Je ne sais plus, il faut regarder la règle en VO.
poymaster dit :@toto :Merci. De mémoire, dans la règle FR, les Dieux/Titans ne peuvent franchir les crevasses qu'au niveau des chemins de crânes. Et du coup, ça leur coûte 2 points de mouvement en plus. C'est ballot.ou faire comme s’il se trouvait dans la même zone que sa cible (portée 0). Si l’attaquant choisit la seconde option, alors toutes les règles normales s’appliquent.
@jerthael : la coquille ne concerne que les dieux/monstres (ça leur coute 2 mouvement pour rentrer dedans en VO)

Et aucun malus pour les Héros donc... comme s'ils traversaient un terrain plat et neutre... ils sautent simplement par-dessus avec leurs p'tites jambes musclées c'est ça ?

on a qu’à dire qu’ils prennent les ponts de singe ?
heu du coup c’est quoi la bonne regle pour la crevasse ?
ha et au passage il n’y a que moi que ça chagrine que les unités volantes ne passent pas au dessus des murs alors que l’on peut les attaqués à porter derrières les murs ?
TotoLeHéros dit :ha et au passage il n'y a que moi que ça chagrine que les unités volantes ne passent pas au dessus des murs alors que l'on peut les attaqués à porter derrières les murs ?
Si tu fais allusion aux murs du labyrinthe, il me semble que celui-ci est censé être en partie fermé non ? Avec un bout de plafond au-dessus de la tête, toussa... Me trompe-je ?
Après, ça ou la crevasse, ça nuit au réalisme mais ce n'est rien de grave... c'est juste dommage.
tu parles de ça ? (pensez à remettre dans la mesure du possible les points de règles en question, ça évite d’aller les chercher et ça permet à tout le monde de parler de la même chose :p)
Les unités volantes ignorent les terrains donc elles peuvent pénétrer dessus. Et les 2 unités pourront se tirer dessus potentiellement du fait des règles de vol.Cette zone compte comme un obstacle.
Éléments 3D : aucun.
Effet de terrain : aucune unité ne peut pénétrer dans cette zone par quelque moyen que ce soit.
Je me souviens pas avoir vu ça : est-ce qu’il y a un endroit qui regroupe des drafts équilibré et testé avec des des défis stratégiques intéressants pour nos propres parties ? genre ce qui a déjà été fait pendant les divers tournois ?
Pour pledger le jeu sur KS, ou pour le prendre d’occase sur E-baille, il y a mastercard.
Pour acheter des peintures, ou faire peindre ses figurines pas un pro, il y a mastercard.
Pour prendre son billet de train direction le mythic day, et pour réserver un hôtel, il y a mastercard.
Et pour tout le reste… il y a les “règles maison” ^^
Masmorra dit :Je me souviens pas avoir vu ça : est-ce qu'il y a un endroit qui regroupe des drafts équilibré et testé avec des des défis stratégiques intéressants pour nos propres parties ? genre ce qui a déjà été fait pendant les divers tournois ?
Les tournois ont été joués avec la corebox essentiellement.
A part au Mythic Day où en demi-finale il y avait Polyphème en plus et lors de la finale les titans ont remplacé les dieux :)
Par contre sur le site mythicbattlesleague tu vas pouvoir trouver des drafts à tester :) pour l'instant il y a celui de décembre et celui de janvier !
poymaster dit :tu parles de ça ? (pensez à remettre dans la mesure du possible les points de règles en question, ça évite d'aller les chercher et ça permet à tout le monde de parler de la même chose :p)
Les unités volantes ignorent les terrains donc elles peuvent pénétrer dessus. Et les 2 unités pourront se tirer dessus potentiellement du fait des règles de vol.Cette zone compte comme un obstacle.
Effet de terrain : aucune unité ne peut pénétrer dans cette zone par quelque moyen que ce soit.
j'ai pas les règles sous la main :/
Non le problème est posé par les frontières rouges qui sont "impassables par toutes les unités et par n'importe quel moyen qu'il soit".
