Bon j’ai commencé à remplir le PM et puis le doute …
J’étais initialement sûr de mon choix, j’avais fait le tri dans les extensions, etc … la core box plus les SG permettant déjà de jouer de longues heures/journées/mois
- EB God Pledge
- Extension Titans
- Compendium
- Set de dés supplémentaires
Oui mais voilà je ne suis plus sûr de rien, le set de dés me parait superflu, le Compendium mise à part la partie scenarii le reste du livre est dispensable dans mon cas. (même si je peints). En revanche je compte garder l’extension Titans pour une expérience de jeu un peu différente.
Poséïdon me fait désormais de l’oeil au même titre que le plateau supplémentaire et sa carte mer. Du côté des petites boites les héros de Troie semblent avoir des compétences de gameplay intéressantes.
Bref, j’ai peur de mal choisir (voire de regretter certains choix). Après le PM empiète sur Mars, peut être une bonne idée pour étaler le surplus de dépenses du coup.
jojo_la_frite dit :Merci pour les précisions @Peps
Comme tu es en contact direct avec Léo, tu es au courant d'autres modifications?
Non, Léo ne m'a parlé que de ça.
Peut-être juste parce qu'il a vu qu'on en parlait
Mais à l'occaze je lui demanderai.
Syth79 : Je pense que les Héros de Troie est un bon investissement coté gameplay. Personnellement Oedipe/Sphinx est un must have.
Le dessin d’Oedipe et sa figurine sont superbes. Hate de peindre ça bien dark !
Le compendium est un mix entre gameplay et meta-game (jeu en dehors du jeu). Pareil ça me semble un choix difficilement évitable.
Tepes dit :@Peps : Est-ce que tu pourrais aussi stp demander si lorsqu'on Fetch une carte d'unité cela permet aussi de faire une activation supplémentaire (sans AOW de plus) dans la limite imposée par le tour ? Merci.Ca c'est sûr que non, pas besoin de demander.
(Les troupes sont vraiment utiles, même une fois diminuée. Dans ma première partie, ce sont les "chiens de l'enfer" qui ont posé le plus de problème. Elles ont besoin par contre d'être bien supportées par des AoW pour être à leur plein potentiel).
Oui, les troupes sont utiles. Pas décisives, moins puissantes que les monstres, mais utiles par exemple pour garder votre dieu (qui peut les rappeler au complet sur sa zone) ou pour bloquer un mouvement adverse.
Mais bon, plus de 2 troupes dans une compo me semble inutile, voire inefficace.
Le cas Cerbère :
Bon ben le dernier ruling sur Cerbère (3 attaques distribuées comme il veut) ne fait que confirmer mon impression de tenir une unité “first pick no brainer”.
- le trio “garde/projection/bloqueur”, soit 3 compétences non situationnelles parmi les plus décisives pour contrôler la table
- 8 en attaque, 8 en défense, 10 PV. mieux que la plupart des dieux (seuls Zeus, Ares, Poséidon, Héphaistos tiennent la distance et le dépassent)
- ces stats doivent attendre la perte du 4e PV pour commencer à légèrement diminuer.
- 2 en mouvement, pour facilement de se repositionner là où il y a besoin, tout en utilisant pouvoirs et talents car moins besoin de l’action spéciale “course”
- pour 1 AoW, deux modes d’attaques différents et complémentaires :
* Zone à 6, sur une cases adjacente si les 2 mouvements n’ont pas suffit
* Attaque triple de valeur 5, potentiellement 15 dés sur la même cible depuis le ruling. et pas de contre-attaque s’il vous plait !!
(A titre de comparaison la “Super chimère” peut monter à 19 dés… mais ça lui côute 3 AoW au lieu de 1 !!!)
Alors soyons clairs, je ne dis pas que Cerbère est invincible, ni qu’il bouffe l’armée en face à lui tout seul.
Je dis juste qu’il n’a absolument aucune faiblesse*, et qu’en l’état, les 4 points qu’il coûtent ne peuvent pas être mieux investis ailleurs.
