CycyX dit :Je n'ai pas lu les règles et n'ai jamais joué, mais si la fiche de Cerbère dit "jusqu'à 3 unités différentes" ("up to" en anglais ?), le "jusqu'à" implique 1 ou 2 ou 3.
Donc pour moi Léo ne fait pas d'erreur.
Le pouvoir de Cerbère, c'est 1 attaque avec plusieurs (jusqu'à 3) cibles, pas 3 attaques dont chacune peut cibler une unité différente. Le "up to/jusqu'à", c'est pour pouvoir aussi l'utiliser s'il y a 3 cibles. Si le texte disait "Target 3 different units", tu ne pourrais pas l'utiliser dans une zone avec seulement 1 ou 2 unités adverses puisque la présence 3 cibles serait obligatoire.
Garshell dit :
Peps dit :
CycyX dit :Je n'ai pas lu les règles et n'ai jamais joué, mais si la fiche de Cerbère dit "jusqu'à 3 unités différentes" ("up to" en anglais ?), le "jusqu'à" implique 1 ou 2 ou 3.
Le texte c'est : "Target up to 3 different enemy units in Cerberus’ area." Avec avant cette phrase le symbole épée et "X". Pour moi ça signifie que l'on peut faire jusqu'à 3 attaques, à condition d'avoir 3 cibles différentes.
Sinon le texte serait un truc du genre : "Attack 3 times. You can target 1 to 3 enemy units in Cerberus' area".
Pour moi c'est pourtant claire... Cerbère peut attaquer jusqu'à 3 unités DIFFÉRENTES dans sa zone. Donc 1, 2 ou 3 au choix, mais jamais 2 fois la même unité. Lors de la bataille, si Léo a attaquer plusieurs fois la même unité alors il a fait une erreur.
Mais bon ce n'était pas la seule erreur dans cette vidéo... comme l'a dit je ne sais plus qui, il faudrait des pop up sur la vidéo pour corriger tout cela.
D'ailleurs, là-dessus, il faudra être vigilant sur la cohérence des textes de pouvoir entre l'anglais et le français. C'est le genre de "subtilités" qui peuvent facilement être source d'erreur lors de traductions. J'espère qu'on aura les textes finalisés des dashboard dans les 2 langues avant l'envoi à la prod pour vérifier tout ça.
Le texte c'est : "Target up to 3 different enemy units in Cerberus’ area." Avec avant cette phrase le symbole épée et "X". Pour moi ça signifie que l'on peut faire jusqu'à 3 attaques, à condition d'avoir 3 cibles différentes.
Sinon le texte serait un truc du genre : "Attack 3 times. You can target 1 to 3 enemy units in Cerberus' area".
Le texte de base est bien "target up to 3 different ennemy units in Cerberus' area".
"up to" se traduit par jusqu'à, on a donc bien en français (du moins c'est ce que j'ai mis sur la traduction et validé par Léonidas) : ciblez jusqu'à 3 unités ennemis différentes dans la zone de Cerbere.
"Jusqu'à" implique que ça peut être 1, 2 ou 3 unités différentes, on peut donc bien cibler trois fois la même unité (dans le cas de 1), non?
Si l'attaque était "ciblez 3 unités ennemis différentes", le texte anglais aurait été très clair "target 3 different ennemy units", le "up to" implique bien que tu peux faire moins de 3 différentes, donc 2, voir 1.
En tout cas c'est comme ça que ça a été joué dans la partie filmée et c'est ce qu'indique le texte à mon sens.
Edit : après lecture des différentes avis ci-dessus, c'est vrai qu'on peut interprêter différemment la chose. Un éclaircissement me semble nécessaire.
Sauf que le texte ne dit pas que l’on réalise 3 attaques (sous-entendu : même si on n’a que 1 ou 2 adversaires). Donc si on cible 2 adversaires on fait une attaque sur chaque (soit 2 attaques), si on cible 3 adversaires on fait une attaque sur chaque (soit 3 attaques).
