Salut,
Merci beaucoup à poymaster pour son fichier odt où il commente ses choix. J’ai également apprécié deux posts sur BGG d’Adrien dans le fil “So what y’all getting” page 4 qui sont supers intéressants. Après je ne comprends pas en quoi Oedipe n’est pas intéressant selon toi, beaucoup de joueurs le prennent pour son gameplay (l’attaquer est cher et si son propriétaire décide de lui faire mal volontairement tu gagnes des AoW au moment où tu veux pour activer d’autres cartes). Pour moi le Compendium est un must have. A ce sujet, je ne comprends pas ceux qui disent que MB est avant tout un jeu d’affrontement, même si nativement il était un peu comme ça, le jeu narratif/scénarisé est un vrai mode de jeu, surtout en campagne. Les scénarios fournis de la base + le compendium + les confrontations simples assurent une très longue durée de vie. Les boites avec fig et campagnes supplémentaires sont dispensables malgré tous leurs attraits (mode de jeu naval / objets / nouvelles maps et combos/fig).
Les vrais choix à mes yeux, si vous êtes dans l’optique “save my money !” les voici :
1) Pledgeur relativement satisfait de Conan (j’attends la campagne et ses petites règles pour être heureux, les scénarios ce n’est pas assez) j’étais très intéressé par le cross-over. Mais il est cher. Trop si l’on considère que les tokens peuvent faire l’affaire et que les scénarios du cross over sont dispensables. Imaginons qu’ils soient officiellement et ultérieurement dispo en pdf, le cross over pourra se faire facilement si on fabrique soit-même les tuiles. Enfin, déjà faire jouer la campagne et les scénarios de la boite, en plus des campagnes/scénarios de mythic battle ça suffit largement : il faut jouer aussi à scythe, outlive etc.
Bref la raison l’emporte sur un cross-over couteau-suisse un peu inutile. Le singe ailé, pourtant très bien -et j’ai beaucoup apprécié cet épisode d’Howards- peut grimacer, moi je souris je vais investir mieux 29$. Et le meilleur investissement à ce prix c’est le Compendium ! Trois campagnes très différentes et re-jouables à volonté, un guide peinture qui sera agréable à feuilletter, un guide pour vous motiver à faire vos décors… must-have.
2) L’expansion kit. Ah ! C’est le must-have à ne pas rater car vous upgradez votre jeu pour pouvoir jouer à 5 ou 6 joueurs, ce qui me paraît “plus” normal vu le prix investit et surtout c’est sympa dans une optique de mini tournoi. L’argument que le jeu n’est pas équilibré pour cela me laisse de marbre face au plaisir d’utiliser tout mon pledge en faisant jouer plus de monde au pire si des compos thématiques créés sans draft ce sera aussi bien et je serai responsable de l’équilibrage. Il suffit juste de ne pas oublier d’ajouter a minima un paquet de 15 clips pour passer à 29 soit près de 5 par joueur. Idéalement prenez 2x15 clips pour plus de confort et se faire plaisir comme si on avait un Typhooonnn
Avoir monstres et héros aux bonnes couleurs certes, mais pas les dieux : si on ne joue qu’en base on ne va pas en acheter 15 pour 1 utilisé par joueur, soit max 6, les besoins sont sur les autres couleurs. Si vous êtes très économes et que vous partez sur un clip, ma préférence va pour les Héros car dans la base+SG il y a 20 héros contre 17 monstres, et je pense que le héros seront globalement plus utilisés. Donc combien ça fait ça ? Heu… 10 ou 15$. Et je peux désormais jouer à 5-6, j’ai une à deux couleur de clips différenciant mes héros/monstres en parties 2-4 et le kit de cartes/gemmes peut être utilisé en variante 2 joueurs pour faire une grosse armée contre une autre (je ne sais plus qui m’a conseillé ça mais sympa…). Six joueurs c’est par ex : 2 vs 2 + 1 vs 1, ou 3 vs 1 + 1 vs 1, ou 2 vs 1 et 2 vs 1 (ex : 3 équipes de 2 = 3 scénarios alternés où l’on change le rôle des joueurs solitaires qui sont à chaque fois l’une des trois équipe séparée ; puis final sur la 3eme map : les 2 meilleures équipes 2 vs 2, et sur la 4eme map la 3eme équipe éclate en 1 vs 1 ! On a à la fin un classement entre les deux meilleures équipes de deux, puis en 3eme/4eme position les joueurs perdants, tous seuls :). Bien sûr 5 dés x 2 maps c’est juste et pas très pratique pour les relances, mais si les maps sont côtes à côtes on peut se passer les dés : acheter 10 dés sup. n’est pas indispensable. On passe de 10/15 à 20/25$, mais alors songez que toutes vos parties 2-4 en profiterons ! Bien sûr l’option la meilleure est dans ce cas d’acheter le RPG : total 59/69$, vous avez 2 set de dés, un jeu 6 joueurs et un RPG à figus !!