Je serais bien parti du postulat que le labyrinthe est zone couverte, sauf que les zones de murs n'étant décrites que comme des obstacles on peut tirer par dessus (sur les volantes et aussi lorsque l'unité est sur le côté de la carte en hauteur).
Le problème de ce genre de règle qui vont complétement contre la logique est aussi qu'elles sont difficiles à retenir...
Personnellement je vais le "house rule" que les volantes peuvent "traverser" les murs mais pas s'y arrêter (et de toute façon je vais me trouver des petits murets pour les matérialiser...)
C'est quand même mieux quand les règles sont claires et nettes du premier coup.... j'imagine mal qu'en test sur cette map ils ne se soient pas poser la question
TotoLeHéros dit :poymaster dit :tu parles de ça ? (pensez à remettre dans la mesure du possible les points de règles en question, ça évite d'aller les chercher et ça permet à tout le monde de parler de la même chose :p)
Effet de terrain : aucune unité ne peut pénétrer dans cette zone par quelque moyen que ce soit.j'ai pas les règles sous la main :/
Non le problème est posé par les frontières rouges qui sont "impassables par toutes les unités et par n'importe quel moyen qu'il soit".
Je serais bien parti du postulat que le labyrinthe est zone couverte, sauf que les zones de murs n'étant décrites que comme des obstacles on peut tirer par dessus (sur les volantes et aussi lorsque l'unité est sur le côté de la carte en hauteur).
Le problème de ce genre de règle qui vont complétement contre la logique est aussi qu'elles sont difficiles à retenir...
Personnellement je vais le "house rule" que les volantes peuvent "traverser" les murs mais pas s'y arrêter (et de toute façon je vais me trouver des petits murets pour les matérialiser...)
C'est quand même mieux quand les règles sont claires et nettes du premier coup.... j'imagine mal qu'en test sur cette map ils ne se soient pas poser la question
Il n'y a pas de problème, les lignes rouges sont des zones de terrain "mur" avec ces règles là :
Cette zone compte comme un obstacle.
Effet de terrain : aucune unité ne peut pénétrer dans
cette zone par quelque moyen que ce soit.
Une unité volante possède ces capacités :
Les unités volantes possèdent une icône
d’oiseau sur leur tableau de bord ou sur
leur carte de troupe.
Elles ignorent tous les effets de terrain.
Donc elles ignorent tous les effets de terrain et peuvent donc passer au-dessus des murs :)
Petite parenthèse: Quelqu’un a t’il un lien ou un tuto à proposer pour faire les rochers ? car ceux proposé dans le corebox
samael62 dit :Petite parenthèse: Quelqu'un a t'il un lien ou un tuto à proposer pour faire les rochers ? car ceux proposé dans le corebox 😵
Tu as plein de tutos dans Ironwatch mag, ici.
sanguinius05 dit :TotoLeHéros dit :poymaster dit :tu parles de ça ? (pensez à remettre dans la mesure du possible les points de règles en question, ça évite d'aller les chercher et ça permet à tout le monde de parler de la même chose :p)
Effet de terrain : aucune unité ne peut pénétrer dans cette zone par quelque moyen que ce soit.j'ai pas les règles sous la main :/
C'est quand même mieux quand les règles sont claires et nettes du premier coup.... j'imagine mal qu'en test sur cette map ils ne se soient pas poser la questionIl n'y a pas de problème, les lignes rouges sont des zones de terrain "mur" avec ces règles là :
Cette zone compte comme un obstacle.
Effet de terrain : aucune unité ne peut pénétrer dans
cette zone par quelque moyen que ce soit.
Une unité volante possède ces capacités :
Les unités volantes possèdent une icône
d’oiseau sur leur tableau de bord ou sur
leur carte de troupe.
Elles ignorent tous les effets de terrain.
