[KS - Financé 3000% - Terminé] - Mythic Battles : Panthéon - PnP disponible - FAQ p1

Comment on le choppe le vétéran heracles ? Uniquement par les gens ayant participé à l’Essen ?

@Uphir : Excellentes tes idées Uphir pour les scénarios du JDR. Y a énormément à faire, pas que du combat clairement. Les villes à reconstruire et à diriger, la diplomacie entre des clans survivants, les dieux qui se servent de toi pour leur basse besogne. Les monstres qui terrorisent le petit nombre d’humains qu’il faut protéger, des anciens alliés qui passent dans le camp du dieu d’en face…y a qu’à regarder une figurien de MBP pour avoir 10 idées qui fusent ! 

Rien que pour le fluff (et les dés) ça vaut le coup de prendre le bouquin.

Hadoken dit :"No add-on today"

ah ben ça va être calme

Pas grave le SG sera débloqué de toute façon et ça permet de prendre la température du KS.

Si pas d’addon le SG va se débloquer en fin de soirée quand même, il ne reste “que” 6K

Hadoken dit :Si ils sont malins,ils ont peut être fait un add don "cross over Conan" qui reste intéressant si on n'a que l'un des deux jeux.
Du coup ça pourrait inciter plus de monde a le prendre.

Dites, ça fait plusieurs fois que je vois des remarques de ce type venant de pas mal de monde différent sur le sujet, et à chaque fois, je me demande si je rate un truc...

Parce que dans cross over pour moi l'idée c'est quand même de... croiser les jeux. Du coup on croise vachement moins si on a que l'un des deux jeux! Alors peut-être que le truc qui m'échappe c'est que beaucoup attendent surtout un croisement de mécanique : faire de l'escarmouche avec les fig. de Conan ou du game-play de Conan avec de la fig. greco-apocalyptique. Auquel cas, je ne suis pas sûr que les plateaux de l'un permettent de jouer comme dans l'autre, et vice et versa.

Uphir dit :
Reju dit :
En tout cas, j'aime beaucoup ton positionnement, Uphir, subtil mélange de conviction, de bon sens, et de rationalité.

Merci. J'essaie de ne point être trop obtus !

Pour le JdR, je suis désolé, je remets ce que j'ai obtenu de Romain d'Huissier (car j'ai l'impression que c'est passé un peu au travers des posts):

"Je te remercie de ton intérêt pour Mythic Battles:Pantheon.
Cela dit, je ne suis pas certain qu'il ne soit pas un peu tôt pour entrer dans les détails - je suis encore en pleine rédaction et de nombreux choix doivent être approuvés par les deux éditeurs en aval.

Mais le système de jeu correspond bien à ce que tu rapportes (reprenant la base du jeu de figurine mais étendu à autre chose que juste la baston). On reste dans du classique (certains diraient "dysfonctionnel" ) : mes PJ ont des carac' et compétences (assez larges car peu nombreuses mais précisables par des spécialités), tu additionnes les deux valeurs pour avoir le nombre de dés à lancer et ceux qui dépassent la difficulté sont des succès - le reste, tu l'as déjà précisé (5 relançable, dé écartable pour en augmenter un autre de +1...).
Les héros on bien sûr le truc en plus, que le joueur détermine selon sa vision du personnage. L'Epithète Homérique, c'est typiquement le "Ulysse au 1000 Ruses" qui t'indique que quand Ulysse met un plan au point ou essaie de duper un adversaire, il est largement avantagé (dans le même ordre d'idée : "Héraclès le mortel le plus fort du monde" ou "Orphée à la voix d'or"). L'Objet légendaire, c'est un artefact tellement lié à la légende du héros qu'il l'a conservé avec lui par-delà la mort et a même ressuscité avec : la massue d'Héraclès, la lyre d'Orphée, etc. Il y a également une magie basée sur ce qui se pratiquait en Grèce (même si certains choix ludiques ont du être faits) du genre divination, guérison, etc.
Après comme je dis, cela reste classique : une barre de Vitalité, des points d'Excellence (équivalent héroïsme)...

