Reju dit :pas très fan de cette règle qui efface tous les talents d'une troupe dès lors qu'elle perd ne serais-ce qu'une figurine.
Cette règle (sciemment ou par oubli?) n'avait pas été appliquée lors de la partie test que j'avais pu jouer à Cannes l'an passé, sans pour autant que les troupes ne paraissent trop fortes par rapport à leur coût (et de fait, ça me fait l'impression d'un nerf difficile à comprendre. )
Il y a une discussion à ce sujet (enfin sur l'intérêt des troupes en général) sur le forum agoodplace. Grosso modo si je devais résumer ce que j'ai lu (et ce dont je me souviens :D), pas mal de personnes trouvent les troupes trop faibles et se posent la question de cette règle de perte de talents. Le pendant de ce retour est que les troupes sont les unités les plus difficiles à prendre en mains (donc surement sous estimées). L'autre axe principal pour soutenir cette règle est que les troupes avec garde (qui sont nombreuses) auraient trop d'impact. Rien n'est encore gravé dans le marbre mais la balance penche quand même pour les règles telles qu'elles sont.
L'autre partie abordé pour les troupes concernent les unités qui en "génèrent" (arakne et consorts). Cela demande à priori trop d'investissements, de micro gestion pour un retour faible. Certains estiment même que c'est un poids.
Pour info la règle était quand même présente dans la "vieille" version des règles VF qui était dispo sur le site mythic battles. Je suis assez partagé, mais comme je n'ai pas joué au jeu encore, dur de se faire un avis :D
Dans l’ancien jeu d’origine l’avantage était donner au troupe avec leur talent et leur combinaison associé à la récupération de gemmes pour préparer ses attaques ou ses défenses. Défausser des cartes permettait beaucoup plus de choses et réduisait le hasard de la pioche.
Dans cette nouvelle règle les troupes face au Big God et monstres en tout genre deviennent très faible et je trouve ça tactiquement dommage. Méfiez vous de ne pas faire du fabuleux mythic battle un jeu de combo GrosBill.
Nous avons bien vue dans des Kick starter précédent qu’ajouter des personnages c’était bien question KS mais qu’au final très très peu de fig avait été testé dans très peu de scénario.
Comme d’autre je vous dis bravo pour la tenu du KS mais s’il vous plait n’oubliez de mettre des moyens sur vos temps de test et sur la règle. Ce que j’ai lu de cette nouvelle règle me donne l’impression d’une bande de pot qui prépare ça sur un coin de table en complète opposition du professionnalisme mis en oeuvre pour la communication et les media du KS
Reju dit :pas très fan de cette règle qui efface tous les talents d'une troupe dès lors qu'elle perd ne serais-ce qu'une figurine.
Cette règle (sciemment ou par oubli?) n'avait pas été appliquée lors de la partie test que j'avais pu jouer à Cannes l'an passé, sans pour autant que les troupes ne paraissent trop fortes par rapport à leur coût (et de fait, ça me fait l'impression d'un nerf difficile à comprendre. )
Il y a une discussion à ce sujet (enfin sur l'intérêt des troupes en général) sur le forum agoodplace. Grosso modo si je devais résumer ce que j'ai lu (et ce dont je me souviens :D), pas mal de personnes trouvent les troupes trop faibles et se posent la question de cette règle de perte de talents. Le pendant de ce retour est que les troupes sont les unités les plus difficiles à prendre en mains (donc surement sous estimées). L'autre axe principal pour soutenir cette règle est que les troupes avec garde (qui sont nombreuses) auraient trop d'impact. Rien n'est encore gravé dans le marbre mais la balance penche quand même pour les règles telles qu'elles sont.
L'autre partie abordé pour les troupes concernent les unités qui en "génèrent" (arakne et consorts). Cela demande à priori trop d'investissements, de micro gestion pour un retour faible. Certains estiment même que c'est un poids.
Pour info la règle était quand même présente dans la "vieille" version des règles VF qui était dispo sur le site mythic battles. Je suis assez partagé, mais comme je n'ai pas joué au jeu encore, dur de se faire un avis :D
J'ai beau avoir lu plrs fois la vieille règle je n'avais jamais vu cette info de perte de talents !
Et là je la sur vol et rien sur ce point qui me saute aux yeux !
