poymaster dit :Je ne comprend qu'à moitié le soucis. Personne ne vous interdit d'aller poster en français sur ce forum ? (à moins que si ? je n'ai pas trop suivi)
Mouais, mais de ce que j'ai vu en présentation, tu met en français et on te répond en anglais donc bon...
Sabreurerrant dit :Je suis aussi déçu de ce forum anglophone orienté même si j'en comprend le business intérêt pour un éditeur français.
L'intérêt c'est surtout d'avoir une langue unique pour toucher un max de monde et ne pas se perdre en communautés fragmentées ici et là. Le truc top c'est quand même la relecture de la règle qui est proposée à tout le monde et qui permet de recueillir les meilleures idées, les meilleures tournures, les précisions utiles, ça change de Conan où ça a été fait en autarcie et cette fois on va éviter les erreurs connues.
C'est peut-être aussi l'occasion de perfectionner son anglais en apprenant de nouveaux mots, des tournures, de l'argot, bref, c'est pas perdu.
poymaster dit :Je ne comprend qu'à moitié le soucis. Personne ne vous interdit d'aller poster en français sur ce forum ? (à moins que si ? je n'ai pas trop suivi) Plus la communauté FR se montrera active sur ce forum, plus elle attirera, plus elle grossira etc etc. Vous n'aurez peut être pas directement les réponses à vos questions par les officiels (quoique, je doute qu'Erwan ou Léo s'abstiennent pour autant de répondre s'ils ont le temps), mais d'autres n'ayant pas de soucis avec l'anglais feront le relais des infos (comme ça se passe ici). Un tag adapté dans le titre communément partagé pour repérer rapidement les sujet VF et zou. A vous d'en faire a good place ! :)
Bof.
Depuis quand le mélange des langues sur un forum est viable ? Parce que j'ai bien l'impression que personne ne fait ça ailleurs (sur la page du KS, il suffit de voir comment les questions des francophones étaient perdues dans la nature.. même si Jake faisait l'effort de les traduire.. il répondait en anglais.. )
Le minimum c'est d'avoir une section pour les francophones. C'est évident, quand je suis intervenu sur la page du KS je l'ai fait en anglais. Si j'interviens sur ce forum - si l'envie m'en prenait - ça serait en anglais, ne serait-ce que pour qu'on me réponde !
La même logique prévaut ici : avez-vu vu des anglophones quérir des infos sur Tric-Trac alors que nous avions souvent des interventions de première main d'Erwan ?
Et reste le support, quand je vois le décalage entre le site de Monolith et le "forum officiel" .. je me dis que quelque chose ne colle pas.
Sabreurerrant dit :Je suis aussi déçu de ce forum anglophone orienté même si j'en comprend le business intérêt pour un éditeur français.
L'intérêt c'est surtout d'avoir une langue unique pour toucher un max de monde et ne pas se perdre en communautés fragmentées ici et là. Le truc top c'est quand même la relecture de la règle qui est proposée à tout le monde et qui permet de recueillir les meilleures idées, les meilleures tournures, les précisions utiles, ça change de Conan où ça a été fait en autarcie et cette fois on va éviter les erreurs connues.
C'est peut-être aussi l'occasion de perfectionner son anglais en apprenant de nouveaux mots, des tournures, de l'argot, bref, c'est pas perdu.
Re bof.
Tu ne vas pas assez loin !
L'éditeur 2.5 n'a plus de site - il faut voir l'actuel http://www.monolithedition.com/ comme un archaïsme - il communique à travers sa plateforme de financement (KS) et Facebook. Dans les deux cas, maintenir un message dans le deux langues est inutile et contre-productif (il faut rattraper des erreurs de traduction, le message est brouillé). Seule la langue la plus importante (celle de la plateforme de financement donc) doit prévaloir. On buzze, on vend.
On s'appuie sur la communauté la plus importante pour la suite du projet. Pas besoin d'avoir le même travail effectué en français et en anglais, c'est imparable. Franchement, le problème de la traduction des règles est traité en amont. Elles ne seront plus traduites.
