Lt_remus dit :@Poymaster: Car autrement... Il faut que j'aille chercher la première version VF dont tu me parles. Je n'ai pas réussi à la trouver précedemment...
La règle dont il parle est ici : http://www.mythicgames.net/regles
Lt_remus dit :@Poymaster: Car autrement... Il faut que j'aille chercher la première version VF dont tu me parles. Je n'ai pas réussi à la trouver précedemment...
poymaster dit :
@Ultrak : je rebondis juste sur un point (pour le reste ce sont des ressentis différents, je ne vais pas chercher à vous convaincre ^^)
avez-vu vu des anglophones quérir des infos sur Tric-Trac alors que nous avions souvent des interventions de première main d'Erwan ?
Les "anglais" disposaient de la présence de Benoit Vogt sur Bgg, tout aussi actif là bas qu'Erwan ici. Donc des réponses "d'encore plus première main" ;)
Dont acte.
Après perso, ça ne me gêne pas : Benoit s'est consacré (fort de son statut d'auteur du jeu) à sensibiliser la communauté anglophone au jeu (là ou nous avions le formidable Léo et de multiples occasions de découvrir le jeu sur table) et Erwan bien sûr ici.
Pas de problème, on ne saura donc pas si des petits malins se seraient pointés sur Tric-Trac avec Google Trad sur un autre onglet.
Cette réponse sympa de ta part (me vieillis en me vouvoyant pas s'il te plait ^^) me fait dire que dans le fond, bah je prends la chose comme elle est. Ce sont les ricains qui vont bosser sur les règles, pas nous. On peut même se permettre le luxe d'attendre que le travail soit fait.. (mais je me réserve le droit de les critiquer sévèrement si il l'est mal).
Mais pourquoi "pas nous", pourquoi j'estime pouvoir râler sans participer à la tâche.
C'est une question de logique.
Quand bien même je n'ai aucun problème de compréhension avec la version US des règles que nous avons actuellement, il est illusoire de prétendre que je puisse être aussi précis qu'un américain dans une langue qui n'est pas ma langue natale, je ne suis pas plus bilingue.
ça me disqualifie en terme de compétence d'entrée de jeu (au mieux du mieux, je peux être relecteur de la traduction VF, hé ben c'est toujours quelque chose).
Mais.
Si ce travail avait été fait en français, et fort de mon expérience dans les jeux de sociétés (et pour d'autres raisons encore professionnelles et personnelles) .. je prétends pouvoir faire un travail de correction au niveau des règles particulièrement carré.
En l'état, c'est une affirmation gratuite, on aura jamais l'occasion d'en juger. C'est facile, je sais ^^ ...
Donc.
Si les ricains se plantent.. ils n'ont aucune excuse.
Ceci dit, quoiqu'il en soit, j'ai la conviction que les règles seront impeccables. Ce que je veux surtout dire, c'est qu'il n'y a pas à mon sens de différence qualitative entre une règle écrite en français ou en anglais puis traduite. Monolith s'appuie sur les anglophones, hé bien, j'en fais mon parti, il fallait faire un choix (le pire aurait été un travail fait des deux côtés).
Ultrak dit :poymaster dit :
@Ultrak : je rebondis juste sur un point (pour le reste ce sont des ressentis différents, je ne vais pas chercher à vous convaincre ^^)
avez-vu vu des anglophones quérir des infos sur Tric-Trac alors que nous avions souvent des interventions de première main d'Erwan ?
Les "anglais" disposaient de la présence de Benoit Vogt sur Bgg, tout aussi actif là bas qu'Erwan ici. Donc des réponses "d'encore plus première main" ;)Dont acte.
Après perso, ça ne me gêne pas : Benoit s'est consacré (fort de son statut d'auteur du jeu) à sensibiliser la communauté anglophone au jeu (là ou nous avions le formidable Léo et de multiples occasions de découvrir le jeu sur table) et Erwan bien sûr ici.
Pas de problème, on ne saura donc pas si des petits malins se seraient pointés sur Tric-Trac avec Google Trad sur un autre onglet.
Cette réponse sympa de ta part (me vieillis en me vouvoyant pas s'il te plait ^^) me fait dire que dans le fond, bah je prends la chose comme elle est. Ce sont les ricains qui vont bosser sur les règles, pas nous. On peut même se permettre le luxe d'attendre que le travail soit fait.. (mais je me réserve le droit de les critiquer sévèrement si il l'est mal).
Mais pourquoi "pas nous", pourquoi j'estime pouvoir râler sans participer à la tâche.
C'est une question de logique.