Une page en référence pour retrouver ce point qui change bcp de chose sur les troupes ?
La perte de talent dans la règle d’origine existait déjà mais peut plus progressive. Une unité troupe ou autres était représentait par un seul pion mais plusieurs cartes (point de vie) de caractéristiques au fur et a mesure que l’unité prenait des dégâts ont enlevé des cartes et les caractéristiques changés.
Exemple de mémoir: Une unité de combat genre spartiate pouvait d’abord perdre son talent +1 au corps à corps puis plus tard son talent manoeuvre… l’utilisation des tous ces talents était lié à l’utilisation des 10 cartes aDG ou des gemmes stocké par défausse de carte
Dans les règles actuelle une troupe représenté par plusieurs figurines perd semble t’il ses talents plus brutalement des la première perte
Lucky30 dit :La perte de talent dans la règle d'origine existait déjà mais peut plus progressive. Une unité troupe ou autres était représentait par un seul pion mais plusieurs cartes (point de vie) de caractéristiques au fur et a mesure que l'unité prenait des dégâts ont enlevé des cartes et les caractéristiques changés.
Exemple de mémoir: Une unité de combat genre spartiate pouvait d'abord perdre son talent +1 au corps à corps puis plus tard son talent manoeuvre... l'utilisation des tous ces talents était lié à l'utilisation des 10 cartes aDG ou des gemmes stocké par défausse de carte
Dans les règles actuelle une troupe représenté par plusieurs figurines perd semble t'il ses talents plus brutalement des la première perte
C'est une simplification due à la non-utilisation de dashboard pour les troupes. A la limite, il pourrait faire présenter l'évolution type dashboard sur la carte de troupe pour chaque PV perdu. La différence : pas de coulisse mais faut se rapprocher du nombre de figurine pour lire la bonne ligne. Pas vraiment gênant en ergonomie et beaucoup mieux pour le gameplay.
Kpitaine-crochet dit :"Avec ce système, il faut savoir jouer les troupes du coup."
"Attention il y a peut-être eu des modifications concernant les troupes. Je me base uniquement sur ma pratique"
@Kpitaine-crochet: Du coup pourrais-tu être un peu plus précis ? Comme dit plus haut la seule démo que j'ai joué, cette précision sur la perte de talent des troupes n'avait pas été appliquée, et manifestement autour de la table (2Vs2) personne n'avait été choqué par la trop grande force des troupes garde.
Entre temps, via le pnp, mon frère a pu tester le jeu 2 fois (encore en mode 2Vs2) en appliquant les règles disponibles, et du coup la perte de talent pour les troupes dès la première figurine éliminée. De son retour, il a été très déçu des troupes (notamment celles avec gardes) qui sont mise hors jeu très facilement (la moindre attaque, vu leur défense, fera toujours au moins une victime, privant la plupart du temps la troupe de tout intérêt stratégique à l'exception de la recherche d'omphalos)
Quand tu dis qu'il faut savoir les jouer, ça sous-entend les jouer comment en fait ?
Lucky30 dit :La perte de talent dans la règle d'origine existait déjà mais peut plus progressive. Une unité troupe ou autres était représentait par un seul pion mais plusieurs cartes (point de vie) de caractéristiques au fur et a mesure que l'unité prenait des dégâts ont enlevé des cartes et les caractéristiques changés.
Exemple de mémoir: Une unité de combat genre spartiate pouvait d'abord perdre son talent +1 au corps à corps puis plus tard son talent manoeuvre... l'utilisation des tous ces talents était lié à l'utilisation des 10 cartes aDG ou des gemmes stocké par défausse de carte
Dans les règles actuelle une troupe représenté par plusieurs figurines perd semble t'il ses talents plus brutalement des la première perte
Ah ok on parle de Mythique Battle ! Et non de MBP car je n'ai rien trouvé sur les anciennes règles VF de MBP qui précisait que les troupes perdaient leurs talents à la moindre blessure !
Peut être que c'est dit dans les premières règes Anglaises mais je ne les ai pas encore regardées.
L’utilisation de celle-ci dépend de leur profil (plutôt agressive ou défensive)
Il ne faut pas oublier que tu peux utiliser une carte art de la guerre pour faire revenir une troupe sur ton dieu. Il faut donc utiliser judicieusement ces cartes pour optimiser ton jeu.
