Bonjour,
Pour ma sélection, mon choix a été la variété à moindre frais. Le jeux est à la base de l’escarmouche et grâce au KS nous avons beaucoup d’ajouts en termes de figurines (et donc de gameplay). Les scénarios offrent donc une alternative au classique escarmouche offrant pas mal de renouveau au jeu.
Alors pour moi la sélection d’add-on devrait être :
- Compendium: Un must have de diversités, 3 campagnes pour jouer sur du long termes avec divers variantes de styles = nouvelles règles, de plus, Peps à mentionner la possibilité de les jouer en one shot (du moins sa campagne). Ainsi que le guide de peintures et modélisme (qui je sens va me pousser à m’y mettre).
Je pense qu’avec la tonne de matos que l’on a déjà pas besoin d’extension avant d’être en besoin de nouveauté… Le compendium apportant cette nouveauté avec le matériel de base
- Oedipe et Sphynx : Coup de foudre visuel, très fan d’Oedipe mythologiquement parlant. Un héros et un monstre avec en bonus une mini campagne dédié. Prix modique pour une mini extension alliant figouse et scénars.
J’hésite :
1) Map des thermopyles : déception du plateau mer… mais un plateau pour un peu plus de variété
2) Héra : La campagne pour 2 avec le ptit plus des cartes d’équipements. LA déesse ainsi que de la figouze pour se refaire les 12 travaux.(Peut se substituer au compendium + Map des thermopyles.
3) les Troyens (guerre de Troy quand même…) De la figouze pour ce refaire l’affrontement achille et hector ! Dans l’espoir que le non kse voudra dire disponible, au moins, en E-vente.
Pour le JDR on verra à l’avenir … et pour les dés les D6 classiques font l’affaires : le 6 = Face blanche voir pour les accros aux dés possédant des D6 ou la face 6 est remplacé par un logo ou autres (merci le JDR).
Pour les pledges Budget 155€ selon moi le meilleur compromis est :
* God pledge
* Compendium (Car il est important d’envoyer un message à Monolith : “continuez de faire appel aux meilleures sources extérieures :” Ben & Peps, Martin Grandbarbe…)
* Héroes of Trojan war (moins de 4euros la fig…du gameplay de malade : un godkiller, une alternative à Athena, Scruter les decks et potentiellement aider son allié en 2v2, une des seules fig qui influence le mouvement des troupes…du tout bon)
* Oedipe (la quintescence de ce KS)
L’ ajout du Sphinx permet d’avoir un monstre supplémentaire très correct.
Gollum95 dit :Oui, on en discutait hier soir, je pense vraiment qu'il y a un soucis sur le rocher nord.
A voir si ça reste équilibré... Plus je regarde la map olympe en config classique et plus je me pause des questions sur l'équité de commencer au nord ou au sud ! Le rocher Sud est bien plus avantageux je trouve ?!
D'ailleurs une toute petite modif sur le rocher nord permettrait de rééquilibrer le tout je pense : la zone centrale de l'autoroute (5) devrait être adjacente au rocher nord...

Carte Olympus.
A mon sens il y a un soucis sur la partie Nord. La petite languette dans le cercle rouge rend le Rocher (B) très inférieur stratégiquement à son pendant du Sud. Selon moi B devrait être adjacent à C.
@Peps : tu pourrais vérifier stp avec Léo ce qu'il en est de ce passage ?
Longane dit :
- Compendium: Un must have de diversités, 3 campagnes pour jouer sur du long termes avec divers variantes de styles = nouvelles règles, de plus, Peps à mentionner la possibilité de les jouer en one shot (du moins sa campagne).
Pour info, chaque scénario de la campagne coop peux aussi se jouer de manière one shot. Par contre à la différence de la campagne de Ben et Peps, les compos sont imposés dans les scénarios.
Tepes dit :Oui, on en discutait hier soir, je pense vraiment qu'il y a un soucis sur le rocher nord.
Carte Olympus.
A mon sens il y a un soucis sur la partie Nord. La petite languette dans le cercle rouge rend le Rocher (B) très inférieur stratégiquement à son pendant du Sud. Selon moi B devrait être adjacent à C.
@Peps : tu pourrais vérifier stp avec Léo ce qu'il en est de ce passage ?
Il vaut mieux lui demander à Cannes, parce qu'avant mes vacances qui commencent demain je n'aurai pas le temps de voir ça, et pendant mes vacances encore moins
Mais ça m'étonnerait beaucoup que cette map soit modifiée.
Bonnes vacances.
Même sans modifier la carte, il faudrait préciser si B est adjacent à C ou non. Votre reporter Tepes ménera l’enquête à Cannes :).
Je comprends la volonté d’avoir A et D adjacents, mais il ne faudrait pas que cela soit au détriment de B.
Cette petite ligne de séparation peut s’interpréter de 2 façons différentes.
Pour avoir discuter de problématique de carte et ligne de vue avec Monolith récemment, avoir des zones qui se croisent est très problématique.
Donc le choix d’avoir que 3 zones qui se touchent de cette façon est très certainement volontaire.
johangel dit : La démarcation entre ces zones est un peu ambigüe, il faudrait que cela soit plus net comme ça :
Sauf que là, si une unité ennemi se trouve dans la zone que tu agrandis, cette zone fera obstacle à A pour les lignes de vue.
Perso, je trouve cette démarcation plutôt bien visible, la preuve on l'a tous vu.
