noe66618 dit :bon je m'y perd un peu dans les configurations possibles ou pas :
hormis les dés, peut-on faire 2 tables de 1vs1 avec la boite de base + SG ?
sinon que manque-t-il?
Si tu dépense plus de 200 €, alors songes au all-in. Dans tous les cas +200 € implique que tu sois sûr de ne pas regretter cette somme, en particulier : 1. pas de risques que cela dégrade tes relations de couple/famille. 2. budget absorbable sans risques non plus. Mais le all-in est très bien :) Si tu aimes tous les jeux comme moi, alors 300 € d'économisés = 2/3 KS ou X jeux en boutique, et après tout un simple god pledge c'est déjà top, fred le sais bien, il a conçu le jeu pour qu'il soit top de base ;). Si tu ne peux pas prendre un all-in, alors je propose 3 solutions (les experts y verront un enfonçage de portes ouvertes mais c'est bon à rappeler pour les 1ers KS). Savoir résister, pas prendre des fig/persos aux pouvoirs un peu doublons, être réaliste sur ses propres défauts/tentations, sur les vraies % de chances d'achat (ou non-achat) ultérieur, ça aide. En cas d'achat "raisonnable" mes conseils : définissez le budget max, forcez-vous à restreindre, priorisez l'usage le plus probable du jeu*, et (enfin ça c'est selon les personnes) la variété des modes de jeu.
*Ex d'usage. Je fais une fixette sur le jeu 5-6 joueurs est possible et peu cher à pledger (très peu de $ à rajouter), je suppose que peu de joueurs s'en rendent compte car ils ne pledgent pas en ce sens. Je parie qu'ils sont 75% à jouer en club, et en club un jeu 5-6 avec potentiel de mini-tournois, c'est top. A tous ceux qui vont pas dépasser 200$ : je dis qu'on peux faire du 5-6 joueurs pour 10% du budget, soit 10$/20$. Pourquoi s'en priver vu de l'investissement total et le côté sympa de pouvoir jouer à plus ?!! Pour cela il faut seulement deux conditions : A. +10 à +15 clips / B. 5$ de kit de cartes en plus c'est tout, soit 10$ mini ! Plus deux options (quasi-must have) avoir +10 dés et avoir une 3eme map.
A. S'ASSURER DE RAJOUTER +10 à +30 CLIPS car (seul défaut de la bote de base) le jeu n'en propose que 14, il faut +15 clips soit un total de 29 pour environ 5 clips/joueur (à 6 joueurs). Mais je crois que même +10 ça peut passer : soit 24 clips à 5-6 joueurs avec peu de recrutement (8pts = 4 clips en moyenne à 6 joueurs) à condition qu'une majorité des joueurs prenne des unités à 2/3pts (= moins de clips). D'où 3 solutions :
1. prendre 1 ou 2 set à 5$ de clips (2 = plus de couleurs et ne plus être limité : on peut alors faire 6 joueurs jouant à 12 points avec 44 clips !).
2. ou acheter une grosse boite d'extention qui donne +8/10 clips (+ idéalement un add-on à clips tel les héros pour atteindre 15 clips)
3. ou 2/3 add-on (heros+judges+oedipe = 10 mais moi perso je n'aime pas cette 3ème solution : je considère que trop de petits add-on "casse le budget", les boites d'extentions sont plus rentables : 3eme carte, une campagne + nouveau mode de jeu, + de clips et de figus... Je vous invite à résister à l'attrait marketing des petits "KS exclus" pour à prix égal préférer une boite d'extention qui a aussi 1KSE (2/3 add-on VS une boite = plus de durée de jeu/figus/maps (qui peut se garantir qu'il prendra une boites après ?) et après tout les exclus des boites sont aussi très sympas.
B. PRENDRE 1 KIT CARTES A 5 $. Un seul suffira même à 6. Deux kits c'est pour oser des folies (ex :plus de 6 joueurs si assez de clips).