(son seul défaut si on veut chercher la petite bête c’est de ne pas ramener de carte AoW, mais c’est plutôt la norme pour un monstre.)Les Omphalos :
en 2Vs2, je suis d’accord pour admettre que les omphalos peuvent être une condition de victoire accessible. En 1 Vs 1 …
pour ceux qui ont le PNP, ou qui jouent depuis le début de l’aventure, combien de fois c’est arrivé sérieusement ?
Le calcul est simple : la plupart des dieux ont 4 activations. -1 pour se déployer, ça en laisse 3 pour jouer avant que le deck ne soit recyclé.
Comment utiliser ces 3 activations uniquement pour absorber 3 Omphalos (action spéciale) pourrait être rentable ?
Pas de contre attaque. Pas de mouvement. Pas d’attaque ou de manoeuvre spéciale genre foudre, stratégiste, etc.
Le Dieu n’est qu’une jarre qu’on essaie de remplir en n’utilisant que l’ensemble de ses autres unités… Pour 6 points de recrutements, ben je trouve qu’il y a bien mieux à faire. Et si on vise le 2e tour de deck, après le recyclage des cartes ??
bah, la partie a bien 3 chances sur 4 d’être terminée avant sur un déicide.
Quelqu’un a soulevé le fait que peut-être c’est la map “Olympe” qui est responsable de la facilité relative de jouer le kill plutôt que les omphalos. Faute d’avoir vu des parties sur une autre carte, c’est le seul argument que me semble valable pour espérer que peut-être la victoire aux omphalos serait autre chose qu’une condition marginale qu’on verra une fois toutes les 10 parties, parce que les astres auront été alignés comme il faut ce jour là.Les troupes :
Oui, je suis aussi de ceux qui trouvent que la perte des talents dès la première victime font des troupes non pas des second couteaux, mais au mieux des 3e poireaux. Tout juste bon à déclencher par leur présence les bonus de talents de quelques Héros.
Faute de pouvoir compter sur leurs talents, les troupes ne me semblent bonnes qu’à faire obstacle au mouvement d’une unité adverse.
(à l’exception des troupes dotées d’une attaque à distance. Celles qui ont un mouvement important pourraient servir pour une stratégie Omphalos, mais en l’état, je ne pense pas que ce soit de toute façon une stratégie viable.)
Voilà !
Mais à part ça (et à part la figurine de Tityos ^^) J’attends toujours le jeu avec autant d’impatience, les prochaines vidéos avec autant d’intérêt, et les avis éclairés de ceux qui ont le PNP et l’ont fait tourné, naturellement.
C’est clair que Cerbère avec la refonte de son attaque est devenu le “first pick” indiscutable sur la corebox.
Projection / Garde / Bloqueur : sont les 3 compétences les plus importantes, ici il a les 3, c’est donc une de trop pour l’équilibrage vu le package autour.
Il faudrait retirer “projection” et lui donner un autre truc moins fort à la place. Ici c’est trop versatile, il peut faire tomber un amphalos adverse. Il est vraiment bon partout ce monstre. Le fait d’être un gros socle l’avantage aussi pour les projections ennemis.
Le problème des troupes c’est que coupler avec le pouvoir de “rappel sur le dieu” c’est un mur infranchissable pour ceux ayant garde.
Il faudrait effectivement leur faire perdre leur talent lorsque 2 sont morts et non 1 pour leur redonner un petit boost.
Je suis une nouille ! Je ne retrouve pas le lien de la vidéo si qqun a la bonté (divine ?) de le re-balancer ici je lui en serait reconnaissant !
Reju dit :Les Omphalos :
en 2Vs2, je suis d'accord pour admettre que les omphalos peuvent être une condition de victoire accessible. En 1 Vs 1 ....
pour ceux qui ont le PNP, ou qui jouent depuis le début de l'aventure, combien de fois c'est arrivé sérieusement ?
De là à dire que le 1v1 serait plus intéressant avec 2 dieux.
Je trouve les démos de partie 1v1 que j'ai vues un peu trop bourrines (rush au centre et mêlée générale jusqu'à ce qu'un Dieu y reste).
