Tout a fait. C bien la réflexion et la sagesse qui m a fait comprendre qu il est inenvisageable de foutre 500e dans un simple jeu de plateau.
je m etais bien renseigne sur les aboutissants financiers de ce jeu. La dessus il n y a aucun soucis mais
quand je ramene cela au cout de la vie voila quoi.
ou pour rester dans le cercle ludique cela equivaut environ a une quinzaine au pire une bonne dizaine de jeux.
donc oui je fut emporte par le jeu a un moment. Maintenant qu il faut sortir la cb. La chose n est plus la meme.
il n y a que les imbeciles qui ne change pas d avis et je passe mon tour sans aucun regret
et ca me permet d economiser un peu pour m offrir le prochain jeu de laboitedejeu
Mais sinon, personne n’oblige à se fendre d’un all-in à 500€ hein…on peut tout à fait se contenter du jeu de base qui est déjà énorme au vu des SG, c’est quand même un délire de gosse que de considérer qu’il faut obligatoirement lâcher 500€ dans ce jeu…
@Khaall:
ouais, on est bien d’accord … rapporté au coup de la vie c’est juste une aberration, un gros délire
Mettre ce genre de somme entre 300 et 400 euro sur une gamme ne me choque pas sur du long terme… mais là avec ces p**$$n de KS, et la politique encore très floue sur la façon dont Monolith/Mythic game va suivre la gamme, ce côté “maintenant ou jamais” me reste tout de même un peu en travers de la gorge, je dois bien le dire.
Jusqu’ici, ça a été “maintenant”, mais je sens bien à chaque passage que ça me rapproche de plus en plus du “jamais” ^^
(et pour le prochain de la boite à jeu, je vais déjà me laisser un peu de temps pour apprécier Outlive quand je l’aurai reçu (vivement =))
Reju dit :@Khaall:
ouais, on est bien d'accord ... rapporté au coup de la vie c'est juste une aberration, un gros délire
Mettre ce genre de somme entre 300 et 400 euro sur une gamme ne me choque pas sur du long terme... mais là avec ces p**$$n de KS, et la politique encore très floue sur la façon dont Monolith/Mythic game va suivre la gamme, ce côté "maintenant ou jamais" me reste tout de même un peu en travers de la gorge, je dois bien le dire.
Jusqu'ici, ça a été "maintenant", mais je sens bien à chaque passage que ça me rapproche de plus en plus du "jamais" ^^
(et pour le prochain de la boite à jeu, je vais déjà me laisser un peu de temps pour apprécier Outlive quand je l'aurai reçu (vivement =))
Oui c un trop gros délire. J ai vraiment cru que j allais pouvoir craquer mais en fait non. Je n en ai meme pas parle a ma femme. Je m assagi peut etre avec l age.
Oui tout a fait j attend outlive avec beaucoup d impatience également. Et puis lbdj a un capital sympathie evident.
C mon premier ks et je sais que je ne serais pas decu.
Finalement mon 2eme ks sera aussi chez eux faut croire.
Pour (re) participer un peu a ce fil sachez que votre humble serviteur a été très raisonnable, en ne mettant “que” 180E dans le total pledge. Je n’ai pris que ce qui me paraissait essentiel core+compendium+oedipe+clips+map et aussi Manticore (là y a un peu craquage j’avoue)
J’ai pas pris de grosses boites et autres add on car logiquement je serais parti sur un titan pledge, et la bim, brigade financière, aggios, maman qui grogne, j’en passe et des meilleurs.
Je ne me suis pas fait envahir par la déesse moubourrage et ses adeptes, comme dit plus haut, sans doute avec l’âge devient-on raisonnable… c’est pourtant pas l’envie qui manquait et je vais galèrer pour les trouver ensuite mais je me dis que c’est mon destin.
https://youtu.be/1V0IE87waHU
Khaall dit :Tout a fait. C bien la réflexion et la sagesse qui m a fait comprendre qu il est inenvisageable de foutre 500e dans un simple jeu de plateau.
je m etais bien renseigne sur les aboutissants financiers de ce jeu. La dessus il n y a aucun soucis mais
ou pour rester dans le cercle ludique cela equivaut environ a une quinzaine au pire une bonne dizaine de jeux.
donc oui je fut emporte par le jeu a un moment. Maintenant qu il faut sortir la cb. La chose n est plus la meme.
il n y a que les imbeciles qui ne change pas d avis et je passe mon tour sans aucun regret
et ca me permet d economiser un peu pour m offrir le prochain jeu de laboitedejeu 😉
Et c'est très sain comme réflexion.
