Mon fils préfère quant à lui laaaargement un week-end Mythic Battles qu'un week-end chez Mickey Je crois que j'ai dû user de techniques marketing vicieuses et malhonnêtes pour en arriver là... à moins qu'il n'aime vraiment le jeu parce qu'il est excellent ?
Il a quel âge ? C'est jouable à 9 ans (donc en mai 2018 pour le mien, je suis prudent sur les délais...) ?
Et comme tu as bien testé le jeu, la victoire aux omphalos est-elle moins rentable ou facile comme on le lit parfois ?
Ça dépendra complètement du 9 ans en question. J'ai justement 2 modèles 9 ans à la maison. L'un serait capable de jouer à MBP sans aucun soucis. Il joue à tout, sans se soucier de l'âge. Genre il adore heroes of Normandie. L'autre certainement pas. Il est encore très heureux d'une partie de SOS ouistiti ou croque-carotte. Bref, tout dépend du modèle que tu as en stock...
Mon fils préfère quant à lui laaaargement un week-end Mythic Battles qu'un week-end chez Mickey Je crois que j'ai dû user de techniques marketing vicieuses et malhonnêtes pour en arriver là... à moins qu'il n'aime vraiment le jeu parce qu'il est excellent ?
Il a quel âge ? C'est jouable à 9 ans (donc en mai 2018 pour le mien, je suis prudent sur les délais...) ?
Et comme tu as bien testé le jeu, la victoire aux omphalos est-elle moins rentable ou facile comme on le lit parfois ?
Ça dépendra complètement du 9 ans en question. J'ai justement 2 modèles 9 ans à la maison. L'un serait capable de jouer à MBP sans aucun soucis. Il joue à tout, sans se soucier de l'âge. Genre il adore heroes of Normandie. L'autre certainement pas. Il est encore très heureux d'une partie de SOS ouistiti ou croque-carotte. Bref, tout dépend du modèle que tu as en stock...
Du genre il s'éclate à Talisman mais c'est l'ennui pour moi. J'attends bcp de Mythic battles.
Il a 9 ans et demi et joue depuis ses 9 ans (même un peu avant). Et il adore.
Préambule : ça fait quelques temps que je n'ai plus joué une partie escarmouche pour me consacrer au mode scénarisé, et les parties escarmouche que j'ai faites l'ont été avec la Core Box uniquement.
Pour moi la victoire se joue toujours sur les 2 tableaux (=les 2 conditions de victoire : omphalos ou dieu adverse éliminé) : si je commence à rusher les omphalos, mon adversaire va en réaction devoir s'emparer lui aussi d'omphalos pour ne pas se faire distancer, du coup à un moment donné il peut être intéressant et opportun d'aller tataner un peu le dieu adverse. Et au final on absorbe des Omphalos tout en cognant les dieux. La dernière partie dont je connais le résultat c'est celle de l'équipe Tepes/ma progéniture versus 2 méchants adversaires au Festival du jeu à Istres, et ça s'est joué à un tour : Zeus a été tué juste avant d'absorber son 4ème omphalos. le hic c'est que si tu fais des stats binaires victoire aux omphalos / victoire au dieu, dans ce cas tu mets 0/1 alors que c'est bien plus tendu que ça. Il y a un autre élément primordial à prendre en compte : le nombre de joueurs. En 1 vs 1 il est clairement plus lent de gagner aux omphalos qu'en 2 vs 2, parce qu'il faut forcément au moins un tour de deck pour ce faire (1ère activation du dieu : il rentre sur le plateau, puis après il te reste 3 cartes de dieu pour 4 absorptions - sauf avec Arès qui a 5 cartes d'activation) alors qu'avec 2 dieux et en répartissant bien les omphalos entre eux, on peut le faire en moins d'un tour de deck.
Il faudrait que je ressorte les résultats du tournoi d'Aubagne et que je les étudie, vu qu'on avait attribué des points : 2 points par omphalos absorbé et 1 point par PV enlevé aux dieux adverses.