Bien souvent les troupes sont considéré comme des figurines inutiles, il faut les utiliser à bon escient et elles peuvent devenir une véritable épine chez l’adversaire.
Par exemple, tu peux faire des combos monstrueux avec Léonidas et 2 troupes.
Des amazones perchées sur un rocher sont mortelles. Et les protecteurs sur ton dieu te servent un tour et une carte AdG et hop elles sont de retour, voir éviter de te faire pourrir un héros ou monstre…
Bref même si la troupe est fragile, elle permet de changer le cours d’une bataille.
page 6, paragraphe F : Les Talents de l’Unité, utilisable uniquement quand la troupe est au complet
Golum a peut être de grand yeux mais il semble pres(ho)byte !
D’ailleurs je rajoute un point que j’avais oublié dans cette discussion sur les troupes. Certains proposaient de permettre à leader de récupérer des cartes d’activations de troupes dans la défausse, cet avis a été plutôt bien reçu par les demi-dieux en charge du forum
@lucky30: franchement je n’ai pas de crainte de combo grosbillesque. Premièrement parce que je n’en ai pas vu/lu et ensuite parce que 12 points de recrutements ça part à toute vitesse ^^ (or les pouvoirs les plus aptes aux combos se trouvent le plus souvent sur des unités coutant au moins 3).
poymaster dit :page 6, paragraphe F : Les Talents de l’Unité, utilisable uniquement quand la troupe est au complet
Golum a peut être de grand yeux mais il semble pres(ho)byte !
D'ailleurs je rajoute un point que j'avais oublié dans cette discussion sur les troupes. Certains proposaient de permettre à leader de récupérer des cartes d'activations de troupes dans la défausse, cet avis a été plutôt bien reçu par les demi-dieux en charge du forum
Oui sans doute ! Je l'ai remarqué rapidement sur la version Anglaise mais pas sur la VF...
Ca pourrait redonner un gros boost aux troupes qui deviendrait encore plus stratégiques !
Bon et bien sinon voilà ma première partie complète faite sur mon PnP !
On a lancé hier soir à mon assos un 2Vs2. 2 joueurs avaient déjà joué (1 avait déjà 8 parties dans les pattes et 1 autre 1 seule partie) pour 2 joueurs qui découvraient (Moi en ayant lu presque correctement les règles et 1 autre qui ne connaissait absolument pas le jeu)
On installe le Draft. De suite on sait que ça promet avec une version bien plus complète en terme de perso ! Va falloir trouver des solutions pour épurer cette partie si importante mais qui prend tellement de place (la solution des cartes recrutement est vraiment top je pense) !
Et c’est parti pour le TauS ! Le J1 prend Athéna (lae joueur avec 8 parties mais qui n’avait jamais joué avec… ça promet !). Le J2 prend Arès (bourrin party time !). Le J3 qui ne connais absolument pas le jeu décide de former la paire Athéna/Zeus (logique ^^). Etant le joueur 4 et n’ayant plus de choix possible je me lance avec Harès. S’en suis alors un dilem… Je sais que le J1 va chercher à Comboter avec Athéna mais je voulais absolument tester Hercules ! Du coup je laisse parler le cœur et laisse Ulysse et Léonidas de dispo ! Le J3, sur les conseils du J1 en voyant une team de bourrins se profiler en face, se laisse tenter par Hachilles ! Il ne paye pas de mine avec ses 6PV mais ses compétences le rendent extrêmement coriace ! Il sera décisif dans cette partie ! Mon binôme, du coup essayes de bloquer un peu Athéna et évite le double choix Léonidas/Ulysse pour le J1 en prenant Léonidas. Le J1, sans surprise prend Ulysse puis Atalanta (on a joué sans le nerf… donc 2 cartes AoW… On ne le fera plus c’est effectivement surpuissant pour ses 2 Pts de Rct !). Le J2 hésite longtemps entre le minotaure et Cerbère mais finira par choisir le toutou et laisse donc la chèvre au J3.. . Je me retrouve avec le dernier choix entre Méduse qui me laisse la possibilité de prendre 1 troupe et L’hydre qui clôture mon draft… Je pars sur un peu plus de flexibilité avec Méduse et les Guerriers de l’Enfer. Je pensais que leur passif permettait de régèn plus facilement et donc avoir un pouvoir