Le soucis c’est que vous vous improvisez experts sur des sujets dont vous ne contrôlez aucune information, comme pour la livraison des colis ^^ (pourquoi chercher à disséquer le processus de distribution ? vous ne pouvez pas juste patienter ? :p)
Ici je prends le réponse de LTH au propos de QW que je citais. Et il va totalement à l’encontre de ce que QW dit. Si ce dernier avait dit que c’était bénin et qu’on en resterait là, alors une grande partie de son message serait justifié. Mais là QW dit en gros qu’il a pris note des retours mais qu’il ne peut vérifier et donc prendre les mesures nécessaires. Dans la foulée LTH avance qu’il n’a pas eu d’exemplaire préprod (avec des conclusions limites, comme lors d’un autre message précédent). Mais comment peut on le savoir ? QQ’un sait les différences possibles entre 1 exemplaire préprod et une production de masse ? Vous connaissez les process internes de MG ? Vous avez eu les clips entre les mains ? Vous avez eu un retour significatif sur le nombre de backers ? etc etc
Pour le moment l’essentiel est là, l’information a été remonté et prise en considération par l’équipe. Pourquoi tirer des plans sur la comète ? Ca n’a rien à voir à être critique ou fanboy, c’est juste une question de façon de faire.
Par ailleurs il ne faut pas oublier qu’un kickstarter induit des risques (même pour des grosses structures ou projets) que vous ne retrouveriez pas dans un circuit de distribution classique (enfin nettement moins grâce aux diverses reviews, unboxing, forums etc).
Là on est quand même sur un élément assez anodin (comme le dit ophidien votre board vous allez pas le lancer à travers la table).
Bref j’ai juste envie de dire chacun à sa place et attendons des éléments factuels pour monter aux créneaux (car si effectivement ça en reste là oui on pourra se demander quid du remboursement/remplacement des addon clips par ex, mais on n’en est pas encore à ce stade)
Oh tu sais, rien ne me choque, c’est juste que c’est un peu casse couille, réducteur et péjoratif de voir employer ce terme à tord et à travers sur tous les sujets dès qu’il y a une divergence d’opinion (du à des attentes ou des niveaux de compréhension de chacun sur un projet).
Pour ce qui est des Trolls, c’est le même niveau qu’employer le terme FDBM ou Fanboyz à mon sens. La personne qui se fait traité de Troll, c’est souvent du à la manière trop virulente et cinglante qu’il a d’apporté une critique qui du coup à tendance à décrédibiliser son propos.
Mais bon, tout ça c’est un autre débat, et je ne te visais pas particulièrement avec mon "“argument ultime de niveau zéro de la réflexion”. C’est juste que ce matin j’ai du me lever du pied gauche et que c’est un truc qui a tendance à m’agacer sur les sujets.
Pour le fait que le CM n’est ou pas le produit final en main, je ne trouve pas ça aberrant, c’est dommage oui, mais ça arrive assez souvent malheureusement. Par contre qu’il n’est pas de retour du responsable de prod pour dire “on analyse la situation afin de faire un retour officiel”, voir même il aurait du y penser de lui même à communiquer dans ce sens. C’est déjà un peu plus couillon. Mais bon, au final, on est d’accord sur le sujet.
poymaster dit :Le soucis c'est que vous vous improvisez experts sur des sujets dont vous ne contrôlez aucune information, comme pour la livraison des colis ^^ (pourquoi chercher à disséquer le processus de distribution ? vous ne pouvez pas juste patienter ? :p)Bah tu vois j'aurais du lire le message de QW, j'ai juste suivis ce que disais LTH. ^^
Ici je prends le réponse de LTH au propos de QW que je citais. Et il va totalement à l'encontre de ce que QW dit. Si ce dernier avait dit que c'était bénin et qu'on en resterait là, alors une grande partie de son message serait justifié. Mais là QW dit en gros qu'il a pris note des retours mais qu'il ne peut vérifier et donc prendre les mesures nécessaires. Dans la foulée LTH avance qu'il n'a pas eu d'exemplaire préprod (avec des conclusions limites, comme lors d'un autre message précédent). Mais comment peut on le savoir ? QQ'un sait les différences possibles entre 1 exemplaire préprod et une production de masse ? Vous connaissez les process internes de MG ? Vous avez eu les clips entre les mains ? Vous avez eu un retour significatif sur le nombre de backers ? etc etc
@ophidien donc oui, si c'est pas chiant en jeu, c'est ne sera pas un problème pour ma part. Le seul gros problème que je vois sur ce KS, c'est que je n'ai toujours rien reçus.