Ce qui me semble certain avec le draft core box uniquement, c'est qu'il est plus facile de créer une compo orientée "god killing" (Arès+Cerbère+Herakles semble une bonne base bien bourrine par exemple) qu'une compo orientée "omphalos run" (qui à mon avis doit partir sur Stratège d'Athéna, avec Méduse et les chiens).
Ce qui me semble certain avec le draft core box uniquement, c'est qu'il est plus facile de créer une compo orientée "god killing" (Arès+Cerbère+Herakles semble une bonne base bien bourrine par exemple) qu'une compo orientée "omphalos run" (qui à mon avis doit partir sur Stratège d'Athéna, avec Méduse et les chiens).
Ok et donc rien d'indique que ce ne soit pas l'inverse en ajoutant les SG et/ou extensions.
Et autre interrogation, les maps ne sont-elle pas trop petite (à peu près 5*5 soit environ 25 zones dont l'axe central primordial) ? On aurait pas envie d'élargie le champs de bataille ? genre avec 2 maps accollées.
Ok et donc rien d'indique que ce ne soit pas l'inverse en ajoutant les SG et/ou extensions.
Non, rien.
Et autre interrogation, les maps ne sont-elle pas trop petite (à peu près 5*5 soit environ 25 zones dont l'axe central primordial) ? On aurait pas envie d'élargie le champs de bataille ? genre avec 2 maps accollées.
Mécaniquement ça va allonger la partie, vu qu'il faut plus d'activations pour balader tes unités sur le terrain.
Moi je trouve vraiment que les maps sont nickel comme elles sont. Et avec 4 maps différentes tu as vraiment des orientations différentes. Les déplacements dans Minos sont bien moins "directs" que sur Olympie, par exemple. Et les chaînes du Tartare modifient totalement les déplacements.
Ooook dit :@Khall : perso c'est Disney que je trouve bien trop cher pour ce que c'est. Quelle rejouabilité une fois les deux jours passés et que tu es sorti du parc ? Aucune ! :-)
pour me repondre une chose pareille tu ne dois pas avoir d'enfant. dans le cas contraire ta reponse me choque enormement. l'emerveillement et les souvenirs de joie pour ma fille passent avant toutes autres considerations. Et surtout pas du kiloplastique
Mon message ne s'adresse pas vraiment à toi, Khaall, hein, mais est plutôt une réponse à certains autres messages hallucinants qu'on lit ici. Faites gaffe aux figus en PVC les gars, n'aspirez pas les vapeurs quand vous brûlez vos exemplaires de Conan. C'est très nocif...
C'est assez incroyable de voir comment le succès de certains projets (ici Conan et MBP) engendre tant de sentiments et de propos négatifs, alors que les porteurs de ces projets, eux, sont principalement animés par des pulsions positives, passionnées. Quiconque a pu discuter avec Léo ou Fred ou Erwann (je ne cite que ces trois compères parce que j'ai eu le plaisir de partager un verre - ou plusieurs - avec eux, mais je soupçonne que le plaisir serait le même avec Benoît ou Erwan) ne pourra pas dire le contraire.
Pour avoir organisé plusieurs événements autour de MBP et Conan avec l'ami Ben et une poignée d'autres potes, je suis sidéré par la différence entre la bonne humeur et la chaleur des gens que nous avons pu rencontrer, qui sont à leur tour devenus des potes, et ce que je peux lire sur TT ou ailleurs concernant précisément ces 2 jeux et surtout "the evil" Monolith. Je ne comprends pas ce qui peut engendrer ce type de comportements, notamment quand on parle de loisirs. Les gars, intéressez-vous plutôt aux pratiques des banques, des semenciers, des agro-industriels, des groupes pharmaceutiques ou des déforestations ; votre croisade sera un peu plus noble et sauvera sûrement plus de monde que de brandir l'étendard contre le grand Kapital pour gagner 10€ (ou même 80€) de frais de port. C'est dommage toute cette énergie gâchée pour ce qui n'est que du luxe.
