Laissez tomber les gars…Vous pourrez pas résister !
#enroutepourles100
Les illustrations sont splendides, mais je trouve par contre que les figurines sont plutôt ratées…
Elles manquent de finesse, ont un aspect pataud et grossier. Dommage.
Par contre le thème me branche bien !
Superbe le spartiate ! Il est jouable par l’OL ?
Ok, ok
(Nanmésinan, il est vraiment superbe ! )
Budala dit:Perso, je craque pour une liste contenant :
- Arès
- Léonidas
- Spartiates
- Hoplites
Je sais pas combien de points ça fait, mais je craque pour le style des figs
De mémoire ça doit faire 6.
Partie faite ce soir avec Leo, un grand merci à lui pour cette soirée fort sympathique, on a beaucoup discuté avant, pendant et après la partie , du coup il est trop tard pour un vrai CR, je vous ferai ca demain.
jmt-974 dit:
Il y aurait beaucoup à dire sur Conan, mais je suis persuadé que le volume de Sg débloque le premier jour a sûrement aide à l'emballement ce qui aurait peut être moins été le cas si les Sg avaient etes repartis linéairement... D'autant que mettre plus de 1 SG par jour ne sert absolument a rien hors premières 24h et dernières 48h... C'est un peu comme faire un énorme show à l'américaine aux horaires de fermeture du théâtre quand il n'y a personne dans la salle...
Les sg c'est le moteur de l'animation d'un ks... Mais ça coûte cher... Alors autant optimiser leur usage
C'est pas faut, en gros faut blinder de Sg du début à la fin
Quitte à grimper le pledge à 100$ si il faut, vous savez ce qui vous reste à faire
ARES dit:
C'est pas faut, en gros faut blinder de Sg du début à la fin
En fait non (là j'ai un clavier), pour les SG tu as 3 phases :
- Lancement : il faut chier du SG a vitesse grand V, ca sera le moteur du lancement du KS qui va probablement donner un "effet wahou" et ca fait qu'on pledge sans réfléchir, plutot que se dire "je verrais apres suivant ce qu'il y aura"...
- Tout le milieu (J+2/3 à H-72) ca sera porté par le volume de SG initial, le but est de débloquer plus ou moins un SG par jour (plus ca sert a rien, moins c'est mou...), facile a controler normalement à l'aide des addons (choix de l'addon et du moment ou tu le plantes)
- Les 3 derniers jours, lancer de la chasse, là c'est top de rechier du SG atteignable pour lancer une chasse et faire dépenser aux backers (pigeons?) plus qu'ils ne le voulaient, juste pour avoir ce denier SG (qui cache le suivant)...
... je parle évidemment de ce que j'appelle des KS marketing, pas le KS d'auto édition
ARES dit:
Quitte à grimper le pledge à 100$ si il faut, vous savez ce qui vous reste à faire
En fait oui... $10 c'est 50% de la boite de base en matos offert en plus, et mécaniquement une offre bien plus démente et immanquable... et psychologiquement je ne pense pas que les backer fassent la moindre différence entre 90 et 100, par contre une demi boite de base offerte en plus ou en mois carrément si
ARES dit:
Rien n'est défini en terme de KS, c'est beaucoup trop récent pour établir déjà des codes indissociable en terme de réussite. Un projet de grande envergure réagit forcément à d'autres éléments que des projets plus "classique"
Ce que tu dis est faux, KS a ses codes et quand tu ne les respecte pas tu te plantes. Il y a bien entendu des exceptions mais elles s'expliquent assez facilement en règle général.
Quelque soit la taille du projet le schéma est grosso modo le même, 10" to kill suit le même modèle qu'un KS Cmon par exemple.
