Tout à fait. Cela fait deux ans que nous examinons une solution européenne mais d’abord il n’y a plus beaucoup d’imprimeurs en capacité de produire du jeu qui a des spécificités très particulières : découpe du punch board, découpe de cartes, boite en carton… Il y a plein de métiers différents qui sont compliqués à rassembler chez un seul fournisseur. Même un fabricant de bois est compliqué à trouver pour du cube et du meeple. Nous en avons trouvé un Allemagne mais nous sommes encore à des prix bien supérieurs à ceux pratiqués en Asie. Des fabricants comme Ludofact en Allemagne n’ont pas de créneaux de production avant au moins 12 mois. Granna en Pologne ou encore NSF en Hollande sont submergés de commandes.
Sur le fond je suis d’accord la différence entre Asie et Europe va diminuer de plus en plus… Pour le transport, produire en Europe est possible mais ne règle pas le problème de la livraison de nos jeux sur le continent américain. A titre d’exemple, nous avons travaillé avec Eric sur un jeu pour une fondation sur la préservation des sols avec pour obligation de produire en Europe et de manière eco responsable (papier recyclé, carton recyclé, bois éco responsable…). il s’agit d’un roll and write avec un bloc note de 100 feuilles, 5 dès en bois et d’un livret de règles (contenant tout la démarche pédagogiques du projet) qui sera distribué gratuitement dans les écoles. Le coût de fabrication en Europe est de 3,95€ HT environ par boite. A titre de curiosité nous avons demandé un devis à une des usines avec les quelles nous travaillons en Chine nous arrivons à un devis de 2,85$ sans les frais de transports.
Ca donne un peu une idée de la différence encore de production sur un même produit. Est ce que les joueurs sont prêts à payer la différence ? Je ne sais pas mais je doute dans le contexte actuel.
Est ce que les éditeurs doivent plus expliquer leur démarche ? Probablement mais ce n’est pas simple car souvent très passionné.