucou Ares, que je trouvé pété quand il suffit d’assimiler 2 gemmes pour gagner (puisque l’option “dans ta face” lui reste de toute façon toujours ouverte)). Je ne parle pas de niveau différent, juste d’un déclic, qui peut rendre la partie trop courte, justement.
Le 2 vs 2, c’est top. Le fait de devoir composer avec un partenaire, de rebondir sur ses actions (et parfois d’ouvrir des yeux horrifiés ^^) c’est excellent. La partie est dynamique, la fin souvent abrupte, mais intense… c’est que du bon.
Mais alors le 1 contre 1, avec ses 12 points de draft, des possibilités de plan à long terme (il y a moins de chaos, d’incertitudes que quand TROIS autres personnes rejouent avant soi), le fait d’écluser la pioche sans que ça amène une conclusion immédiate, et que donc la gestion de la main soit d’autant plus importante (en 2v2, si on remplit les mains de deux adversaires, faut vraiment avoir un net avantage pour pas prendre un gros, gros retour de bâton). Et le fait de chercher à piocher plutôt qu’au contraire ne pas le faire, j’ai trouvé ça super intéressant. Même si, attention, l’adversaire en profite. Mais il n’y en a qu’un, ça se gère mieux qu’à 4.
Une partie (un peu) plus longue qu’à 4, aussi, ce qui pour moi est un plus - ça s’explique parce qu’a 4, on peut faire du “je t’attaque, ton binôme fait un truc, le mien t’en remet une”. Et quand une des conditions de victoire est justement de tabasser une cible donnée… Mais le simple fait d’enchaîner les mains emplies de bonne choses pour chaque joueur tend à favoriser l’agression (d’un dieu, ou le jeu agressif, fut il de position).
Or moi, je suis un mec posé, à la cool, qui aime bien réfléchir (non, pas jusqu’à l’AP ^^). Du coup ne config plus stratégique, ça me plait encore plus.
Entendons nous bien: je trouve le jeu à 4 très bon. Entre ça, et les figs, c’est auto pledge. Mais il se trouve qu’en plus, le 1 contre 1, c’est encore mieux! Je vous dis pas ce qu’il s’est passé dans mon calbuth en réalisant ça… mais j’ai bien vu que ça s’est ajouté au trouble de Benoit !
…
Le dimanche, j’ai plutôt été un renfort pour l’équipe, j’ai pas joué* (failli, trois fois, mais non ^^). Enfin, pas au bar…
J’ai eu l’honneur et l’avantage de me faire rouster par Léo dans le cadre d’un test de scénar, avec une config aussi originale que particulière. Mais comme je peux sûrement pas en parler, j’en dirais pas plus, à part qu’il me tarde de jouer la version finale (pourtant, c’est du court, c’est dire s’il a du potentiel).
Voilà! Ajoutez à cela que l’équipe est vraiment composée de gens en or, et du coup, faut pas hésiter à leur filer votre argent… Oh wait…
*J’ai bien sûr du faire le 2e sur des parties courtes ET d’initiation, plusieurs fois, mais je compte pas ça comme de vraies parties à analyser
La vidéo de Léo sur MB:P est en ligne! (Avec les dates^^)
https://www.youtube.com/watch?v=0VU_oHvJKIQ
bah voilà j’avais dit que je laisserai tomber que ça va me ruiner et là, la vidéo m’a complétement moubouré. Des surprises en vue et en plus le prix de base qui risque d’augmenter.
La date est retenue sur mon agenda, vous ne m’échapperez pas, en plus le ks va être envahi par les américains ! s’il y a des early birds ça va être chaud !
Nicowa dit :La vidéo de Léo sur MB:P est en ligne! (Avec les dates^^)
https://www.youtube.com/watch?v=0VU_oHvJKIQ
...et Leo ne dit rien sur la prod... filou va !
Le 1er novembre, je serai en famille, j’crois qu’avec une certaine honte, je vais écourter le repas ou retarder l’apéro.
UrShulgi dit :Le 1er novembre, je serai en famille, j'crois qu'avec une certaine honte, je vais écourter le repas ou retarder l'apéro.
Le Pledgapéro, c'est un concept à développer !
Si tu choppes pas d’Eb, tu peux noyer ton chagrin dans l’add-on “cul sec”
UrShulgi dit :Si tu choppes pas d'Eb, tu peux noyer ton chagrin dans l'add-on "cul sec"
C'est pas le premier SG?