Le gros du travail va porter sur le background : la description de cette Grèce quasi post-apo que les dieux déchus utilisent comme un échiquier pour leur lutte de pouvoir, avec les cités ayant su se reconstruire, les communautés isolées, les paysages bouleversés et le mystère de la disparition des Titans...
"

On y apprend quand même des choses:

- Déjà, qu'il y a encore beaucoup de travail dessus (d'où peut être le manque de communication).
- Que le système sera de type carac + comp (pour le groupement de dés), chaque dé étant comparé à un seuil de difficulté.
- Que le D5 explosif est conservé, avec possibilité d'écarter des dés de son groupement pour améliorer son jet.
- Présence d'objet légendaire (à voir ce qu'ils apportent).
- Un système de magie (là je suis curieux, vraiment, la magie n'étant pas vraiment traité dans le jeu de fig').
- Des PVs.
- Des points d'héroïsme.

Dès que j'ai autre chose, je vous le communique.

Mes principales interrogations concernent:

-le positionnement en terme de nombre de joueurs (une personne parlait de jeu à 2, je ne serai pas contre un jeu pour peu de joueurs)
-le positionnement en terme de durée de partie (jeu "moderne" court à la mouse-guard avec un découpage en missions, ou plus vers les 4-5h)
-le positionnement en terme de suivi (un livre et basta, ou des scénarios prévus, pour combien, etc)

Je suis bien conscient que les règles suffisent si on a envie de se prendre la tête à créer son scénario, pour 1, pour 2 ou pour 15 joueurs, mais je pense qu'il y a un public de "fainéants" intéressés par du "clef en main"...la demande pour des scénarios de Conan ou le jeu de plateau le montre bien.

Tiens hier soir sur le live, certains spéculaient qu’à 1M il y aura une “big box” (vu qu’on suppose que ce n’est pas un titan).
C’est quoiiii une big box ?

Uphir dit :
Pour le JdR, je suis désolé, je remets ce que j'ai obtenu de Romain d'Huissier (car j'ai l'impression que c'est passé un peu au travers des posts):

On y apprend quand même des choses:

- Déjà, qu'il y a encore beaucoup de travail dessus (d'où peut être le manque de communication).
- Que le système sera de type carac + comp (pour le groupement de dés), chaque dé étant comparé à un seuil de difficulté.
- Que le D5 explosif est conservé, avec possibilité d'écarter des dés de son groupement pour améliorer son jet.
- Présence d'objet légendaire (à voir ce qu'ils apportent).
- Un système de magie (là je suis curieux, vraiment, la magie n'étant pas vraiment traité dans le jeu de fig').
- Des PVs.
- Des points d'héroïsme.

Dès que j'ai autre chose, je vous le communique.

Ce qui me fait sourire, c'est l'appellation "dysfonctionnel" pour un truc aussi éprouvé que (carac + compétence) Vs seuil de difficulté , ainsi que le choix assez bizarre "point d'excellence" là où "points... d'Héroïsme" semblait une évidence.

ça doit être des trucs de rôlistes modernes, depuis le temps que je ne pratique plus, j'ai du mal à les suivre parfois ^^

Sinon je suis soulagé :
Romain d'Huissier... je ne sais pas à quel point il était responsable de la gamme "Brigade Chimérique" autre adaptation en JDR d'un Univers très riche, mais autant j'ai apprécié le BG et le traitement général du fluff, autant le système de jeu m'avait beaucoup déçu.
Du coup si pour le JDR MBP le fluff est du même niveau, mais avec un système un peu proche de celui du jeu de figurine au lieu d'un truc mal calibré juste pour faire original, je dis banco.

Comme je l'ai dit, ce Bouquin de JDR, je l'achèterai, mais en son temps (ie sortie boutique), à 99% pour le fluff, car j'ai pour ainsi dire perdu tout espoir de pouvoir un jour me replonger dans une campagne suivie de JDR.
Pour l'heure, je préfère consacrer l'intégralité de mon budget au jeu de figurine, même si je trouve sympa de le proposer en add-on pour ceux que ça intéresse.

