Je te réponds sur les points que je maîtrise :
passager57 dit :Quelques questions que je me pose sur le jeu et les extensions, merci d’avance à ceux qui sauront me répondre.
1) Est-ce que ce serait bancal de sélectionner aléatoirement les figurines disponibles pour le draft ? Histoire de “forcer” à faire au mieux avec ce qu’il y a de disponible ?
(ça se trouve c’est déjà proposé dans la règle??)
Non ce ne serait pas bancal ; il y a eu de longues discussions à ce sujet, et l’un des SG va aider à faire ce type de draft parmi des unités sélectionnées au hasard. Il faudra sûrement s’assurer qu’il y ait une proportion cohérente de chaque type d’unité, et assez de PR pour contenter tout le monde.
2) Les scénarios, de ce qu’on en sait, ça consiste en quoi ? Des équipes prédéfinies, des dispositions prédéfinies, des objectifs autre que tuer le dieu adverse ou gagner avec les omphalos ?
Je pense que ça dépendra fortement des scénarios.
J’ai coécrit avec Ben l’un des scénarios coop, et les équipes ne seront pas prédéfinies, il y aura du draft. La disposition sur le plateau des éléments hors unités des joueurs est prédéfinie (avec des éléments aléatoires quand même), et l’objectif du scénario n’est clairement pas de tuer des dieux, puisque la partie est perdue si un dieu meurt

. L’ami risris (qui a testé le scénario) a expliqué tout ça dans l’un de ses derniers messages sur ce sujet.
3) Les campagnes, de ce qu’on en sait, c’est une succession de combats mais avec quelle finalité ? Un vainqueur à la fin ? Un vainqueur selon le nombre de parties gagnées au cours de la campagne ?
Ben et moi avons également écrit l’une des 3 campagnes qui sera dans le Compendium, et je te recopie ce que j’en avais dit ici même :
“Le contexte, la trame de la campagne :
« Les Enfers se sont ouverts suite à la deuxième Titanomachie.
Durant ces temps de chaos renaissent les rancoeurs passées.
Hector n’a pas oublié. Il n’a pas oublié qu’Achille l’a terrassé aux portes de Troie, sa Cité. Qu’il l’a humilié devant Priam, son père, et Pâris, son frère. Devant tous les Troyens réunis sur les remparts de la Cité imprenable.
Ce qui n’était pas possible avant le Cataclysme peut désormais être accompli : Hector doit se venger. Laver l’affront fait à sa famille et à son peuple par le puissant Achille. VENGEANCE.
Achille, lui, n’a qu’un désir : continuer à graver dans l’histoire son nom, bâtir l’épopée dont le monde se souviendra à tout jamais. GLOIRE. »
Ensuite, il y a 2 idées directrices qui font partie du fil conducteur de la campagne :
1/ On ne joue pas des dieux, mais comme vous l’aurez compris, Achille et Hector qui se « réveillent » des Enfers.
Néanmoins les dieux sont présents puisqu’ils peuvent être invoqués à l’aide des omphalos ; invoquer un dieu permet d’utiliser l’un des pouvoirs de ce dieu. Chaque invocation est enregistrée sur la feuille de suivi de campagne, et le dieu le plus invoqué par chaque camp rejoindra ce camp pour la confrontation finale entre les 2 héros.
2/ Lors de chacun des scénarios (ou presque), il y a une phase de draft. MAIS toute unité draftée précédemment reste dans l’armée pour le reste de la campagne. On ne drafte donc que quelques points de recrutement à chaque scénario.
Ces 2 idées nous semblent vraiment intéressantes parce qu’elles obligent à faire des choix : utilisation d’un pouvoir qui nous intéresse à un instant T pour un scénario vs. invocation d’un dieu pour qu’il rejoigne notre armée à la fin ; drafter une unité intéressante pour le scénario que l’on va jouer mais qui sera peut-être moins décisive lors de la confrontation finale.
En plus de ces idées directrices en lien avec l’idée fondatrice de la campagne (2 héros affaiblis qui vont chercher à reprendre de leur puissance passée pour assouvir leur objectif propre, en cherchant à s’attirer les faveurs des dieux et à constituer une armée qui va aller en grossissant au fur et à mesure de leurs exploits), chaque scénario apporte un petit avantage au vainqueur, et surtout des sensations de jeu vraiment différentes (course, jeu de position/attente, scénario totalement asymétrique, 1 coop…). On a aussi voulu que chaque scénario soit intéressant en lui-même et puisse être joué indépendamment de la campagne (même si clairement la campagne c’est une autre dimension !).”
4) Est-ce que c’est un jeu qui peut s’apprécier en mode casual (une partie de temps en temps, ou avec des joueurs qui découvrent)
Je ne suis pas un joueur casual, mais on a beaucoup fait tourner le jeu sur des festivals et autres conventions, et ça a toujours plu, même au bout d’une seule partie.
Donc je pense que si tes casuals n’ont rien contre les jeux de confrontation, ça ne peut que leur plaire !