Moi, il me plaît toujours autant, oui (il est l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué cette année), et même si cela fait quelques temps que j’ai enfilé mon armure et sorti mon épée tueuse de dragons, je compte bien revenir dans ces terres gelées prochainement !
J’ai fait une quinzaine de parties en 2024 (toutes les variantes du premier scénario) et j’ai bien l’intention de le ressortir en 2025.
Cette fin d’année j’avais ressorti Robinson Crusoe et découvert Unsettled (très bon mais je le préfère à 2 ou 3).
Mon problème (de riche ), c’est que j’ai sur ma table, non encore ouvertes, la dernière extension de Spirit Island, la dernière extension de Aeon’s End et quelques boites de Final Girl. Trois jeux solos essentiellement que j’apprécie beaucoup même si dans mon panthéon Spirit Island > Aeon’s End > Final Girl (mais les deux derniers sont moins exigeants mentalement, en particulier Final Girl, très thématique mais mécaniquement léger).
Pour moi Frostpunk est au niveau de Spirit Island, l’incroyable diversité/modularité de SI en moins.
Donc il reviendra sur la table, ne reste plus qu’à trouver un peu de temps .
Accroche-toi bien, je la trouve assez énorme (comme à peu près tout ce que propose ce jeu…)! Et surtout, ultra-addictive tant on a envie de tester 28.000 trucs différents (comme à peu près à chaque fois avec ce jeu…), de ressortir des Esprits et autres trucs plus anciens, de combiner du neuf avec du plus vieux, etc., etc., etc.
En tout cas, que tu places Frostpunk au niveau de Spirit Island ne me fait vraiment pas regretter d’avoir décidé d’y aller.
salut,
je connaissais même pas de nom, mais qu’l est beau !!
omg c’est incroyable comment il est beau
Ensuite, une recherche rapide sur google de “frostpunk plateau” donne une idée du coût.
Forcément, c’est pas du carton
ensuite… si son ramage se rapporte à son plumage , ça doit rendre addict
merci pour les photos ça fait bave
2 parties: une en solo et une en duo. Brièvement, à ce stade:
*C’est intrinsèquement très classique mais c’est très bien.
*Les grandes idées sont des idées d’habillage sur la base de mécaniques Euros mais qui fonctionnent à la perfection et arrivent à donner de l’épaisseur, du sens et de la tension à ce qu’on fait.
*Tout est redoutablement imbriqué et on sent bien l’effet boomerang potentiel de presque chaque choix (par exemple, le jeu entre actions chaudes/froides, maladies, mortalité, utilisation/épuisement du Générateur me semble redoutable d’intelligence).
*On sent que trouver le timing idéal et le maintenir ne va pas être une mince affaire tant, là aussi, beaucoup d’éléments s’intriquent sur plusieurs niveaux et différents tempos, s’enchaînent et/ou se précipitent et/ou se déphasent: percevoir et anticiper quand accélérer sur tel ou tel aspect, jusqu’où se laisser déborder par tel ou tel aspect, dans quelles proportions traiter tel ou tel aspect quand on peut/doit le faire, etc.
Bref, le tout me semble constituer un défi intellectuel bien costaud et jouissif tout en étant constamment tendu et incarné. Kwapinski est vraiment fort…
Une nouvelle partie en duo où l’on échoue de très peu (si près, si loin…). Et hier soir, une partie en solo où je l’emporte.
Toutes les parties que j’ai faites jusqu’à présent l’ont été en mode “facile” avec la société I. Je pense qu’un minimum de 2-3 parties sont nécessaires (au moins pour mon cerveau…) pour commencer à bien lire les différents enjeux et implications ainsi que commencer à connaître l’ensemble des outils à notre disposition et les différentes synergies qui peuvent être mises en place entre bâtiments, lois, technologies, etc. De plus, la connaissance du déroulé du scénario aide évidemment également à être plus efficace. Après lecture des autres scénarios, ce scénario de base me semble d’ailleurs parfait pour “tranquillement” apprivoiser le jeu.
J’ai hâte de me (nous) confronter avec d’autres sociétés, scénarios et niveaux de difficulté.
De mon expérience la Société 1 n’est pas la plus simple car elle est très nombreuse. Si tu changes de société tu découvriras que d’autres permettent un démarrage plus progressif (en posant toutefois d’autres problèmes ).
Ce qui me plait beaucoup aussi c’est que la simple disposition aléatoire initiale des ressources, qui de loin peut sembler identique, a une influence énorme sur le choix des bâtiments et tout simplement la stratégie générale. On en peut pas jouer en pilotage automatique car le moindre élément différent peut avoir des conséquences difficiles à gérer et c’est ce qui permet une variété extraordinaire alors que les scénarios sont figés.
Bon ça me donne envie de m’y remettre même si pour l’instant je suis sur Thorgal (très bon avec des mécaniques originales mais clairement pas du même niveau).
Oui. Mais je pense que c’est un bon choix car ça permet d’avoir de la main d’oeuvre pour toucher un peu à tout ce qui dans le cadre de la découverte du jeu me semble positif. Après, gagner, c’est une autre paire de manche et effectivement avoir du monde a aussi son cortège d’inconvénients…
Oui. De fait, mes quelques premières parties ont démontré ce que tu dis: certains batiments très utilisés sur certaines parties et peu voire pas du tout sur d’autres, des débuts et orientations de parties très différentes à la lecture des ressources et aussi des lois et technologies dispos (ces dernières influant aussi énormément sur ce que tu soulignes).
Très beau jeu de toute évidence très bien pensé, développé, testé.
C’est effectivement une des qualités du jeu, une dynamique différente en fonction des positions des tuiles mais aussi des événements qui se déroulent qui peuvent orienter les priorités et donc la partie.
Il y aussi une idée mécanique géniale : le générateur.
Pas facile à transposer depuis le jeu vidéo.
J’étais sceptique au départ mais c’est bien intégré et ça fonctionne vraiment bien et l’“amélioration” du générateur est également très bien pensée car elle est souvent assez efficace et permet d’être un peu plus tranquille sur cet aspect (momentanément bien sûr ).
C’est rigolo. Aucun des deux n’avait été construit sur les premières parties et au cours de ma dernière, j’ai fait celui du bois sur l’emplacement correspondant (on est bien d’accord, on parle des gros édifices à positionner en bordure de plateau?) et il a été redoutable d’efficacité. Ici aussi, le contexte a aidé/influé: peu de bois et d’arbres dispos sur les tuiles révélées.
De mémoire j’en ai construit un, une fois, alors que ma partie était déjà bien partie mais ce ne sont clairement pas les bâtiments les plus utilisés.
Mais comme le montre Palferso, ils peuvent sans doute s’avérer redoutablement efficaces pour compenser certains déséquilibres en ressources.
perso je joue beaucoup sur les expéditions qui me semblent assez rentables, je crois que c’est un des rares trucs que je fais à chaque fois mais peut être que je me trompe sur leurs rentabilités (certes aléatoires)