De tous les projets réussis que j'ai suivi depuis Zombicide S1, le modèle ne s'est jamais démenti, les 2 seuls curiosités que j'ai vu c'est Exploding kittens mais sa réussite n'avait pas grand chose à voir avec le fait que c'était un jeu de société, et Conan qui n'a pas eu de ventre mou lors de la campagne mais qui répondait parfaitement aux codes établis de KS pour le reste.
shambhala dit:ARES dit:
Rien n'est défini en terme de KS, c'est beaucoup trop récent pour établir déjà des codes indissociable en terme de réussite. Un projet de grande envergure réagit forcément à d'autres éléments que des projets plus "classique"
Ce que tu dis est faux, KS a ses codes et quand tu ne les respecte pas tu te plantes. Il y a bien entendu des exceptions mais elles s'expliquent assez facilement en règle général.
Quelque soit la taille du projet le schéma est grosso modo le même, 10" to kill suit le même modèle qu'un KS Cmon par exemple.
De tous les projets réussis que j'ai suivi depuis Zombicide S1, le modèle ne s'est jamais démenti, les 2 seuls curiosités que j'ai vu c'est Exploding kittens mais sa réussite n'avait pas grand chose à voir avec le fait que c'était un jeu de société, et Conan qui n'a pas eu de ventre mou lors de la campagne mais qui répondait parfaitement aux codes établis de KS pour le reste.
Fief et MN avec leurs campagnes a rallonge et quasi flat tout le long
Mais comme toi, ce sont des exceptions qui confirment la regle.. 90% des KS qui marchent sont sur le meme moule
Si vous voulez un autre exemple très atypique, il y a Fallen et sa courbe croissant régulièrement jusqu’au rush final, avec le financement atteint après 1 semaine de campagne.
Mais la très grande majorité des KS qui réussissent, vont soit atteindre leur financement dans les 2-3 premiers jours, soit ramer pour l’atteindre à la toute fin du KS. Et je pense qu’il serait préférable de se retrouver dans le 1er cas…
Bonjour,
Pour revenir au jeu (même si la discussion autour du KS est intéressante), j’ai une question.
Est-il prévu de revoir la résolution des combats, je me souviens à l’époque que c’était pas trop intuitif et un peu galère.
J’ai bien envie de le pogner parce que l’univers me botte et au fiston aussi, mais ce point me bloque un peu.
J’ai cru lire que c’était justement un point sur lequel cette nouvelle édition revenait mais dans quelle mesure? Des éléments de réponses trainent? Khaali ou Léonidas.
Merci.
jmt-974 dit:ARES dit:
...il manque du blabla mais ça faisait trop...
Mais comme toi, ce sont des exceptions qui confirment la regle.. 90% des KS qui marchent sont sur le meme moule
Effectivement je suis d'accord qu'a l'heure actuel 90% des KS qui marchent ont la même méthode.
Mais kickstarter n'a que 5 ans d'ancienneté et c'est un raisonnement trop étriqué de dire qu'il y a déjà des codes à respecter. Je suis certain que d'autre façon d'aborder le sujet peuvent être trouvés, des choses améliorés etc.
Si dans chaque domaine, les choses n'avaient pas évoluer avec le temps, je ne sais pas où l'on en serait à l'heure actuel
morris_toc dit:Bonjour,
Pour revenir au jeu (même si la discussion autour du KS est intéressante), j'ai une question.
Est-il prévu de revoir la résolution des combats, je me souviens à l'époque que c'était pas trop intuitif et un peu galère.
J'ai bien envie de le pogner parce que l'univers me botte et au fiston aussi, mais ce point me bloque un peu.
J'ai cru lire que c'était justement un point sur lequel cette nouvelle édition revenait mais dans quelle mesure? Des éléments de réponses trainent? Khaali ou Léonidas.
Merci.
Attends le compte rendu de khaali
ARES dit:morris_toc dit:Bonjour,
Pour revenir au jeu (même si la discussion autour du KS est intéressante), j'ai une question.
Est-il prévu de revoir la résolution des combats, je me souviens à l'époque que c'était pas trop intuitif et un peu galère.
J'ai bien envie de le pogner parce que l'univers me botte et au fiston aussi, mais ce point me bloque un peu.