Ouais ben moi j’ai pledgé parce que le jeu était en français et fait par des Français, je me tape assez d’anglais pour beaucoup d’autre jeux, je fais déjà des efforts pour des produits où il n’y a pas le choix, j’ai pas envie de m’en rajouter pour un qui est d’origine française désolé, mais parlé anglais sur un forum avec un autre français qui va me répondre en anglais bof, très peu pour moi, j’ai longtemps hésité à pledgé, ce qui m’a décidé c’est la langue, bon déjà la page KS était en anglais uniquement alors qu’il était possible d’avoir une version française à cotès, comme le dernier KS des Devil Pig (que j’ai aussi pledgé) qui était dans les deux langues. Réunir la communauté avec uniquement l’Anglais, non je vois pas, ce qui ne sont pas Anglophone ne viendront tout simplement pas, donc on écarte ceux là, alors qu’avec une section FR ils viendront, sur le même forum.
Ca m'apparaît un peu comme un faux problème en fait cette histoire... Si section francophone il y a, ceux qui ne veulent que du Fr iront dans cette section, ceux qui font les deux iront sur les deux, il se passerait la même chose si il y avait deux forums complètement différents, et ça ne ferait pas plus, ni moins, communauté.
Le jeu est disponible en français, et il y a des joueurs francophone, à partir de là, les échanges se feront, d'une façon ou une autre, à un endroit ou à un autre. A un moment, j'ai envie de dire, la communauté, c'est nous, joueuses et joueurs. Que les éditeurs encouragent, donnent des outils, favorisent le partagent et les échanges pour faire vivre le jeu dans la communauté, c'est un plus, certes, mais je ne comprends pas le besoin d'attendre que l'éditeur s'occupe de faire communauté. Encore une fois, celle-ci existe déjà... Et ce sujet en est l'une des preuves.
Je me permets d’y aller de mon opinion personnelle, étant déjà intervenu à plusieurs reprises ici durant la campagne pour demander les traductions VF des actus et SG débloqués…
Pour ma part, mon anglais est tout au mieux assez correct pour comprendre les grandes lignes, mais sans pouvoir bien interpréter les nuances, vocabulaires spécifiques, etc.
Concernant le forum officiel, s’il n’y a pas de topic dédié FR, je n’irai pas. Pas que je n’aimerai pas y aller, mais parce que comme certains l’ont déjà dit, je ne serai pas assez à l’aise en anglais pour vraiment en profiter et y prendre du plaisir… Mes erreurs et lacunes de traductions ne feraient que me rajouter de la confusion sur des points de règle litigieux, etc. Et si j’avais une question à poser, il est fort probable que je ne serai pas assez clair pour mériter une réponse… Du coup, je passe sur le forum!! Je continuerai de suivre avec assiduité le topic ici sur TT, en croisant fortement les doigts pour qu’un aimable traducteur vienne relayer ici en VF toute info utile qui viendrai à apparaître sur le forum officiel!!
J’ai d’ailleurs fais de même pour les règles. J’espérais les avoir en VF pour la fin de la campagne. Cela n’a pas été le cas et on ne les aura finalement que lorsqu’elles seront finalisées en “VO” (vous comprendrez l’usage des guillemets à VO ^^). Bon, et bien, ce n’est pas trop grave tant qu’on finit par les avoir en VF avec le jeu, ça reste le principal! Mais du coup, j’ai à peine jeté un oeil aux règles anglaises. Toujours le même problème: pas assez de maîtrise pour être certain de bien comprendre et ne pas faire d’erreur. Sans compter que ça représente quand même un sacré effort… Du coup, je patiente. Et je survole très rapidement les discussions ici sur TT quand ça parle points de règles précis, vu que je ne connais encore que les grandes règles générales!
Après et pour finir, je comprends quand même la frustration de certains. Certes, l’idée de faire une unique communauté est belle. Mais elle est à mon sens utopique puisqu’elle excluera systématiquement ceux qui ne maitrisent pas la langue dite “officielle”. Dans le cas de MB:P, la frustration vient sans doute du fait qu’on aie un jeu d’origine française, une équipe initiale majoritairement française, la majeure partie des tests qui ont été effectués auprès du public français, et qu’au final la “vie” du projet soit réalisée en anglais. Je comprends l’envie de rendre ce jeu international. Mais le choix de l’anglais est surtout et avant tout un argument commercial, ne nous leurrons pas! Et tant mieux, puisque cela nous bénéficie aussi via les nombreux SG débloqués grâce à la venue massive de backers US. Mais cela demeure toujours un peu frustrant pour les français des premières heures…
poymaster dit :Je ne comprend qu'à moitié le soucis. Personne ne vous interdit d'aller poster en français sur ce forum ? (à moins que si ? je n'ai pas trop suivi) Plus la communauté FR se montrera active sur ce forum, plus elle attirera, plus elle grossira etc etc. Vous n'aurez peut être pas directement les réponses à vos questions par les officiels (quoique, je doute qu'Erwan ou Léo s'abstiennent pour autant de répondre s'ils ont le temps), mais d'autres n'ayant pas de soucis avec l'anglais feront le relais des infos (comme ça se passe ici). Un tag adapté dans le titre communément partagé pour repérer rapidement les sujet VF et zou. A vous d'en faire a good place ! :)
Bof.