Bon, j'avais pas envie de prendre part à tout ça parce que ça n'a à mon sens pas grand-chose à voir avec MBP, mais la multiplication des messages négatifs depuis quelques pages m'a en quelque sorte forcé la main...
Peps, gentil bisounours.
+1000 !
Mais merci, merci MERCI pour ce message plein de bon sens !!! ça fait quelque temps que je ne fais que lire ce forum et clairement la je me devais de m'inscrire. Encore une fois merci Peps... et vive les Bisounours, quadruple coeurs dans vos face.
Le pire, c'est qu'il est sympa, classe et beau gosse... Si je l'appreciais pas autant, je le detesterais... 😁
Je confirme le remerciement sur le recentrage de débat...
Si vous avez la haine et l'envie de gueuler, je peux vous fournir les prochaines dates de manifs sur un certain nombre de sujets graves... 😉
En faite on a du mal à s’imaginer la taille réelle des figurines après les avoirs vu aussi grande lors du kickstarter !
j’espère que les héros et les troupes ne seront pas trop petites comme c’est le cas pour les héros de Descent car c’est assez compliqué vu la masse de détails et l’échelle de la figurine !
j’ai regardé pour les socles transparents notamment les socles 70x105 c’est du 5 $ l’unité sur likto !! voilà le tarot quoi !
Si vous avez un site moins cher je suis preneur … car le total avec les frais d’envois, cela revient presque à 100 $ juste pour des socles acryliques transparents !
d’ailleurs je pensais à du 1.5 mm epaisseur pour les petites taille et moyenne et du 3 mm pour les grosses bases, ca vous semble correct ?
Bealand84 dit : j'ai regardé pour les socles transparents notamment les socles 70x105 c'est du 5 $ l'unité sur likto !! voilà le tarot quoi !
Si vous avez un site moins cher je suis preneur ... car le total avec les frais d'envois, cela revient presque à 100 $ juste pour des socles acryliques transparents !
d'ailleurs je pensais à du 1.5 mm epaisseur pour les petites taille et moyenne et du 3 mm pour les grosses bases, ca vous semble correct ?
Pour des socles transparents pas chers (et avec un super service) : http://www.stuff4games.com/fr/
Sinon pour relancer sur la vidéo de Beast of War avec Léo Vs Benoit :
Je conseille vraiment d’aller la voir à tous ceux qui ne l’ont pas encore regardée : Un match très intéressant tactiquement de bout en bout, y compris la phase de Draft. Léo et Benoit commentent leurs choix de draft, et également certaines phases décisives lors de la partie… On voit des unités nouvelles par rapport à celles de la core box… Et comme la vidéo n’a pas vocation à être “explication des règles et découvertes”, on sent vraiment davantage toute la profondeur tactique du jeu liée au placement des unités, et également à la maîtrise du deck de carte.
Bref une vidéo super agréable (1h10 Draft compris), et très accessible même si votre anglais n’est pas très fluent.
Après l’avoir visionnée, j’ai vraiment envie de rebondir sur disons deux éléments qui me chagrinent un peu, niveau équilibre général du jeu pour l’un et équilibre particulier d’une unité pour l’autre, mais je ne voudrais pas trop spoiler ! (bah oui, c’est un vrai match, carrément plus intéressant si on ne sait pas à l’avance qui va gagner ni comment )
Du coup… j’écris en blanc ou j’attends qu’un peu plus de monde ait eu le temps de la regarder ?
j’approuve, y a eu des choix tactiques très intéressants des 2 côtés. L’anglais de Benoit est 100% frenchy et accessible, celui de Léo vous le connaissez normalement
et balance en noir tes questions en mettant spoil avant ! (écrire en petit, en blanc toussa c’est chiant :p)
Bealand84 dit : j'ai regardé pour les socles transparents notamment les socles 70x105 c'est du 5 $ l'unité sur likto !! voilà le tarot quoi !