Quand bien même je n'ai aucun problème de compréhension avec la version US des règles que nous avons actuellement, il est illusoire de prétendre que je puisse être aussi précis qu'un américain dans une langue qui n'est pas ma langue natale, je ne suis pas plus bilingue.
ça me disqualifie en terme de compétence d'entrée de jeu (au mieux du mieux, je peux être relecteur de la traduction VF, hé ben c'est toujours quelque chose).
Mais.
Si ce travail avait été fait en français, et fort de mon expérience dans les jeux de sociétés (et pour d'autres raisons encore professionnelles et personnelles) .. je prétends pouvoir faire un travail de correction au niveau des règles particulièrement carré.
En l'état, c'est une affirmation gratuite, on aura jamais l'occasion d'en juger. C'est facile, je sais ^^ ...
Donc.
Si les ricains se plantent.. ils n'ont aucune excuse.
Ceci dit, quoiqu'il en soit, j'ai la conviction que les règles seront impeccables. Ce que je veux surtout dire, c'est qu'il n'y a pas à mon sens de différence qualitative entre une règle écrite en français ou en anglais puis traduite. Monolith s'appuie sur les anglophones, hé bien, j'en fais mon parti, il fallait faire un choix (le pire aurait été un travail fait des deux côtés).
Moi ce que j'ai compris c que les ricains bossaient sur la version US des règles, la version prioritaire puisqu'avec la langue internationale choisie. Mais Léo a annoncé que dans un deuxième temps la version FR sera vue en amont avec nous, communauté française du jeu, pour relectures et corrections. Il vont nous soumettre une traduction de la règle revue en anglais et on pourra éventuellement verifier des incoherences ou inexactitudes en français. Je reste confiant... et patient surtout ^^
Ultrak dit :Monolith s'appuie sur les anglophones, hé bien, j'en fais mon parti, il fallait faire un choix (le pire aurait été un travail fait des deux côtés).
Ce choix est inadmissible, les gens de Monolith oublient Jeanne d'Arc, Napoléon et Marcel, ce sont des traîtres à la patrie et je lance un appel au boycott.
Peps dit :kaah dit :Peps dit :Lt_remus dit : Certes, l'idée de faire une unique communauté est belle. Mais elle est à mon sens utopique puisqu'elle excluera systématiquement ceux qui ne maitrisent pas la langue dite "officielle". Dans le cas de MB:P, la frustration vient sans doute du fait qu'on aie un jeu d'origine française, une équipe initiale majoritairement française, la majeure partie des tests qui ont été effectués auprès du public français, et qu'au final la "vie" du projet soit réalisée en anglais.
Je rebondis juste sur ce point de la communauté : pour moi, la communauté ça n'est pas "juste" un forum virtuel.
La communauté se construit aussi "en vrai", autour des événements, des tournois, des Mythic Tour, etc...
Et pour avoir organisé un peu tout ça en Provence avec l'ami Ben, je peux te dire que la communauté est plus forte autour de ces rencontres en vrai que sur un forum internet.
Et là j'ai plein d'exemples en tête de rencontres chouettes durant cette année 2016, d'Istres à Cannes, de Lyon à Avignon avec comme point central Gardanne et Aix !
Donc bon, je conseille à tous ceux qui veulent échanger autour du jeu de fréquenter les salons, de participer au tournois et aux étapes du Mythic Tour. Boire un coup ensemble, c'est plus cool que s'envoyer un mp(petite pensée pour la bande à Captain Super, au passage)
Salut,
j'en profite pour demander si il y aura de nouvelles dates du MB tour en 2017 ? Surtout sur Aix. Je suis dans le Var et pourrais facilement me rendre sur cette commune.
Y a t il un site ou post particulier ou vous annoncez les dates de ce tour ?
MerciJe peux t'annoncer que Ben & moi serons au festival du Jeu d'Istres le 28 janvier
Et qu'un autre truc se prépare pour Mars
Merci pour l'info ;-)
Shakkah dit :Lt_remus dit :@Poymaster: Car autrement... Il faut que j'aille chercher la première version VF dont tu me parles. Je n'ai pas réussi à la trouver précedemment...
Merci bien!!
Hello all
Parce qu'il n'y pas que la version anglaise, voilà ma préparation de mon PnP VO !
Le but est d'avoir un jeu durable sur les multiples parties de prévu en 2017.
La base est de de plastifier l'ensemble.
Pour les personnages c'est simple :
1- On utilise le fichier du PnP que l'on imprime en couleur.
2- On pose les feuilles 2 par 2 et dos à dos et on les plastifie
3- On découpe les bords de la page plastifiée ce qui nous donne 2 feuilles indépendantes mais plastifiées que d'un côté !
