Mauvais Karma dit :C'est fou le 2 poids 2 mesures que l'on peut constater:
Conan est sorti en retail, les gens se plaignent qu'on annonce que la suite n'est pas sur de sortir en boutique, mort du jeu toussatoussa (et moi un peu aussi dans un premier temps, mais finalement je m'en fous, j'ai le jeu et je jouerais jusqu'à la retraite avec) alors qu'en fait de toute facon les boites retail sont déjà produites et vont sortir.
MB:P n'a pas encore sorti son PM que déjà les gens disent qu'ils ne veulent pas pledger un jeu qui ne sortira pas en boutique , mort du jeu tournoi toussa toussa (y a pas d'assoc pour faire des tournois ? ou meme chez soi ? ), les gens peuvent encore modifier leur PM (et meme se faire rembourser je crois) puisqu'il ne sortira que fin du mois pour se terminer fin février.
7Th continent annonce qu'il n'y aura pas de sortie boutique et les gens applaudissent la com, alors que le jeu est déjà en prod et on ne peut plus modifier son PM.
Sérieux ? Monolith souffre d'une aura vindicative exceptionnelle que je n'arrive pas à m'expliquer.
Autant sur le fond je pense comme toi qu'il y a parfois un traitement différencié de Monolith et d'autres éditeurs (notamment en raison de la communication amicale mais non professionnelle de Fred, à mon avis), autant l'exemple me semble ici totalement à côté de la plaque. D'abord les Poulpes ont toujours dit qu'il était assez probable que le 7ème continent ne sorte pas en boutique. D'autre part, il y a une perception (justifiée ou pas, ce n'est pas trop la question) qu'en l'état Conan n'est pas terminé (règles et scénarios) et donc une crainte de certains de ne pas avoir « ce pour quoi ils ont payé ». Et donc il y a une impression d'abandon du jeu en l'état non terminé (encore une fois, je ne dis pas que c'est justifié) avec l'abandon du retail. Si le 7ème continent traîne autant de casseroles à sa sortie, ça va être un Kharnage. Mais si le jeu fait ce qu'on lui demande (et donc ce qui a été annoncé), je ne vois pourquoi les gens stresseraient : c'est une aventure, pas un système de jeu avec des centaines de figures dont certaines n'ont pas encore leur scénario, pour comparer ce qui est objectivement comparable.
Et sinon l'annonce de 7Th continent vient corroborer les dires de Fred sur la non viabilité des jeux KS en boutique. Il serait intéressant de voir un des rares autres projets KS avoir eu une sortie boutique comme Argo communiquer sur le bienfondé de la sortie boutique bien qu'on ne soit pas du tout sur le meme budget/type de jeu.
Argo ce n'est pas comparable: le même jeu est moins cher (à cause des frais de port uniquement) en boutique que pdt le KS et les acheteurs boutique ne "perdent" rien.
Mauvais Karma dit :C'est fou le 2 poids 2 mesures que l'on peut constater:
Conan est sorti en retail, les gens se plaignent qu'on annonce que la suite n'est pas sur de sortir en boutique, mort du jeu toussatoussa (et moi un peu aussi dans un premier temps, mais finalement je m'en fous, j'ai le jeu et je jouerais jusqu'à la retraite avec) alors qu'en fait de toute facon les boites retail sont déjà produites et vont sortir.
MB:P n'a pas encore sorti son PM que déjà les gens disent qu'ils ne veulent pas pledger un jeu qui ne sortira pas en boutique , mort du jeu tournoi toussa toussa (y a pas d'assoc pour faire des tournois ? ou meme chez soi ? ), les gens peuvent encore modifier leur PM (et meme se faire rembourser je crois) puisqu'il ne sortira que fin du mois pour se terminer fin février.
7Th continent annonce qu'il n'y aura pas de sortie boutique et les gens applaudissent la com, alors que le jeu est déjà en prod et on ne peut plus modifier son PM.
Sérieux ? Monolith souffre d'une aura vindicative exceptionnelle que je n'arrive pas à m'expliquer.
Autant sur le fond je pense comme toi qu'il y a parfois un traitement différencié de Monolith et d'autres éditeurs (notamment en raison de la communication amicale mais non professionnelle de Fred, à mon avis), autant l'exemple me semble ici totalement à côté de la plaque. D'abord les Poulpes ont toujours dit qu'il était assez probable que le 7ème continent ne sorte pas en boutique. D'autre part, il y a une perception (justifiée ou pas, ce n'est pas trop la question) qu'en l'état Conan n'est pas terminé (règles et scénarios) et donc une crainte de certains de ne pas avoir « ce pour quoi ils ont payé ». Et donc il y a une impression d'abandon du jeu en l'état non terminé (encore une fois, je ne dis pas que c'est justifié) avec l'abandon du retail. Si le 7ème continent traîne autant de casseroles à sa sortie, ça va être un Kharnage. Mais si le jeu fait ce qu'on lui demande (et donc ce qui a été annoncé), je ne vois pourquoi les gens stresseraient : c'est une aventure, pas un système de jeu avec des centaines de figures dont certaines n'ont pas encore leur scénario, pour comparer ce qui est objectivement comparable.