Sinon, supprimer la condition de victoire déicide serait à essayer en 1v1. En ajoutant la possibilité supplémentaire "d'absorber" un omphalos si une unité sort de la carte sur son bord de déploiement avec 1 omphalos. Ce qui oblige de s'occuper de tous les omphalos, ce qui semblerait beaucoup plus stratégique.
jojo_la_frite dit :Retour sur la vidéo (bcp plus intéressant que ces histoires de fpd).
Point de vue de quelqu'un qui ne se retrouve pas avec 250$ de fdp.
Pour moi le sujet des fdp est par conséquent très intéressant.
johangel dit :En ajoutant la possibilité supplémentaire "d'absorber" un omphalos si une unité sort de la carte sur son bord de déploiement avec 1 omphalos. Ce qui oblige de s'occuper de tous les omphalos, ce qui semblerait beaucoup plus stratégique.
Justement c'est aussi ce que je me disais !
Une omphalos qu'une unité fait sortir par ton bord de table est compté comme récupéré, avec celles que le Dieu aura absorbé.
Et là, carrément d'accord, on serait forcé de les prendre en compte au lieu de se focaliser seulement sur le dieu adverse à frag.
(par contre je suis pour garder la condition de victoire au déicide : pour moi c'est justement la viabilité de ces 2 conditions alternatives (omphalos ou déicide) de victoire qui ferait tout l'intérêt stratégique du jeu.
C’est vrai qu’en l’état actuel en jouant en 1 vs 1 autant retirer les Omphalos du plateau. Sinon cela a déjà été évoqué plus haut, chaque joueur joue 2 decks, on se retrouve du coup à simuler un 2 vs 2 mais avec 2 joueurs.
Attention que même dans une optique de déicide, un amphalos = 1 AoW supplémentaire/ 1pv qui peut permettre de redoner un pouvoir perdu ou autre.
C’est vraiment non négligeable.
Si le fait de sortir par un coté de la carte = prise d’amphalos, alors certaines unités sont métabourine et celui qui a le plus d’AoW gagnera systématiquement la partie.
shambhala dit :jojo_la_frite dit :Retour sur la vidéo (bcp plus intéressant que ces histoires de fpd).
Point de vue de quelqu'un qui ne se retrouve pas avec 250$ de fdp.
Pour moi le sujet des fdp est par conséquent très intéressant.
Oui je ne parlais pas pour votre cas particulier (backers hors france métropolitaine).
Je faisais plutôt référence aux personnes qui polluaient le fil avec des plaintes sur les fdp alors que le pledge manager était fermé justement pour corriger les fdp...
J'espère que MG va trouver une solution pour satisfaire tout le monde.
Je crois qu’en l’état il est vraiment difficile de conclure aussi vite que vous le faites sur le rapport victoire deicide/omphalos et sur la nécessité de modifier les règles.
Il faudrait vérifier mais j’ai l’impression que la plupart des demandes de modifications, de craintes sur l’équilibrage, de l’importance des troupes… viennent de joueurs qui n’ont pas encore testé le jeu, ou une/deux parties max. ça ne veut pas dire que votre avis n’est pas pertinent, et certains se sont penchés de manière avancée dans le décorticage des vidéos, des profils…
Mais pour moi ce qu’il en ressort, c’est que quand Peps, qui a joué de très nombreuses parties, à fait jouer de nombreuses parties, organiser un tournoi, gérer des démos… vous dit que c’est équilibré, certains semblent quand même dubitatifs.
J’ai moi-même beaucoup fait jouer le jeu (plus que je ne l’ai joué je pense) et j’ai remarqué surtout que le deicide est l’option la plus sexy, la plus évidente en terne de stratégie.(pas automatiquement la plus facile à mettre en oeuvre mais celle qui est intellectuellement la plus aisée à conceptualiser quand on commence). Et surtout, jouer les omphalos c’est plus long, il faut se placer, utiliser plus les troupes, penser au tournant de la repioche…
comme il a été dit, les deux conditions de victoire sont un garant de l’intérêt du jeu et de sa profondeur stratégique. Donc il faut garder absolument cette dualité.
Sur les salons on a fait testé des parties où il faut trois omphalos pour l’emporter. ça change tout et si un adversaire ne fait pas attention, ça peut aller vraiment vite, notamment avec Ares. et du coup, ça donne un peu l’impression que l’on a perdu sans combattre. L’équilibre entre combat et quête des omphalos fait le sel du jeu.
de plus, comme il a été mentionné, les maps apportent une vraie diversité de gameplay.