Sinon le Cerbère il est clairement surbourrin, s’il peut faire 3 attaques sur un Dieu (3 attaques à 8 de force, c’est super violent !)…
Peps dit :Sauf que le texte ne dit pas que l'on réalise 3 attaques (sous-entendu : même si on n'a que 1 ou 2 adversaires). Donc si on cible 2 adversaires on fait une attaque sur chaque (soit 2 attaques), si on cible 3 adversaires on fait une attaque sur chaque (soit 3 attaques).
Sinon le Cerbère il est clairement surbourrin, s'il peut faire 3 attaques sur un Dieu (3 attaques à 8 de force, c'est super violent !)...
Effectivement déjà qu'il est bien puissant, là ça le rend fou.
Au final "up to" c'est bien "jusqu'à" mais là où ma réflexion était incomplète c'est qu'on a "jusqu'à trois unités différentes" et pas "jusqu'à trois unités (tout court)".
Le fait d'avoir "différentes" implique donc, si je reprends mon exemple de 1, 2 ou 3 : - 1 unité - 2 unités différentes - 3 unités différentes ...dans la même zone que Cerbère.
La phrase en français reste bonne.
Et donc Léonidas n'avait pas le droit d'attaquer deux fois de suite Héra.
Retour sur la vidéo (bcp plus intéressant que ces histoires de fpd). Oui Léo et Benoit oublie chacun d’utiliser une carte art de la guerre pour une 2eme activation (ça s’équilibre). Benoit oublie effectivement le bonus d’attaque (en plus du bonus de porté) pour les unités sur le rocher. Concernant Cerbère, je comprends le pouvoir comme vous, jusqu’à 3 attaques sur 3 unités différentes(si 2 adversaires seulement 2 attaques). Mais les règles et pouvoirs sont peut-être en cours d’équilibrage (j’en doute puisque la core box commence à tourner depuis longtemps).
Juste une petite remarque concernant les attaques de zones qui ne font pas de dégâts sur les unités alliées (Héracles et son lancé de tronc/ruine), je trouve ça dommage et beaucoup trop fort.
Peps dit :Sauf que le texte ne dit pas que l'on réalise 3 attaques (sous-entendu : même si on n'a que 1 ou 2 adversaires). Donc si on cible 2 adversaires on fait une attaque sur chaque (soit 2 attaques), si on cible 3 adversaires on fait une attaque sur chaque (soit 3 attaques).
Sinon le Cerbère il est clairement surbourrin, s'il peut faire 3 attaques sur un Dieu (3 attaques à 8 de force, c'est super violent !)...
Non l'attaque spé de Cerbère c'est 5 dés de mémoire... Mais pour l'instant le texte et Anglais et en Fr est effectivement peu clair... SI cerbère a été créé pour qu'il puisse attaquer 3 fois la même cible c'est surpuissant !
Pour moi ce serait logique vu la bestiole mais un éclairage sur ce pouvoir est nécessaire !
Non l'attaque spé de Cerbère c'est 5 dés de mémoire... Mais pour l'instant le texte et Anglais et en Fr est effectivement peu clair... SI cerbère a été créé pour qu'il puisse attaquer 3 fois la même cible c'est surpuissant !
Pour moi ce serait logique vu la bestiole mais un éclairage sur ce pouvoir est nécessaire !
Après relecture, au contraire je trouve ça très clair.
Jusqu'à 3 unités différentes: - 1 unité - 2 unités différentes - 3 unités différentes ....sur la même case que le chien.
Gollum95 dit : Pour moi ce serait logique vu la bestiole mais un éclairage sur ce pouvoir est nécessaire !
Pareil : pourquoi 2 têtes ne pourraient pas attaquer la même cible ? Mais je crois que tout le monde est d'accord : des précisions s'imposent ! Et ouvrons un nouveau thread pour ne pas provoquer l'ire du taulier...
Du coup j'ai un affreux doute (je ne vous remercie pas Môssieur Pit) : pour ranger les dashboards dans la "storage box", on est bien obligé d'enlever les clips non?
Avec les nouveaux dash et les nouveaux clips ... on sait pas :p
Selkares dit :Autre chose sur cette partie: les troupes. [...] Je sais que sur le forum officiel ça a pas mal parlé de l'utilité des troupes, et ici on les voit très peu. Des avis sur ce point?