4- On prépare le collage en définissant proprement le socle, on plis, on colle.
5- J'utilise une presse maison composée de 2 planches fines en bois et de 2 serres joints à vis. On laisse la fig quelques minutes bien pressée pour assurer un bon collage !
6- Découpage selon son envie / patience de la silhouette
7- On rigidifie le socle avec du carton plume de 3 mm et 1 clou qui travers le socle et vient se loger entre les 2 feuilles collées.
8- J'ai fini par alourdir le socle avec 2 petits morceaux de clou insérés dans la sur épaisseur du carton plume.
Photo de famille de l'ensemble des fig excepté l'Hydre encore sous presse au moment de la photo.
Passons aux fiches pour les !
Pour les troupes :
1- Impression couleur du fichiers mis en partage ici en VO !
2- Même principe que pour les perso. Mis dos à dos et donc plastifiées 2 par 2 les cartes troupes sont alors découpées grossièrement pour obtenir une seule face plastifiée par carte.
3- J'utilise ensuite une grande feuille cartonnée de couleur (ici marron pour les troupe) et je colle la carte de la troupe. Je découpe grossièrement puis passage à la presse maison ^^
4- Découpage proprement au ras de chaque carte
5- Passage à la plastifieuse 1 à 1 et découpe à 2mm environ des bords pour finaliser la fiche !
Les fiches pour les troupes. Résultat très propre et bien rigide. Le top pour peu de prise de tête je trouve.
Les cartes !
Bien plus simple mais très long sur la découpe !
1- Impression couleur du ficher du PnP du KS
2- Achats d'un lot de commune ou terrain de cartes Magic
3- Achat de sleeve format standard EU
4- Découpe de toutes les cartes
5- On sleeve le tout avec comme support pour rigidifier et masquer le dos des cartes le lot Magic.
Il me reste une dernière étape pour finaliser le tout. C'est d'imprimer au bon format le symbole MBP que l'on trouve sur le site officiel et de l'utiliser sur toutes les cartes pour masquer le dos des cartes Magic... Pas encore commencé cette étape.
Mais ça donne tout de même ça :
Passons maintenant aux fameux DashBord:
Le même principe que pour les carte des troupes.
1- Impression couleur du fichiers mis en partage ici en VO !
2- Mis dos à dos et plastifiés 2 par 2 les DashBord sont alors découpés grossièrement pour obtenir une seule face plastifiée.
3- J'utilise ensuite une grande feuille cartonnée de couleur (grise / verte et jaune selon la classe) et je colle le dashbord. Je découpe grossièrement puis passage à la presse maison ^^
4- Découpage proprement au ras de chaque dashbord
5- Passage à la plastifieuse 1 à 1 et découpe à 2mm environ des bords pour finaliser le Dashbord!
Ensuite le nerf de la guerre : Les clips !
Comment obtenir un système proche du jeu sans y passer 10 plombes... ???
Déjà pas de sources exacte. Il faut utiliser le système D.
1- définir le besoin : 13 en tout pour la plus grosse config
2- Impression couleur d'une photo avec un clip. Plusieurs source sur le KS. Perso j'ai pris un Titan mais tout peut faire l'affaire. En faire 14 !
3- Les plastifier dos à dos puis découpe grossière autour de chaque clip. On obtient alors 14 clips plastifié que d'un côté.
4- On colle ces clips sur des chutes du papier carton marron pour les troupes faites précédemment pour rigidifier l'ensemble avec passage à la presse.
5- On les plastifie 1 à 1 puis place à la découpe au raz et ouverture du centre pour voir les stats
6- Les clips sont terminés. On pousse alors le vice à reproduire la même utilisation que les futurs clips officiels. Après plrs conseils je par sur 2 doubles saignées sur les fiches pour y faire coulisser les clip
7- Je fini par modifier le principe trop long à mettre en place avec seulement 2 saignées sur les dashbord. Le résultats est pas mal et permet de bien maintenir les clips
Enfin que serait ce jeu sans map !
Là je ne me suis pas lancé sur du découpage collage à tout va. Mais suis passé par le biais de mon frère a la possibilité de faire faire différente bâche.
J'ai donc trouvé ça sous le sapin le 25 au matin ^^
Je vais essayer de la refaire imprimer sans l'errata dans la zone de forêt et en tentant un recto verso avec l'autre map de dispo... Mais c'est déjà un superbe support pour jouer.
J'ai ensuite acheter des marqueur rouge pour les Omphalos.