Protecteur plus intéressant que les autres… Mauvaise lecture de ma part lorsque je m’aperçois que cette troupe se heal uniquement à la fin de son activation ! Après coup, les Centaures auraient été sans doute un plus pour mon Hadès (meurt plus vite ^^). Le J3 termine son draft avec les Spartiates sans trop savoir ce qu’il va en faire ^^. Le J2 termine lui aussi avec les Amazones. Le J1 n’a plus le choix. N’ayant que 3 Pt de Rct l’hydre lui ai interdit. Il récupère donc les 3 dernières troupes pour avoir le contrôle sur 6 Unités et 11 cartes AoW (soit plus que les 2 joueurs en face avec 10 cartes Aow en tout ^^)
La partie va débuter sans surprise avec un J1 qui va user et abuser d’Athéna et des cartes AoW ! De mon côté j'ai sans doute trop utiliser la double activation (donc trop de cartes AoW alors que je n’en ai que 5 !) rendant Méduse et son pouvoir inoffensif. La première partie de la bataille est pourtant bien équilibrée même avec un gros oublie et la capacité de contenance des terrains qui a permis au Minotaure de bien nous bloquer avec une charge qui n’aurait pas dû être possible ^^. Avec un Hadès et un Arès déchaîné on arrive à down le Minotaure qui s’avère vraiment puissant avec des stats qui ne bougent presque pas malgré les blessures ! On arrive en fond de pioche presque tous en même temps ! Ça démontre un bel équilibre au vu de la différence de cartes dans chaque pioche! J’en arrive même avec ma dernière carte AoW à déclencher la 2ème vague des hostilités et le reset des pioches ! Très stratégique le timing doit être bien choisi. J’aurais sans doute dû attendre car redonner pas moins de 6 cartes en face avec un retour d’Athéna ça pique un peu. Mais nous étions en bonne voie avec 2 omphalos absorbés et 1 protégé au loin… La dernière en plein milieu fût donc l’objectif principal pour les 2 teams… Et là Achilles et Hercules en sont arrivés aux mains. Achilles avec Initiative a parlé en premier ^^ Mais les relances d’Hercules évitèrent une projection et permis même de virer Achilles… Mais en ne lui faisant qu’1 blessure ! Zeus répondit derrière (2 blessures) puis Achille revint à la charge et réussi à projeter Hercules avec 1 blessure. On s’est acharné sur cette zone du dernier Omphalos mais même après une attaque d’Arès et d’Hadès, Achille était toujours là avec 1 PV ! Hercules foira lamentablement son dernier jet pour tenter de projeter Zeus mais sans succès. Au tour suivant Zeus absorbe la dernière Omphalos de la Team A et mis fin à la partie (4 à 2)
Incontestablement ce jeu est magnifique ! Il est très stratégique, et les parties en 2vs2 vont devenir un Must Have dans mes soirées ! On a forcément fait quelques erreurs (contenance des terrains) cumulé à certains oublis comme la compétence Leader… Mais rien que cette première partie démontre à quel point ce jeu a un potentiel fou ! Et on ne parle même pas des campagnes qui vont venir aussi avec de très bons échos de mon côté ! Le seul point noir que j’ai trouvé pour l’instant est que la boîte de base est limitée en personnage. Ayant été J4 j’ai vite compris que cette position subira toujours énormément pendant le draft et aura peu de possibilité de stratégie. Avec le KS je vais sans doute double chaque famille rendant le draft bien plus complexe et intéressant pour tous les joueurs de la table !
Enfin bref, je n’ai hélas pas pu lancer une autre partie, mais il est prévu ce dimanche une grosse session entre pote ! Plus que 4 jours à tenir ^^
Gollum95 dit :Après coup, les Centaures auraient été sans doute un plus pour mon Hadès (meurt plus vite ^^).
Pour moi c'est la troupe idéale avec Hadès, effectivement.
Le seul point noir que j’ai trouvé pour l’instant est que la boîte de base est limitée en personnage. Ayant été J4 j’ai vite compris que cette position subira toujours énormément pendant le draft et aura peu de possibilité de stratégie. Avec le KS je vais sans doute double chaque famille rendant le draft bien plus complexe et intéressant pour tous les joueurs de la table !