OPTIONNEL C et D. +10dés et +3eme map. Pour 5-6 joueurs la 3eme map permet de faire un tournoi 3x 1vs 1. Sinon on fait que 2x2v1 ou 3vs3, 2vs2+1vs1. Pour ça la carte supl thermo n'est pas la seule solution. Chaque grosse boite d'extention fourni une 3eme map ! Si vous avez Conan, pourquoi pas prendre une carte de Conan pour Mythic Battle (digression : carte à 2 bateaux = un usage alternatif des règles MB combat naval ?) ?
TOTAL = 10$ MINI = son jeu OK pour 5-6 joueurs très occasionnels avec la contrainte de se partager 10 dés. J'ignore les pinaillages d'équilibrages, draft ou compo, c'est 10$ pour + de possibilités. Si vous pensez jouer souvent à 4+ ou 5+ alors je pense que
Bon vous allez rire, en fait, moi je jouerai surtout seul ou à 2 joueurs (même si je fantasme des parties régulières à +). Mais je veux pouvoir, à l'occasion, jouer à +. Et je sais que je ne devrais pas racheter après (tentations d'autres jeux +risque que ce que je ne prends pas de suite ne soit pas dispo) alors je réfléchi pas trop en "je prendrai plus tard" pour pas m'auto-piéger. Sachez peser vos choix (ex: non à un jeu à 400 €) et changer d'avis. Je partais sur les juges en lorgnant oedipe et les héros de troies. Car ils sont supers en gameplay ! Mais j'ai changé d'avis : ils sont dispensables si on considère que leur perte de gameplay équivaut à autant de gameplay fournit par une grosse extention, mais que celle ci offre en plus carte, campagne, un KSE... Ma préférence va à Hera (super campagne, un perso voleur génial, chiron immortel...) surtout aussi car je pense que les cartes objets sont TRES utiles. J'étais attiré par le héro god slayer de heros de troies (condition de victoire) mais finalement tous les héros gagnent cette capacité avec une simple carte, donc il devient dispensable. Les 3 juges VS une double map et X figus, la seconde option bien sûr !
Alors les raisonnables on fait quoi ?
1. Trop raisonnable. God + compendium. Ca suffit le jeu reste excellent à 4, on joue peu souvent à +. On est des jedis résistants au marketing.
2. Je conseille d'être moins raisonnable : God + compendium + 20 $ (mon choix : kit cartes + 15 clips + carte thermo pour minis tournois 5-6 joueurs ;Ou si pas d'intérêt pour le 5-6, tout add-on sera bien, mon choix en 1) les 5 heros et leur scénario, 2) les 3 juges, 3) oedipe/sphinx)
3. Le craquage intermédiaire, ou "je fais semblant d'être raisonnable mais je le cache bien". God + compendium + 60$, soit quand même 199$.
C'est selon les envies, trois exemples : A et B et C
A. Ancien roliste, je trouve très cohérent une RPG/Compendium/Expension kit/clips/carte thermo par ex (tu peux jouer avec 5-6 potes au RPG, tu as des campagnes figus et tu as trois maps et 2 sets de dés pour des minis tournois à 6 à 8 points de recrutements. Le tout pour 100 $ !!!
B. J'ai conan, e cross over est bien mais trop cher pour l'usage limité (je dois faire la campagne book conan + mythic battle...). Les gros fans de conan qui jouent à 5 joueurs peuvent vouloir privilégier conan à MB. Je suggère alors 30$ de cross over + 30 $ de 5-6 joueurs, pour jouer avec le même groupe à MB sans personne de côté. Soit kit carte, 15 clips, +10 dés, la 3eme map thermo utilisable pour conan, cross-over + KSE singe.
4. Le dérapage "semi-contrôlé" : God + compendium + boite hera (hephaitos si vous préférez) + kit cartes + clips et/ou 10 dés. Ainsi je reste (presque) raisonnable/KSE, je me fais plaisir sur MB en priorité / à mon Conan qui se passe du cross-over, j'ai une campagen Hera top à 2 avec cartes, je peux jouer à 6 sur 3 maps. C'est mon profil geek :) Donc God + compendium + 20$ serait tellement plus raisonnable, ça le serait, oui :).
Désolé si j'ai été long, j'espère que mes conseils vous seront utiles.