Si vous avez un site moins cher je suis preneur ... car le total avec les frais d'envois, cela revient presque à 100 $ juste pour des socles acryliques transparents !
d'ailleurs je pensais à du 1.5 mm epaisseur pour les petites taille et moyenne et du 3 mm pour les grosses bases, ca vous semble correct ?
Pour des socles transparents pas chers (et avec un super service) : http://www.stuff4games.com/fr/
Hey tiens, totalement hors sujet mais j'en ai marre de tourner en rond et ça vaut p'tet pas un nouveau sujet. Me faut une belle boîte blanche type boîte de jeu de plateau du commerce pour ranger mon horreur à Arkham Jce, aucun site français n'en vend ? J'ai bien un site allemand, mais 12 euros de frais de port (ou porc.. :O) pour une boîte à 6 euros j'aime moyen.. :X (et puis le foamcore aussi ça pourrait être cool, 32 euros les 5 planches chez graphigro ça pique :p)
Reju dit :Sinon pour relancer sur la vidéo de Beast of War avec Léo Vs Benoit :
Je conseille vraiment d'aller la voir à tous ceux qui ne l'ont pas encore regardée : Un match très intéressant tactiquement de bout en bout, y compris la phase de Draft. Léo et Benoit commentent leurs choix de draft, et également certaines phases décisives lors de la partie... On voit des unités nouvelles par rapport à celles de la core box... Et comme la vidéo n'a pas vocation à être "explication des règles et découvertes", on sent vraiment davantage toute la profondeur tactique du jeu liée au placement des unités, et également à la maîtrise du deck de carte.
Bref une vidéo super agréable (1h10 Draft compris), et très accessible même si votre anglais n'est pas très fluent.
Après l'avoir visionnée, j'ai vraiment envie de rebondir sur disons deux éléments qui me chagrinent un peu, niveau équilibre général du jeu pour l'un et équilibre particulier d'une unité pour l'autre, mais je ne voudrais pas trop spoiler ! (bah oui, c'est un vrai match, carrément plus intéressant si on ne sait pas à l'avance qui va gagner ni comment )
Du coup... j'écris en blanc ou j'attends qu'un peu plus de monde ait eu le temps de la regarder ?
Pour rebondir sur la vidéo, il semble que les règles de draft aient été un poil modifiées ?! ça ne change pas grand chose mais pourquoi 18pts de rct avec des dieux qui en coûtent 6 et héra 4 ! Je comprends qu'Héra et son passif de 2 pts de rct en plus change la donne, mais pourquoi ne pas mettre 0pt de rct à Héra (avec donc 1 pouvoir en moins) et 2pts de rct pour les Dieux avec en tout 14pts de rct ?
Sinon mon PnP continue à se modifier. Je voulais voir ce que donnerai les nouveaux DashBoards plus petits :
Le DB du bas est une impression à l'échelle 1 du PnP sans coupe sur les lignes de coupe (rouge) Le DB du haut est un ajustement avec ces dimensions proches de ce que l'on a vu à la MP du 13/01... 8.5 de haut soit presque la hauteur d'1 carte classique. La lecture est simple et le gain de place est vraiment top pour les parties à 2vs2... C'était vraiment nécessaire de réduire leur tailles !
Je suis donc partis sur une impression couleur (avec clips stats insérés au dashboard) avec plastification que sur 1 face puis collage sur du carton plume blanc de 2mm. Le rendu est top. Comme la face est plastifiée j'oublie le clips amovible et utiliserais des véléda pour marquer les PV...
J'ai aussi réactualisé la taille des troupes en coupant simplement la version PnP sur le trait rouge. La taille proche d'une carte classique permet alors d'utiliser des sleeves pour protéger le tout. Gain de place supplémentaire !
le questionnement général : une vidéo de plus, une partie de plus, très sympa à suivre et qui donne franchement envie de jouer ! Mais… encore une fois, une victoire par KO. et tout au long de la partie, les Omphalos servent finalement à pas grand chose… en tout cas pas comme condition de victoire.
