Je plussoie sur la remarque de Mrkael : la règle des cartes de divinité (SG, optionnelles) ne redonne-t-elle pas un petit plus à l’intérêt des Omphalos comme condition de victoire?
gniiih oO. Je suis clairement dubitatif sur les changements pour cerbères. En soi pourquoi pas, mais dans ma petite tête, retoucher cerbère ça implique de retoucher un certains nombre d’autres unités pour rester raccord (chimère par exemple pour reprendre les propos de qq’un).
Bon si j’ai bien lu Qurikworthy, les dashboard finalisés devraient arriver en début de semaine prochaine. Wait&See
Par contre je lis un certains nombre d’argumentations réfléchis et intéressantes. Je ne peux que vous encourager à aller sur le goodforum pour en faire part aux têtes pensantes !
(si vous êtes totalement anglophobes, faites signe, on peut relayer vos propos)
Reju dit :@Mox :
Perso, chaque fois que des habitués du jeu (dont Peps que tu cites) ont parlé d'équilibre relatif entre victoire aux omphalos et au kill, le seul pb, c'est qu'honnêtement je suis incapable de dire s'ils parlaient de leur expérience en 1 Vs 1 ou en 2 Vs 2.
J'ai tout de même l'impression que pour les tests et démos diverses, c'est le 2 Vs 2 qui a le plus tourné (plus rapide et plus convivial).
Et sur ce format, je suis prêt à admettre sans problème qu'on a une chance substantielle de partir sur les omphalos et de rafler la mise.
Par contre en 1 Vs 1 ... l'expérience oui, mais les maths me disent que (4 activations - 1 pour se déployer) = 3 activations, donc ton dieux doit se consacrer exclusivement à la tâche ingrate de se gaver avec les omphalos qu'on lui apporte sur un plateau. Il ne fait rien d'autre de la partie, alors que c'est supposé être ton unité la plus puissante, celle qui va déterminer une grosse part de ta stratégie.
Sur toute les vidéos dispo, par ailleurs, jamais de victoire aux omphalos.
C'est pourquoi je demande à Peps par exemple, mais aussi à tout autre habitué du jeu avec plus d'expérience que moi (je n'ai joué qu'une unique partie en 2 vs 2, et j'ai discuté avec mon frère qui a à son actif 2 parties, là aussi en 2 vs 2 seulement) s'ils ont déjà vu des victoires à l'omphalos en 1 Vs 1.
et si oui, si c'est une part non négligeable des victoires ou bien si c'est arrivé un 29 février par une nuit de pleine lune.
(au passage, en configuration standard, 1 Vs 1, c'est combien d'omphalos sur le terrain ? 7 (4 pour la win) ou 5 (3 pour la win)? si c'est 5, clairement ton Dieu ne fait que ça sur un cycle complet de deck. si c'est 7 ... laisse tomber)
Et bien tout simplement ma dernière partie en 1vs1 s'est soldée par un 4-2 ! L'omphalos est la victoire stratégique !
Le Kill est souvent lié à l'un des 2 joueurs qui décide de s'exposer.. Soit pour rush une position peu confortable soit de faire le kamikaze !
L'omphalos se construit pas à pas avec 1 ou 2 absorptions avant le reset des deck... Sur ma dernière win je n'ai absorbé qu'1 Omphalos mais posé le contrôle sur 3 ! Le reset m'a permis en 3 tour de finir la partie !
Il me semble aussi que l'une des premières parties filmées (De La Partie sur TT en Fr) s'est soldée par une win à l'Omphalos ?
Sur cerbère comme bcp je reste dubitatif ! Il était déjà monstrueux mais là il devient juste obligatoire dans n'importe quelle team !
Léo doit vraiment poser le pour et le contre avant de valider cette option (pourquoi ne pas enlever la cartes AoW et laisser l'ancienne attaque ?!) Pourvoir frapper 3 fois de suite un dieux (même avec juste 5 dés) en ayant blocage le rend monstrueux en attaque alors qu'il était déjà la plus belle pièce défensive du jeu de base !
