[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Après je ne crois pas du tout à la désertion massive des boutiques par les KS. Y’a plein de KS qui ont l’air très heureux en boutique (Et c’est quand que Scythe revient ?!?).Mais sur des projets très spécifiques, coûteux (et français) ça semble pas déconnant d’éviter les boutiques si ils estiment avoir épuisés leur filon d’acheteurs potentiels.

KS = pas de boutique est un raccourci hasardeux. Ce n’est pas ça le problème. 
Le problème est que certains projets (notamment les jeux de fig à fort coefficient de kiloplastic) marchent très bien en modèle KS mais ne sont pas viable en boutique car ça laisse le choix à l’éditeur entre baisser ses marges au-delà du raisonnable ou vendre un jeu à un prix prohibitif (>150€ en boutique). Et dans les deux cas, ca se vend mal de toute façon. 

C’est eût-être plus viable avec certains types de jeux. 
Ou alors pas mais les éditeurs concernés ne l’ont pas encore vu. 
D’ailleurs il me semble que le porteur du projet Scythe a lui considéré qu’il ne ferait plus de projet KS car trop contraignant. C’est l’approche équivalente (mais inversée de celle de Fred).

D’ailleurs pour revenir aux chiffres, hier soir, Fred parlait de 1500 boîtes de Conan vendues en boutique (dont une grosse partie dès le début puis chute rapide), il me semble. 
Ça reste correct par rapport à certains jeux mais c’est insuffisant quand même. C’est le rattrapage de ceux qui ont raté la campagne et pour qui le fait de ne pas avoir les SG n’est pas bloquant (+ les cadeaux). 

Quand on sait que rien que Philibert en a pris plus de 4000 boîtes (de mémoire en milieu houblonné), on comprend que ça déstoque…

Ah oui, Stonemaier a dit qu’il ne ferait plus de projet KS car trop contraignant ? T’as une source ? 
Je trouve ça super intéressant, parce que ses projets KS tournent bien, il fait de très bons jeux, il a une grosse communauté derrière lui avec un grand nombre de backers “garantis”. En tout cas c’est l’image que j’ai de lui. 

@Eldarh : Plein de KS qui ont l’air très heureux en boutique ? Des exemples ? Parce que j’en vois pas, mais j’en zappe certainement !
Scythe peut être effectivement. A noté qu’il n’avait pas de VF lors du KS. 

Je note que Viceroy est aussi soldé alors qu’il avait bénéficié d’un petit buzz KS, l’ayant certainement mis sous le radar des éditeurs. 

Ce genre de chose va forcément refroidir les éditeurs vis à vis de VF de KS en boutique.

Moi ce que je constate depuis le début c’est un emballement général de la part de tout le monde tout les domaines !
entre les adorateurs les haters les auteurs, pas un jour ne passe presque sans que l’on est une prédiction de mme soleil.(en bien comme en mal)
Tout le monde réagit a chaud ça fait des montagnes russes émotionelles et je trouve qu’il est encore prématuré de parler de l’avenir d’un jeu qui n’a pas encore finalisé sa livraison.
La vie est faite de période et le bilan vaut mieux le faire a la fin !
y’a deux ans conan était au firmament, actuellement c’est pas tout rose pour lui, ouai ok mais ce n’est pas finit ! donc wait and see.
Je ne suis pas bien convaincu de l’utilité de parler maintenant du futur financement de la gamme Conan, boutique pas boutique… De toute façon c’est pas pour maintenant !
De mon point de vu l’équipe monolith devrait se cantonner a informer sur des choses actuels et de manière certaine, honnetement l’annonce d’Erwan il y’a plusieurs semaines sur l’arrivé du livret de l’OLV2 dans quelque jours c’est contre productif !
le forum a un coté très déformant de la réalité, si on commence a vouloir communiquer en fonction de se qu’on y lit on ne fait courir après une machine qui change d’avis constament !

Allé on souffle par le nez on inspire, on se relax, conan est une aventure, le jeu tout autant que sa production et comme dans toute bonne aventure il y’a parfois des moments ou l’on se dit que tout est foutu, c’est la fin, la mort ! et puis pouf ! l’aventure repart de plus belle !

have a good day my friends !