PA
Ok, merci de l’info sur Cerberus. Par contre, il y a un truc qui m’a surpris dans l’explication. Léo parle d’un coup d’1 carte AoW pour la triple attaque telle qu’elle était avant changement, mais je ne le vois pas sur les dashboards que j’ai pu voir. Est-ce que c’est une typo sur les dashboards ? D’ailleurs, je n’ai pas le souvenir que Léo en ait utilisé une dans la partie contre Benoît. Du coup, ça parait étrange comme justification.
Sinon, comme Reju, Cerberus parait vraiment très (trop?) fort actuellement et sans aucune vrai faiblesse (ok, pas d’AoW mais il n’en consomme que peu contrairement à d’autres monstres). Mais je n’ai probablement pas le recul nécessaire pour percevoir celles-ci.
Hohyss dit :Je suis une nouille ! Je ne retrouve pas le lien de la vidéosi qqun a la bonté (divine ?) de le re-balancer ici je lui en serait reconnaissant !
https://live.kickstarter.com/monolith-board-games-llc/
Il y a aussi les cartes de divinité qui peuvent rajouter un petit bonus supplémentaires pour les omphalos récupéré. Est ce que quelqu’un les a testé sur son PnP?
@Mox :
Perso, chaque fois que des habitués du jeu (dont Peps que tu cites) ont parlé d’équilibre relatif entre victoire aux omphalos et au kill, le seul pb, c’est qu’honnêtement je suis incapable de dire s’ils parlaient de leur expérience en 1 Vs 1 ou en 2 Vs 2.
J’ai tout de même l’impression que pour les tests et démos diverses, c’est le 2 Vs 2 qui a le plus tourné (plus rapide et plus convivial).
Et sur ce format, je suis prêt à admettre sans problème qu’on a une chance substantielle de partir sur les omphalos et de rafler la mise.
Par contre en 1 Vs 1 … l’expérience oui, mais les maths me disent que (4 activations - 1 pour se déployer) = 3 activations, donc ton dieux doit se consacrer exclusivement à la tâche ingrate de se gaver avec les omphalos qu’on lui apporte sur un plateau. Il ne fait rien d’autre de la partie, alors que c’est supposé être ton unité la plus puissante, celle qui va déterminer une grosse part de ta stratégie.
Sur toute les vidéos dispo, par ailleurs, jamais de victoire aux omphalos.
C’est pourquoi je demande à Peps par exemple, mais aussi à tout autre habitué du jeu avec plus d’expérience que moi (je n’ai joué qu’une unique partie en 2 vs 2, et j’ai discuté avec mon frère qui a à son actif 2 parties, là aussi en 2 vs 2 seulement) s’ils ont déjà vu des victoires à l’omphalos en 1 Vs 1.
et si oui, si c’est une part non négligeable des victoires ou bien si c’est arrivé un 29 février par une nuit de pleine lune.
(au passage, en configuration standard, 1 Vs 1, c’est combien d’omphalos sur le terrain ? 7 (4 pour la win) ou 5 (3 pour la win)? si c’est 5, clairement ton Dieu ne fait que ça sur un cycle complet de deck. si c’est 7 … laisse tomber )
Récemment, j’ai fait 2 parties contre Garshell sur Tabletop Simulator. Il confirmera que je ne dis pas de bêtise et que ma mémoire ne flanche pas trop.
Sur notre premiere partie, il avait Ares contre Hades (moyen à 2 car manque de chair fraîche pour justifier sa régénération). Il a monopolisé les omphalos et m’a écrasé. Victoire 4 à 1, si ma mémoire est bonne. Bon c’est vrai que la double activation d’Ares aide bien !
Sur la seconde, je l’ai battu par déicide avec Hephaistos contre Persephone qu’il a trop exposée.
blob dit :Hohyss dit :Je suis une nouille ! Je ne retrouve pas le lien de la vidéosi qqun a la bonté (divine ?) de le re-balancer ici je lui en serait reconnaissant !
https://live.kickstarter.com/monolith-board-games-llc/
Super ! merci