Ce type de projets propose des gammes, ce qui fait drastiquement grimper le prix du All-in (je ne suis pas fan des All-in, je préfère de loin le "boîte de base + un peu de picking au gré des envies".
Nous allons sûrement arriver (ou peut être sommes nous arriver) à une période où les joueurs vont davantage sélectionner les KS et se restreindre à 1 gros KS "craquage" par an.
Perso je suis 100% sur la lignée de Dekobra : il ne sert à rien de tout avoir.
On préfère 1000 fois un mec qui ne nous verse pas 500$ que quelqu'un qui finalement est déçu de son achat. Même rationnellement, derrière ça génère plein de trucs galères à gérer.
fred henry dit :Khaall dit :Tout a fait. C bien la réflexion et la sagesse qui m a fait comprendre qu il est inenvisageable de foutre 500e dans un simple jeu de plateau.
et ca me permet d economiser un peu pour m offrir le prochain jeu de laboitedejeu 😉Et c'est très sain comme réflexion.
Ce type de projets propose des gammes, ce qui fait drastiquement grimper le prix du All-in (je ne suis pas fan des All-in, je préfère de loin le "boîte de base + un peu de picking au gré des envies".
Nous allons sûrement arriver (ou peut être sommes nous arriver) à une période où les joueurs vont davantage sélectionner les KS et se restreindre à 1 gros KS "craquage" par an.
On préfère 1000 fois un mec qui ne nous verse pas 500$ que quelqu'un qui finalement est déçu de son achat. Même rationnellement, derrière ça génère plein de trucs galères à gérer.
Dans ce cas pourquoi proposer autant de matériel en une seule fois ?
Pourquoi ne pas faire une campagne plus modeste pour une boite de base* + une douzaine de petits SG + 2 ou 3 petits add-on,
puis 6mois/12 mois plus tard une nouvelle campagne KS centrée sur une grosse extension + une douzaine de SG + 2 ou 3 petits add-on ??
Moi aussi je préfèrerais dépenser 3 fois 150euros sur 2 ans, en prenant le temps d'apprécier chaque élément du jeu, plutôt que 450euros en une seule fois pour crouler sous du matos dont si j'ai bien suivi une bonne partie n'est pas vraiment utile ^^
* EDIT : voire une boite de base plus petite, pour un prix de vente plus abordable qui puisse éventuellement la rendre viable dans le circuit de vente/distribution traditionnel ?
fred henry dit :Khaall dit :Tout a fait. C bien la réflexion et la sagesse qui m a fait comprendre qu il est inenvisageable de foutre 500e dans un simple jeu de plateau.
et ca me permet d economiser un peu pour m offrir le prochain jeu de laboitedejeu 😉Et c'est très sain comme réflexion.
Je suis d'accord également avec Fred Henry et Dekobra, je ne suis pas fan du "all in" non plus, d'une part, par son prix (et je ne parle pas que pour MBP mais en général), car petite conversion rapide (pour les anciens...) 500$/465€/3050Fr..
Mais surtout sur la nécessité de tout avoir, et surtout de la question "Est-il nécessaire de tout avoir pour profiter d'un jeu pleinement ?", pour moi la réponse est non, d'autant plus que les extensions (pour MBP) ne proposent pas de gameplay relativement différents de celui de la boite de base (hors mis quelques campagnes solo), on est plus dans des thèmes différents qui attirera l'oeil de chacun d'entre nous.
Perso, j'y suis allé au coup de coeur, j'ai donc pris l'extension Poseidon et celle du Sphinx, le livre de scenario, la map supplémentaire et j'hésite sur les figurines de Paolo Parente pour "le fun" et je pense qu'avec tout cela j'ai de nombreuses heures de jeu en perspective.
C’est marrant que beaucoup se plaigne maintenant, alors que pendant la campagne (qui était genial, je le re précise) c’était plutôt le contraire.
Perso je n’ai pas pris un all-in non pas à cause du prix mais de la place que cela va prendre mais, j’hesite encore à monter mon pledge et j’attends avec impatience la version Ragnarok sur lequel, j’espere avoir envie de craquer.
Le coût de la vie est cher, très cher mais quand je vois certaine personne faire un crédit pour un nouvelle Iphone chaque année alors qu’il ne gagne que le smic, je pense être très raisonnable quand je met entre 100 et 500 euros dans un jeu qui devrait durer plus longtemps que cet Iphone et que je gagne quand même mieux que le SMIC.