EDIT : après la dernière new et le fait que les DB feront 85mm de haut et bien ceux que j'ai fait (mes DB 3.0) ont donc la même taille !
bon j’ai pledge pour la 1ere fois, et par la meme occasion je vais me mettre à la peinture avec ma Douce.
J’ai pris le compendium en plus, et me tate pour les heros
Reju dit :
C'est pourquoi je demande à Peps par exemple, mais aussi à tout autre habitué du jeu avec plus d'expérience que moi (je n'ai joué qu'une unique partie en 2 vs 2, et j'ai discuté avec mon frère qui a à son actif 2 parties, là aussi en 2 vs 2 seulement) s'ils ont déjà vu des victoires à l'omphalos en 1 Vs 1.
et si oui, si c'est une part non négligeable des victoires ou bien si c'est arrivé un 29 février par une nuit de pleine lune.
Alors pour ma part j'ai clairement surtout joué (et surtout surtout fait jouer) en 2 vs 2.
J'ai joué en 1 vs 1 contre mon fils, mais je ne me souviens pas des résultats, sauf d'une partie où il m'avait explosé Hadès avec Arès, mais c'était une compo test que je voulais essayer avec Hadès...
Reju dit :@Mox :
(...)
(au passage, en configuration standard, 1 Vs 1, c'est combien d'omphalos sur le terrain ? 7 (4 pour la win) ou 5 (3 pour la win)? si c'est 5, clairement ton Dieu ne fait que ça sur un cycle complet de deck. si c'est 7 ... laisse tomber)
Je confirme les victoires en 1 vs 1 à l'omphalos : j'ai fait un tournoi à Paris en début d'année, arrivée 2ème, et j'ai gagné toutes mes victoires à l'omphalos. Et d'ailleurs ma défaite finale l'a encore été à l'omphalos, alors que j'étais partie de mon côté pour essayer de tuer le dieu adverse (du coup je ne l'ai pas assez bloqué pour aller chercher ces maudits petits cristaux)... Donc, sur 8 parties je crois, c'est ça qui a toujours été décisif. Il me semble que, si on a fait un bon draft et qu'on ne fait pas d'erreur de placement de son dieu, c'est vraiment dur de tuer un dieu. Clairement, moi qui adore Athéna dont la défense n'est pas incroyable, j'ai toujours fait très attention à ce qu'elle soit difficilement atteignable et facilement défendable, et ça marche. C'est d'ailleurs là où les troupes sont décisives. Et il ne faut pas oublier qu'un omphalos c'est une carte AoW, alors qu'on en manque souvent cruellement, et une possibilité de soigner son dieu ! C'est quand même hyper utile !
Bref, je suis étonnée de voir que beaucoup pensent que tuer un dieu est plus facile et que les troupes ne servent pas à grand chose. J'ai vraiment eu l'impression inverse. Cela dit, j'ai beaucoup moins jouer au jeu que certains ici.
(petite remarque subsidiaire : je suis étonnée aussi du changement de règle sur Cerbère. C'était, dans la plupart de mes parties, la figurine qui était choisie le plus vite dans les phases de draft, et souvent celle qui faisait le plus mal. J'ai peur qu'elle soit un peu forte maintenant...).
edit : en tournoi, on a joué avec 7 omphaloi sur la carte et 4 pour gagner. Et non, ce n'était pas "laisse tomber" ! J'ai même gagné une partie, sur une map qui s'y prêtait bien et avec une équipe du tonnerre, en récupérant 4 omphaloi en 35 minutes. Certes, le dieu ne fait que ça, mais s'il ne craint pas les attaques ennemies, aucun intérêt à faire autre chose.
pardonnez moi cette remarque, mais en pensant à Conan et en lisant les dernières remarques sur le système de jeu (omphalos, cerbère, troupes, etc),
je me demande quand même si le jeu a été si bien testé que ca avant le KS. les règles changent, on peut supposer que vu le nombre de figurines, toutes les combinaisons n’ont pas été testées et que l’équilibrage doit être bien difficile à tenir. Alors certes sur les scenarios, avec les figurines imposées, il ne devrait pas y avoir de problème (quoique) mais le système escarmouche avec draft… (sauf figurines imposées peut être).
ce qui est perturbant je trouve, c’est que le jeu KS est issu d’un jeu déjà edité (donc on ne part pas de zéro), et que le système avec boite de base devrait être au moins finalisé. Je comprends alors que les sommes investies en amont le sont surtout pour l’esthétique du jeu. pourquoi pas.
j’espère vraiment me tromper car sur le papier, le projet est quand meme somptueux à bien des égards.
