Alors cette partie Leonidas VS Budala ?
Je viens de mettre Leonidas dans son train. Retour vers Paris et l’Asmoday.
Le temps de recuperer et y aura un CR des 2 parties pour la fin du week-end
Panthéons aztèque et celte très tentant.
Bravo CCCP, ta figurine est superbe.
Régis dit:Panthéons aztèque et celte très tentant.
Oui, sortons des panthéons classiques vus, revus et rerevus
Budala dit:Je viens de mettre Leonidas dans son train. Retour vers Paris et l'Asmoday.
Le temps de recuperer et y aura un CR des 2 parties pour la fin du week-end
Pas d'excuse Budala, au boulot
Et bien évidement on ne doute pas que Léo fera son report dans le train
Bonjour tout le monde !
Je suis dans le train, de retour de Strasbourg avant d’enchaîner sur l’Asmoday. Je voulais faire mes réponses habituelles à vous tous, mais ce n’est pas pratique dans le train, la connection internet coupe sans arrêt. Du coup, je vous fais une petite réponse avant de revenir tout à l’heure bien plus en détails, car j’aurai certainement oublié plein de choses.
Tout d’abord, un grand merci à Budala pour son accueil fantastique. Et quelle choucroute !!!
Nous avons pu jouer deux superbes parties, en appliquant notamment les règles de terrain, qui fonctionnent vraiment bien et ajoutent encore plus d’immersion, surtout avec les décors 3D de Budala. J’attends avec autant d’impatience que vous le CR!!
Ensuite, concernant les socles transparents, je crois que la démonstration de CCCP est plus que concluante ! Et quelle magnifique peinture !
Je reviens vers vous aussi sur le débat passionnant concernant les panthéons.
À tout à l’heure !!
pallantides-0 dit:CCCP dit:Et en attendant de voir les figs peintes par la team de pros, voici une des figs de mon proto peinte par mes soins.
Elle claque terrible ta fig......Si c'est pas un niveau pro, c'est quoi ton niveau ?
+1 pour les socles transparents.
+1 pour le panthéon celtique.
Les peintres pros feront mieux, j'en suis certain. D'ailleurs la cape mériterait un peu plus de boulot (salissures et usures). Je suis un gros joueur de jeux de figs avant tout, même si je peins aussi beaucoup depuis des années.
Cher CCCP, c’est vrai que sous le choc du rendu “génial-de-la-mort-qui-tue” des socles transparents, on avait un peu oublier de te féliciter pour ton superbe travail de peinture !
Donc… Félicitations !
Je suis moi-même “joueur peintre” depuis des années, et même si je considère avoir un bon niveau, je suis pas du tout sûr d’arriver à faire aussi bien que toi sur ce spartiate !
Ouais ca fait deux trois fois perso que je vois ses méfaits… moi je l’avais rangé dans la catégorie “pro qui s’ignore” direct le CCCP…
jmt-974 dit:Ouais ca fait deux trois fois perso que je vois ses méfaits... moi je l'avais rangé dans la catégorie “pro qui s'ignore” direct le CCCP...
Tu m'étonnes, Celui-ci C'est un Cuper Pro !
En plus il aime bien peindre en Rouge
kordo dit:wreck dit:Je commande 5 litres de peinture rouge !
Léonidas, Pour de la piétaille, elle en jette cette figurine, quand voit-on du monstre et du divin ?
N'ayant pas trop de temps a surfer sur d’autres forums ça dit quoi chez les anglo-saxons ?
Oui d'ailleurs @CCCP tu utilises quel(s) rouge pour ce resultat sur la cape?
Et sinon rien encore sur BGG, et le FB quelques anglos qui semblent tres interessés par cette 2e edition.
Alors le rouge de base c'est du Mephiston Red de Citadel. C'est ombré avec quelques lavis d'un mélange Agrax Earthshade et Reikland Fleshade. C'est éclairci au Mephiston Red et au Pure red Army painter. Quelques éclaircissements marqués ont été réalisés avec un mélange jaune + orange +blanc.
Tant qu’on est aux questions peinture, t’as mis du blanc pur au niveau des arêtes épée/bouclier/jambières?