J'ai cru lire que c'était justement un point sur lequel cette nouvelle édition revenait mais dans quelle mesure? Des éléments de réponses trainent? Khaali ou Léonidas.
Merci.
Attends le compte rendu de khaali
rhôôô comme il me mettent la pression
ARES dit:jmt-974 dit:ARES dit:
...il manque du blabla mais ça faisait trop...
Effectivement je suis d'accord qu'a l'heure actuel 90% des KS qui marchent ont la même méthode.
Mais kickstarter n'a que 5 ans d'ancienneté et c'est un raisonnement trop étriqué de dire qu'il y a déjà des codes à respecter. Je suis certain que d'autre façon d'aborder le sujet peuvent être trouvés, des choses améliorés etc.
Si dans chaque domaine, les choses n'avaient pas évoluer avec le temps, je ne sais pas où l'on en serait à l'heure actuel
Je ne dis pas que ça ne doit ni ne peut évoluer, je te dis que si tu veux que ça fonctionne respecte les codes, ne pas les respecter c'est prendre des risques.
Arathelis dit:Les illustrations sont splendides, mais je trouve par contre que les figurines sont plutôt ratées...
Tout pareil...
Un peu déçu pour le moment. J'attends de voir l'évolution.
Même pour les illustrations, tout en étant très belles, celles du 1 étaient mieux
Arathelis dit:Les illustrations sont splendides, mais je trouve par contre que les figurines sont plutôt ratées...
Mais les gars, pourquoi les figurines? Vous en avez vu plus d'une? Ou sont les breaking news, then?
jérikhann dit:Bon on peut remettre la vidéo de ludovox : http://youtu.be/UbVGT1rn-PI
On y voit quelques figurines et concepts connus.
1er page, tu as un lien vers une vidéo Ludovox de la GenCon où vers 8:30 tu pourras voir des images de figurines pas encore postés ici..
J’ai pu tester hier soir Mythic Battles sur un proto, une excellente soirée et une partie très fun. Un grand merci à Léo qui est comme toujours très sympa, très ouvert et la conversation a dérivé sur plein de sujets !
Je précise d’abord que je ne connaissais pas le jeu Mythic battles original.
Cette nouvelle version est un jeu d’affrontement où chacun va diriger un Dieu et des troupes (peu nombreuses). Il y a deux types de mise en place: par scénario ou affrontement libre.
- Les scénarios ont chacun un setting (constitution des troupes, position de départ) et des conditions de victoire (objectifs) qui lui sont propres.
- L’affrontement libre laisse aux joueurs la liberté de constituer les troupes par un système de draft avec des points à dépenser, et il n’y a que deux conditions de victoire : être le premier Dieu à assimiler 4 gemmes, ou bien tuer tous les autres Dieux.
Je vais parler de l’affrontement libre car c’est ce type de partie que nous avons fait.
On commence par le choix des troupes, d’abord son Dieu, puis chacun à son tour une troupe, jusqu’à épuisement du capital de points. À deux, chaque joueur dispose de 12 points; le Dieu est gratuit; la plupart des monstres (hydre, minotaure…) et héros (Ulysse, Hercule…) valent 3 ou 4 points, et les petites troupes (spartiates, guerriers de l’enfer) valent 1 point pour 4 guerriers. Donc les points partent très vite ! (à 3 ou 4 joueurs, on a moins de points)
Les maps ont de grandes cases, dans l’esprit de celles pour Conan (et la même patte graphique). Les troupes peuvent en général se déplacer de 1 ou 2 cases, ou du double si elles n’attaquent pas. Les attaques se font simplement en regardant le niveau en attaque d’un côté, en défense de l’autre, et on jette les dés (les dés vont de 0 à 5, les jets sont ouverts avec relance sur 5) ; pour mitiger le hasard les dés avec des résultats faibles peuvent être écartés pour booster le résultat des dés conservés. Le nombre de résultats supérieur à la défense donne le nombre de points de vie perdus. C’est simple et rapide.
