Bonjour,
Est ce qu’il y a un ambassadeur au FLIP?
Si oui sur quelle période?
Bonne question, perso, je n’y serai pas.
J’ai regardé la vidéo de partie à 3, et pour l’instant, je ne suis pas encore décidé.
Je sens que ça peut bien me plaire, mais j’aurais du mal à le sortir avec les potos qui aiment bien les jeux sous les 2h, plutôt à 5 compères, et avec un poil plus d’interactions.
Là, j’ai un peu l’impression que chacun fait sa salade de points dans son coin et qu’on ne regarde que vaguement ce qui se passe chez les uns et les autres.
Houlà… sûr que les premières parties tu te concentres sur ton truc…
mais rapidement : quels territoires lautre va pouvoir mettre ? quels savoirs l’intéressent, comment lui couper l’herbe sous le pied ?
Après, le mieux est de l’essayer.
Comme promis voici une version du jeu possible (dans le cas où les verso des dominos sont des 6 types indiqués sur le schéma) permettant un mode scénarisé et même un mode solo xD.
Cette version est 50% plus chaotique que la version d’origine car vous n’aurez en vu que la moitié des informations pour la production des connaissances.
Commencer par construire votre plateau soit comme cela vous fait plaisir, soit en respectant un scénario. Tous les domino étant mis côté verso pour ne voir que le monde.
Aucun joueurs ne possède de dominos devant lui.
Le premier joueur retourne un domino adjacent au berceau de l’humanité (le grand hexagone où ce trouve l’ordre du tour) et le positionne dans l’orientation de son choix là où il l’a pris, puis calcule les connaissances qu’il reçoit.
Le joueur suivant, lorsque sont tour viendra, pourra soit retourné un domino adjacent au berceau, soit adjacent à un domino précédemment révélé. … etc.
Le joueur aura toujours que la moitié des informations à sa disposition.
En même temps il serait illusoire de contrôler toute la population pour orienter l évolution d’une civilisation vers l’objectif d’une seul personne xD.
Toutefois il y a des façons d’augmenter ses choix. Si vous développez un savoir de religion niv 3, lorsque vous retournez un domino forêt (terrain lié à la religion mais qui ne signifie pas que de la religion se trouve en dessous !), vous pouvez piocher un autre domino dans le sac, faire votre choix entre les deux et le mettre en place, puis remettre le domino non choisi dans le sac. Dans le cas d’un savoir de religion niveau 6 vous en piocherez deux autres pour faire votre choix et niveau 9, trois autres. Cette règle est valable pour tous les autres domaines en fonction du terrain que l’on retourne et du domaine qui lui est lié. Cela ne remplace pas les savoir, mais est juste une règle additionnel pour ce mode de jeu.
(N.B: Vous remarquerez peut être que les choix des liaisons terrain/domaine n’ont pas été fait au hasard et ont une explication thématique ^^)
On peut imaginer qu’un rappel du terrain soit fait discrètement sur le recto des dominos et que des objectifs scénaristiques soit de construire X cités sur tel type de terrain.
Bref il y a de quoi faire et cela ajoute de l’immersion.
Et si on préfère jouer avec les règles d’origine, alors pas de soucis, le matériel reste utilisable pour le jeu de base sans que cela ne gêne =)
Pour la répartition des dominos par rapport au terrain sur leur verso, cela peut être fait de façon à ce qu’il y est un peu de tout sous chaque type de terrain.
Pour chaque couleur il peut y avoir 1 montagne, 2 côtes, 2 mers, 3 rivières, 3 forêts et 4 plaines.
Ce qui permet aussi de savoir que si j’ai déja découvert une montagne avec un camps de religion, alors la prochaine montagne à découvrir ne sera pas avec un campement de religion.
Plusieurs autres déductions sont possible, mais on n’est pas tous rain man !!!
On notera aussi, en lien avec la news d’aujourd’hui sur la science, que si vous développez la navigation (science) cela vous aidera à traverser les mers avec plus de réussite ! (plus de choix)
Pour le reste, ce sera à vous de faire au mieux avec ce que vous récolterez, et tenter de réaliser vos objectifs !