Je me faisais la réflexion suivante : vu que l’absorption d’Omphalos par un Dieu est une action “spéciale” qui coûte donc toute l’activation, que les dieux ont en moyenne 4 cartes activations, et qu’il faut absorber… 4 omphalos (et se déployer) pour gagner de cette façon… ça me semble maintenant presque évident que la seule véritable possibilité de remporter la victoire, c’est d’éclater le Dieu adverse, manu militari.
Et du coup je trouve ça dommage… parce qu’à ce petit jeu, tous les dieux ne se valent pas.
Le questionnement particulier : Cerbère… y a pas à dire, cette unité est vraiment brutale. 2 de mouvement, garde, projection, 10 PV, dévastateur et versatile en attaque (attaque de zone, ou attaque triple, ou attaque normale bien punchy). Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que Cerbère est un first pick quasi obligatoire. dans la core box, je ne vois absolument aucune unité en mesure de rivaliser avec lui. Concrètement il n’a aucun défaut. Il n’y a qu’à voir le poids qu’il pèse sur la partie : au four, au moulin, à l’usine, à la mine… Proprement monstrueux. Quelqu’un a dit OP ?? franchement je suis pas loin de le penser.
le questionnement général : une vidéo de plus, une partie de plus, très sympa à suivre et qui donne franchement envie de jouer ! Mais... encore une fois, une victoire par KO. et tout au long de la partie, les Omphalos servent finalement à pas grand chose... en tout cas pas comme condition de victoire.
Je me faisais la réflexion suivante : vu que l'absorption d'Omphalos par un Dieu est une action "spéciale" qui coûte donc toute l'activation, que les dieux ont en moyenne 4 cartes activations, et qu'il faut absorber... 4 omphalos (et se déployer) pour gagner de cette façon.... ça me semble maintenant presque évident que la seule véritable possibilité de remporter la victoire, c'est d'éclater le Dieu adverse, manu militari.
Et du coup je trouve ça dommage... parce qu'à ce petit jeu, tous les dieux ne se valent pas.
Le questionnement particulier : Cerbère... y a pas à dire, cette unité est vraiment brutale. 2 de mouvement, garde, projection, 10 PV, dévastateur et versatile en attaque (attaque de zone, ou attaque triple, ou attaque normale bien punchy). Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Cerbère est un first pick quasi obligatoire. dans la core box, je ne vois absolument aucune unité en mesure de rivaliser avec lui. Concrètement il n'a aucun défaut. Il n'y a qu'à voir le poids qu'il pèse sur la partie : au four, au moulin, à l'usine, à la mine... Proprement monstrueux. Quelqu'un a dit OP ?? franchement je suis pas loin de le penser.
Juste 2 questions avant de répondre mais : 32'25 Léo oublie une carte AoW pour activer Héra après avoir activé Cerbère ?! 46'45 Léo utilise l'attaque spéciale de Cerbère (attaque à 3 têtes). Il précise que cette attaque c'est en fait 3 attaques ! Il tape les spartiates puis 2 fois Athéna... Hors sur ma fiche et en Anglais aussi il est bien précisé jusqu'à 3 unités différentes ! Donc l'attaque a été modifiée ? Ou la trad est mauvaise ?
Sinon sur la question générale : L'omphalos est un levier... Il faut se déployer avec précaution et ne pas avoir foiré son draft. DES protecteurs sont primordiaux (les centaures sont tops pour ça ! ça meurt vite et on les rappel facilement). Il ne faut pas tenter le rush que ce soit en kill comme en Omphalos car sinon ont est puni derrière ! Si on rush le kill (unité par unité) les troupes qui attaquent se feront vite descendre par la formation défensive adverse ! Il ne faut pas oublier que toutes les unités sont uniques (sauf troupes) et qu'une perte ou 2 peut être rédhibitoire pour la victoire derrière ! Sur mes 8 parties j'ai 5 win au kill et 3 à l'omphalos et ça se joue souvent à rien ! Alors à 2vs2 avec un draft qui va bien tenter le kill, why not ? mais pas assuré du tout... En 1vs1 se lancer sur cette strat d'entrée et c'est la lose quasi assurée si le mec en face sait bien manoeuvrer
Sur la question de cerbère c'est tout simplement pour moi la meilleur troupe de def du jeu de base ! Obligatoire avec Hadès et Athéna ! Mais n'apporte aucune carte AoW ! Achilles est top aussi car son combo initiative/projection peut rapidement compliquer les attaques d'en face ! D'ailleurs pour moi Benoit fait une erreur de ne pas contre attaquer de suite l'attaque de cerbère à la minute 24 ! Il a de quoi faire 2 miss et projeter cerbère pour rendre inutile la tentative de projection et de vol Omphalos... Je sais pas si c'est volontaire mais perso je n'aurais pas hésité 1 sec pour le faire !