Comme Fabrice, tu te trompes de comparaison, le passif n'est pas le meme. S'il s'avere que le planning des Poulpes est faux et que ce qui est noté comme "prêt" ou accompli ne l'est pas, ça gueulera. Si le jeu a des manques manifestes, ça gueulera aussi. A raison. Mais il n'y a actuellement aucune raison d'en douter vu qu'ils ont pour l'instant fait ce qu'ils avaient dit et dit ce qu'ils avaient fait. Et ça chouine sur les autres editeurs aussi quand les resultats ne sont pas ceux promis. Tu as raison sur un point, Monolith a entrainé / entraine des reactions tres et trop exacerbées, que ce soit dans un sens ou l'autre.
Avec tout ça ça va être le rush pour les extensions quand elles vont sortir en boutique pour sécuriser son exemplaire. Petit tirage + prochain tirage dans longtemps… Il est très fort ce Fred, il a compris comment vendre en créant de la rareté
dcdp dit :Moi ce qui me manque ce sont les trois Box déjà fournies aux backers et les trois extensions à venir. Pour les trois extensions, je devrais avoir une solution. Mais pour les Box, pas moyen d'en trouver... Et puis il est vrai que je partage certaines critiques, bien que je sois plus patient que certains. Vivement la V2 de l'Overlord et surtout bon courage à Fred et son équipe.
Les extensions (kitai, stigye et nordheim) vont sortir en boutique, alors soit tu es patient , soit tu risque de payer chère à un spéculateur.
Les box, tu parles des guest (paolo , brom et Colette) ?
Oui, il s'agit bien des box Parente, Brom et Colette.
J'ai discuté avec Léo hier et nous partageons le même constat : Les soldes de Conan signent la fin de MB en boutiques. Si certaines boutiques le veulent elles pourront probablement le pledger à prix préférentiel mais il est hors de question de recommencer cette mascarade. Nous allons mettre en place des solutions alternatives pour que les joueurs puissent se procurer des éléments post KS.
Voila qui a le mérite d'être clair.
Il va falloir bien communiquer là-dessus afin que les potentiels acheteurs puissent se positionner en connaissance de cause lors du PM. Ceux qui auraient été tentés d'attendre la sortie boutique devront être au courant à ce moment là.
Ou alors déjà annoncer les prochains circuits de distribution. Mais là c'est peut-être un peu tot...
+1000 Et j'ajouterai que cette communication aurait dû être faîte pendant le KS, soit avant la finalisation du KS et les premiers paiements.
Sauf qu’à cette époque nous n’avions pas le moindre retour sur les ventes de Conan, si ce n’est que l’implantation était excellente. Par ailleurs à l’époque nous attendions déjà la commande de FFG.
Enfin, je crois que jusqu’au PM nous remboursons encore 100% des Pledges qui seraient retirés. Les gens peuvent donc encore sans problème se dégager si ils ont peur pour l’avenir.
fred henry dit :Enfin, je crois que jusqu'au PM nous remboursons encore 100% des Pledges qui seraient retirés. Les gens peuvent donc encore sans problème se dégager si ils ont peur pour l'avenir.
Maintenant que nous avons tous plus ou moins fait nos remarques et critiques il serait bon de laisser Fred Henry et Monolith continuer et finir leur travail sur Conan.
Nous sommes joueurs pas gestionnaire de maison d’édition alors parlons jeu bon sang
j’aurais juste une question
Dans mon pledge j’avais prévu le livre de campagne. C’est prévu pour quand et comment ?
A priori la date n’a pas changée. Je demanderai à Erwan demain, mais je crois que c’était pour fin mars. Mais étant donné que j’ai dit que je ne m’engagerai plus sur les dates, je préfère demander aux personnes en charge.
Lucky30 dit :Bon désolé mais je ne comprends plus rien!
Maintenant que nous avons tous plus ou moins fait nos remarques et critiques il serait bon de laisser Fred Henry et Monolith continuer et finir leur travail sur Conan.
Nous sommes joueurs pas gestionnaire de maison d'édition alors parlons jeu bon sang
j'aurais juste une question
Dans mon pledge j'avais prévu le livre de campagne. C'est prévu pour quand et comment ?