Des règles optionnelles donnent des effets de terrain : la forêt donne de la défense, les murs sont infranchissables sans la compétence grimper, etc.
Bien sûr chaque créature a des pouvoirs particuliers ; certains sont automatiques et gratuits (Herakles peut rejeter 3 dés au choix de son attaque… ou d’une attaque contre lui), d’autres (souvent très bourrins) peuvent être utilisés à la place de l’attaque et coûtent des cartes « art de la guerre » (la pétrification de la méduse, les éclairs lancés par Zeus). Les troupes ont en général deux pouvoirs (sauf les petites troupes, qui n’en n’ont pas).
En plus, il y a des compétences variées : portée accrue qui permet de taper à une case de distance, blocage qui empêche les troupes ennemies de ramasser une gemme et de quitter la case, projection qui permet de projeter le défenseur sur une case adjacente (très utile !), grimper pour franchir certains obstacles, protecteur pour encaisser des dégâts à la place d’une autre troupe sur la même case… une troupe a en général 2 ou 3 compétences.
Dans l’ensemble, les pouvoirs et compétences s’utilisent de manière simple (pas de règle compliquée) et sont très thématiques et intuitifs (le cerbère et l’hydre font des attaques multiples, l’hydre régénère…)
Une fois les troupes choisies, on récupère une “fiche” avec les caractéristiques de chaque troupe (attaque, défense, portée, mouvement, pouvoirs), sous la forme d’une roue. Ce format très malin permet d’avoir des caractéristiques qui varient au fur et à mesure des blessures. Par exemple (de mémoire), la méduse a 6 en attaque et 7 points de vie, si elle perd 3 points de vie elle n’a plus que 5 en attaque. Si elle perd 6 points de vie, elle perd son pouvoir de pétrification. Le système de roue rend cela très simple : une troupe prend 2 points de dommage, on tourne la roue de 2 crans et voilà ! Ses nouvelles stats sont là. Sachant que ça varie quand même assez peu, les créatures ne sont vraiment affaiblies qu’une fois aux portes de la mort.
La grosse spécificité du jeu réside dans l’activation des troupes. Chaque joueur a un deck de cartes, composé de 3 ou 4 cartes correspondant à chacune de ses troupes, et d’un certain nombre de cartes « art de la guerre ». Moi par exemple (de mémoire), j’avais 4 cartes pour chacune de mes troupes et 5 cartes « art de la guerre », donc un deck de 25 cartes. Leo avait beaucoup plus de cartes « art de la guerre » que moi grâce à ses héros (en particulier Ulysse). Il n’y a pas de texte sur les cartes, juste l’illustration de la créature concernée, et un bouclier sur les cartes « art de la guerre ». La gestion de ce deck est fondamentale dans le gameplay : on a quelques cartes en main, et à chaque tour on va piocher une carte, et activer une créature en défaussant une carte correspondante. Il y a donc une part de hasard dans l’ordre de sortie des cartes, qu’il va falloir mitiger avec d’autres facteurs, à savoir surtout l’utilisation des cartes « art de la guerre » qui permettent pas mal de choses : piocher 2 cartes dans son deck, aller y chercher une carte de son choix, activer une créature supplémentaire dans son tour… mais ces cartes sont très précieuses, car ce sont aussi elles qui servent à activer les pouvoirs les plus puissants.
La gameplay du jeu se fait donc sur deux plans : la gestion de ses cartes (deckbuilding), et celle mouvements et capacités des unités (stratégie).
La partie :
D’un côté Athena (Leo), accompagnée d’Ulysse, d’Achille, de l’Hydre et d’un groupe de spartiates.
De l’autre Zeus (moi), Herakles, Cerbere, Méduse et un groupe de guerriers des enfers.