@Gollum : oui comme toi je n'ai pas trop compris ce changement dans le décompte des points. Je n'ai pas l'impression que ça aide vraiment. Je préfère ne pas compter les dieux sans modificateurs (soit 90% des dieux) et retirer/ajouter des points pour Hera et les Titans
réponse du spoiler de reju (c'est sa faute)
Bon déjà j'ai suivi la partie d'un oeil sur le 2eme écran tout en écrivant mon résumé sur les add-on et le gameplay, j'ai pu rater des trucs ^^
1) Peps en parlait il y a peu, le type de victoire semble être grosso modo équilibré (et même une victoire par KO ne veut pas dire qu'on a pas joué les omphalos pendant un temps). Je pense que ça dépend surtout des réponses apportées par les 2 joueurs (et aussi des maps à priori mais on n'en connait vraiment qu'une, avec une "autoroute" favorisant l'agression). Ici Benoit a vite ouvert avec un mouvement agressif (le lion en hauteur) tout en se plaçant en situation de prendre de l'omphalos (au centre). Premier point, c'est arrivé très vite avec peu d'unité en jeu. Ensuite Léo a répondu lui aussi par un mouvement agressif en avançant alors que les omphalos excentré était disponible. Sachant que l'agression était dans son camp, il lui aurait été plus facile de défendre que pour Benoit de continuer son attaque. Je ne pense pas qu'un choix de temporiser (via les malus d'hera et la défense apportée de cerbère) pour porter la menace sur les autres zones du jeu aurait été mauvais (surtout qu'il avait l'avantage en AoW et les activations via Odysseus). Si Benoit n'avait pas contesté ce changement d'orientation il aurait sûrement perdu l'avantage sur la map. Mais comme les 2 compères on répondu à l'attaque par l'attaque ... (avec de très beaux mouvements j'ai trouvé), la victoire par KO me semble logique dans ce cas.
2) Il est fort c'est incontestable. Mais il ne me parait pas être un pick incontournable non plus. S'il est utilisé comme défenseur (et on peut supposer avec la core box qu'il sera le plus souvent le garde du corps du dieu), ça veut dire que beaucoup de force isolée en arrière. Les faire avancer de paire n'est pas simple. Dans ce cas, le minotaure avec une bonne charge peut casser cette formation de tortue. Si tu obtiens une projection sur le cerbère puis le titan (ok pas forcément évident) tu peux séparer les 2 unités de 2 zones (tu repousses le cerbère puis tu renvoies le dieu vers ton camp). Autre solution, qui dit camping dit ... sniping ! Hercule avec ses attaques à distance (3 cases, 7 dés) peut faire très mal. Dans la vidéo cerbère garde Héro et Odysseus, il aurait du mal à encaisser longtemps les 3 attaques sur lui même (il me semble qu'il a mighty throw en plus, je sais plus trop comme son dashboard est faux). Si Cerbère se déplace pour porter la menace plus en avant, l'hydre peut tout à fait lui tenir la dragée haute.
Edit pour gollum : oui il me semble aussi que Léo a fait une erreur sur les cartes AoW. Et il me semble aussi que Benoit fait la même à un autre moment ^^. Pour le moment on a effectivement presque jamais vu de contre attaque (c'est pourtant une façon de jouer 3 cartes sur un tour complet)