On pourrait même vous obligez à construire le pharos sur un terrain côtier ! XD
Dominations est clairement un jeu qu’on achète pour le long terme et pas juste pour jouer une fois pour le fun avec des amis ou avec mamy qui vient passer le dimanche après-midi à la maison.
C’est un jeu à grande courbe d’apprentissage et qui se bonifie avec le temps.
J’ai l’impression que plus on y joue et plus on apprécie et c’est exactement ce que je recherche.
Son point fort est surtout la simplicité des règles ce qui permet de se concentrer sur le jeu et sur la stratégie qu’on veut essayer de mettre en place.
Le décompte des points me semble clair et simple, il suffit juste d’un peu de rigueur.
Bref pour moi c’est un coup de coeur et ça ne s’explique pas.
Il y a plusieurs choses qui me laisse perplexe pour le moment:
- Le coté trop abstrait et plaqué du thème jeu de civilisation (style je dépense 3 verts pour gagner +1 vert à chaque tour, les 6 ressources de couleurs, dominos…)
- la soupe de point qui semble très indigeste en fin de partie (300-400-500 points…), après 2,3 heures de parties, je ne me voit pas rester 1/4 d’heure à compter et vérifier tout les nombreux points…
- les pouvoirs trop plaqués d’un domaine à l’autre. On y retrouve toujours le même style de pouvoirs (1 point en démarrage de partie, si +2 sur un tour alors bonus de +1, échange un point contre un autre, démarré avec +5 pour chaque age etc…). Déjà que je trouve qu’il y a trop peu de pouvoirs (54 pouvoirs), il y a au final que 9 mécaniques différentes plaqués d’un domaine à l’autre. Chaque pouvoir manque donc “d’identité”…
- les noms des pouvoirs un peu mis au hasard et pas vraiment en raccord avec les bonus des pouvoirs, je m’explique. Pourquoi par exemple le pouvoir Caravane rapporte +1 à chaque tour,
le troc rapporte +1 pour chaque +2 produits,
et la monnaie permet d’échanger 1 point de Commerce en Art ?
on aurait pu très bien inverser le bonus du pouvoir Caravane avec celui du troc ou de la monnaie…
- A chaque action ou chaque tour, la sensation qu’on va oublier certaines choses car l’iconographie absente n’aide pas à la limpidité des tours et qu’il faut lire tout le texte pour se rappeler de tout. Pourquoi ne pas faire une iconographie spécifique pour rappeler que attention :
. si démarrage de tour alors…
. si nouvel age alors…
. si production de ça d’un joueur adverse alors…
- j’ai un doute sur la rejouabilité car au final les différents peuples ne vont pas nous faire radicalement changer nos parties. On aura plus de jaune au lieu du bleu etc… mais vu que tous les domaines ont les mêmes mécaniques, au final on jouera toujours de la même manière, c’est juste la couleur des ressources qui changera.
- Ca ressemble au final plus à un jeu de ressources qu’à un jeu de civilisation…
Questions à ceux qui ont eu la chance de tester la chose : est ce que l’envie de reviens-y est là après la fin d’une partie ?
Petite question j’ai oublié dans mon dernier message:
dynastie apporte un plus : avez-vous aussi pensé que cette extension peut servir pour équilibrer le jeu lorsque des nouveaux joueurs viennent jouer avec des joueurs expérimentés (donner des leaders en plus aux nouveaux joueurs, sans ajouter le décompte de point final)?
Avoir un doute sur la rejouabilité… N’en ai pas, tu n’auras pas deux parties pareilles…
Et malgré les gros scores cela reste tendu (j’ai même réussi à faire un match nul avec Olivier !).
Les pouvoirs de Valeur 3 sont identiques dans leur fonctionnement d’un domaine de Connaissance à l’autre mais : il faut bien que tout le monde commence sur un pied d’égalité selon son orientation et les Nodus sont différents !