Depuis quand le mélange des langues sur un forum est viable ? Parce que j'ai bien l'impression que personne ne fait ça ailleurs (sur la page du KS, il suffit de voir comment les questions des francophones étaient perdues dans la nature.. même si Jake faisait l'effort de les traduire.. il répondait en anglais.. )
Le minimum c'est d'avoir une section pour les francophones. C'est évident, quand je suis intervenu sur la page du KS je l'ai fait en anglais. Si j'interviens sur ce forum - si l'envie m'en prenait - ça serait en anglais, ne serait-ce que pour qu'on me réponde !
La même logique prévaut ici : avez-vu vu des anglophones quérir des infos sur Tric-Trac alors que nous avions souvent des interventions de première main d'Erwan ?
Et reste le support, quand je vois le décalage entre le site de Monolith et le "forum officiel" .. je me dis que quelque chose ne colle pas.
Complétement d'accord avec toi, un forum en 2 langue ça ne fonctionne pas. Et comme beaucoup de français n'ont pas envie de se prendre la tête à traduire les posts d'un forums dans le peu de temps libre qu'ils ont, seuls quelques "gros" joueurs français iront y faire un tour.
Quand j'y pense, heureusement que la plus grosse communauté n'est pas allemande ou chinoise...
[...] Quand j'y pense, heureusement que la plus grosse communauté n'est pas allemande ou chinoise...
Tout à fait!! Aurait-on eu le droit à des actus uniquement en mandarin? ^^
Autant l'anglais, je veux bien patienter le temps d'avoir du VF, mais alors si ça avait été en chinois.... Esperons que le marché ludique chinois ne se developpera pas trop à l'international dans les années à venir!!!
Lt_remus dit : Certes, l'idée de faire une unique communauté est belle. Mais elle est à mon sens utopique puisqu'elle excluera systématiquement ceux qui ne maitrisent pas la langue dite "officielle". Dans le cas de MB:P, la frustration vient sans doute du fait qu'on aie un jeu d'origine française, une équipe initiale majoritairement française, la majeure partie des tests qui ont été effectués auprès du public français, et qu'au final la "vie" du projet soit réalisée en anglais.
Je rebondis juste sur ce point de la communauté : pour moi, la communauté ça n'est pas "juste" un forum virtuel. La communauté se construit aussi "en vrai", autour des événements, des tournois, des Mythic Tour, etc...
Et pour avoir organisé un peu tout ça en Provence avec l'ami Ben, je peux te dire que la communauté est plus forte autour de ces rencontres en vrai que sur un forum internet. Et là j'ai plein d'exemples en tête de rencontres chouettes durant cette année 2016, d'Istres à Cannes, de Lyon à Avignon avec comme point central Gardanne et Aix !
Donc bon, je conseille à tous ceux qui veulent échanger autour du jeu de fréquenter les salons, de participer au tournois et aux étapes du Mythic Tour. Boire un coup ensemble, c'est plus cool que s'envoyer un mp (petite pensée pour la bande à Captain Super, au passage)
Lt_remus dit : Certes, l'idée de faire une unique communauté est belle. Mais elle est à mon sens utopique puisqu'elle excluera systématiquement ceux qui ne maitrisent pas la langue dite "officielle". Dans le cas de MB:P, la frustration vient sans doute du fait qu'on aie un jeu d'origine française, une équipe initiale majoritairement française, la majeure partie des tests qui ont été effectués auprès du public français, et qu'au final la "vie" du projet soit réalisée en anglais.