J’en remets une couche sur les troupes, qui n’ont absolument rien à voir avec des poireaux ! Une combo Athéna, Ulysse, Léonidas et des troupes et vous faites beaucoup de mal. Il manque juste un monstre bloqueur pour protéger la déesse. J’ai l’impression que l’intérêt des troupes est très sous-estimé et, dans les parties filmées qui tournent sur internet, elles me semblent sous-utilisées (qui a dit que chez Mythic Game ce sont de gros bourrins ). Mettez Léonidas à côté de troupes et vous pouvez les jouer quasiment à tous les tours !!!
Il faudrait que je me repenche sur les règles pour le détail (je n’ai pas joué depuis le tournoi, et c’était il y a plusieurs mois), mais j’ai fait des tours où je jouais jusqu’à 4 unités différentes les unes après les autres sans que mon adversaire ne puisse rien faire. Dans ce genre de cas, aller chercher un omphalos et l’ingérer (et donc récupérer une précieuse carte AoW au passage), c’est un jeu d’enfant.
Nos discussions montrent surtout que MBP est un vrai jeu de stratégie, et qu’il n’y en a pas une gagnante à tous les coups.
Dernière chose : les maps, il est vrai, facilitent une victoire plus qu’une autre. Celle qui met en scène un désert avec des cages et des chaînes (le tartare ?) est clairement axée course à l’omphalos, alors que l’Olympe, avec son autoroute au milieu, est plus dangereuse pour les dieux. Cela dit, 2 victoires sur la carte Olympe à l’omphalos, comme quoi…
noe66618 dit :pardonnez moi cette remarque, mais en pensant à Conan et en lisant les dernières remarques sur le système de jeu (omphalos, cerbère, troupes, etc),
je me demande quand même si le jeu a été si bien testé que ca avant le KS. les règles changent, on peut supposer que vu le nombre de figurines, toutes les combinaisons n'ont pas été testées et que l'équilibrage doit être bien difficile à tenir. Alors certes sur les scenarios, avec les figurines imposées, il ne devrait pas y avoir de problème (quoique) mais le système escarmouche avec draft... (sauf figurines imposées peut être).
ce qui est perturbant je trouve, c'est que le jeu KS est issu d'un jeu déjà edité (donc on ne part pas de zéro), et que le système avec boite de base devrait être au moins finalisé. Je comprends alors que les sommes investies en amont le sont surtout pour l'esthétique du jeu. pourquoi pas.
j'espère vraiment me tromper car sur le papier, le projet est quand meme somptueux à bien des égards.
Tu te trompes
Il faut relativiser les discussions sur Cerbère, par exemple : que son pouvoir change pour une version plus forte ne va pas modifier profondément l'équilibre global du jeu.
Il faut aussi relativiser les discussions sur les troupes : sur le papier elles sont clairement moins fortes, mais en jeu elles ont tout aussi clairement une grosse utilité, même si moins immédiate que celle d'un Cerbère.
kisstizencool dit :Je confirme les victoires en 1 vs 1 à l'omphalos : j'ai fait un tournoi à Paris en début d'année, arrivée 2ème, et j'ai gagné toutes mes victoires à l'omphalos. Et d'ailleurs ma défaite finale l'a encore été à l'omphalos, alors que j'étais partie de mon côté pour essayer de tuer le dieu adverse (du coup je ne l'ai pas assez bloqué pour aller chercher ces maudits petits cristaux)... Donc, sur 8 parties je crois, c'est ça qui a toujours été décisif. Il me semble que, si on a fait un bon draft et qu'on ne fait pas d'erreur de placement de son dieu, c'est vraiment dur de tuer un dieu. Clairement, moi qui adore Athéna dont la défense n'est pas incroyable, j'ai toujours fait très attention à ce qu'elle soit difficilement atteignable et facilement défendable, et ça marche. C'est d'ailleurs là où les troupes sont décisives. Et il ne faut pas oublier qu'un omphalos c'est une carte AoW, alors qu'on en manque souvent cruellement, et une possibilité de soigner son dieu ! C'est quand même hyper utile !