En gros, tout es raisonnable si vous avez les moyens et que vous savez l’amortir.
krisspics dit :
C'est marrant que beaucoup se plaigne maintenant, alors que pendant la campagne (qui était genial, je le re précise) c'était plutôt le contraire.
Perso je n'ai pas pris un all-in non pas à cause du prix mais de la place que cela va prendre mais, j'hesite encore à monter mon pledge et j'attends avec impatience la version Ragnarok sur lequel, j'espere avoir envie de craquer.
Le coût de la vie est cher, très cher mais quand je vois certaine personne faire un crédit pour un nouvelle Iphone chaque année alors qu'il ne gagne que le smic, je pense être très raisonnable quand je met entre 100 et 500 euros dans un jeu qui devrait durer plus longtemps que cet Iphone et que je gagne quand même mieux que le SMIC.
En gros, tout es raisonnable si vous avez les moyens et que vous savez l'amortir.
L'idée c'est que même lorsque l'on gagne "bien" sa vie (oula que s'est subjectif...), cela reste un "investissement" à réfléchir. Il ne s'agit que d'un jeu, tout aussi passionné que l'on soit... et pour la même somme on peut assouvir sa passion sur une dizaine de jeux. Bref, chacun voir midi à sa porte. Là où se serait problématique c'est si le minimum d'achat était à 400 € car ici on peut déjà s'éclater pour 100 € !
A titre perso mon seul souci est de pouvoir avoir certaines extensions plus tard, car je ne peux/veux mettre le paquet d'oseille sans avoir déjà un peu user la boite de base... mais c'est ainsi avec les KS...
Reju dit :@Khaall:
ouais, on est bien d'accord ... rapporté au coup de la vie c'est juste une aberration, un gros délire
Mettre ce genre de somme entre 300 et 400 euro sur une gamme ne me choque pas sur du long terme... mais là avec ces p**$$n de KS, et la politique encore très floue sur la façon dont Monolith/Mythic game va suivre la gamme, ce côté "maintenant ou jamais" me reste tout de même un peu en travers de la gorge, je dois bien le dire.
Jusqu'ici, ça a été "maintenant", mais je sens bien à chaque passage que ça me rapproche de plus en plus du "jamais" ^^
(et pour le prochain de la boite à jeu, je vais déjà me laisser un peu de temps pour apprécier Outlive quand je l'aurai reçu (vivement =))
Ne jamais dire jamais !
Il y aura une solution pour pouvoir acheter les jeux Monolith. Pour le moment, rien n'est encore clair, mais je ne vois pas l'intérêt d'essayer de vendre ce qu'ils ont produit, ça n'a pas de sens. Le tout est de trouver ou créer le bon circuit. Mr Phal a eu une réflexion intéressant à ce sujet dans le dernier débat, la piste est à suivre par les acteurs du marché.
Reju dit :fred henry dit :Khaall dit :Tout a fait. C bien la réflexion et la sagesse qui m a fait comprendre qu il est inenvisageable de foutre 500e dans un simple jeu de plateau.
Pourquoi ne pas faire une campagne plus modeste pour une boite de base* + une douzaine de petits SG + 2 ou 3 petits add-on,
puis 6mois/12 mois plus tard une nouvelle campagne KS centrée sur une grosse extension + une douzaine de SG + 2 ou 3 petits add-on ??
Moi aussi je préfèrerais dépenser 3 fois 150euros sur 2 ans, en prenant le temps d'apprécier chaque élément du jeu, plutôt que 450euros en une seule fois pour crouler sous du matos dont si j'ai bien suivi une bonne partie n'est pas vraiment utile ^^
* EDIT : voire une boite de base plus petite, pour un prix de vente plus abordable qui puisse éventuellement la rendre viable dans le circuit de vente/distribution traditionnel ?
Moi je vois deux raisons :
Parce que Monolith a besoin de refaire sa trésorerie pour repartir sur un nouveau projet. Pour l'instant ils réinvestissent tous leurs bénéfices sur leur prochain projet. Morceler leur KS ne leur permettrait pas rapidement de se renflouer.
Parce que morceler un projet en plusieurs KS leur coûterait plus de temps, plus de personnel et donc leur coûterait plus cher.