Sokoben dit :D'ailleurs pour revenir aux chiffres, hier soir, Fred parlait de 1500 boîtes de Conan vendues en boutique (dont une grosse partie dès le début puis chute rapide), il me semble. 
Ça reste correct par rapport à certains jeux mais c'est insuffisant quand même. C'est le rattrapage de ceux qui ont raté la campagne et pour qui le fait de ne pas avoir les SG n'est pas bloquant (+ les cadeaux). 

Quand on sait que rien que Philibert en a pris plus de 4000 boîtes (de mémoire en milieu houblonné), on comprend que ça déstoque...

Intéressant, je pensais vraiment que ça serait moins de 1500 boîtes. Du coup on se rapproche d'un Blood Rage dont on entend beaucoup parlé (à juste titre, j'ai la version KS et c'est un excellent jeu). 

Foussa67 dit :Ah oui, Stonemaier a dit qu'il ne ferait plus de projet KS car trop contraignant ? T'as une source ? 
Je trouve ça super intéressant, parce que ses projets KS tournent bien, il fait de très bons jeux, il a une grosse communauté derrière lui avec un grand nombre de backers "garantis". En tout cas c'est l'image que j'ai de lui. 

Je confirme, je l'ai lu sur sa page il y a qq temps. Il arrête les KS ET les précommandes.
Motifs principaux, en vrac et de mémoire :
- risque financier associé à la non-fiabilité du dispatching international
- nécessité d'un chef de projet 100% dédié
- le 1% de casses-couilles du "crowd" a fini par vraiment lui casser les couilles (impact psychologique perso), malgré le "funding"
- impact sur les relations avec les boutiques (pour les KS) et les distributeurs (pour les préco)

Foussa67 dit :Ah oui, Stonemaier a dit qu'il ne ferait plus de projet KS car trop contraignant ? T'as une source ? 
Je trouve ça super intéressant, parce que ses projets KS tournent bien, il fait de très bons jeux, il a une grosse communauté derrière lui avec un grand nombre de backers "garantis". En tout cas c'est l'image que j'ai de lui. 

@Eldarh : Plein de KS qui ont l'air très heureux en boutique ? Des exemples ? Parce que j'en vois pas, mais j'en zappe certainement !
Scythe peut être effectivement. A noté qu'il n'avait pas de VF lors du KS. 

Je note que Viceroy est aussi soldé alors qu'il avait bénéficié d'un petit buzz KS, l'ayant certainement mis sous le radar des éditeurs. 

Ce genre de chose va forcément refroidir les éditeurs vis à vis de VF de KS en boutique. 

http://stonemaiergames.com/lessons-learned-from-quitting-kickstarter-as-a-creator-part-1/

Hier j'enregistrais dans Playtime mon top 5 de l'année 2016. J'ai placé à la première place Conan. J'ai hésité avec Scythe parce que ce sont deux jeux que j'adore mais je n'avais jamais eu de jeu comme Conan dans ma ludothèque alors que je suis un habitué aux gros jeux de gestion !
Vraiment une tuerie

Sokoben dit :Quand on sait que rien que Philibert en a pris plus de 4000 boîtes (de mémoire en milieu houblonné), on comprend que ça déstoque...

Ah ouais, ça a bien picolé quand même! Pas possible 4000 en une commande pour un jeu. Si les boutiques les touchent à 50-60€ ça fait 200000 d'avancé...^^

Cheese38 dit :
Mauvais Karma dit :

Tiens et j'ai une question, pourquoi pas de pubs Fred ? Tu nous parles régulièrement quand les gens critiquent le trop de pub de tes jeux que tu ne sors que très peu de jeux et que tu crois en ces jeux et que donc il faut une visibilité (ce que je comprend totalement, ce n'est pas une critique) et pourtant je n'ai vu aucune pub pour la sortie boutique de Conan.
Une raison particulière ?

Fred a dit que comme ils étaient déjà perdent en vendant le jeu en boutique, faire de la pub serait encore de l'argent perdu.

C'est pas tout à fait ce que j'en ai compris mais plus que cela n'avait pas été mis dans les prévisionnel financière et qu'au vu des finances actuelle et de la reception ce ne serait pas envisagé. En gros on ne réinjecte pas d'argent dans Conan.

