[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

Tout à fait. Cela fait deux ans que nous examinons une solution européenne mais d’abord il n’y a plus beaucoup d’imprimeurs en capacité de produire du jeu qui a des spécificités très particulières : découpe du punch board, découpe de cartes, boite en carton… Il y a plein de métiers différents qui sont compliqués à rassembler chez un seul fournisseur. Même un fabricant de bois est compliqué à trouver pour du cube et du meeple. Nous en avons trouvé un Allemagne mais nous sommes encore à des prix bien supérieurs à ceux pratiqués en Asie. Des fabricants comme Ludofact en Allemagne n’ont pas de créneaux de production avant au moins 12 mois. Granna en Pologne ou encore NSF en Hollande sont submergés de commandes. 

Sur le fond je suis d’accord la différence entre Asie et Europe va diminuer de plus en plus… Pour le transport, produire en Europe est possible mais ne règle pas le problème de la livraison de nos jeux sur le continent américain. A titre d’exemple, nous avons travaillé avec Eric sur un jeu pour une fondation sur la préservation des sols avec pour obligation de produire en Europe et de manière eco responsable (papier recyclé, carton recyclé, bois éco responsable…). il s’agit d’un roll and write avec un bloc note de 100 feuilles, 5 dès en bois et d’un livret de règles (contenant tout la démarche pédagogiques du projet) qui sera distribué gratuitement dans les écoles. Le coût de fabrication en Europe est de 3,95€ HT environ par boite. A titre de curiosité nous avons demandé un devis à une des usines avec les quelles nous travaillons en Chine nous arrivons à un devis de 2,85$ sans les frais de transports.

Ca donne un peu une idée de la différence encore de production sur un même produit. Est ce que les joueurs sont prêts à payer la différence ? Je ne sais pas mais je doute dans le contexte actuel.
Est ce que les éditeurs doivent plus expliquer leur démarche ? Probablement mais ce n’est pas simple car souvent très passionné.

Merci pour ces explications.
Je me suis permis de les citer sur cwowd où le flou de la situation laissait libre court à de nombreuses élucubrations. Sans info, beaucoup dont ma pomme sont prêts à inventer et persifler.

Merci @Monsieur Olivier pour tous les détails et infos pertinentes qu’il nous communique.
Je subodorais quelque chose comme ça, mais ne suis pas un expert virologue, maître ès Sciences Comportementales, etc. 
Donc je fermais peu ou prou ma mouille.

merci à toi aussi @emayotte, je comptais le faire, je peux poursuivre tranquillement ma lecture dés journaux du matin 

Édit : Hoquet du doigt sur le bouton poster

Édit : Sacré hoquet !

Narsir dit :je peux poursuivre tranquillement ma lecture dés journaux du matin 

Quand même le correcteur d'orthographe en est à changer "des" en "dés" je crois que c'est un signe qu'on joue beaucoup non ? 😂😜

Ok dans les faits, vous passez de - 75% à - 15% (? KS) avec une augmentation de x% par rapport à la 1er campagne…

Même si ça créé de l’emploi, d’ici au somment d’une éventuelle ignorance; on a vraiment l’impression de voir des auteurs de jeux se faire presque voler leur droit à l’instar des musiciens des années 70, 80 qui se faisait arnaquer par sa boite de prod… Un groupe vient avec ses morceaux et se les fait rafistoler dans tous les coins; jusqu’à en perdre ses droits.
Si la relecture et le rééquilibrage sont les forces des éditeurs de jeux, n’a-t-on point l’impression de percevoir un lien entre cette époque musicale et l’industrie du jeu de société ?

On verra maintenant si la crise sanitaire s’estompe (ou pas), et si les marges seront réadaptées à la baisse.  Généralement, les entreprises préfèrent garder un ratio en hausse … comme le passage au franc vers l’euro.

Aussi, on peut donc lire qu’il y a des erratas mais que l’on ne pourrait les avoir qu’en pledgeant ? 
pas de sav sur vos prod alors ?!

emayotte dit :Merci pour ces explications.
Je me suis permis de les citer sur cwowd où le flou de la situation laissait libre court à de nombreuses élucubrations. Sans info, beaucoup dont ma pomme sont prêts à inventer et persifler.

Le constat reste le même : les extensions ont vu leur prix tripler (ou doubler) et le prix du jeu fdpi a été multiplié par 1,7. Ok, il y a des facteurs extérieurs (le coût du transport),
mais ça rebute quand même. Sans  compter la communication sur une boîte deluxe qui n’en est finalement pas une, mais un simple fourreaux.
 Bref, ça donne pas envie.  
 

