Bonjour à tous!
Me voilà revenu de Cannes et j’y vais également de mon petit retour.
Vous me pardonnerez, les photos ne sont pas encore transférées et il faudra patienter pour cela.
Arrivée sur le stand Monolith / Mythic Games.
Directement, ça saute aux yeux!! C’est du beau, du très très beau!!!
Petit tour par la vitrine, les figurines sont encore plus belles en vrai que présentées lors des Lives et Actus. Gros coup de coeur notamment pour Atlas dont la peinture est incroyable!! Promis, je mets une photo dès que possible!!
On passe aux trois tables présentées.
La première table est la map du tartare 3D avec les cages des titans. Elle attire immanquablement l’oeil! C’est la plus belle, la plus grosse, la plus détaillée, placée sur une table avec des tabourets en imitation de colonnades. Et surtout elle comporte la majeure partie des figurines peintes. Un bonheur pour les yeux!!
La seconde table présente une version “light” destinée à pouvoir enchaîner des parties de découverte de 20min.
La troisième table est… LIBRE!!! Wahou!!
Du coup, un des membres de l’équipe nous propose si l’on souhaite se poser et essayer.
Je précise que je n’avais encore jamais joué à MB:P donc difficile de refuser!!
Alors, concernant cette troisième table (centrale dans le dispositif du stand), elle présentait justement le scénario d’Héra prévu pour être joué en 1 vs 1. Le scénario voyait s’opposer la team Achille soutenue par Héra et la team Heracles soutenue par Athéna. En début de partie, Achille / Héra sont déjà déployés dans un coin de map et Hercales / Athéna sont déployés dans l’angle lui faisant face. A l’opposé de la map, à équidistance des deux camps, Chiron et plusieurs centaures sont déployés. Il n’y a pas d’omphalos sur la map.
Les conditions de victoire sont soit de tuer le dieu adverse, soit de tuer Chiron (celui-ci acceptant alors de rejoindre notre camp pour des batailles futures, après s’être régénéré). Le point particulier était qu’il fallait dépenser une carte art of war immédiatement après avoir tué Chiron pour gagner. Autrement celui-ci reprenait un point de vie et la partie continuait.
Concernant l’activation de Chiron et de sa garde de centaures, le principe est qu’à chaque fin du tour d’un joueur, celui-ci tirait une carte d’un 3e deck “neutre” pour pouvoir les déplacer et faire attaquer!
Après une rapide explication des règles pour le collègue qui m’accompagnait et moi même, nous avons pu nous mettre à l’oeuvre grâce à des teams pré-draftées.
De mon côté Heracles, Athéna, le sanglier, Atalante, le voleur dont j’oublie toujours le nom, deux troupes
De l’autre côté, Achille, Hera, Ulysse, le minotaure, le roi Troyen dont j’oublie toujours le nom, une troupe
Je crois que j’en oublie… Il faudra que je vérifie sur les photos!!
Le hasard me donne une main de départ assez… explosive!! Une carte Athéna et cinq carte Art of War. Je sens que je vais pouvoir faire pas mal de coups spéciaux!!
Mon collègue entame la partie avec quelques menues actions. On débute donc on découvre! L’animateur de Mythic n’est pas de trop pour nous guider dans nos actions!
Après sa phase de jeu, mon collègue active Chiron et deux centaures. Voulant me nuire, il les envoie à proximité de ma zone de déploiement et attaque à distance Athéna qui perd déjà deux points de vie. Ca commence mal… ou pas…
Mon tour arrive et BAM! Pouvoir spécial d’Athéna grâce à deux cartes ArtofWar. Cela me permet d’aller chercher plusieurs cartes dans mon deck et faire des activations. Athéna attaque, le sanglier se déploie, Heracles attaque. Un centaure tombe déjà et Chiron encaisse des dégâts!
Ayant terminé mon tour, j’active Chiron et son armée. Sentant le vent tourner, je laisse Chiron gentillement à ma portée en vue de l’achever et j’envoie un centaure attaquer Héra.
Mon adversaire réalise son tour en déployant le minotaure et en envoyant Achille dans ma direction, mais je vois bien qu’il a déjà réalisé l’erreur qu’il a faite dès le premier tour en mettant Chiron devant moi.
En activant les centaures, il tente d’ailleurs de faire reculer Chiron pour le mettre derrière Achille et me bloquer le passage.
Mon tour arrive et rapidement, une manoeuvre d’Heracles me permet de me décaler pour ne plus être gêné par Achille et attaquer Chiron à distance qui tombe sous mes coups. Petit défaussage d’une carte ArtofWar et je m’assure la victoire!!
- - -
Au final la partie s’est révélée bien plus rapide qu’elle n’aurait dû l’être. Principalement du fait que j’ai eu une chance considérable en débutant directement avec une carte Athéna et cinq Art of War et grâce à mon adversaire qui, en voulant m’agresser, m’a véritablement livré Chiron en offrande!!! La chance et l’inexpérience m’ont assuré la victoire!! J’ai dans l’idée que les choses auraient été plus tendues et la partie plus longue si on en avait fait une deuxième…
Ayant pledgé sans avoir encore pu essayer, j’étais vraiment curieux de voir ce que cela pouvait donner. Et effectivement: cela marche!!
Les figurines sont sublimes, les mécaniques de base rapides à appréhender, le système de relance des dés offre juste le bon intermédiaire entre hasard total et contrôle. Tout fonctionne!!! Après je pense qu’il faudra quand même quelques parties pour pouvoir assimiler correctement les pouvoirs de chacun et les différents talents. J’ai par exemple été un peu surpris en attaquant Héra avec un centaure. J’avais oublié son bonus de défense en zone foret et le bonus que lui accordait la présence d’Achille à ses côtés… Mais vraiment, le jeu devrait envoyer du lourd!!!
Et pour finir, la petite surprise sur le gateau: en plein milieu de notre partie, voilà que débarque un certain Leonidas en plein live facebook pour filmer la table et nous demander notre avis sur le jeu!! Regarder les lives c’est une chose, mais y passer en direct… ^^