Je rebondis juste sur ce point de la communauté : pour moi, la communauté ça n'est pas "juste" un forum virtuel. La communauté se construit aussi "en vrai", autour des événements, des tournois, des Mythic Tour, etc...
Et pour avoir organisé un peu tout ça en Provence avec l'ami Ben, je peux te dire que la communauté est plus forte autour de ces rencontres en vrai que sur un forum internet. Et là j'ai plein d'exemples en tête de rencontres chouettes durant cette année 2016, d'Istres à Cannes, de Lyon à Avignon avec comme point central Gardanne et Aix !
Donc bon, je conseille à tous ceux qui veulent échanger autour du jeu de fréquenter les salons, de participer au tournois et aux étapes du Mythic Tour. Boire un coup ensemble, c'est plus cool que s'envoyer un mp (petite pensée pour la bande à Captain Super, au passage)
Salut, j'en profite pour demander si il y aura de nouvelles dates du MB tour en 2017 ? Surtout sur Aix. Je suis dans le Var et pourrais facilement me rendre sur cette commune. Y a t il un site ou post particulier ou vous annoncez les dates de ce tour ?
Réaction sur la polémique VA/VF/VO ? Et sur le forum officiel.
Je précise que mon niveau d’anglais est excellent aussi bien en lecture qu’en écriture.
- Sachant qu’une VF existe, j’attends celle-ci. En effet, participer en anglais me demanderait un effort supplémentaire notamment pour apprendre les différents termes spécifiques dans les deux langues ainsi que le nom des personnages/unités qui peuvent différer. Je n’ai pas le temps pour ça. (Etant un grand passionné, je ne pratique pas qu’un jeu. :P)
- Mes camarades de jeu, la plupart, ne comprennent pas un mot d’Anglais, j’attendais donc le nouveau PnP en FR avec la nouvelle mise en page du livre des règles ainsi que les nouveaux Dashboard avant de leurs faire tester… Et là on me dit que je ne pourrais pas avant que les règles soient finalisées.
- Pour ceux qui disent qu’un forum en plusieurs langues ne fonctionnent pas. FAUX. J’ai plusieurs exemples de compagnie de jeux vidéos qui ont des forums en plusieurs langues et qui communiquent avec leurs joueurs officiellement dans ces différentes langues (Je pense à Blizzard ou Square Enix pour FFXIV). Tant que la communauté est active et que les membres sont suffisamment nombreux pour faire vivre la partie en question, alors cela fonctionne. Un forum = Ses membres. D’autant plus que même sans représentant officiel, des membres FR allant dans la partie anglaise relayeront les informations importantes.
Pour conclure, je pense que le projet aurait à y gagner en proposant plus de contenu (PnP mise à jour, forum officiel) dans sa langue originelle, le français. Bien sûr cela serait du travail supplémentaire pour l’équipe et la communication à faire dans les deux langues mais j’ai du mal à concevoir que cela soit une charge trop grosse pour être insurmontable.
Avoir une partie FR sur le forum “A good place” me semble très importante pour parler du jeu, des règles, voir des événements et tournois organisées dans le futur. Et les membres actifs relayeront les infos officielles pour les non-anglophones.
Quirkworthy ne donnait pas de date mais annonçait que ça arriverait vite maintenant que les effets des vacances s’estompent.
@Lt_Remus : tu sais ma “connaissance” des règles vient surtout du fichier en VF dispo sur le site de mythicbattles et de la vidéo de TT ^^ (après j’ai complété avec la vidéo de beast of wars et de la V1.1 en VO mais ça ne m’a guère apporté de nouveauté).
@Ultrak : je rebondis juste sur un point (pour le reste ce sont des ressentis différents, je ne vais pas chercher à vous convaincre ^^) avez-vu vu des anglophones quérir des infos sur Tric-Trac alors que nous avions souvent des interventions de première main d’Erwan ? Les “anglais” disposaient de la présence de Benoit Vogt sur Bgg, tout aussi actif là bas qu’Erwan ici. Donc des réponses “d’encore plus première main”
@Peps: Je suis bien d’accord, la communauté est quand même bien plus sympa à vivre derrière (ou devant) une chope que sur un forum!!! Pour ma part je n’ai malheureusement pas eu la chance de participer au Mythic Tour qui a sauté Grenoble et j’ai raté le passage à Lyon et Annecy… Mais si le tour se poursuit dans l’année qui vient, je participerai volontiers!!