Halfly dit :
Narsir dit :je peux poursuivre tranquillement ma lecture dés journaux du matin 

Quand même le correcteur d'orthographe en est à changer "des" en "dés" je crois que c'est un signe qu'on joue beaucoup non ? 😂😜

Arg ! Je n'ai pas réalisé ! Pourtant je me bats régulièrement avec lui, car il et toujours à contre propos, à me proposer dès au lieu de dés !

Voici une bonne nouvelle angel

“Patience et longueur de temps…”
Attendez un peu que la campagne commence, nous avons plein de bonus qui arrivent. 
Vous verrez en fin de campagne si le projet vous intéresse ou pas.

C’est surement l’époque qui veut ça à vouloir tout montrer alors que l’on a pas commencé à flirter, s’effeuiller gentiment. Prendre le temps de prendre son temps… comme le dirait si bien Alexandre le Bienheureux.

Du coup, ça commence quand ?
Parce que mine de rien, nous en sommes à plus de la moitié de la campagne, et les seuls “pleins de bonus” que je vois, ce sont 5 petits plateaux qui se battent en duel.
J’hésite à participer à la campagne, mais je m’en éloigne à chaque jour qui passe. Dommage, c’est un jeu qui a un énorme potentiel !

Je suis un peu déçu, je voulais m’engager (malgré le prix trop excessif) mais je n’arrive pas à régler, ma banque me dit qu’ils ne respectent pas la procédure 3d secure. Impossible de contacter quelqu’un que ce soit sur holygrail (pas de réponse à mon message) ou kickstarter…
Je garderai mes sous sauf si ils trouvent une solution…

archimede69 dit :Je suis un peu déçu, je voulais m'engager (malgré le prix trop excessif) mais je n'arrive pas à régler, ma banque me dit qu'ils ne respectent pas la procédure 3d secure. Impossible de contacter quelqu'un que ce soit sur holygrail (pas de réponse à mon message) ou kickstarter...
Je garderai mes sous sauf si ils trouvent une solution...

Ah c'est bizarre, pas de problème pour moi. J'ai même du changer de CB suite à un vol de la première.

Contacte ta banque peut-être.

Bah j’ai contacté, ils me disent que la plateforme ne respecte pas les protocoles de sécurité et ils ne peuvent rien faire (oui c’est bizarre, ils me disent que ça devrait être toutes les banques…bref, ils n’ont pas de solution; ils me disent de demander à kickstarter de se mettre à jour…)

Oui, j’ai déjà eu ce pb avec KS (avec BNP) mais je crois qu’ils avaient fini par sortir le site de leur “liste noire”. 
Même 1 USD ça passe pas ?

je prends le pledge à 35 euros, le montant est donc bien de 35 euros et sur le code sms à rentrer c’est écrit 0 usd
J’ai déjà fait 5 pledges avec cette carte sans pb

archimede69 dit :je prends le pledge à 35 euros, le montant est donc bien de 35 euros et sur le code sms à rentrer c'est écrit 0 usd
J'ai déjà fait 5 pledges avec cette carte sans pb

Après je ne te serais pas d'un grand secours, car j'y connais vraiment pas grand chose.

N'hésite pas à retenter de contacter Holy Grail (sur leur page facebook) pour voir s'ils ont une solution pour toi.

Sinon voir peut-être avec une autre cb d'une autre personne si ça fait pareil.

Ça vient de la banque.
Il y a eu plusieurs cas évoqués pour it’s a Wonderful Kingdom, dont le ks s’est achevé récemment.

Je vais regarder si je trouve comment ils s’en sont sortis, mais de mémoire c’est en voyant avec leurs conseiller pour autoriser les transactions de 0 brouzouffe même semble-t-il. Je ne suis pas sûr de pouvoir regarder avant cet aprem cependant.

edit : j’ai retrouvé. C’est bien pour le ks d’iWK et les discussions sont sur CWOWD. 
Il se peut qu’il faille que la banque accorde spécifiquement le droit à Kickstarter, du fait qu’il fasse une demande d’autorisation pour un montant (qui sera prélevé plus tard) qui se transforme en transaction à 0$.
Apres, je ne fais que rapporter des propos, je ne suis pas épidémiologiste…

Poir ma part, j’ai une carte physique d’une banque virtuelle que j’alimente manuellement quand je veux, avec laquelle les paiements en devise sont faits au taux de change interbancaires, et je m’en ser(vais) pour mes voyages à l’étranger.
Depuis que je l’utilise je ne me prends plus la tête avec ks et mes achats de jeux En dollars, livre sterling, zlotys… et ma banque ne me prends pas des sommes de malade pour le changement de devis :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Merci. Tant pis, ça doit être un signe… Et holy grail ne m’a pas répondu. Kickstarter a réépondu et me dit d’insister auprès d’elle. Bref pas de solution.

bon ben reçu ce jour l’extension rise and fall mais comme beaucoup sans les jetons corruptions et la slipcase pour tout ranger…