Me reste plus qu'à créer les décors 3D.. Plus long mais seront utilisés pour le jeu officiel.. Donc je vais prendre mon temps pour les arbres, ruines et rochers (j'ai déjà fait les gabarits des 2 rochers)
Si je me lance là dedans, je me connais, j’en ai pour 1 an !
En tout cas chapeau bas pour le boulot et la patience.
merci Gollum95 pour le partage du tuto.
Je pense pouvoir le faire en une semaine de moins que poymaster. lol
Pour simplifier le pnp, tu n’imprimes qu’une mini par troupe et pose un d6 sur le socle pour indiquer combien de figurines sont présentes.
Pour simplifier le dashboard, pas de réglette : un d10 posé dessus qui indique le total PV.
Tu peux encore plus simplifier pour avoir un pnp all-in : tu fais une douzaine de proxy (6 par joueur environ) avec leur cartes (5 de chaque). Tu imprimes toues les dashboards et tu attribues chaque proxy à l’unité que tu as drafté.
En pratique par exemple, ta proxy orc du jeu X sera suivant la partie cerbère ou gorgone ou sphinx etc… : et tu poses une carte de ton orc sur l’illustration du dashboard correspondant. C’est pas très fluff mais ça fonctionne.
Peps dit :Je peux t'annoncer que Ben & moi serons au festival du Jeu d'Istres le 28 janvier
Et qu'un autre truc se prépare pour Mars
Beh j'y serais aussi ;) je vous ai suivi jusqu'à Lyon donc Istres ça devrait le faire !!!
Mars ?? Trop cool !!!
Avec Julien, on s'est fait un PnP pour continuer à s'entrainer :)
Coolos !
Et bien content de savoir que vous avez un PnP… (ça pourrait servir… )
johangel dit :Pour simplifier le pnp, tu n'imprimes qu'une mini par troupe et pose un d6 sur le socle pour indiquer combien de figurines sont présentes.
Pour simplifier le dashboard, pas de réglette : un d10 posé dessus qui indique le total PV.
Tu peux encore plus simplifier pour avoir un pnp all-in : tu fais une douzaine de proxy (6 par joueur environ) avec leur cartes (5 de chaque). Tu imprimes toues les dashboards et tu attribues chaque proxy à l'unité que tu as drafté.
En pratique par exemple, ta proxy orc du jeu X sera suivant la partie cerbère ou gorgone ou sphinx etc... : et tu poses une carte de ton orc sur l'illustration du dashboard correspondant. C'est pas très fluff mais ça fonctionne.
ça simplifie oui mais limite l'immersion aussi ^^
Je trouve la motivation surtout du fait que j'ai maintenant une bâche pour la map... Donc j'essaye de faire quelque chose de propre... Mais sans pour autant y passer 10 plombes.. Je le fais tranquillement le soir sur des sessions d'1h max...
J'essayerai de faire le bilan sur le temps passé et le coût (matos + matière première)
Quitte à faire les silhouettes autant toutes les faire je trouve.. Une fois lancé le temps perdu est minime. Mais le D6 est déjà un bon départ le temps de faire les autres.. Mais perso je ne le mettrais pas sur le socle mais sur la fiche de la troupe....
Pour le DashBord il est question pour moi d'une version LowCost.. Pas sur le temps soit mais d'un point de vue matière première c'est moins de 1euros chaque famille ! Alors que les D10 je n'en ai pas 1 seul... Du coup il m'en faudrait au moins 13...
Le coup des fig à voir.. Mais une fois mes silhouettes terminées, le fait qu'elles soient plastifiées et lestées me suffit amplement ^^
J’ai vu qu’il fallait s’inscrire sur Facebook pour venir à la soirée du 13 janvier. Mais, pour ceux qui seraient récalcitrants aux réseaux sociaux, est-il possible de s’inscrire depuis TT (dans ce cas on est 2 de plus) ? Ou de donner un mail où s’inscrire ? Merci !
Nan, c’est facebook, et en anglais ! (joke inside of course)
Reju dit :Nan, c'est facebook, et en anglais ! (joke inside of course)
Il me semble que FB permet juste de prévoir le nombre de personne ? Pas forcément une obligation pour y aller .. SI ?
Bon sinon mon PnP est terminé. Il me reste les arbres à trouver et les jetons pétrifications de Méduse aussi...
tu prends les commandes ?
poymaster dit :tu prends les commandes ?
Lol au vu des MP je suis over booké pour l'année ^^
EDIT : Selon les demandes je peux essayer d'avancer des PnP. La Map est le seul problème de mon côté moi, je l'ai demandée au frangin.
après la spéculation sur les pledge, le commerce de PnP ! N’oublie pas de les numéroter et de les signer