Ophidien dit :
Pour répondre à Starlix, a aucun moment tu as besoin de toucher ton dashboard pendant la partie (sauf pour déplacer la réglette évidemment). c'est l’équivalent de beaucoup de dashboard de beaucoup de jeu avec plein de truc dessus qui ne sont tenu par rien, ça se passe très bien en général.
En fait, ça dépend des habitudes de ton groupe de jeu.
Dans le mien, je suis certain qu'on sera amené à se passer les dashboards des uns et des autres (vérification d'un pouvoir, des stats actuelles ou futures). On est assis autour de la table, on se lève peu (manque d'espace pour se déplacer facilement) et on aime considérer nos stratégies sans forcément annoncer ce qu'on va faire à nos adversaires (c'est donc plus facile et nettement plus efficace de prendre tous les dashboards de celui-ci et de les lire rapidement que de lui demander de nous rappeler toutes les stats et pouvoirs de toutes ses unités).
Du coup, je sais déjà que si les clips bougent autant que l'annonce certains (je n'ai pas encore mon pledge donc je ne peux me baser que sur les retours qu'ils soient positifs ou négatifs), on va être emmerdés.
Et dans l'éventualité où ça resterait comme ça sans solution apportée par MG/Monolith (je ne dis pas que ce sera le cas, j'envisage juste l'hypothèse) et qu'on ait obligé de laisser les dashboard bien à plat pour le pas perdre les infos, j'aurais un peu de mal à comprendre pourquoi on a payé pour ces clips pendant la campagne quand un simple pion beaucoup moins cher aurait finalement aussi bien fait l'affaire.
KerenRhys dit :Ophidien dit :
Pour répondre à Starlix, a aucun moment tu as besoin de toucher ton dashboard pendant la partie (sauf pour déplacer la réglette évidemment). c'est l’équivalent de beaucoup de dashboard de beaucoup de jeu avec plein de truc dessus qui ne sont tenu par rien, ça se passe très bien en général.En fait, ça dépend des habitudes de ton groupe de jeu.
Dans le mien, je suis certain qu'on sera amené à se passer les dashboards des uns et des autres (vérification d'un pouvoir, des stats actuelles ou futures). On est assis autour de la table, on se lève peu (manque d'espace pour se déplacer facilement) et on aime considérer nos stratégies sans forcément annoncer ce qu'on va faire à nos adversaires (c'est donc plus facile et nettement plus efficace de prendre tous les dashboards de celui-ci et de les lire rapidement que de lui demander de nous rappeler toutes les stats et pouvoirs de toutes ses unités).
Du coup, je sais déjà que si les clips bougent autant que l'annonce certains (je n'ai pas encore mon pledge donc je ne peux me baser que sur les retours qu'ils soient positifs ou négatifs), on va être emmerdés.
Et dans l'éventualité où ça resterait comme ça sans solution apportée par MG/Monolith (je ne dis pas que ce sera le cas, j'envisage juste l'hypothèse) et qu'on ait obligé de laisser les dashboard bien à plat pour le pas perdre les infos, j'aurais un peu de mal à comprendre pourquoi on a payé pour ces clips pendant la campagne quand un simple pion beaucoup moins cher aurait finalement aussi bien fait l'affaire.
Je pense que le mieux, c'est d'avoir une aide de jeu avec tous les pouvoirs récapitulés, comme ça tu as tout sous les yeux et personne ne sait que tu t'intéresses à telle figurine adverse.
Perso c'est ce que je vais faire quand j'aurai un moment : tout compiler les compétences.
Et j'imagine que Gollum95 doit avoir un fichier avec toutes les compétences, faudrait peut-être que je voie avec lui.