Retrogamer dit:Tant qu'on est aux questions peinture, t'as mis du blanc pur au niveau des arêtes épée/bouclier/jambières?
Non c'est du chrome pour aéro.
Après une bonne choucroute, quoi de mieux qu’une partie de Mythic Battles pour passer une fin de soirée mémorable.
Une fois les règles expliquées dans les grandes lignes, on décide d’entrer directement dans le vif du sujet (on découvrira les détails au fur et à mesure).
Première étape : mise en place du plateau ! Vu que je n’aime pas trop le plat, on va utiliser quelques éléments de décor 3D (étrangements adaptés à la map) afin d’activer les règles allant avec.
Pour faire simple, on peut jouer en mode “standard” sans éléments de décor ou bien en intégrant ces derniers. 2-3 arbres par zone boisée pour donner +1 en défense contre les tirs, 2-3 rochers dans les zones accidentées pour un +1 en défense au corps-à-corps et 2 gros rochers que certaines troupes pourront escalader et ainsi bénéficier d’un +1 en portée ET en attaque (tout en étant protégé au coprs-à-corps).
Le décor en place, on passe à la phase de draft durant laquelle nous allons composer notre équipe.
A tour de rôle nous choisissons un dieu ! Zeus pour Léonidas et Arès pour moi. Les dieux n’ont aucun coût et sont trés (mais pas trop) puissants. Les différents choix durant le draft amènent aux 2 équipes suivantes :
…Biiiiiiiip…spoil, j’ai pas le droit
On joue avec une équipe de 12pts. Les héros et les monstres font entre 2 et 5 pts et les troupes de base (Spartiates…) 1 pt.
Nous pouvons à présent préparer notre deck de cartes. Chaque figurine est représentée par 3 à 5 cartes à son effigie. Les héros et dieux peuvent apporter un bonus avec des cartes “Art de la guerre” (ces dernières sont rares et précieuses). Une fois tout sélectionné, on mélange toutes les cartes pour composer notre pioche.
De base, les joueurs disposent d’une main de 3 cartes “Art de la guerre” qu’ils complètent en piochant 3 cartes de leur deck. Au début de son tour, le joueur pioche une carte. Cela fait donc une main de 7 cartes par joueur au départ.
Sur le plateau de jeu sont éparpillées 7 gemmes d’essence divine. Pour obtenir la victoire, un dieu doit en absorber 4 ou éliminer le dieu adverse.
Et là on entre directement dans le vif du sujet ! Aucune de phase de déploiement.
Au départ, les figurines sont hors de la map. Pour pouvoir déployer une pièce, il faut posséder la carte qui la représente, en main.
Une fois déployée, une pièce ne peut rien faire d’autre. Il faudra attendre le tour suivant (et avoir la carte appropriée en main). Lors d’une activation standard, une unité dispose de 2 actions pour bouger, attaquer ou ramasser une gemme. Mis à part l’action de mouvement, on ne peut réaliser qu’une seule action de chaque type durant l’activation.
Cela pourrait s’arrêter là, mais non !
Les cartes “Artde la guerre”, le nerf de la guerre !!
Pour corser les choses, une unité ne peut être activée qu’une seule fois par tour et on ne peut activer qu’une unité par tour…sauf si on utilise une carte 3art de la guerre"
Ces cartes permettent (en les dépensant) :
d’activer une unité supplémentaire (coût = 1 carte Art + 1 carte unité), de chercher une carte dans son deck, de piocher 2 cartes, d’activer certains pouvoirs (souvent dévastateurs) des dieux et des héros.
Ces cartes sont puissantes, mais en quantité limitée dans votre jeux.
L’activation des unités étant faite, nous allons pouvoir passer à la résolution des combats. La base du combat reste simple. Toutes les pièces disposent de caractéristiques (Attaque, Défense, Tir, Pouvoir, Mouvement, Point de vie).
Lors d’une attaque, on lance autant de d6 que sa valeur de combat et chaque touche supèrieure ou égale à la défense adverse fait 1 blessure.