Bref, je suis étonnée de voir que beaucoup pensent que tuer un dieu est plus facile et que les troupes ne servent pas à grand chose. J'ai vraiment eu l'impression inverse. Cela dit, j'ai beaucoup moins jouer au jeu que certains ici.
(petite remarque subsidiaire : je suis étonnée aussi du changement de règle sur Cerbère. C'était, dans la plupart de mes parties, la figurine qui était choisie le plus vite dans les phases de draft, et souvent celle qui faisait le plus mal. J'ai peur qu'elle soit un peu forte maintenant...).
edit : en tournoi, on a joué avec 7 omphaloi sur la carte et 4 pour gagner. Et non, ce n'était pas "laisse tomber" ! J'ai même gagné une partie, sur une map qui s'y prêtait bien et avec une équipe du tonnerre, en récupérant 4 omphaloi en 35 minutes. Certes, le dieu ne fait que ça, mais s'il ne craint pas les attaques ennemies, aucun intérêt à faire autre chose.
Oui ça me rassure de lire ça.. Car soit j'ai bcp plus joué en 2vs2 mais même en 1vs1 je trouve que si ça se déploie correctement il n'est absolument pas simple de gagner au kill ! Et L'omphalos devient vite un moyen de pression face à un joueur trop téméraire !
Effectivement le nombre d'omphalos est égal au nombre d'équipe (2, 3 ou 4) x3 + 1 !
Le jeu de base a énormément tourné et l'équilibrage est aux petits oignons ! Je m'étonne aussi du boost pour Cerbère mais à voir si ce sera définitif ou pas....noe66618 dit :
pardonnez moi cette remarque, mais en pensant à Conan et en lisant les dernières remarques sur le système de jeu (omphalos, cerbère, troupes, etc),
je me demande quand même si le jeu a été si bien testé que ca avant le KS. les règles changent, on peut supposer que vu le nombre de figurines, toutes les combinaisons n'ont pas été testées et que l'équilibrage doit être bien difficile à tenir. Alors certes sur les scenarios, avec les figurines imposées, il ne devrait pas y avoir de problème (quoique) mais le système escarmouche avec draft... (sauf figurines imposées peut être).
ce qui est perturbant je trouve, c'est que le jeu KS est issu d'un jeu déjà edité (donc on ne part pas de zéro), et que le système avec boite de base devrait être au moins finalisé. Je comprends alors que les sommes investies en amont le sont surtout pour l'esthétique du jeu. pourquoi pas.
j'espère vraiment me tromper car sur le papier, le projet est quand meme somptueux à bien des égards.
On reste encore dans le flou sur la puissance des unités des SG et autre pack mais tu es tellement limité en points de rct que le filtre se fait de lui même... Le fait aussi de ne pas pouvoir drafter 2 fois de suite un renfort évite les combos trop puissante puisque l'adversaire peu t'en priver en les draftant !
Le Jeu édité n'est pas le même.. MBP est une adaptation qui a évolué avec ses règles propres !
kisstizencool dit :
J'en remets une couche sur les troupes, qui n'ont absolument rien à voir avec des poireaux ! Une combo Athéna, Ulysse, Léonidas et des troupes et vous faites beaucoup de mal. Il manque juste un monstre bloqueur pour protéger la déesse. J'ai l'impression que l'intérêt des troupes est très sous-estimé et, dans les parties filmées qui tournent sur internet, elles me semblent sous-utilisées (qui a dit que chez Mythic Game ce sont de gros bourrins ). Mettez Léonidas à côté de troupes et vous pouvez les jouer quasiment à tous les tours !!!