Oui, la première tournée est gratuite^^. En tout cas, ce que je peux teaser sans balancer, c’est que post ks, y a déjà quelques trucs de prévus, ça ne sera pas un jeu “on le lance sur ks, il débarque en boutique, et démerdez-vous”.
Aucun rapport mais on parle beaucoup du Cerbère (qui déchire) mais mon coup de cœur dans les dernières sculptures de la boîte de base, c’est le Lion, qui est vraiment, vraiment sublime.
UrShulgi dit :En tout cas, ce que je peux teaser sans balancer, c'est que post ks, y a déjà quelques trucs de prévus, ça ne sera pas un jeu "on le lance sur ks, il débarque en boutique, et démerdez-vous".
C'est exactement l'impression et la confirmation de leur part dimanche dernier que j'ai eu.
Il y a vraiment un gros boulot de leur part pour nous fournir une quantité de contenue énorme.
le lancement du KS va vraiment être démentiel avec les stretch goals qui se débloquerons rapidement ^^.
haaaaaa! j'ai trop hâte vivement le 1er novembre :-P, le combat va être ude pour chopper un EB ^^.
On le sent bien motivé par les retours de la Gencon Léo, ça fait plaisir
Plein de bonnes nouvelles, une date, reste plus qu’à attendre, je suis impatient de voir à quoi va ressembler le KS, maintenant que le show est promit va pas falloir se rater
OTO dit :Petit retour de deux parties "longues" ce week-end au Dernier Bar avant la fin du monde.
Samedi, 2 contre 2 sur la carte du Styx, très beau plateau 3d avec cages à titans et chaînes rouillées de rigueur.
Explications rapides et assurées de l'auteur et on se lance pour découvrir au fur et à mesure ce que chaque unité peut faire.
Le système de draft pour monter son armée fonctionne bien, il faut prioriser ses envies mais la diversité des troupes permet à tout le monde d'y trouver son compte et de créer une armée plus ou moins typée (monstres, troupailles, stratèges ou gros bourrins).
La partie s'enchaîne vite, les premières combo de pouvoir se dévoilent. Mon camp se concentre sur l'élimination méthodique des adversaires accessibles et néglige cruellement les gemmes. Après une heure de jeu, la sentence est sans appel, la 4eme gemme est absorbée par Hadès et donne la victoire à nos adversaires.
Le système est intuitif et, à mon goût, très plaisant par sa capacité à lisser le hasard des dés et du tirage du carte. Entre les pouvoirs, les cartes Art de la Guerre et et les dés "sacrifiés", il est plus ou moins impossible (pour autant que j'ai pu le voir) d'être dans une impasse. Il y a semble-t-il toujours une option à prendre, une action utile à faire.
Enchanté OTO, c'était moi ton compagnon d'infortune sur la journée de samedi !
C'était ma seconde partie pour ma part, j'avais déjà testé lors de la première visite au Dernier Bar. J'aime toujours autant. Le système de draft permet de varier considérablement sa manière de jouer : On a vraiment le choix entre économiser ses points et prendre de la troupaille en masse ou bien ne prendre que des monstres quite à avoir un nombre réduit d'unités. Sans compter sur les effets combo de certains troupes avec certains dieux.
Aussi, j'ai hâte de voir ce que nous reserve le mode campagne :)
Vivement le 1er Novembre !
Je n’ai aucune nouvelle de mon MP à Erwan serait-il donc possible à une âme charitable de m’envoyer le print and play?
tout pareil que le monsieur au dessus de moi…
L’info vient de tomber sur FB : Jake Thornton sera le Community Manager sur Mythic Battles : Panthéon
Qui est ce exactement ?
HammerHead dit :Qui est ce exactement ?
Google est ton ami
Budala dit :L'info vient de tomber sur FB : Jake Thornton sera le Community Manager sur Mythic Battles : Panthéon
Tu l'as vue où sur FB, cette info ? J'arrive pas à trouver...
sinon c’est trictrac est ton ami aussi :
https://www.trictrac.net/repertoire/personnalite/jake-thornton
Peps dit :Budala dit :L'info vient de tomber sur FB : Jake Thornton sera le Community Manager sur Mythic Battles : PanthéonTu l'as vue où sur FB, cette info ? J'arrive pas à trouver...
En réponse à un de mes message sur la photo du resto.