Allez lire le détail des Savoirs dans les Actus de lapage KS (toutes les cartes savoirs sont détaillées) elles sont en GB et en FR en-dessous (Jamie et Georgina traduisent tout dans les deux langues).
Pour le décompte, c’est plus facile que la fin de partie à Museum (trouvé-je).
Pas besoin d’iconographie-picto-cryptique. Les textes sont suffisamments courts et explicites et on n’a rarement beaucoup de Savoirs à relire.
Et pour l’histoire du “thème plaqué” je laisse Rico et/ou Olivier revenir dessus, sinon, il y a le journal des auteurs dans les actus tric-trac…
Et si on considère le jeu comme catalogué dans “jeu abstrait et de gestion”, cela vous conviendrait il ?
Moi ça me va toujours ! =) J’aime la mécanique simple et la profondeur de réflexion de ce jeu. Le champs des possibles est large et la rejouabilité infini ou presque. Modulable facilement si cela est travaillé en amont graphiquement, sinon ce sera réalisable via d’autres moyens.
Je pense que la déception de certains vient du fait qu’ils s’attendaient à un jeu à thématique forte principalement, alors que c’est la mécanique qui est prédominante.
Comme le disait ludo, 7 wonders est tout aussi long à compter à la fin et le thème de 7 wonders est tout aussi plaqué. Dans les deux cas on est dans un jeu de gestion avant tout.
Lorsque je joue à l’age de pierre, je n’ai pas l’impression d’être dans le thème de celui ci non plus.
Et pourtant, que ce soit 7 wonders, l age de pierre ou domination, ce sont 3 excellents jeux qui ont un public.
La différence entre ces trois jeux et qui rebute pas mal de monde, c’est surtout le temps de jeu.
Pour le nombre de points c’est un détail car si je joue 3h je ferais une partie de domination à 500 points ou bien deux parties de l’age de pierre à 250 points chacune, donc bon… (caricature)
De mon coté, le temps de jeu n’est pas un critère ne me gêne pas et j’imaginais même faire un 4e age ! voir même avoir plusieurs des savoir de niveau 12 qui s’achèteraient avec des points de victoire (renommé) ou de l’influence et qui valoriserait les points acquis en cours de partie par rapport à ceux acquis en fin de partie. Les savoirs ayant été acheter avec des points de victoire seraient tout de même compté en fin de partie mais auront débloqué un effet bénéfique pendant la partie.
Bon jeu à tous et n’hésitez pas à prévenir vos amis qui aiment les jeu de gestion, ce jeu peut leur plaire !
Garshell dit :Comme promis voici une version du jeu possible (dans le cas où les verso des dominos sont des 6 types indiqués sur le schéma) permettant un mode scénarisé et même un mode solo xD.
Cette version est 50% plus chaotique que la version d'origine car vous n'aurez en vu que la moitié des informations pour la production des connaissances.
Commencer par construire votre plateau soit comme cela vous fait plaisir, soit en respectant un scénario. Tous les domino étant mis côté verso pour ne voir que le monde.
Aucun joueurs ne possède de dominos devant lui.
Le premier joueur retourne un domino adjacent au berceau de l'humanité (le grand hexagone où ce trouve l'ordre du tour) et le positionne dans l'orientation de son choix là où il l'a pris, puis calcule les connaissances qu'il reçoit.
Le joueur suivant, lorsque sont tour viendra, pourra soit retourné un domino adjacent au berceau, soit adjacent à un domino précédemment révélé. ... etc.
Le joueur aura toujours que la moitié des informations à sa disposition.
En même temps il serait illusoire de contrôler toute la population pour orienter l évolution d'une civilisation vers l'objectif d'une seul personne xD.
Toutefois il y a des façons d'augmenter ses choix. Si vous développez un savoir de religion niv 3, lorsque vous retournez un domino forêt (terrain lié à la religion mais qui ne signifie pas que de la religion se trouve en dessous !), vous pouvez piocher un autre domino dans le sac, faire votre choix entre les deux et le mettre en place, puis remettre le domino non choisi dans le sac. Dans le cas d'un savoir de religion niveau 6 vous en piocherez deux autres pour faire votre choix et niveau 9, trois autres. Cette règle est valable pour tous les autres domaines en fonction du terrain que l'on retourne et du domaine qui lui est lié. Cela ne remplace pas les savoir, mais est juste une règle additionnel pour ce mode de jeu.