Donc elles ignorent tous les effets de terrain et peuvent donc passer au-dessus des murs :)
Les lignes rouges sont des frontières, pas des terrains... concernant les autres frontières c'est bien précisé lorsque les volantes ne sont pas affectées (escarpement etc...)
Effectivement les volants peuvent franchir les murs rouges, ils ne sont affectés (en bien ou en mal) par aucun terrain. Pas besoin d’house rule, c’est la rule du jeu^^.
Je te suggère de tester le draft de Janvier surtout si tu es en 2v2, il est selon mon point de vue particulièrement équilibré
J’suis pas certains sanguinius, je crois que toto a raison. J’ai été relire le pdf et effectivement le mur est entouré par une frontière impassable (vu que j’ai pas ma boite, y a des détails qui sautent ^^). Il y a une distinction entre frontière et terrain (de ce que je comprends)
Les 2 sont présentés dans la partie Terrains des règles (p14) en 2 sous sections
1) types de frontières : Les zones sont séparées par des frontières de différents types. Leurs effets sont les suivants :
[…] Impassable : aucune unité ne peut franchir cette frontière.
2) Types de terrains : Chaque zone possède un type de terrain unique.
[…] Si un type d’unité (voir page 13) est décrit comme ignorant les effets d’un type particulier de terrain, tous les paragraphes commençant par “Effet de terrain” sont considérés comme inexistants. Si le terrain est normalement un obstacle, il le reste.
Sinon pour ma part je ne me pose plus la question du réalisme dans les jeux, je laisse les règles dicter la voie à suivre. Sinon c’est la porte ouverte à l’interprétation et aux erreurs (puis j’ai la chance d’avoir une bonne mémoire donc rarement besoin de feuilleter les livrets)
poymaster dit :@toto :du coup en partant sur ce morceau de règle (p17), je dirais la zone saturée + orphéeou faire comme s’il se trouvait dans la même zone que sa cible (portée 0). Si l’attaquant choisit la seconde option, alors toutes les règles normales s’appliquent.
@Tepes : j'avais été voir pour escalade mais pas pour leader et à priori rien ne le permet.
Pour avoir accès aux capacités s'activant en début et fin d'activation il faut choisir de réaliser 0-2 actions simples (p10, les étapes B4 à B6) or leader est marqué "en fin d'activation"
Si "Leader" s'active lors des actions complexes ça augmenterait sensiblement la puissance de la compétence et renforcerait l'interet de certaines unités.
Je check en rentrant, mais d'après ce que tu cites cela ne fonctionne pas. Perso je l'ai tjrs joué tel que tu le décris: action complexe => pas Leader.
poymaster dit :[...]
Sinon pour ma part je ne me pose plus la question du réalisme dans les jeux, je laisse les règles dicter la voie à suivre. Sinon c'est la porte ouverte à l'interprétation et aux erreurs (puis j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire donc rarement besoin de feuilleter les livrets)
Je ne suis pas un puriste du réalisme, loin de là même, mais plutôt de la cohérence dans les règles. Mais pour le coup c'est le non sens des unités volantes qui peuvent se faire dégommer par dessus le mur mais ne peuvent pas le franchir.
J'explique souvent des règles, et là je vois déjà des paires d'yeux tout ronds me regarder "tu t'es planté c'est pas possible qu'ils aient fait une règle pareille".
La question a également émergée sur le forum BGG, nous verrons bien quand la FAQ pointera le bout de son nez (d'ailleurs carrément un wiki serait sympa !)
Sinon le labyrinthe est très interressant à jouer, une seul partie dessus et tout c'est passé (rapidement) dans la partie basse entre les murs. C'est un peu la cohue dans les couloirs lol (genre ouverture de magasin lors du black Friday pour être dans l'actu). Du coup si les volantes peuvent se balader librement ça soulagera un peu
Ce que je trouve bizarre par rapport à cette question sur les murs et les unités volantes, c’est que ça fait un moment que ça tourne et il n’y toujours pas eu de réponse claire de MG… ou alors je suis passé à côté.