Après, peut-être est-ce là où il faut que Monolith trouve un moyen de changer le système, en proposant un KS d'amorçage avec toute la gamme et qu'ensuite ils proposent la possibilité d'acheter les extensions/add-on non KSE en quantité limité suivant le tirage qu'ils auront fait au départ, via leur propre boutique ?
fred henry dit :Et c'est très sain comme réflexion.
Dans ce cas là, la question qui me vient c'est "Pourquoi proposer plein de trucs ?".
Je comprends totalement l'envie de gagner et de proposer plus (chez coolmini, etc), mais si tu préfères un mec qui ne verse "que" 200$ au lieu d'un all-in, pourquoi proposer des all-ins ?
La seule chose qui fait qu'un "complétionniste" va vouloir "compléter" un KS, et donc all-in comme un goret, c'est tout simplement le fait que ces add-ons vont lui coûter plus chers (ou être carrément introuvables par la suite, cf. débat magasin ou pas magasin).
Si tu faisais des lancements participatifs pour réimprimer des éditions de Conan (avec les mêmes exclus que les anciens KS) tous les ans / 2 ans (whatever), là, les gens se diraient "Ah cool je vais pouvoir prendre les extensions dans 2 ans, et pas forcément tout pledger maintenant".
Sauf que ce n'est pas annoncé (ou même prévu).
D'où les gens qui pledgent le all-in.
Blood Rage était au maximum à 130$ (si on prenait l'artbook, 105 sinon) et reste un très bon jeu, avec pourtant des tonnes de matos.
Pourquoi forcément vouloir "La campagne de la mort qu'on va tout proposer en même temps", plutôt que finalement se focus sur des campagnes "médium" coté coût pour l'acheteur, mais aussi plus "simples" à organiser pour vous, vu qu'on reste sur 2 add-ons et pas 15.
Simple question.
Reju dit :
Plus ou moins la même question que Reju que j'ai lu après en fait =p
Balarehir dit :Reju dit :fred henry dit :Khaall dit :Tout a fait. C bien la réflexion et la sagesse qui m a fait comprendre qu il est inenvisageable de foutre 500e dans un simple jeu de plateau.
* EDIT : voire une boite de base plus petite, pour un prix de vente plus abordable qui puisse éventuellement la rendre viable dans le circuit de vente/distribution traditionnel ?Moi je vois deux raisons :
Parce que Monolith a besoin de refaire sa trésorerie pour repartir sur un nouveau projet. Pour l'instant ils réinvestissent tous leurs bénéfices sur leur prochain projet. Morceler leur KS ne leur permettrait pas rapidement de se renflouer.
Parce que morceler un projet en plusieurs KS leur coûterait plus de temps, plus de personnel et donc leur coûterait plus cher.
Après, peut-être est-ce là où il faut que Monolith trouve un moyen de changer le système, en proposant un KS d'amorçage avec toute la gamme et qu'ensuite ils proposent la possibilité d'acheter les extensions/add-on non KSE en quantité limité suivant le tirage qu'ils auront fait au départ, via leur propre boutique ?
J'irais même plus loin : amorcer la gamme avec un gros KS, puis permettre à tout un chacun d'avoir accès à la partie gameplay en arrêtant le KS exclu sur cette partie de la gamme et en permettant à ceux qui prennent le train en marche de pouvoir payer pour disposer de ce qui sert le jeu, donc proposer lors de KS suivants de commander ce qu'ils ont raté des précédents KS, les KSE restant des trucs promotionnels tels que sacs à dé, mugs, t-shirts, poses de figurine alternative, etc.
Froh dit :
Je comprends totalement l'envie de gagner et de proposer plus (chez coolmini, etc), mais si tu préfères un mec qui ne verse "que" 200$ au lieu d'un all-in, pourquoi proposer des all-ins ?
La réponse est dans la suite de la phrase:
"On préfère 1000 fois un mec qui ne nous verse pas 500$ que quelqu'un qui finalement est déçu de son achat. "
Je comprend qu'il préfére un mec qui mettra 100, 200 mais s'éclatera avec qu'un mec qui met 500 et ne l'appréciera pas.
Les 2 principales annonces du Live sont la réduction des DB de 25% et les clips uniquement verso.
La réduction des DB est vraiment une bonne chose... ça semble être la taille vu à la Mythic party.. De ce que l'on peut voir sur le live c'est que la Longueur des DB est 1.5x plus grande que la largeur...