3) Thermopylae Map. Si le pdf des règles navales devient ultérieurement et officiellement dispo, rien ne m’empêche de fabriquer des bateaux pour essayer ce mode sans avoir acheté Poseïdon ou de créer une île ou un archipel comme certains le suggèrent, on a investit assez d’argent pour s’autoriser à personnaliser notre jeu. Pour 10$ de plus j’ai une 5eme carte utilisable pour MB ET Conan. De plus le mode 6 joueurs devient encore plus simple : sans avoir investi dans une grosse boite, je peux faire 3 maps 1 vs 1 pour un mini tournoi sans avoir à faire des alliances, ce qui est la config la plus naturelle d’un tournoi. Si plus tard vous prenez poseidon, vous avez la 2e map.
4) Que serait un KS s’il n’y avait pas “craquage”, et bien on peut craquer “cheap”. Si vous n’avez pas pris le RPG en premier craquage alors je suggère de rajouter soit les juges, soit oedipe, soit la chimère selon vos affinités. A lire tous les avis des uns et des autres, il semble que les juges soient souvent conseillés, non pas pour leur look mais bel et bien pour leurs 3 gameplays qui sont de nature à changer des parties, créer du fun et des combos. En plus ils complètent bien Hadès et les figus des enfers. Minos sur la map de son palais c’est bien cool, et le styx près des enfers ca fait quand même 2 maps bien thématiques pour les juges. Vu la masse de scénarios/compendium l’argument de la mini-campagne d’Oedipe ne tiens plus et la Harpie est faible fasse aux héros tacticiens. Perso je n’aime pas la trop chère Manticore (surtout les cornes). Je préfère dans l’ordre les 3 juges (surtout celui avec la chaine qui grab comme Chopper (overwatch) :)) puis Oedipe dont le pouvoir me paraît excellent, la Harpie étant un chouette monstre malgré son défaut.
Résumé : Compendium+Expendion kit+ 1ou2 clips = 39 / 44 $ et le jeu 2-4 devient 5-6 joueurs + 3 campagnes +guides peinture/décors.
Option 1 conseillée = mega craquage sur les juges qui vont améliorer votre plaisir de jeu pour 15 $
Option 2 conseillée = la map thermopylae pour 10 $
Option 3 conseillée = rajouter 10 dés pour 10$
Option 4 conseillée = rajouter 39$ pour le RPG (j’ai réduit le prix du prix des dés)
Perso je vais sans doute m’arrêter à l’option 1 ou 2, soit 59 ou 69$. C’est la meilleure “optimisation” avec le luxe des clips de couleurs !
Le RPG fait malheureusement dépasser les 100$ (plus les frais de port), alors restons cheap, je peux inventer mon RPG
Franchement amis rôlistes c’est un crève coeur de ne pas prendre le RPG, mais en restant qu’à 2-4 joueurs avec le seul compendium+jdr/dés c’est 78$.
Merci de vos avis et de votre lecture, et bon jeu !