Je trouve aussi que leur rôle est trop réduit et je trouve ça dommage. La perte de leurs talents au premier dégât est un soucis pour moi. Je n'espère pas en tirer un élément central mais leur redonner un peu d'importance.
johangel dit : Autre truc sur la vidéo, finalement la solution marqueur veleda marche très bien aussi par rapport aux Stats clips.
Sur le long terme, ça finit toujours par laisser des traces (ou tu feutres sèches, tu le perds ... ^^). Mais j'ai toujours trouvé que les clips étaient en trop, de simple flèche à la zombicide ou juste un petit picot à insérer dans un trou m'aurait suffit :p Suffit de voir Python, il frappe même ses potes quand ils rentrent dans sa case :D (de quoi rentabiliser des mighty throw !)
@jojo_la_frite : il me semble que le texte d'heraclès a été corrigé et qu'il touche aussi ses alliés. Mais rassure toi la grande majorité (je dirais même surement toutes) les capacités de zones ne font pas la différence entre alliés et ennemis. Pour le cerbère, il doit être écrit en anglais "up to" 3, sinon il ne pourrait pas attaquer s'il n'y avait pas 3 unités dans la zone ^^. Et très clairement vu le texte je n'ai aucun doute il s'agit d'une attaque par unité avec jusqu'à 3 cibles max.
La vidéo est vraiment très bonne, belle, tactique, jolie partie (queqlues petites erreurs mais ça se comprends par la pression^^).
Les 2 parties que j’ai testé se sont terminées par un Déicide.
La première comme l’a rapporté Peps, nous n’avions plus que cette option pour l’emporter, les “méchants” gagnaient le tour d’après avec une prise d’amphalos. Il a vraiment fallut jouer trés très finement avec mini-Peps, sur les 3 tours précédant la victoire pour nous permettre de créer les conditions du Kill. On a faillit perdre car 2 pauvres chiens de l’enfer bloquaient la route et la ligne de vue. Mini-peps les dégage après avoir placés ses amazones sur le rocher pour la ligne de vue et les bonus. On force l’équipe adverse à attaquer une de nos unités qui place une contre-attaque, et ré-attaque à son tour pour virer le “gardien” ennemi. Sur cette partie les “troupes” ont vraiment fait le job. De mêmoire il y a des unités que l’ont n’a pas joué (comme Léo dans la vidéo).
La deuxiéme partie, avec un autre coéquipier et d’autres adversaires se solde par un déicide suite à une double erreur adverse. Un dieu ennemi s’expose au milieu de la map, il est protégé par Cerbère, jusqu’à que son propriétaire (l’autre joueur) décide que le chien sera plus utile ailleurs (sur son propre dieu au fond de la carte - sic). On a créé les conditions de la deuxiéme erreur (en menacant l’autre dieu) mais en pratique c’est une mauvaise analyse du risque qui leur coute la partie.
Je pense que c’est équilibré entre amphalos et kill, les deux options se valent, il faut s’adapter à ce que fait l’adversaire et savoir changer en cours de route (c’est à prendre en compte dès le draft ;) )
Pitpipo dit :Je ne retrouve pas cette info pourtant postée mille fois j'en suis sûr :( Combien de Dieux, Monstres et Héros au final dans un Typhon ? (Pour optimiser les chtits clips de couleur)
Attention, le nombre de clip a prévoir n'a rien à voir avec le nombre total d'unités disponibles mais avec le nombre total de joueurs simultanés (sur une même table ou non). Si tu comptes t'équiper pour 6 joueurs : à la grosse : 5 titans, 6 dieux, 6*(4 ou 5) héros 6*(4 ou 5) monstres et 6*(3 ou 4) troupes. C'est déjà beaucoup car ça permettrait de couvrir le cas où tous les joueurs ne choisiraient que des héros ou que des monstres ce qui est improbable.
Selkares dit :Autre chose sur cette partie: les troupes. [...] Je sais que sur le forum officiel ça a pas mal parlé de l'utilité des troupes, et ici on les voit très peu. Des avis sur ce point?