Il faudrait que je me repenche sur les règles pour le détail (je n'ai pas joué depuis le tournoi, et c'était il y a plusieurs mois), mais j'ai fait des tours où je jouais jusqu'à 4 unités différentes les unes après les autres sans que mon adversaire ne puisse rien faire. Dans ce genre de cas, aller chercher un omphalos et l'ingérer (et donc récupérer une précieuse carte AoW au passage), c'est un jeu d'enfant.
Nos discussions montrent surtout que MBP est un vrai jeu de stratégie, et qu'il n'y en a pas une gagnante à tous les coups.
Dernière chose : les maps, il est vrai, facilitent une victoire plus qu'une autre. Celle qui met en scène un désert avec des cages et des chaînes (le tartare ?) est clairement axée course à l'omphalos, alors que l'Olympe, avec son autoroute au milieu, est plus dangereuse pour les dieux. Cela dit, 2 victoires sur la carte Olympe à l'omphalos, comme quoi...
Oui les troupes sont sous estimées car peu de partie pour pas mal de monde et la mécanique du jeu est encore méconnue !
Les courses de troupes bien placées peuvent vraiment compliquer les plans d'en face !
Par contre attention Athéna ne permet d'activer que 3 unités au maximum (elle comprise). A part jouer en 2vs2 et activer aussi des troupes de ton coéquipier, impossible de monter au dessus de 3 !
Gollum95 dit :
Par contre attention Athéna ne permet d'activer que 3 unités au maximum (elle comprise). A part jouer en 2vs2 et activer aussi des troupes de ton coéquipier, impossible de monter au dessus de 3 !
Sauf si, dans les trois activations, il y a Léonidas qui permet d'activer gratuitement des troupes sur une case adjacente, non ? A vérifier.
non ça restera 3 activations max pour ton tour. Sauf en coop ou les talents leader peuvent être utilisés pour activer des troupes de ton collègue. (ça a été discuté déjà et rien de neuf de ce côté pour le moment ;))
Peps dit :noe66618 dit :pardonnez moi cette remarque, mais en pensant à Conan et en lisant les dernières remarques sur le système de jeu (omphalos, cerbère, troupes, etc),
j'espère vraiment me tromper car sur le papier, le projet est quand meme somptueux à bien des égards.Tu te trompes
Il faut relativiser les discussions sur Cerbère, par exemple : que son pouvoir change pour une version plus forte ne va pas modifier profondément l'équilibre global du jeu.
Il faut aussi relativiser les discussions sur les troupes : sur le papier elles sont clairement moins fortes, mais en jeu elles ont tout aussi clairement une grosse utilité, même si moins immédiate que celle d'un Cerbère.
Je suis un peu inquiet aussi. Tout ces changements me semblent difficilement compatibles avec le "vous inquiétez pas tout est prêt fini au poil testé" qu'on peut entendre. Autant que le matériel change (taille des dashboard etc...) pas de soucis, mais sur les règles et les pouvoirs des unités... Mais bon, c'est de toute façon beaucoup trop tôt pour juger quoi qu'il en soit.
Les pouvoirs des unités ne sont pas repris de la première version?
Gollum95 dit :Le jeu de base a énormément tourné et l'équilibrage est aux petits oignons ! Je m'étonne aussi du boost pour Cerbère mais à voir si ce sera définitif ou pas....
donc tu le dis toi-même : il n'est pas equilibré aux petits oignons sinon pourquoi changer qqch.
On reste encore dans le flou sur la puissance des unités des SG et autre pack mais tu es tellement limité en points de rct que le filtre se fait de lui même... Le fait aussi de ne pas pouvoir drafter 2 fois de suite un renfort évite les combos trop puissante puisque l'adversaire peu t'en priver en les draftant !
oui et pour moi, vu la quantité, il y aura des couacs.
Le Jeu édité n'est pas le même.. MBP est une adaptation qui a évolué avec ses règles propres !
je n'ai pas dit le contraire.
Oui les troupes sont sous estimées car peu de partie pour pas mal de monde et la mécanique du jeu est encore méconnue !
pour un jeu si testé, on n'a pas tellement de retour sur le contraire.
mais je le repete, rien n'est définitif.
noe66618 dit :Gollum95 dit :Le jeu de base a énormément tourné et l'équilibrage est aux petits oignons ! Je m'étonne aussi du boost pour Cerbère mais à voir si ce sera définitif ou pas....
donc tu le dis toi-même : il n'est pas equilibré aux petits oignons sinon pourquoi changer qqch.
oui et pour moi, vu la quantité, il y aura des couacs.
je n'ai pas dit le contraire.
pour un jeu si testé, on n'a pas tellement de retour sur le contraire.
mais je le repete, rien n'est définitif.