Pikaraph dit :e l'hypothèse) et qu'on ait obligé de laisser les dashboard bien à plat pour le pas perdre les infos, j'aurais un peu de mal à comprendre pourquoi on a payé pour ces clips pendant la campagne quand un simple pion beaucoup moins cher aurait finalement aussi bien fait l'affaire.Je pense que le mieux, c'est d'avoir une aide de jeu avec tous les pouvoirs récapitulés, comme ça tu as tout sous les yeux et personne ne sait que tu t'intéresses à telle figurine adverse.
Perso c'est ce que je vais faire quand j'aurai un moment : tout compiler les compétences.
Et j'imagine que Gollum95 doit avoir un fichier avec toutes les compétences, faudrait peut-être que je voie avec lui.
Ah oui, tiens, excellente idée ! Même sans parler de cette historie de réglettes et fiches d'unités, ça permet de préparer sa partie en feuilletant les fiches et leurs pouvoirs, sans avoir à sortir le jeu lui-même... Si un fichier est dispo quelque part, on devrait être quelques-uns à être preneurs, je pense.
McAdamia dit :andellyon dit :petit rappel
normalement le KS arrive decembre 2017
il y a du fait d'un contretemps logistiques des personnes livrés en novembre 2017
recevoir à la bonne date dec 2017 est une excellente chose
avant c'est bonus (un bonus collatéral de logistique)
si dernier servi = servi en dec 2017, c'est être un excellent servi, et MBP respecte pleinement ses engagements, que les pledgers ont acceptés en pledgeant.
Merci MBP pour le respect des dates de livraison.
... Ok, merci mais je crois qu'on le sait tous içi. Personne dans les deniers messages ne se plaint des délais de livraison mais on s'interroge et on essaie de comprendre s'il y a une logique d'envoi.
M'en fiche de recevoir le jeu en dernier le 31 décembre. J'en ai des milliers à la maison, mais c'est juste par curiosité.
Yep, a part 1 ou 2 CMON, je n'ai jamais reçu un KS de figs avec moins de 6 mois de retard. et même chez eux, je ne suis pas sûr que ça ai été "à l'heure".
bizarrement ici, je leur ai fait confiance pour respecter leurs engagements délais et ai misé là dessus pour déposer une copie sous le sapin du frangin.
Si ça n'est pas le cas, je serais certainement un peu déçu mais sans plus.
l'arrivée de certaines livraisons ajoute à l'impatiente, même si on sait que l'on sera livré au final. Un peu comme de choisir la mauvaise queue au supermarché. Bon, après, on n'est jamais sûr à 100% que la livraison soit exempte de galères qui ajoutent 1-x mois de délais, une détérioration du colis, etc. ça joue aussi.
pour ceux qui sont connectés, l’appli de meanwhale : http://mythicbattles.decksforge.com/#/home
pour ceux qui impriment sur listing à l’ancienne, un doc fait par un membre de trictrac mais je ne sais plus qui : par ici
pour ceux qui veulent moins de détails, un tableur avec des liens pour les images et les biographie du KS : par là
pour ceux qui ne savent pas lire, juste des images : un album
@Ophidien :
Pour être précis, je ne te visais pas du tout quand j’ai marqué “fanboyz”, en fait nos messages se sont croisés, et quand j’ai eu fini de taper le mien j’ai constaté qu’entre temps tu avais répondu.
Désolé pour le quiproquos du coup.
poymaster dit :pour ceux qui sont connectés, l'appli de meanwhale : http://mythicbattles.decksforge.com/#/home
pour ceux qui impriment sur listing à l'ancienne, un doc fait par un membre de trictrac mais je ne sais plus qui : par ici
pour ceux qui veulent moins de détails, un tableur avec des liens pour les images et les biographie du KS : par là
merci bien
KerenRhys dit :Je comprends bien que ça te gêne et que ça aurait été mieux si...Ophidien dit :
Pour répondre à Starlix, a aucun moment tu as besoin de toucher ton dashboard pendant la partie (sauf pour déplacer la réglette évidemment). c'est l’équivalent de beaucoup de dashboard de beaucoup de jeu avec plein de truc dessus qui ne sont tenu par rien, ça se passe très bien en général.En fait, ça dépend des habitudes de ton groupe de jeu.