Tandis que les premières troupes arrivent sur le plateau, la méduse part en vitesse chercher une première gemme au centre. Elle y est interceptée par Achille, qui la blesse légèrement. Des guerriers des enfers viennent la protéger tandis qu’elle apporte la gemme à Zeus, qui l’absorbe. Mais pendant ce temps, Athéna ne chôme pas, elle envoie d’un côté ses spartiates et Ulysse contrer les troupes de Zeus, et de l’autre côté Athéna elle-même absorbe sans obstacle 2 gemmes. Quelques affrontements ont lieu, les guerriers des enfers et les spartiates sont massacrés, Hercule se rend compte que malgré sa force, il ne parvient qu’à égratigner Achille (qui a la plus grosse défense du jeu). Zeus prend des risques et s’aventure loin sur le plateau ou il absorbe une seconde gemme, tout en bloquant Ulysse qui, malgré sa ruse, ne parvient pas à tromper le Dieu des Dieux. L’hydre arrive à la rescousse et blesse Zeus. Le combat fait rage et Athéna s’expose à son tour dans la zone du plateau très disputée ou se trouvent les dernières gemmes.
Bien mal lui prend ! Car, bien que salement blessée dans les combats, la méduse vient pétrifier la déesse et Achille, qui se découvre à cette occasion un second talon. Épuisée par ses dernières actions, Athéna reste de marbre. Tandis que l’hydre continue difficilement d’attaquer Zeus, ce dernier fait rentrer des troupes fraiches : les guerriers des enfers, qu’il rappelle du royaume d’Hadès pour le protéger, et surtout le cerbère, rapide et puissant qui se jette sur Athéna et la déchiquette en deux tours.
Victoire de Zeus (normal, c’est Zeus) .
Dans les premiers tours de notre partie, Leo a beaucoup utilisé ses cartes « art de la guerre », ce qui lui a permis de faire pas mal d’actions, de déployer ses créatures ; de mon côté j’ai joué plus à l’économie, en prenant des positions stratégiques dans la zone riche en gemmes et bloquantes contre lui ; du coup j’ai pas mal économisé mes cartes et arrivé au milieu de la partie après renouvellement des decks j’avais plein de cartes en main tandis qu’il n’en avais plus (mais il avait plus de créatures sur le terrain et était proche de la victoire). J’ai profité de cette opportunité pour bloquer ses créatures avec des pouvoirs (pétrification et blocage) ; j’avais en main les 4 cartes de Cerbère (vu que je n’en avais utilisé aucune) et j’ai pu le rentrer sur le plateau, l’activer à chaque round et tuer Athena avant que Leo n’ai eu le temps de reconstituer sa main.
Mon avis sur le jeu :
Très agréable à jouer, rapide à expliquer, rapide à mettre en place. J’aime la fluidité du système : les grandes cases, le fait d’avoir seulement deux pouvoirs par troupe, qui sont simples, faciles à assimiler et bien bourrins, les roues pour suivre l’état des troupes. Ils sont d’autant plus faciles à assimiler et retenir qu’ils sont vraiment thématiques, et tout le monde connait les pouvoirs et points forts des créatures et héros mythologiques.
Le mélange de mécanismes de deck building et de mécanismes de jeux de stratégie fonctionne étonnement bien. Attention : c’est un jeu ou on peut préparer des stratégies et des combos, mais il faut beaucoup savoir s’adapter, réagir aux éléments de hasard pour les mitiger dans le meilleur sens ; il est très important de suivre le jeu de l’adversaire (on connait le nombre de cartes d’activation de chaque créature et on peut suivre ce qu’il défausse) donc il y a de l’opportunisme. Les pouvoirs sont très puissants et utiliser le bon pouvoir au bon moment peut retourner une situation.
J’aime bien ce jeu et je suis curieux de voir ce qu’il donne en configuration 3 ou 4 joueurs, ça doit être très différent.
Pour finir, voici une petite photo de la fin de partie.
Attention il s’agit d’un proto.
Les figurines ne sont pas celles du jeu (sauf les spartiates blancs en bas à droite)
La map est une impression non pro
les roues sont bricolées
Merci Khaali, ça donne encore plus envie après ton passage. Léo j’attends ta venue now