@ SoG: Bien d’accord!!! C’est dommage que la com soit exclusivement en anglais, hors la présence d’Erwan ici qui a permis de sauver un peu le tir!! Je pense aussi que ce ne serait sans doute pas une surcharge trop conséquente d’assurer une news en anglais suivie d’une trad en français comme cela se fait sur beaucoup de KS français visant l’international. Qu’ils ne l’aient pas fait pendant la campagne, soit. Le timing était serré et la quantité de boulot phénoménale. Maintenant post-KS, ce serait sympa de prendre une heure pour traduire la voix de l’olympe!!! Par contre, concernant la question du forum en plusieurs langues, c’est peut être un peu fort de les comparer à nos amis de chez Blizzard qui ont sans doute une logistique bien plus conséquente pour assurer le suivi de communautés pluri-culturelles! Après je ne me prononcerai pas trop, étant ignorant de ce qu’implique vraiment la tenue d’un forum actif.
@Poymaster: J’ai fais pareil. Ma connaissance générale des règles vient essentiellement de la vidéo TT que j’avais regardé. Car autrement… Il faut que j’aille chercher la première version VF dont tu me parles. Je n’ai pas réussi à la trouver précedemment… Après, en ce qui concerne les anglais et américains sur TT, je pense qu’ils ont avec BGG largement ce qu’il faut! Sans vouloir dénigrer ce bon vieux TT que j’adore; je pense que les anglophones n’ont qu’une très vague connaissance de ce site. Mais peut être que je me trompe??
Salut, j'en profite pour demander si il y aura de nouvelles dates du MB tour en 2017 ? Surtout sur Aix. Je suis dans le Var et pourrais facilement me rendre sur cette commune. Y a t il un site ou post particulier ou vous annoncez les dates de ce tour ?
Merci
Je peux t'annoncer que Ben & moi serons au festival du Jeu d'Istres le 28 janvier
Pour la communauté effectivement cela va bien au delà d'un forum. Cela ne me choque pas que la campagne soit en Anglais avec des infos en français ici. Il y a plus de personnes qui comprennent l'anglais que le français.
Réaction sur la polémique VA/VF/VO ? Et sur le forum officiel.
Je précise que mon niveau d'anglais est excellent aussi bien en lecture qu'en écriture.
- Sachant qu'une VF existe, j'attends celle-ci. En effet, participer en anglais me demanderait un effort supplémentaire notamment pour apprendre les différents termes spécifiques dans les deux langues ainsi que le nom des personnages/unités qui peuvent différer. Je n'ai pas le temps pour ça. (Etant un grand passionné, je ne pratique pas qu'un jeu. :P)
- Mes camarades de jeu, la plupart, ne comprennent pas un mot d'Anglais, j'attendais donc le nouveau PnP en FR avec la nouvelle mise en page du livre des règles ainsi que les nouveaux Dashboard avant de leurs faire tester... Et là on me dit que je ne pourrais pas avant que les règles soient finalisées.
- Pour ceux qui disent qu'un forum en plusieurs langues ne fonctionnent pas. FAUX. J'ai plusieurs exemples de compagnie de jeux vidéos qui ont des forums en plusieurs langues et qui communiquent avec leurs joueurs officiellement dans ces différentes langues (Je pense à Blizzard ou Square Enix pour FFXIV). Tant que la communauté est active et que les membres sont suffisamment nombreux pour faire vivre la partie en question, alors cela fonctionne. Un forum = Ses membres. D'autant plus que même sans représentant officiel, des membres FR allant dans la partie anglaise relayeront les informations importantes.
Pour conclure, je pense que le projet aurait à y gagner en proposant plus de contenu (PnP mise à jour, forum officiel) dans sa langue originelle, le français. Bien sûr cela serait du travail supplémentaire pour l'équipe et la communication à faire dans les deux langues mais j'ai du mal à concevoir que cela soit une charge trop grosse pour être insurmontable.
Avoir une partie FR sur le forum "A good place" me semble très importante pour parler du jeu, des règles, voir des événements et tournois organisées dans le futur. Et les membres actifs relayeront les infos officielles pour les non-anglophones.
Et j'y participerais avec plaisir ! :D
Pour Blizzard, les forums FR et US sont bien dissociés. L'important est justement que chaque communauté est son espace par jeu.