Mais il y a énormément de jeu avec des fiches écrits en petit ou tu te les passe pas pendant la partie, donc dans ces cas là, vous vous interdisez de jouer à ces jeux?
Je veux dire par là, ça marche avec d'autres et un simple "elles ont combien en défense tes figs?" passe très bien. J'ai par exemple jamais fait une partie de warhammer en connaissant par cœur les stats des fig adverse et ça se passe.
Je joue à batman (knight models) qui sont de bon exemple de fiche ou l'on pose des trucs dessus et dont y'a une vrai stratégie d'escarmouche, ça n'a jamais jamais gêné.
Dernièrement un Helvetia cup ou tu as des fiches pour chaque perso et des jetons de boost propre à chaque unité, les chiffres sont écrits en petit donc impossible à voir de loin d'un coup d'oeil,et là le positionnement des figs sont super important. ben encore une fois, ça se joue bien. :)
Après je dis pas que ça peut gêner un groupe plutôt qu'un autre, je dis juste de tester, et vous verrez que c'est pas aussi grave que ça. y'aura tout de même des déçu, j'en convient , mais je pense que la plupart passerons outre une fois tester, car c'est le cas de plein de jeux
@reju : pas de souci Reju, je préférai aussi préciser car j'avais l'impression d'aller à contre courant...donc avant qu'on le pense, je préfère le dire :)
Commentaire de @Baldur sur KS:
I did this little video showing the problem. Sorry Quirkworthy but there is a problem. I do get you Guys need to assess it first so hopefully this will be helpful.
On the left hand side 2x random dashboards from the base game. The left hand side shows 2x from small expansions. I checked every single dashboard - all base game are ok, all the small expansions are faulty.
Link to the video:
https://www.youtube.com/watch…
(Je n’ai pas encore visionné la vidéo, mais ça peut être utile à tous ceux qui n’ont pas reçu leur pledge pour se faire une meilleure idée sur la question.)
poymaster dit :pour ceux qui sont connectés, l'appli de meanwhale : http://mythicbattles.decksforge.com/#/home
pour ceux qui impriment sur listing à l'ancienne, un doc fait par un membre de trictrac mais je ne sais plus qui : par ici
Parfait ! Merci.
On sait si c'est à jour ?
bah oui, sauf que ce qu’il montre c’est pas “en jeu”. tu prend n’importe qu’elle jeu que tu secoue, tout se barre.
Ok. Bon, effectivement il y a eut un problème de conception sur les extensions.
Maintenant, personnellement, dans ma manière de jouer je ne vois pas comment ça me dérangerait. Mais effectivement si on se passe les dashboards, c’est un peu plus gênant. (mais pas non plus dramatique de mon point de vue, je m’attendais un une catastrophe fasse à certaines réactions).
Par contre, je serais étonné qu’ils réimpriment tous les Dashboards car ils y en a un paquet non ? (après tout dépend si c’est un problème d’usine ou une erreur sur leur fichier, les choses pourraient se négocier différemment).
@pikaraph : à part l’appli de meanwhale, rien n’est à jour car tout date du KS. Donc tous les changements à posteriori (+ les qq erreurs lors des news du KS) sont à vérifier. Mais bon ça fait une bonne base de dispo
@skarlix : peut être que réimprimer un lot de clips adapté est moins cher (entre conception, impression, envoi aux hubs et aux backers, à voir).
Là vu la vidéo c’est effectivement pénible car moi aussi j’anticipe le fait de piquer les board de mon adversaire pour regarder “secrètement” des infos, mais miraculeusement j’anticipe aussi ma capacité à me souvenir des PV lorsque je le rendrais ^^
Je viens de regarder la vidéo…
il reste à savoir si le pb existe ou non avec les “grosses extensions” que personne n’a reçu pour le moment.
ça dépend sans doute de la façon de jouer, mais de mon côté, je sais que les mouvements fréquents (pour prendre les dés sur le plateau, pour déplacer les figurines…) vont à certains moment (manches amples, joueurs trop enthousiastes) décaler les stat clips.