La largeur est proche de la longueur des cartes... Donc sans doute entre 9 et 10cm.. En gros les DB auront une dimension de 10*15...
Les clips par contre pas de démo ! On assure que ça ne bougera pas bcp... Du coup ça enlève le mal de tête de calcul pour tout clipser définitivement...
Le typhon donne une profusion de clip (base + addon + exclu)...
Perso je lâche l'affaire de multi tabler à tout va car ça demande au moins 6 pack extension pour juste les cartes AoW pour assurer 4 tables en 2vs2... Ici on a de quoi faire 2 tables sans problème...
Donc à la limite 1 set de dé normal pour avoir 2 set par table + 1 set extension pour assure 2 Free For All (et les 12 cartes AoW ne seront pas de trop..) On sera dans les 510$ FdPOut...
Le débat All-in / pas All-in est un peu confus.
L’argument commercial de la campagne et de Monolith disons est :
“On vous propose des tonnes de trucs”
- Un jeu de base plus que bien fourni (avec les SG) à prix raisonnable
- Des extensions pour le petit plus et varier les plaisir
- Des bundles pour les grands malades
Chacun peut se positionner.
J’imagine que ce que Fred Henry a voulu dire, c’est qu’il n’était pas raisonnable de se retrouver dans la situation où tu regretterais à postériori ton bundle à 400 ou 500 euros (pour toute sort de raisons, finances, rangement, manque d’intéret etc…). Par exemple, si tu n’as pas vraiment testé le jeu ou si tu ne recherches pas spécifiquement de quoi peindre des figurines pendant des mois ou des années, il faut rester raisonnable.
Après, tu as aussi ceux pour qui mettre 500 euros est comme d’autre mettre 50 euros.
En restant raisonnable, la boite de base + la pandora box suffit largement pour s’ amuser pas mal d’ heure surtout si on reste sur le thème de base, escarmouches et non scénario. Après pour revenir sur ce qui a été dit plus haut, vous pensez que juste avec la boite de base+ quelque adon aurait attiré suffisamment de monde pour débloquer les SG?
C’ est bien gentil de vouloir des petit KS, mais ça coûtera plus cher au lanceur de projet pour moins de bonus pour les pledgeur et fera venir moins de monde sur ce KS.
Pour revenir sur la pandora box à combien risque t’ elle d’ être revendu à la sortie du jeu?
Mrkael dit :En restant raisonnable, la boite de base + la pandora box suffit largement pour s' amuser pas mal d' heure surtout si on reste sur le thème de base, escarmouches et non scénario. Après pour revenir sur ce qui a été dit plus haut, vous pensez que juste avec la boite de base+ quelque adon aurait attiré suffisamment de monde pour débloquer les SG?
C' est bien gentil de vouloir des petit KS, mais ça coûtera plus cher au lanceur de projet pour moins de bonus pour les pledgeur et fera venir moins de monde sur ce KS.
Pour revenir sur la pandora box à combien risque t' elle d' être revendu à la sortie du jeu?
c'est toi qui l'affirme, mais perso je n'en suis pas si sûr.
- ça coutera plus cher : ou pas.
si ton KS concerne mettons 15 références de figurines (15 moules et 15 illustrations) ça te coutera moins cher que s'il concerne 30 références.
Autant sur la production en série (10 000 boites au lieu de 2000) le coût s'amortit sur les grosses productions, mais rien ne dit qu'il soit impossible de faire 10 000 boites à 60e en lieu et place de 10 000 boites à 100e,
autant pour les sculpteurs et les illustrateurs, qui produisent des pièces uniques, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une grosse économie d'échelle.
Ensuite niveau transport, pour un même nombre de colis plus petits, chacun pèse moins, occupe moins de place, donc moins de frais de transport et de stockage.
Et le porteur du projet a aussi besoin d'investir une somme initiale moins importante pour développer la core box et quelques SG/add-on au lieu de Core box + X grosses extensions + Y petits add-on plus masse de SG.
Si on ajoute à ça plus de temps pour développer les extensions à partir des retours sur la boite de base, je pense aussi qu'on peut tabler sur un gain de qualité en terme de gameplay.
- moins de bonus pour les pledger
Oui, ça fait partie de mon équation de base.
Moins de bonus en un seul coup, mais potentiellement autant en 2, 3, ou 4 KS étalés sur un plus longue période. Concernant ta dernière Question sur le prix de revente de la pandora box à la sortie du jeu, aucune idée, mais je ne vois pas trop le rapport en fait...