(N.B: Vous remarquerez peut être que les choix des liaisons terrain/domaine n'ont pas été fait au hasard et ont une explication thématique ^^)
On peut imaginer qu'un rappel du terrain soit fait discrètement sur le recto des dominos et que des objectifs scénaristiques soit de construire X cités sur tel type de terrain.
Bref il y a de quoi faire et cela ajoute de l'immersion.
Et si on préfère jouer avec les règles d'origine, alors pas de soucis, le matériel reste utilisable pour le jeu de base sans que cela ne gêne =)
Pour la répartition des dominos par rapport au terrain sur leur verso, cela peut être fait de façon à ce qu'il y est un peu de tout sous chaque type de terrain.
Pour chaque couleur il peut y avoir 1 montagne, 2 côtes, 2 mers, 3 rivières, 3 forêts et 4 plaines.
Ce qui permet aussi de savoir que si j'ai déja découvert une montagne avec un camps de religion, alors la prochaine montagne à découvrir ne sera pas avec un campement de religion.
Plusieurs autres déductions sont possible, mais on n'est pas tous rain man !!!
On notera aussi, en lien avec la news d'aujourd'hui sur la science, que si vous développez la navigation (science) cela vous aidera à traverser les mers avec plus de réussite ! (plus de choix)
Pour le reste, ce sera à vous de faire au mieux avec ce que vous récolterez, et tenter de réaliser vos objectifs !
On pourrait même vous obligez à construire le pharos sur un terrain côtier ! XD
Cool Garshell, tu viens de creer un jeu, tu as plus qu'a trouver un éditeur ou faire un KS !
phil31 dit :et pour le zero dans les note ça equilibre avec l'auteur qui c'est modestement attribué lui meme un 10 avec ce commentaire original !
Honnetement mettre 0, c'est quoi l'interet de descendre un jeu que tu n'aimes pas??
Tu as joué à un proto, tu n'as pas aimé, met une note en rapport, tu as été au bout du jeu, tu as joué le jeu, je ne pense pas que ca vaille un 0 en fait. Je trouve vraiement ça pas correct, de plus as tu la preuve du 10 d'un des deux auteurs? Moi j'ai mis 8, comme je met à pas mal de jeux que j'adore, jaime pas mettre des 10. ni des 0 d'ailleurs.
Je ne comprends pas trop ta chasse aux sorcières, tu cherches un jeu de civ qui te ressemble, fait comme les auteurs crée en un à ton image, c'est mon meilleur conseil en fait.
KerenRhys dit :eldarh dit :rambolski dit :au moins un texte ecris avec son resenti de partie. Il ne m'a pas plus choqué que de dire qu'un jeu est "awesome".
Ha bha c'est sûr, moi il m'a moins choqué que le deuxième avis qui n'est rien de moins que celui de l'auteur du jeu. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Et c'est la même sur BGG, il y a 4 "9" dont 3 qui viennent des auteurs et ambassadeurs...
Quand on est ambassadeur on se doit de mal noter un jeu ou on a le droit de l'aimer ? Quel est l'interet, sinon d'etre masochiste d'etre ambassadeur d'un jeu qu'on aime pas, et que l'on va potentiellement faire jouer et expliquer des dizaines de fois?
De plus sur BGG je ne vois que 5 notes, aucune des auteurs, la seconde le 8 c'est la mienne, je ne comprends pas où vius trouvez vos informations
Ludodelaludo : Cool Garshell, tu viens de creer un jeu, tu as plus qu’a trouver un éditeur ou faire un KS !
… =_=…
…
…
…
.
.
Proposer une variante ne signifie pas avoir créer un jeu et ce n’est qu’une suggestion en rapport aux commentaires du KS et de l"illustration de la couv de la boite.