La pub n'est jamais de l'argent perdu mais doit être vu comme un paris sur l'avenir ;) (les editeurs ne feraient pas de TTtv sinon)

Exemple les robots ménagé qui coûte un bras (machin chef, cooking bidule...), le constructeur historique avait du mal à les vendres, il a bombardé toutes les émissions de cuisine avec et grassement sous doyé les chaines de tvs, les chefs en ont parlés publiquement l'ont utilisé absolument partout. Bilan, grosse réussite de l'eauipe marketing.
Pourtant lors de sa première année ça destocké à 20-30% en boutique car elle n'y croyait pas et trouvait le produit trop chère. 3615capitalisme

Foussa67 dit :
Sokoben dit :D'ailleurs pour revenir aux chiffres, hier soir, Fred parlait de 1500 boîtes de Conan vendues en boutique (dont une grosse partie dès le début puis chute rapide), il me semble. 
Ça reste correct par rapport à certains jeux mais c'est insuffisant quand même. C'est le rattrapage de ceux qui ont raté la campagne et pour qui le fait de ne pas avoir les SG n'est pas bloquant (+ les cadeaux). 

Quand on sait que rien que Philibert en a pris plus de 4000 boîtes (de mémoire en milieu houblonné), on comprend que ça déstoque...

Intéressant, je pensais vraiment que ça serait moins de 1500 boîtes. Du coup on se rapproche d'un Blood Rage dont on entend beaucoup parlé (à juste titre, j'ai la version KS et c'est un excellent jeu). 

Je ne garantis pas à 100% car discussion dans un environnement bruité et houblonné. Mais c'est ce qu'il m'a semblé entendre. Ce n'est pas un mauvais chiffre en soi, pas rapport à d'autres jeux justement. Mais c'est très en dessous des commandes des boutiques. Et comme ça prend de la place, les boutiques essaient de faire d'écouler un peu de stock. Et hop, un mauvais signal envoyé au consommateur (la valeur baisse, les gens ont l'impression qu'il ne se vend pas puisqu'il est soldé, amplification par le buzz sur les règles, cercle vicieux, tout ça...), avec forcément des impacts sur les prochains projets.

Mais ce n'est pas tant le problème du nombre de boites vendues en retail que la rentabilité de ces ventes (marge réduite, coût exorbitant sur SAV,...).

Je comprends que la vision de Fred puisse déranger les consommateurs habitués à leur crèmerie locale. Mais ses constats sont factuels et traduisent vraissemblablement un tournant dans le secteur.

Mais encore une fois pourquoi irions nous payer de la pub sur un jeu non rentable ???
Tu ne peux quand même pas dire que moi j’ai peur des dépenses publicitaires (le tournois inventeurs et sa dotation c’est quand même 20 000€, sans compter mon temps). Mais si je l’ai fais pour Inventeurs c’est pcq c’est rentable. Si je ne le fais pas pour Conan c’est parce que ça ne l’est pas.

Jekheal dit :
Cheese38 dit :
Mauvais Karma dit :

Tiens et j'ai une question, pourquoi pas de pubs Fred ? Tu nous parles régulièrement quand les gens critiquent le trop de pub de tes jeux que tu ne sors que très peu de jeux et que tu crois en ces jeux et que donc il faut une visibilité (ce que je comprend totalement, ce n'est pas une critique) et pourtant je n'ai vu aucune pub pour la sortie boutique de Conan.
Une raison particulière ?

Fred a dit que comme ils étaient déjà perdent en vendant le jeu en boutique, faire de la pub serait encore de l'argent perdu.

C'est pas tout à fait ce que j'en ai compris mais plus que cela n'avait pas été mis dans les prévisionnel financière et qu'au vu des finances actuelle et de la reception ce ne serait pas envisagé. En gros on ne réinjecte pas d'argent dans Conan.

La pub n'est jamais de l'argent perdu mais doit être vu comme un paris sur l'avenir ;) (les editeurs ne feraient pas de TTtv sinon)

Exemple les robots ménagé qui coûte un bras (machin chef, cooking bidule...), le constructeur historique avait du mal à les vendres, il a bombardé toutes les émissions de cuisine avec et grassement sous doyé les chaines de tvs, les chefs en ont parlés publiquement l'ont utilisé absolument partout. Bilan, grosse réussite de l'eauipe marketing.
Pourtant lors de sa première année ça destocké à 20-30% en boutique car elle n'y croyait pas et trouvait le produit trop chère. 3615capitalisme

Non, le problème de Fred, ce n'est pas de ne pas réinjecter de fric dans Conan. C'est que les ventes retail ne sont pas rentable notamment à cause du fort taux de SAV qui plombe la marge. Donc plus il ferait de pub, plus il vendrait de boites, plus il aurait de SAV, plus il perdrait d'argent.
C'est purement mécanique.