Pfffff…trop de hasard diront certains ! Et bien non ! La valeur d’un dé va de 0 à 5 et les 5 sont relançables. De plus, on peut sacrifier autant de dés que l’on veut (mis à part ceux indiquant 0) pour augmenter la valeur d’un dé. Ainsi, en sacrifiant 2 dés, on peut transformer un résultat de 4 en 6. On est donc quasiment assuré de faire une blessure.
Pour les sbires, une touche est synonyme de mort. Pour le héros et les dieux, on tourne le disque de caractéristiques d’un cran pour chaque blessure. Et plus on prend de blessures, moins on est puissant. Aucun dieu n’est éternel, j’en ai fait l’expérience !
Revenons aux dés. Ici, même le 0 est important ! Un personnage avec la compétence “Projection” obtenant un 0 pourra projeter sur une case adjacente une unité de soldat ou de héros. Avec deux 0, on peut jouer à la “poussette” avec les dieux et les gros monstres.
Les compétences ? J’ai oublié de parler des compétences et des pouvoirs ??
Ben les compétences, ça change la vie. Une unité de sbires dispose souvent de bonus lorsqu’elle est à effectif max. Les leaders (comme biiiiip… ) permettent d’activer gratuitement (sans déposer de carte) une unité de sbires à proximité.
Point trop n’en faut ! Ni trop nombreuses, ni trop rares, faciles à assimiler, les compétences sont une des épices du jeu.
Le mot de la fin…
Je ne vais pas revenir sur le fait que je suis totalement conquis par le jeu et son univers (même si j’ai pris deux roustes, mais des roustes différentes).
Du hasard, on en retrouve dans la pioche des cartes et les lancés de dé, mais il existe toujours une règle qui pondère cet effet et qui permettra, même aux plus poisseux de s’en sortir (si, si j’ai failli y arriver).
C’est un jeu subtil, qui plaira aux téméraires (tenter un rush pour une action héroïque) et aux calculateurs (placement, nombre d’activations restantes…). Je n’en rajouterai pas plus : Mangez-en, y a bon !!
Et pour teaser (merci Léonidas), une petite photo prise en cours de partie
Merci Bud! Kiki tout dur a nouveau. Je sens que Leo ça bientôt passer aux galettes
Les décors 3d apporte beaucoup et vivement de retrouver ses éléments pendant le KS!
jfmagic16 dit:Merci Bud! Kiki tout dur a nouveau. Je sens que Leo ça bientôt passer aux galettes
Les décors 3d apporte beaucoup et vivement de retrouver ses éléments pendant le KS!
Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais en fait, l'esprit y est
Vivement que je puisse essayer ce jeu.
Budala dit: bla bla bla interessant
merci pour le CR! par contre je tique sur la map, elles sont cassées les colonnes en plein milieu? celles en dessous des figurines. non parce que vu comme ça ça fait mauvais angle de vue
Concernant les autres mythologies,
il est vrai que la Nordique à déjà été souvent mise au devant dernièrement (mais vu que j’y suis très attaché, ça me bloquerait pas),
la Celte, l’idée me plait, surtout que je ne la connais pas assez.
L’Aztèque, je vous proposerais de regarder La vidéo du fossoyeur de films sur la mythologie au cinéma (et plus particulièrement ce passage : https://youtu.be/q3rkmr-CktQ?t=9m3s), mais sinon, il y a clairement du potentiel
Et la Japonaise avec c’est monstres telles que les Onis, les tengu et les autres peut apporter pas mal de bonnes idées
Toujours concernant les autres mythologies, je ne suis pas sûr que qqun ait déjà parlé de la Mésopotamie.
Mais pour le coup, vu l’imagination débordante et le nombre d’êtres hybrides, il a des choses à faire, sans parler de son aspect original.
Entre Gilgamesh, Marduk, Ishtar, Lammasu (lion ailé a tête d’homme) et Pazuzu (homme a tête de chien, des serres a la place des pieds et 4 ailes… Et il se promène avec une belle érection aussi, l’occasion de faire jeu assez adulte), il y a de quoi inspirer des illustrateurs…