Mon seul regret étant par ricochet la relative absence de fluff à prévoir dans le jeu de figurine lui-même (par exemple, dans un monde idéal libéré des contraintes économiques, au lieu d'avoir des Dashboard FR recto/ US verso, on aurait le fluff du perso au dos du Dashboard.)

Boudje* dit :-le positionnement en terme de nombre de joueurs (une personne parlait de jeu à 2, je ne serai pas contre un jeu pour peu de joueurs)

-le positionnement en terme de durée de partie (jeu "moderne" court à la mouse-guard avec un découpage en missions, ou plus vers les 4-5h)
-le positionnement en terme de suivi (un livre et basta, ou des scénarios prévus, pour combien, etc)

Se positionner sur le nombre de joueurs ou sur la durée d'une partie, c'est impossible en matière de JdR. Potentiellement, n'importe quel JdR peut se jouer à 2 (un MJ et un joueur) comme à 15. De même que la durée; tu peux faire des sessions de 2 heures comme jouer toute la nuit. En cela, je ne pense pas que MB:P se différenciera d'un autre JdR.

Quant au suivi, j'ai demandé à Erwan mais je pense qu'il n'a pas la réponse. Je vais aller voir ce qui se dit du côté de BBE. En tout cas, moi j'ai déjà une idée de campagne ! yes

the_ranger dit :
Hadoken dit :Si ils sont malins,ils ont peut être fait un add don "cross over Conan" qui reste intéressant si on n'a que l'un des deux jeux.
Du coup ça pourrait inciter plus de monde a le prendre.

Dites, ça fait plusieurs fois que je vois des remarques de ce type venant de pas mal de monde différent sur le sujet, et à chaque fois, je me demande si je rate un truc...

Parce que dans cross over pour moi l'idée c'est quand même de... croiser les jeux. Du coup on croise vachement moins si on a que l'un des deux jeux! Alors peut-être que le truc qui m'échappe c'est que beaucoup attendent surtout un croisement de mécanique : faire de l'escarmouche avec les fig. de Conan ou du game-play de Conan avec de la fig. greco-apocalyptique. Auquel cas, je ne suis pas sûr que les plateaux de l'un permettent de jouer comme dans l'autre, et vice et versa.

Erwan a indiqué qu'il y aurait une quinzaine de figurines fournies avec le crossover, donc même si tu n'as pas Conan, les 15 figs seront jouables dans Mythic Battles. Suivant le tarif, ça peut être assez intéressant.

Reju dit :

Ce qui me fait sourire, c'est l'appellation "dysfonctionnel" pour un truc aussi éprouvé que (carac + compétence) Vs seuil de difficulté ,

A dire vrai, son "dysfonctionnel" était accompagné d'un smiley (du genre ) qui n'a pas été reproduit dans le copier / coller. Je pense que cela vient du fait que le forum où l'on discute est pas mal porté sur le narrativisme et les mécanique à la Apocalypse World. Du coup, je pense qu'il a voulu faire un trait d'humour en prévision des futurs posts qui évoqueraient un système trop lourd.

@Tepes: dsl, j'avais pas vu ton message. Merci. J'avoue qu'un fluff aussi riche, ça inspire.

Et ce crossover il serait intéressant pour ceux qui ont Conan mais ne veulent pas de MB par exemple ? Possible de pledger que pour ça ?

cette histoire de 15 figurines pour Conan, ça m’intrigue.

Concrètement, hormis le fameux singe volant, je crois que la campagne de Conan a déjà fourni tout ce qui se faisait de Héros/Vilains dans les nouvelles officielles de Howard. Ils ont même été en chercher certains dans des versions de travail non publiées.
(excepté le setting un peu amazonien type “Les clous rouges”, mais là, on se demande ce que ça va venir faire chez MB)

Du coup, ces figurines seraient plus vraisemblablement des troupes non ?
Des soldats d’inspiration grecque qui passeraient sans problème sur le champ de bataille de MBP, et qui feraient de nouveaux minions à baffer pour Conan.