Je trouve aussi que leur rôle est trop réduit et je trouve ça dommage. La perte de leurs talents au premier dégât est un soucis pour moi. Je n'espère pas en tirer un élément central mais leur redonner un peu d'importance.
Je me pose la même question sur les troupes, et sur ce que j'ai vu jusqu'à présent, le nombre de figurines d'une troupe ne semble avoir aucune importance. En plus des talents, une bonne partie des pouvoirs ne fonctionne que si la troupe n'est complète. Du coup, une fois qu'un modèle est mort, le reste des "points de vie" ne servent souvent plus parce que l'unité est trop affaiblie par la perte de ce 1er PV.
Du coup, je ferai quand même quelques tests comme ça, mais si ce ressenti se confirme, je pense que je testerai une règle maison pour que les talents ne disparaissent qu'une fois que la troupe à perdu au moins la moitié de ses modèles. J'ai l'impression (sans pouvoir tester donc ça vaut ce que ça vaut) que ça pourrait être plus intéressant comme ça. Ca reste facile à visualiser et c'est un buff modéré (pas aussi violent que de garder les talents jusqu'à la mort qui rendrait trop puissante une unité comme les hoplites) qui devrait quand même être impactant sur l'utilité des troupes.
Petite info toute chaude de Léo concernant Cerbère et sa triple attaque :
“Nous nous sommes rendu compte dans nos tests et ceux des autres que nous n’utilisions pratiquement jamais le pouvoir de Cerbère de 3 attaques sur 3 cibles différentes, le coût d’une carte Art de la Guerre pour 3 attaques visant 3 cibles différentes et un niveau d’attaque de seulement 5 ne vaut pas vraiment le coup (coût !). En comparaison, l’attaque de l’Hydre lui permet pour le même coût d’attaquer toutes les cibles à sa portée pour la même valeur d’attaque. Nous avons donc changé le pouvoir, pour permettre à Cerbère de faire 3 attaques comme il le souhaite. Sur 3 cibles différentes ou sur la même cible. Là, le pouvoir devient beaucoup plus intéressant.” Ce sera donc cette règle qui sera dans la Core Box que nous recevrons
(@Gollum95: oui tu as raison, je me suis un peu emballé avec mes 3 attaques à 8 dés )
Petite info toute chaude de Léo concernant Cerbère et sa triple attaque :
"Nous nous sommes rendu compte dans nos tests et ceux des autres que nous n'utilisions pratiquement jamais le pouvoir de Cerbère de 3 attaques sur 3 cibles différentes, le coût d'une carte Art de la Guerre pour 3 attaques visant 3 cibles différentes et un niveau d'attaque de seulement 5 ne vaut pas vraiment le coup (coût !). En comparaison, l'attaque de l'Hydre lui permet pour le même coût d'attaquer toutes les cibles à sa portée pour la même valeur d'attaque. Nous avons donc changé le pouvoir, pour permettre à Cerbère de faire 3 attaques comme il le souhaite. Sur 3 cibles différentes ou sur la même cible. Là, le pouvoir devient beaucoup plus intéressant." Ce sera donc cette règle qui sera dans la Core Box que nous recevrons
(@Gollum95: oui tu as raison, je me suis un peu emballé avec mes 3 attaques à 8 dés )
Et ben voilà, du coup ça rejoint ce que je disais l'autre jour, le PNP c'est bien.....uniquement pour se faire une idée de la mécanique et s'amuser en attendant la livraison.
Les règles sont en évolution (et c'est bien normal) et les réglages en cours.
@Peps : Est-ce que tu pourrais aussi stp demander si lorsqu’on Fetch une carte d’unité cela permet aussi de faire une activation supplémentaire (sans AOW de plus) dans la limite imposée par le tour ? Merci.
(Les troupes sont vraiment utiles, même une fois diminuée. Dans ma première partie, ce sont les “chiens de l’enfer” qui ont posé le plus de problème. Elles ont besoin par contre d’être bien supportées par des AoW pour être à leur plein potentiel).