Il y a un autre endroit en zone d'entrée de champ de bataille qui est beaucoup plus petit encore, mais visible aussi.
Pour vous dans le schéma d’origine B et C sont ils adjacents ou pas ?
Il faudrait que je dézomme pour voir les lignes de vue.
Tepes dit :Pour vous dans le schéma d'origine B et C sont ils adjacents ou pas ?Clairement non.
Ouh là… y en a qui aiment à couper les cheveux en quatre…
Perso, je trouve la map Olympie très bien en l’état. J’entends par là à la fois très claire, et ne nécessitant aucune retouche niveau gameplay.
Les deux côtés ne sont pas parfaitement symétriques ?
Heureusement, sinon il n’y aurait aucun intérêt à en choisir un plutôt que l’autre lors du déploiement.
Vous savez que Cannes approche à grands pas ?
Mais vous savez que Cannes c’est déjà quasi-has been ?
The good place to be, c’est le tournoi d’Avignon du 18 mars, organisé par Ben & Peps dans le cadre de la Contrée des Jeux !
Vous y croiserez bien sûr l’ami risris, mais aussi plein d’autres sympathiques joueurs.
Je ne vais pas tout vous dévoiler maintenant, mais voilà comment ça va se passer :
Ce sera un tournoi par équipe de 2, avec donc des parties en 2 vs 2.
Le tournoi va se dérouler en 3 rondes suisses avec 10 mn de draft et 1h de partie + une finale entre les 2 meilleures équipes suite à ces 3 rondes, sans limite de temps.
Le nombre de places est forcément limité par le matos en notre possession (il y aura de la figurine, les copains qui étaient à Istres peuvent vous le confirmer ). Contactez-moi par mail (peps à ntymail_dot_com) pour réserver ; il me faut le nom de votre équipe, et le nom de chaque joueur.
Et il y aura évidemment des lots. Et là, ça va envoyer du lourd. On vous en reparlera.
Reju dit :Ouh là... y en a qui aiment à couper les cheveux en quatre...
Perso, je trouve la map Olympie très bien en l'état. J'entends par là à la fois très claire, et ne nécessitant aucune retouche niveau gameplay.
Les deux côtés ne sont pas parfaitement symétriques ?
Heureusement, sinon il n'y aurait aucun intérêt à en choisir un plutôt que l'autre lors du déploiement.
Cela ne me dérange pas que cela soit asymétrique, du moment où les omphalos sont à équidistance des 2 camps.
Ce qui est dommage cependant c'est qu'un des cotés est vraiment défavorable comparés à l'autre sur plusieurs stratégies, sur le nombre de fig de la core box c'est génant, moins sur les SG.
On est d'accord que la zone de déploiement est connue avant le draft ?
Tepes dit :On est d'accord que la zone de déploiement est connue avant le draft ?
Etrangement ça n'apparait pas dans les règles, mais peut-être cela apparaitra-t-il dans les scénarios ?
Oui, il me semble qu’on a vu des photos avec des schémas de mise en place qui stipulent les zones de déploiement.
Edit : Dans le scénario donné en exemple, on a les zones de déploiement sur le setup :
https://boardgamegeek.com/file/download/urjqp4i5l7/Hephaestus_scenario_1_ENG.pdf
Questions sur le Cross Over:
1-Pour Ketos, je n’ai pas vu de précision sur l’usage des tentacules? Sont elles prises en compte dans son gameplay?
2-Toujours sur Ketos: est-il considéré comme une unité marine (avec les mêmes avantages que ceux qui s’appliquent dans l’extension Poséidon)? Rien vu non plus là-dessus. Et si c’est une unité marien, ça veut dire qu’il faut une carte maritime pour le jouer de manière optimale?
3-Est-ce qu’il vous paraît possible d’utiliser les maps de Conan pour jouer à mythic battle?
4-A quoi sert le matériel accompagnant les villageois et dédié à Mythic Battle (cartes d’activation et cartes de troupes) ==> ce n’est pas la même chose que ce qui est prévu dans le SG “Villageois”? (update 74)
Question bonus sur la carte thermopyles/mer: à quoi sert cette carte jouée seule? Il est dit dans le descriptif de l’add-on poséidon qu’on ne peut trouver les omphalos que sur la terre ferme: ça sera juste du match à mort sur cette carte du coup? Et puis je veux bien qu’on puisse se faire soi-même des bateaux mais il n’y a aucune particularité de terrain et toutes les cases semblent identiques! (A part peut être pour le nombre d’unités qu’elles peuvent accueillir)
C’est tout pour moi!
Le SG villageois est, selon ce dont je me rappelle, un nouveau mode de jeu/de nouvelles règles permettant d’inclure les civils sur le champ de bataille. Nous n’avons pas eu, du moins je n’en ai pas entendu parler, de nouvelles de ce SG particulier depuis la campagne. L’add-on Corinthia propose des scénarios pour MBP et Conan dont certains utilisent les civils - dans ce cas, les règles sont spécifiques au scénario.
Pour les Maps Conan, il faut bannir l’auberge et les souterrains qui ne me semblent pas jouables dans MBP. Pour les autres, pourquoi pas ? Il manquera les indices de saturation et les symboles liées aux zones particulières, mais cela doit être jouable surtout celle des marais, par exemple. Celles de l’extension Nordheim seront parfaites, puisqu’à ciel ouvert ! Pour Stygie et Kitaï, j’ai des doutes…