Sa décision, c'est autant "ça ne se vend pa"s que "ce n'est pas rentable".

Edit : ah tiens, Fred est levé. Grillé ^^

Pour Philibert c’est beaucoup moins de boîtes.  4000 c’est ce qu ils ont du recevoir à livrer pour la France et la Belgique en KS.

Nicowa dit :
Sokoben dit :Quand on sait que rien que Philibert en a pris plus de 4000 boîtes (de mémoire en milieu houblonné), on comprend que ça déstoque...

Ah ouais, ça a bien picolé quand même! Pas possible 4000 en une commande pour un jeu. Si les boutiques les touchent à 50-60€ ça fait 200000 d'avancé...^^

Bon, j'ai peut-être mal entendu les chiffres, mes oreilles ne sont plus ce qu'elles étaient. Mais j'ai bien retenu ce ratio 1500 vendu  contre 4000 commandés. Après si je dis des bêtise, merci à Fred de corriger.

(Et je te rassure, je suis bien rentré chez moi )

Edit : Bon, beh voila, corrigé, j'avais mal compris. Désolé pour les informations imprécises.

C’est fou le 2 poids 2 mesures que l’on peut constater:

Conan est sorti en retail, les gens se plaignent qu’on annonce que la suite n’est pas sur de sortir en boutique, mort du jeu toussatoussa (et moi un peu aussi dans un premier temps, mais finalement je m’en fous, j’ai le jeu et je jouerais jusqu’à la retraite avec) alors qu’en fait de toute facon les boites retail sont déjà produites et vont sortir.

MB:P n’a pas encore sorti son PM que déjà les gens disent qu’ils ne veulent pas pledger un jeu qui ne sortira pas en boutique , mort du jeu tournoi toussa toussa (y a pas d’assoc pour faire des tournois ? ou meme chez soi ? ), les gens peuvent encore modifier leur PM (et meme se faire rembourser je crois) puisqu’il ne sortira que fin du mois pour se terminer fin février.

7Th continent annonce qu’il n’y aura pas de sortie boutique et les gens applaudissent la com, alors que le jeu est déjà en prod et on ne peut plus modifier son PM.

Sérieux ? Monolith souffre d’une aura vindicative exceptionnelle que je n’arrive pas à m’expliquer.

fred henry dit :Mais encore une fois pourquoi irions nous payer de la pub sur un jeu non rentable ???
Tu ne peux quand même pas dire que moi j'ai peur des dépenses publicitaires (le tournois inventeurs et sa dotation c'est quand même 20 000€, sans compter mon temps). Mais si je l'ai fais pour Inventeurs c'est pcq c'est rentable. Si je ne le fais pas pour Conan c'est parce que ça ne l'est pas.

Ce n'est pas ce que j'ai dit Fred mais que ton editeur aurait du garder un bas de laine pour cela. Toi, je te sais avec le coeur sur la main et bardé de bonnes intentions.

En revanche les addons sortiront bien en boutique ? Ceux-ci je suppose doivent génerer plus de marge cependant pour pouvoir être vend, il faut que la gamme soit connu en boutique donc acceptez de peut être perdre de l'argent sur cette core-box pour se refaire sur les extensions. 

Je n'ai pas vos chiffre, ni l'expérience de votre secteur pour juger correctement je fais simplement part de mon ressentie.

Je souhaite aussi rester optimiste sur les futurs ventes d'extensions, fort à parier que les primo backers au budget limité lors de KS seront là pour elles. Enfin je vous le souhaite!

Sinon plutôt que d'enterrer les boites dans le désert, tu veux pas me vendre un lot de vrac de figs pour Elric, il adore jouer avec ^^ On a inventé un jeu aussi, empile le mobilier et les figs Conan celui qui fait tombé perd :D
Je précise mon fils à presque 4ans (au mois de Mars) mais il commence un peut le HQ. Il aime pas trop compter les cases il trouve cela pas marrant mais à trés bien compris les mecas et surtout le systeme de combat.