Ensuite comme l’a dit Jamie, la magie du KS c’est aussi de faire des propositions et commentaires qui seront entendu par les auteurs/éditeurs, mais pas forcement suivi ^^,.
Bonjour tout le monde,
le jeu me tente énormément, mais pour l’instant c’est très clair : les jeux à plus d’1h30 sortent peu (voire pas) chez nous…
Ça reviendra dans quelques temps, quand mon mari et moi n’aurons plus besoin d’autant de temps pour gérer des trucs nettement moins sympa que les jeux de société…
Mais pour l’instant, la durée du jeu m’effraye un peu.
Pensez-vous qu’il y ait moyen de faire une “version courte” ?
En jouant sur 2 âges seulement ?
En trouvant un système pour que plusieurs joueurs jouent en même temps ?
Commencer avec un premier âge déjà entamé, selon un scénario ou au hasard ?
Autre idée ?
C’est exactement le type de jeu que je recherche, mais la durée de jeu me fait craindre un jeu qui resterait dans le placard…
alyogali dit :Bonjour tout le monde,
le jeu me tente énormément, mais pour l'instant c'est très clair : les jeux à plus d'1h30 sortent peu (voire pas) chez nous...
Ça reviendra dans quelques temps, quand mon mari et moi n'aurons plus besoin d'autant de temps pour gérer des trucs nettement moins sympa que les jeux de société...
Mais pour l'instant, la durée du jeu m'effraye un peu.
Pensez-vous qu'il y ait moyen de faire une "version courte" ?
En jouant sur 2 âges seulement ?
En trouvant un système pour que plusieurs joueurs jouent en même temps ?
Commencer avec un premier âge déjà entamé, selon un scénario ou au hasard ?
Autre idée ?
C'est exactement le type de jeu que je recherche, mais la durée de jeu me fait craindre un jeu qui resterait dans le placard...
Oui c'est possible, il suffit de jouer à l'instinct, comme ça au fil de l'eau sans trop réfléchir.
Ne jouer que 2 âges, empeche d'apprecier la montee en puissance des cartes savoirs. Je dirais qu'on peut toujours changer les régles d'un jeu, pensé, testé, équilibré par auteurs et éditeurs, après il faut assumer que le jeu en perde beaucoup de son interet.
Entre proposer une variante et changer :
- le theme
- les ressources
- les phases de jeu
- la maniere de compter les points
- le materiel
-les mécaniques
Pour moi c’est pas une variante, c’est un nouveau jeu, enfin je peux me tromper…
Garshell dit :... =_=...
...
...
..
.
.
Proposer une variante ne signifie pas avoir créer un jeu et ce n'est qu'une suggestion en rapport aux commentaires du KS et de l"illustration de la couv de la boite.
Ensuite comme l'a dit Jamie, la magie du KS c'est aussi de faire des propositions et commentaires qui seront entendu par les auteurs/éditeurs, mais pas forcement suivi ^^,,.
Oups, je crois que ton détecteur à second degré est en panne, faudra voir pour une révision.
Pour moi c’est pareil les jeux trop longs restent sur les étagères. mes enfants et ma moitie preferent des jeux d une heure environ. Les jeux de civilisation sont souvent longs. Peut être qu une extension pourrait permettre de réduire le temps avec des cartes savoir differentes . Campagne suivre!
znokiss dit :Garshell dit :... =_=...
...
...
..
.
.
Proposer une variante ne signifie pas avoir créer un jeu et ce n'est qu'une suggestion en rapport aux commentaires du KS et de l"illustration de la couv de la boite.
Ensuite comme l'a dit Jamie, la magie du KS c'est aussi de faire des propositions et commentaires qui seront entendu par les auteurs/éditeurs, mais pas forcement suivi ^^,,.
Oups, je crois que ton détecteur à second degré est en panne, faudra voir pour une révision.
Ah c'était une blague???
Ah ben désolé alors j'avais pas compris, désolé alors je pensais que la personne proposait quelque chose de sérieux aux auteurs, encore désolé, alors du coup vu comme ça oui c'était bien drôle !