Ben pour moi le set de base est équilibré d'où mon étonnement de voir un boost de cerbère déjà bien puissant à la base ! Le boost est en réponse à une faible attaque de zone de cerbère face à l'hydre... Mais pour moi ils sont incomparables et même sans le boost cerbère reste au dessus de l'hydre !
Sur les 8 dernières partie pas 1 seule fois l'hydre a été draftée ! Son coût de 4 et étant dans la catégorie des monstres (pas de cartes AoW) fait qu'elle passe bien après Cerbère, Achille et Hercule ! Suivent les draft à 2x3pts et les 4 de rct sont éliminatoires pour la fin du draft !
A la limite si modif l'hydre aurait pu en subir 1 mais pas cerbère pour moi...
Et pour finir ce jeu a été tester une multitude de fois oui ! mais très souvent sur des personnes qui découvrent avec 1 ou 2 parties dans les pattes ! Ils préfèrent utiliser des grosses troupes et ne voient pas de suite la subtilité de faire des courses répétées avec les troupes pour entraver la progression d'en face !
Des Amazones sur un rocher par exemple peuvent vite devenir relou !
Sur ma 10aine de parties je ne vois pas de déséquilibre pour l'instant !
Gollum95 dit :Ben pour moi le set de base est équilibré d'où mon étonnement de voir un boost de cerbère déjà bien puissant à la base ! Le boost est en réponse à une faible attaque de zone de cerbère face à l'hydre... Mais pour moi ils sont incomparables et même sans le boost cerbère reste au dessus de l'hydre !
Sur les 8 dernières partie pas 1 seule fois l'hydre a été draftée ! Son coût de 4 et étant dans la catégorie des monstres (pas de cartes AoW) fait qu'elle passe bien après Cerbère, Achille et Hercule ! Suivent les draft à 2x3pts et les 4 de rct sont éliminatoires pour la fin du draft !
A la limite si modif l'hydre aurait pu en subir 1 mais pas cerbère pour moi...
Et pour finir ce jeu a été tester une multitude de fois oui ! mais très souvent sur des personnes qui découvrent avec 1 ou 2 parties dans les pattes ! Ils préfèrent utiliser des grosses troupes et ne voient pas de suite la subtilité de faire des courses répétées avec les troupes pour entraver la progression d'en face !
Des Amazones sur un rocher par exemple peuvent vite devenir relou !
Pas de déséquilibre mais tu dit "même sans le boost cerbère reste au dessus de l'hydre", pour moi ça c'est un déséquilibre.
Et aussi "Sur les 8 dernières partie pas 1 seule fois l'hydre a été draftée" comment l'expliquer si ça ne viens pas du fait qu'elle est moins intéressante?
Et pour finir ce jeu a été tester une multitude de fois oui ! mais très souvent sur des personnes qui découvrent avec 1 ou 2 parties dans les pattes !
ce n'est pas ce que j'appelle des tests mais de la découverte voire de la com. mais pourquoi pas si le jeu ne s'adresse qu'à des joueurs occasionnels. mais ca met à mal le principe de tournoi car ce n'est plus la meme catégorie de joueurs.
certes mais tu ne joues pas avec le jeu définitif.
Une unité qui n’est jamais draftée sauf par des débutants ne s’occupant que de l’aspect visuel, c’est pas la définition même d’un déséquilibre ?
N’ayant pas pu faire de parties test je ne me prononcerai pas sur Cerbère, ce qui m’intéresserai par contre c’est de trouver 2 infos.
Le % de first pick de Cerbère dans les parties (pas des parties de découverte par contre) et le % de victoire de la team quand Cerbère est pick.
La première info seule ne permet pas de déterminer si Cerbère est vraiment OP, seulement que les joueurs en ont l’impression.