Je vais vous laisser d'ailleurs il se reveille et on va aller acheter un livre des Pyjamasques, livre pour enfant totalement génial d'un auteur Français madame :D (l'auteur a d'ailleurs signé avec disney pour l'adaptation TV. Les livres sont bien meilleur et de loin! et pour ceux qui connaisse la gamme de jouet arrive en principe au mois de Mars)

Bon Samedi aprèm ;)

BackDraft dit :Moi ce que je constate depuis le début c'est un emballement général de la part de tout le monde tout les domaines !
entre les adorateurs les haters les auteurs, pas un jour ne passe presque sans que l'on est une prédiction de mme soleil.(en bien comme en mal)
Tout le monde réagit a chaud ça fait des montagnes russes émotionelles et je trouve qu'il est encore prématuré de parler de l'avenir d'un jeu qui n'a pas encore finalisé sa livraison.
.....
De mon point de vu l'équipe monolith devrait se cantonner a informer sur des choses actuels et de manière certaine, honnetement l'annonce d'Erwan il y'a plusieurs semaines sur l'arrivé du livret de l'OLV2 dans quelque jours c'est contre productif !
.....
Je pense effectivement que la communication autour de Conan a été le premier écueil. Quoiqu'en dise Phal and co, on a vu Fred Henri sur des vidéos de plusieurs sites (TT, Ludo etc...) lu/entendu sur d'autres et des podcats puis sur des "chaines" de Djeuns du jeu vidéo, donc oui bcp de  com pour  ce monde ludique !

Au final des choses qui coincent dès le départ comme cette campagne reportée alors que cette fois les chinois désignés comme "responsables de tout" de service n'y sont pour rien avec aucune raison annoncée à part encore des histoires à faire pleurer l'internaute. Et au final on a eu une campagne à la Hollande ! Bcp de promesses au départ par "grand chose"(relatif à ce qui a été promis) à l'arrivée !!!

J'ai bcp de respect pour Fred Henri et Erwann que je suis depuis Okko avec Hazgaard mais là il faut arrêter peut être de jouer la "victimisation" ! 
Peut être tout simplement mettre en place ce qui a été simplement dit de manière un peu plus rapide pour revenir sur ce qui a été annoncé avec plein d'assurance au départ :

- les héros/ le matériel alternatifs des scénarios de la boite
- les nouveaux scénarios (vous savez ceux qui devaient exploiter tout le matériel fourni.....)
pour le site

- l'appli en est où ?

- les fichiers V2 ?

Rien que ça , et comme dit BackDraft, on va réentendre des éloges un peu partout. Du coup les hésitants y reviendront peut être ... Pour mon cas perso et celui d'autres avec qui j'ai discuté, on n'a pas été sur le 2eme projet Monolith par exemple à cause de ses promesses suivies de vent ! Et pourtant minotaure et centaure, ça avait tout pour me plaire ... 

Et pourquoi les joueurs peuvent changer ce sentiment : parce que finalement il y a qd même eu des ventes et quoiqu'on en dise, le jeu est très bon et même si les règles (pour un auteur qui s'est vanté de faire tourner son jeu 2 ans avant) sont ... à améliorer   , le jeu est tout à fait jouable en l'état, il suffit juste que les joueurs se mettent d'accord sur les points sensibles au départ.

Mauvais Karma dit :.....

7Th continent annonce qu'il n'y aura pas de sortie boutique et les gens applaudissent la com, alors que le jeu est déjà en prod et on ne peut plus modifier son PM.

Sérieux ? Monolith souffre d'une aura vindicative exceptionnelle que je n'arrive pas à m'expliquer.

Non tout simplement une communication différente au départ qui ne crée pas la même attente c'est tout. J'ai pledgé 7th continent sans tout prendre sans être sûr qu'il serait en boutique, je ne sais pas même pas d'ailleurs si au départ les auteurs ont parlé de vente boutique.

Vu toutes les bourdes cumulées je dirai plutôt l'inverse , il y a eu 2 poids  2 mesures en faveur de conan. Va voir les suisses avec Helvétia et tu verras qu'aux mêmes périodes, ça leur est tombé dessus sévèrement alors qu'on applaudissait et excusait l'équipe de Conan pour le même genre de bourdes !!! (question de coms soi-disant)  

Mauvais Karma dit :
Conan est sorti en retail, les gens se plaignent que...

MB:P n'a pas encore sorti son PM que...

7Th continent annonce que...

hé ! t'as pledge comme moi ou quoi ? 

manque plus que KD:M  et tu as mes 4 KS