Hadoken dit :ça va encore être un add-on raciste et misogyne de toute façon angry

Et anti-vegan. Parce que les héros qui cachent leur bite avec des peaux de bête, ça tout le monde s'en fout. Oui, de bêtes m'sieurs dames! Des animaux dépecés! Et p't'être même bouffer tant qu'on y est! Sans compter que dans ce jeu, des clebs, un lion, un taureau, un aigle, et que sais-je encore, seront tués. Une honte que j'vous dit!

Reju dit :cette histoire de 15 figurines pour Conan, ça m'intrigue.

Concrètement, hormis le fameux singe volant, je crois que la campagne de Conan a déjà fourni tout ce qui se faisait de Héros/Vilains dans les nouvelles officielles de Howard. Ils ont même été en chercher certains dans des versions de travail non publiées.
(excepté le setting un peu amazonien type "Les clous rouges", mais là, on se demande ce que ça va venir faire chez MB)

Du coup, ces figurines seraient plus vraisemblablement des troupes non ?
Des soldats d'inspiration grecque qui passeraient sans problème sur le champ de bataille de MBP, et qui feraient de nouveaux minions à baffer pour Conan.

Les fameux villageois demandés très régulièrement dans le coin......quant au dindon!?

oni60 dit :

Les fameux villageois demandés très régulièrement dans le coin......quant au dindon!?

Ah ouais! Et dans Mythic Battle ça pourrait donner lieu à un scénario où l on remplace la quête des Omphamos par la chasse aux Dindonnos! 

Et on pourrait lancer les villageois aussi!

rimoan dit :
oni60 dit :

Ah ouais! Et dans Mythic Battle ça pourrait donner lieu à un scénario où l on remplace la quête des Omphamos par la chasse aux Dindonnos! 

Et on pourrait lancer les villageois aussi!

Arrête donc hérétique ! Y en a déjà qui se plaignent parce qu'on peut lancer un princesse...

Sinon, oui, ça pourrait être l'occasion de mettre des villageois... mais je vois pas bien leur utilité dans Mythic Battles, à part des âmes pour Hadès...

En attendant la cagnotte avance tranquillement. C’est pas plus mal, cette petite respiration sans SG, Live, ou Add-on.
d’autant qu’on sait que ce n’est que temporaire, et que ça va repartir fort à un moment.

Uphir dit :
Boudje* dit :-le positionnement en terme de nombre de joueurs (une personne parlait de jeu à 2, je ne serai pas contre un jeu pour peu de joueurs)

Se positionner sur le nombre de joueurs ou sur la durée d'une partie, c'est impossible en matière de JdR. Potentiellement, n'importe quel JdR peut se jouer à 2 (un MJ et un joueur) comme à 15. De même que la durée; tu peux faire des sessions de 2 heures comme jouer toute la nuit. En cela, je ne pense pas que MB:P se différenciera d'un autre JdR.

Quant au suivi, j'ai demandé à Erwan mais je pense qu'il n'a pas la réponse. Je vais aller voir ce qui se dit du côté de BBE. En tout cas, moi j'ai déjà une idée de campagne ! yes

Certains Jdr sont quand même calibrés pour des parties "courtes" (Mouse guard/ burning wheel en est un exemple je trouve) avec la notion de scénarios découpés en missions courtes.
Ensuite ça dépend évidemment des campagnes prévues, là encore elle peut être présentée "à l'ancienne", soit une campagne que tu coups quand tout le monde est fatigué, ou alors découpée en petits scénarios jouables en (parfois beaucoup) moins de 3h chacun ( que l'on peut enchainer)
C'est la même chose que Descent1 vs Descent 2 je dirai, même s'il est théoriquement possible de jouer au même jeu avec le matériel de ces deux éditions, le livret de campagne proposé fait que l'un est plus facilement sortable que l'autre.
Bref, je suis en attente de l'orientation choisie pour ce jeu, et pour cette campagne proposée (pour celles à venir?)

Paolo Parente va faire un add-on avec des villageoises grecques aux cheveux rouges dont il faudra cueillir le nectar, on se battra contre des miss roussos.

Je suis fier de moi : j’ai pas craqué pendant le débat sur le sexisme, pas râlé contre le tarif du allin…et pas “trop” augmenté mon pledge :stuck_out_tongue: