[KS en cours - 17 SG débloqués - fin demain] Battle Arena Show - Full VF

LIEN KS : https://www.kickstarter.com/projects/kotigames/battle-arena-show-returns​

Battle Arena Show (en abrégé BAS) est un jeu de plateau avec figurine inspiré des jeux vidéos de type Multiplayer Online Battle Arena (ou MOBA). Le principe de base est simple : chaque camp dispose d’une base défendue par deux tourelles ainsi que de trois héros et une horde de minions. L’objectif étant bien évidemment de détruire la base adverse.

Le combat se déroule sur un plateau de jeu offrant plusieurs voies d’accès à la base ennemie et un no-man’s land au centre abrite une fontaine permettant de gagner des bonus utiles en jeu (équipement pour les Héros).

L’univers du jeu se situe dans une uchronie de la fin du XXème siècle qui rappellera à certains quelques vieux films comme « Running Man » puisque l’arène des combats fait partie d’un show télévisé (d’où le titre du jeu). Les héros prenant part aux combats sont d’ailleurs truffés de références à la culture geek.

Liens utiles :

Le site web du projet
Les règles (en anglais) en version alpha

Les Infos principales concernant le KS

La campagne démarrera le mardi 2 février à 18h (heure européenne).

Il y aura un unique niveau de pledge donnant droit au jeu et à tous les SG débloqués durant la campagne. Le pledge standard sera de 65€ (60€ en EB).

Au lancement de la campagne, il existera un niveau de pledge « Early Bird », non limité en nombre mais limité dans le temps à 48h. Ce niveau de pledge donnera droit à une réduction sur le prix ainsi qu’à un petit bonus exclusif.

Le jeu est disponible en FULL VF

Ce KS sera expédié depuis la zone CEE donc pas de frais de douane ou autre pour nous. CE KS est également “Canada-friendly” pour les taxes.
Les fdp seront calculés après le KS.

Au niveau des figurines, les auteurs visent une qualité similaire, au niveau du matériau, à celle des jeux Rum & Bones ou Blood Rage soit une excellente qualité de plastique pour un jdp.

Etant impliqué dans ce projet (cfr bafouille perso ci-dessous), je mettrai ce post à jour régulièrement afin de vous donner toutes les infos utiles, une présentation détaillée des règles et tout çà. Vous pouvez bien entendu poser toutes vos questions et je tenterai d’y répondre au mieux.

La bafouille perso

Je suis impliqué à titre personnel mais non professionnel / financier dans ce projet. Je joue un rôle de relais francophone pour ce jeu sans être pour autant membre à part entière de l’équipe ayant conçu le jeu. Ce qui veut dire que j’ai un canal privilégié avec les auteurs mais que je ne connais pas forcément tous les secrets des dieux.

Un premier KS avait été lancé l’an dernier concernant ce projet mais avait avorté car le seuil de financement demandé était trop élevé et la campagne KS souffrait de quelques défauts de jeunesse. J’avais trouvé à l’époque le jeu intéressant et pris contact avec les auteurs. Un mail en entraînant un autre, je me suis lié aux auteurs et j’ai pu travailler avec eux sur les coulisses du projet.

Présentation des règles et des principaux mécanismes de jeu

Vous trouverez ci-dessous une présentation assez complète du jeu et de ses mécanismes. Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le pdf des règles en anglais (version non définitive).

1/ Le tour de jeu

Chaque tour de jeu se décompose comme suit :

Initiative. Un jet de dé détermine quel joueur aura l’initiative pour ce tour.

Résurrection. Les Héros tués lors du tour précédent reviennent en jeu à côté de leur base.

Magasin. Les joueurs peuvent ici dépenser des crédits pour acheter du matériel à leurs Héros. Le joueur ayant l’initiative fait ses emplettes en premier.

Minions. De nouveaux minions apparaissent sur le plateau de jeu et ceux déjà présent se déplacent d’une zone.

Héros. La phase la plus importante du tour, les Héros sont activés en alternance (j’active un héros, tu actives un héros, etc) et effectuent leurs mouvements, attaques et actions.

2/ Les Héros

c2afd6964122ded6f8406f1e7c9d95634bfb.jpe

Principaux acteurs du jeu, les Héros sont représentés par des figurines et chacun d’entre eux est défini par un rôle, un profil et des capacités spéciales. Les héros de la boîte de base feront l’objet d’une présentation plus détaillée par la suite.

Il existe trois rôles ou archétype de Héros :

- Le Tank, un héros plutôt défensif, disposant de plus de points de vie et parfois de pouvoir de soin ou de provocation. Leurs attaques sont souvent moins puissantes et/ou de plus courte portée mais ils disposent aussi de capacités leur permettant de subir des dommages à la place de leurs alliés.

- Le Tueur, un héros offensif mais fragile possédant souvent des attaques à distance puissantes ainsi qu’un bon déplacement. Idéal pour abattre les héros adverses ou pour achever la destruction d’une structure.

- Le Mage, un héros disposant d’attaques de zone, capable d’affecter plusieurs ennemis simultanément. Probablement le plus apte à gérer une horde de minions adverses.

Outre son rôle, un Héros est défini par sa capacité de Mouvement, sa puissance d’Attaque, son score de Défense, ses points de Vie et de Mana et enfin par les Actions qu’il peut entreprendre, généralement des Pouvoirs spéciaux tels que des Attaques ou des Actions de soutien à leurs alliés (soin ou autre).
Certains Actions sont gratuites, d’autres coûtent des points de Mana ou même des Points de Vie. De plus, certaines Actions ne peuvent être effectuées qu’une fois par tour.

A chaque tour, les Héros vont se déplacer, attaquer et utiliser des Actions pour défendre leur base et progresser vers la base adverse. L’une des subtilités du jeu vient du fait que les Héros sont assez peu efficaces pour détruire les Structures adverses. Ce rôle est en fait dévolu aux Minions. Les Héros doivent donc se focaliser sur les Héros adverses (pour les empêcher de détruire les minions alliés) et sur les minions adverses (pour les empêcher d’approcher des structures alliées). Choisir avec soin ses priorités lors de l’activation d’un Héros est donc vivement conseillé.

Durant le jeu, les Héros peuvent progresser de deux manières. Au niveau de la fiche du Héros, qui possède sur son verso une version « améliorée du Héros » (avec de nouveaux pouvoirs, un meilleur profil, ce genre de chose). Un Héros progresse lorsqu’un Héros adverse est abattu ou lorsqu’une tourelle ennemie est détruite. A côté de cette progression personnelle, un Héros peut également recevoir du matériel (armes, armures, etc) qui le rendra plus puissant, plus rapide, plus résistant, etc. Ces objets peuvent être achetés au « magasin » (les 6 premières cartes du deck d’objet, retournées à côté du deck). Pour acheter des objets, les Héros utilisent les crédits gagnés durant le jeu que ce soit grâce au mécanisme de la fontaine (cfr plus avant) ou en détruisant les tourelles adverses.

Notez que les Héros tués par l’ennemi pourront revenir en jeu durant les tours suivants et ne sont donc pas exclus définitivement du jeu.

3/ Les Minions

f0a41709db1e983067d740e3dcf29e9e273d.jpe

Les Minions sont des robots automatisés dont chaque team dispose pour détruire les structures adverses. Les joueurs n’ont pas de réel contrôle sur les Minions, ceux-ci se contenant d’avancer par vague incessante vers les structures adverses. Lorsqu’un Minion arrive sur une structure ennemie, il s’auto-détruit et endommage celle-ci (les tourelles par exemple disposent de 3 points de « vie » avant d’être détruites). De plus, une structure endommagée voit l’efficacité de ses boucliers diminuer, ce qui la rend plus fragile face aux attaques de Héros.

Notez que les Minions n’attaquent jamais les Héros, se contentant d’avancer encore et toujours vers les structures adverses pour aller s’y faire exploser.

4/ Les Structures

d0ccdcd0f5160f090c2c7c014c92bbfe78f2.jpe

Chaque camp possède en début de partie 2 tourelles et une base. Les Tourelles sont protégées par des boucliers (ignorés par les minions mais pas par les attaques des Héros) et interdisent physiquement l’accès des minions à la base adverse. Les boucliers rendent les tourelles très résistantes aux attaques de héros. Ils sont toutefois endommagés et affaiblis lorsque des Minions se font exploser sur les tourelles et il devient alors possible de « finir » une tourelle avec un Héros.

Outre leurs boucliers, les tourelles sont également très dangereuses pour les Héros adverses car elles disposent d’une « zone de danger » autour d’elle et tout Héros adverse qui y entre se fera automatiquement tirer dessus. Ces règles permettent un certain nombre de placement tactique pour les joueurs. Par exemple, laisser un Héros disposant d’attaque à distance juste à côté d’une tourelle vous garanti que tout ennemi voulant l’attaquer en corps à corps se prendra les tirs de la tourelle. Mais cela limite évidemment la portée de votre Héros ce qui n’est pas toujours souhaitable.

La Base enfin, ressemble aux tourelles à l’exception du fait qu’elle ne possède aucune capacité offensive et ne peut donc infliger aucun dommage aux Héros adverses.

Au centre du plateau de jeu se trouve la dernière structure : la Fontaine. Il s’agit d’une structure neutre que chaque camp va tenter de revendiquer durant la partie. Pour revendiquer la possession de la Fontaine, il suffit de la détruire (avec ses Héros, les minions ne se dirigeant pas vers la fontaine). Une fois détruite (3 PdV), elle est reconstruite et vous appartient tant que l’adversaire ne la détruit pas à son tour. Tant que la fontaine vous appartient, elle génère des crédits à chaque tour.

5/ Les cartes bonus

3d9f8b89bc7d2eadd6f3a78f2a84ce29b3d4.jpe

Il existe trois deck de cartes bonus, une pour chaque rôle de héros. Au début de chaque tour, les joueurs se recomposent une main de cartes bonus (par défaut, trois cartes par héros) en piochant le nombre de cartes nécessaire. Ces cartes seront utilisées durant le tour (ou conservées pour les tours suivants). Elles permettent d’ajouter un élément de surprise dans le jeu en permettant des Actions supplémentaires ou en boostant temporairement le profil d’un héros ou l’une de ses attaques. Une fois utilisée, une carte bonus est défaussée.

Présentation des Héros

Giles

Rôle : Tank

Caractéristiques : Comme tous les tanks, Giles dispose d’un haut score en Défense et en PdV mais son niveau d’attaque est plus faible.

Actions
Duel : Provoque un héros adverse et l’empêche d’attaquer d’autres cibles que Gilles.
Bouclier Spartiate : Grâce à son large bouclier, Gilles peut augmenter le score de Défense de ses alliés proches.
Attaque de Mêlée : C’est viril et çà pique un peu.

Diane

Rôle : Tueuse

Caractéristiques : Un haut score d’attaque, peu de points de vie et une défense un peu plus faible qu’un Tank.

Actions

Tir : Un arc, une flèche, une cible, je vous fais un dessin ?
En plein dans le mille ! : Une attaque à distance particulièrement dévastatrice dont la portée peut être allongée (en payant un coût en plus).
Charognard : capacité permanente (pas de coût à payer) augmentant le score d’attaque lorsque Diane est en terrain difficile.

Tiamat

Rôle : Mage

Caractéristiques : Un score d’attaque moyen, des points de vie moyens et une défense moyenne. Mais beaucoup de Mana !

Actions

Missiles magiques : Une attaque à distance de base
Explosion de l’Aube : non, on est pas dans saint seiya mais c’est une attaque de zone qui fait mal
Sacrifice : converti ses PdV en mana.

La petite vidéo qui va bien…

https://www.youtube.com/watch?v=n9HUQKYVyyo

Note : je ne trouve pas comment intégrer une vidéo, si quelqu’un peut m’éclairer…

Alias dit :La petite vidéo qui va bien...

https://www.youtube.com/watch?v=n9HUQKYVyyo

Note : je ne trouve pas comment intégrer une vidéo, si quelqu'un peut m'éclairer...
Test :

J’espère un succès, je suis vraiment fan de MOBA!

Merci Arnaud ! 

@ Creed : Je l’espère aussi.  C’est un “vrai” KS fait par une petite équipe et non une grosse boîte (type Mantic ou CMON) qui organise sa précommande.

Malgré çà, tout a été préparé pour offrir le meilleur KS possible aux backers et si le KS se passe bien les bonus devraient être plutôt importan tpour un montant de pledge qui reste très accessible (60€ en EB).

Lancement demain à 17h.  Une fois la campagne lancée je mettrai le troisième post en route pour vous tenir informé des SG, des Add-ons et de toutes les infos utiles concernant le KS.

Petite mise à jour, le KS se lance aujourd’hui à 17h.

Pour rappel, il y aura des EB à prendre avec une réduction du prix et un petit bonus symbolique pour les EB.

Alias

Et c’est parti.

https://www.kickstarter.com/projects/kotigames/battle-arena-show-returns

34€ de frais de port pour un pledge à 59€, ça pique :confused: Désolé j’apprends à lire :3

Pour contrebalancer avec du positif, la page est bien illustrée et présentée :wink:

Je préfère çà ;-)

"Occidental EU (Austria, Belgium, Germany, Denmark, Finland, France, Greece, Luxembourg, Italy, Ireland, Netherlands, Portugal, Sweden, Spain): 10€ (Approx. $11 or £8)"

C'est un des KS les moins cher en fdp justement, autour de 10/15€ zone CEE.

Le prix que tu cites c' est le "retail pledg", celui pour les boutiques.

C’est vrai que c’est pas super clair et a la première lecture j’avais vu pareil :wink: mais trop énorme donc j’avais cherché :slight_smile:

jmt-974 dit :C'est vrai que c'est pas super clair et a la première lecture j'avais vu pareil ;) mais trop énorme donc j'avais cherché :)

C'est clarifié :-)

FdP France / Belgique : 10€ pour un pledge standard, 14€ pour un double pledge.  En fonction des SG débloqué, le montant pourrait légèrement augmenter (pas plus de quelques euros, je vous rassure).

ça à lair fun ce jeu, en plus avec une traduction des regles et cartes, pour une soixantaine d’euros, ça peut le faire.(En espèrant pas d’extension payante à la Gob’Zero!!!).
Je participe au projet.
A suivre

tafytaf dit :ça à lair fun ce jeu, en plus avec une traduction des regles et cartes, pour une soixantaine d'euros, ça peut le faire.(En espèrant pas d'extension payante à la Gob'Zero!!!!).
Je participe au projet.
A suivre

Alors ce que je peux te promettre c'est que la corebox contient TOUT ce qu'il faut pour jouer.  Et qu'elle va, j'espère, pas mal s'enrichir durant ce KS.

Les add-ons payants (soyons clairs, il y en aura), seront destinés à : 

- varier les compos d'équipe en remplacant certains héros jeu par d'autres (si tout roule bien, les SG devraient déjà aider de ce côté là)
- jouer en mode "luxe" càd que çà ne change rien aux règles ou aux parties mais c'est plus joli à regarder sur le plateau de jeu (indice dans la vidéo du jeu).

Donc rien d'obligatoire ou qui modifie le jeu (pas d'ajout de gros robots prenant 4 cases et nécessitant une extension payante par exemple).

Et merci pour ta participation :)

Je recherche un jeu typé MOBA pour poutrer mes Trolls (à défaut de pouvoir le faire en vrai).
Je crois que Battle Arena n’aura pas de place réservé sur mes étagères. L’univers et la patte artistique me laissent de marbre.
Le tout est cohérent, mais de mon point de vue, le plumage tire vers le “core”. Pas très sexy, la famille n’est pas sous le charme.

Presque envie de dire dommage.

Moi aussi il me tente pas mal ce KS.
Juste une petite précision que je ne vois pas ou alors j’ai des infos contradictoire! Il est prévu pour combien de joueurs? Parce que sur la page du jeu il y a marqué de 2 à 6 mais sur les visuels de la page KS j’ai l’impression que le jeu est prévu pour 2 joueurs.

albatardinho dit :Je recherche un jeu typé MOBA pour poutrer mes Trolls (à défaut de pouvoir le faire en vrai).
Je crois que Battle Arena n'aura pas de place réservé sur mes étagères. L'univers et la patte artistique me laissent de marbre.
Le tout est cohérent, mais de mon point de vue, le plumage tire vers le "core". Pas très sexy, la famille n'est pas sous le charme.

Presque envie de dire dommage.

Juste par curiosité parce que je comprend tout à fait qu'on aime ou pas un style, tu chercherais quel style alors ?

ChippaMistouflik dit :Moi aussi il me tente pas mal ce KS.
Juste une petite précision que je ne vois pas ou alors j'ai des infos contradictoire! Il est prévu pour combien de joueurs? Parce que sur la page du jeu il y a marqué de 2 à 6 mais sur les visuels de la page KS j'ai l'impression que le jeu est prévu pour 2 joueurs.

Alors je te répond avec plaisir.

Soit on joue à deux et chaque joueur dirige la team entière (les trois héros donc).
Soit on joue à plus de 2 (max 6 bien entendu) et on fait deux équipes, en se répartissant les héros.  Si l'on joue à plus de deux, la coordination au sein d'une équipe est évidemment primordiale pour ne pas se "marcher sur les pieds".  En résumant donc c'est un jeu opposant deux équipes, chaque équipe étant librement composée de 1 à 3 joueurs.