C'est marrant parce que moi j'aime bien être joueur 4, parce qu'au final je préfère ne pas choisir mon dieu (je les aime tous) et commencer par choisir une autre unité en premier, en fonction du dieu que j'ai reçu.
Gollum95 dit :Après coup, les Centaures auraient été sans doute un plus pour mon Hadès (meurt plus vite ^^).
Le seul point noir que j’ai trouvé pour l’instant est que la boîte de base est limitée en personnage. Ayant été J4 j’ai vite compris que cette position subira toujours énormément pendant le draft et aura peu de possibilité de stratégie. Avec le KS je vais sans doute double chaque famille rendant le draft bien plus complexe et intéressant pour tous les joueurs de la table !
C'est marrant parce que moi j'aime bien être joueur 4, parce qu'au final je préfère ne pas choisir mon dieu (je les aime tous) et commencer par choisir une autre unité en premier, en fonction du dieu que j'ai reçu.
La phase de draft est un jeu dans le jeu, joueur 4 j'aime bien aussi, tu t'adaptes en fonction de ce qui a été pris en face.
Pour moi, le véritable problème du J4 avec uniquement le jeu de base c'est que l'avantage de choisir 1 héros/Monstre sur 9 possible est bien moins intéressant que de choisir son dieux parmi 4 et de faire ensuite un double choix Héros/Monstre sur les 7 restant ! Surtout que sur le 3ème choix le J4 n'a plus de véritable choix... Du coup double punition... Dieux imposé ET 2ème grosse troupe aussi ! Avec plus de perso (8 dieux + 10 héros + 8 Monstres) je pense que le draft sera bien plus intéressant et moins frustrant pour le joueur 4. A moins de changer le draft avec boîte de base et de faire un double recrutement une fois les dieux distribués. Ici le joueur 4 pourrait choisir 2 unités avec 1 dieux imposé et le joueur 1 devrait choisir 2 unités parmi les 3 restantes mais aurait choisi son dieux !
Sur cette partie, la seule véritable option pour nous était de bloquer son Athéna au maximum en nous imposant Léonidas ET Ulysse dès le 1er choix... et donc le J4 aurait subît l'intégralité du draft...
Est-ce que l’ on sait si le nombre de barette de couleur du pack Typhon vont être revue? Histoire d’avoir assez de chaque couleur de chaque pour l’ ensemble de la gamme (boite de base,extension,ad on et SG)
Le problème dans cet enchaînement c’est que j’ai mis en gras et italique, Dieux entre parenthèses :
(1-2-3-4)-4-3-2-1-1-2-3-4-4-3-2-1-etc.
Le joueur 1 choisit son dieux parmi 4, puis 2 unités dans un choix encore très large et varié (intégralité -3 unités). Le joueur 4 ne choisit pas son dieux, et passé sa première unité, il ne peut choisir à nouveau qu’après 7 picks. dès cet instant ses 2 choix consécutifs sont déjà des choix de misère.
EDIT : L’enchaînement suivant me parait par exemple plus intéressant et équilibré :
Reju dit :@Gollum : d'accord avec toi sur le draft à 4 :
Le problème dans cet enchaînement c'est que j'ai mis en gras et italique, Dieux entre parenthèses :
(1-2-3-4)-4-3-2-1-1-2-3-4-4-3-2-1-etc.
Le joueur 1 choisit son dieux parmi 4, puis 2 unités dans un choix encore très large et varié (intégralité -3 unités). Le joueur 4 ne choisit pas son dieux, et passé sa première unité, il ne peut choisir à nouveau qu'après 7 picks. dès cet instant ses 2 choix consécutifs sont déjà des choix de misère.
EDIT : L'enchaînement suivant me parait par exemple plus intéressant et équilibré :
(1-2-3-4)-4-3-2-1-4-3-2-1-4-3-2-1-etc.
Oui c'est une solution moins radicale que celle que j'ai proposée ^^
Je pense que l'on devrait vraiment se pencher sur cette histoire de draft.... Après le Z ne pose problème que pour la configuration boite de base ET 2vs2 ! ça reste un cas bien spécifique, mais une fois le jeu dans le commerce, le cas de la base + 2vs2 se retrouvera assez fréquemment et là le Z est vraiment problématique pour le J4...