Autre exemple, des dés lancés un peu fort sans piste de dés (ça arrive) peuvent venir mettre le dawa dans les dashboard.
Et puis peut aussi se poser le pb du jeu “compétitif”… un stat clip qui glisse par inadvertance c’est plus gênant avec l’enjeu de la gagne/des lots que dans une partie entre potes.
Bref, je vais suivre cette affaire, en espérant déjà que les grosses extensions soient comme la core box exempte de défaut, et qu’une solution puisse être proposée à terme.
(officielle ou home made dans le pire des cas).
Autant en jeu ça ne m’en dérangera pas, comme j’en disais. Par contre dans ma tête, on prenait des clips supplémentaires pour ne pas avoir à toucher toutes les fiches et du coup garder tes persos avec leurs clips dans l’a boîte.
Après mes souvenirs du KS sont brumeuses donc la raison des clips supplémentaires ne sont peut être pas celle a laquelle je les destinais.
Quelqu’un sait si ça touche les SG aussi ?
Ophidien dit :KerenRhys dit :Je comprends bien que ça te gêne et que ça aurait été mieux si...Ophidien dit :
Mais il y a énormément de jeu avec des fiches écrits en petit ou tu te les passe pas pendant la partie, donc dans ces cas là, vous vous interdisez de jouer à ces jeux?
Je veux dire par là, ça marche avec d'autres et un simple "elles ont combien en défense tes figs?" passe très bien. J'ai par exemple jamais fait une partie de warhammer en connaissant par cœur les stats des fig adverse et ça se passe.
Je joue à batman (knight models) qui sont de bon exemple de fiche ou l'on pose des trucs dessus et dont y'a une vrai stratégie d'escarmouche, ça n'a jamais jamais gêné.
Dernièrement un Helvetia cup ou tu as des fiches pour chaque perso et des jetons de boost propre à chaque unité, les chiffres sont écrits en petit donc impossible à voir de loin d'un coup d'oeil,et là le positionnement des figs sont super important. ben encore une fois, ça se joue bien. :)
Après je dis pas que ça peut gêner un groupe plutôt qu'un autre, je dis juste de tester, et vous verrez que c'est pas aussi grave que ça. y'aura tout de même des déçu, j'en convient , mais je pense que la plupart passerons outre une fois tester, car c'est le cas de plein de jeux
@reju : pas de souci Reju, je préférai aussi préciser car j'avais l'impression d'aller à contre courant...donc avant qu'on le pense, je préfère le dire :)
Non, on ne s'interdit pas de jeux comme ça, mais il se trouve que les jeux que nous avons ont soit moins d'infos à récupérer chez les adversaires ou ont des éléments pratiques à faire passer.
Je ne joue à aucun des 3 jeux que tu as cité, donc je ne jugerai pas de leur fonctionnement dans mon groupe, mais quand je joue à Scythe ou Terraforming Mars, je n'ai qu'une poignée de pouvoirs à mémoriser/redemander à mes adversaires. Quand je joue à Rum & Bones ou Cthulhu Wars, je peux très facilement demander les cartes/tuiles des pouvoirs/grimoires que je souhaite relire.
Après, si rien n'est fait pour corriger ce "problème", on s'adaptera (on n'aura pas trop le choix en même temps) et on prendra quand même du plaisir à jouer. Mais clairement, les promesses à répétition pendant et après la campagne que les clips seraient parfaits à chaque fois que les backers exprimaient une inquiétude et les vidéos de démonstration des clips tenant parfaitement me resteront en mémoire, tout comme le fait d'avoir payer pour des clips qui ne serviraient pas à grand chose et qui auraient pu être remplacer par des pions qui auraient aussi bien servi (vu que les dashboards ne sont plus censés bouger en partie).
J'attends aussi d'avoir les premiers retours de tricherie en tournois (vu que le jeu est toujours censé avoir du jeu organisé), vu que ce sera nettement plus facile de bouger ni vu ni connu un clip glissant très facilement qu'un autre qui accroche un peu.