Bien dis, il y en a qui pensent toujours mieux savoir que les autres. Ces bien-pensant n'ont aucune idée de ce qu'est le travail de chef d'entreprise en PME en général. Alors laissons l'équipe Monolith gérer son bateau et livrer ce qu'on attend. Pour ceux qui n'ont pas compris que de faire des choix pour faire des économies n'implique pas la non livraison de ce qui a été commandé lors du KS, il reste le moyen de se désengager. Alors qu'ils partent et laissent l'esprit tranquille ceux qui font confiance à Monolith pour livrer la fin du KS Conan.
fred henry dit :Je viens d'avoir Erwan. La deuxième vague arrive en Avril.
Ca veut dire que les boites ne partiront pas avant le nouvel an Chinois (28 janvier)?
All files are now at the printer’s. The last samples / BATs are awaited for validation. We are on time for the boxes to leave China before the Chinese New Year.
Si c'est vraiment le cas, je pense qu'il va être urgent de faire une update qui donne pas l'impression que vous communiquez à l'arrache parce que vous êtes au pied du mur (comme il y a un an en fait). Même si ici on sait que Conan n'est pas abandonné, sur le KS seul, on a clairement l'impression que vous êtes totalement passés à autre chose; plus aucune communication dans les commentaires, une update qui date d'il y a un mois, aucune infos sur les scénarios manquants, l'application, les règles qui sont presque finies depuis un mois... Je comprends que ça gueule sur les commentaires et je ne comprends pas l'absence de réaction. Je sais que communiquer prend du temps et que vous en manquez, mais passer 30min sur KS pour répondre aux questions les plus récurrentes calmera un peu le tout.
Bien dis, il y en a qui pensent toujours mieux savoir que les autres. Ces bien-pensant n'ont aucune idée de ce qu'est le travail de chef d'entreprise en PME en général. Alors laissons l'équipe Monolith gérer son bateau et livrer ce qu'on attend. Pour ceux qui n'ont pas compris que de faire des choix pour faire des économies n'implique pas la non livraison de ce qui a été commandé lors du KS, il reste le moyen de se désengager. Alors qu'ils partent et laissent l'esprit tranquille ceux qui font confiance à Monolith pour livrer la fin du KS Conan.
Je veux bien partir, c'est toi qui rembourse pour Conan ? Je t’envoies mes 200$ d’addons à quelle adresse :D Je suppose bien évidement que tu parlais de MB. C'est d’ailleurs très bien que Fred en fasse la remarque aussi.
L’aspect gestion comme je l'ai dit précédemment ne nous concerne pas en réelle mais n’empêche pas d’en discuter. C'est d'ailleurs une vue de l'esprit d'imaginer que nous ayons déjà eu notre mot à dire depuis la fin du KS sur l'aspect économique de la structure. (Hors mis des choses futiles comme râler parce que l’on voyait mal des détails de photos update... Entraînant des choses amusantes comme un déplacement chez Roolz un samedi APM pour refaire des photos et calmer la grogne... j'aurais préféré qu'on ne donne pas suite personnellement ou pas dans une telle urgence et proportions)
Quant aux choix de la livraison actuelle, j'étais pour ma part l'un des premiers à dire à Fred et son escouade qu'il ne fallait surtout pas succomber à l'appel de la grogne lorsqu'on nous expliquait il y a 1an réfléchir sérieusement à perdre une grosse sommes l'argent en faisant 3 waves pour satisfaire une poignée qui souhaitait leurs Core-Box à tout prix. J'avais aussi expliqué que ce n'était décemment pas un choix pérenne pour une entreprise et qu'il fallait reculer la dead-line et livrer comme prévu la Core+addons puis les extensions. Choix finalement retenu ce qui m'avait satisfait par sa cohérence. Mais et c'est là le problème il y a un mais. Pas dans les conditions qu’on lui connait maintenant. Conditions qui d'ailleurs font que beaucoup sont encore là alors qu'ils n'attendent pas d'extensions et qu’ils devraient simplement jouer.
Sur KS nous sommes tous actionnaires ou financiers pour reprendre les propos du poste original, il en résulte que chacun est libre de donner son avis, cela peut importe sa légitimité et son pédigrée. Je te rejoins par contre sur le fait que tout a déjà été dit sur les problèmes de Conan, ce qui n'empêche en rien dans discuter, du moment que chacun reste courtois et vient sans véhémence. C'est aussi très agréable d'avoir retour de Mr Henry, ici. (Même si je ne sais dire s’il s’exprime en tant que VRP de Monolith ou en tant que Mr Henry l’auteur, ce qui n’est pas pareil.)
Par contre, doit-on encore repasser par la démarche malsaine utilisé dans l'ancien poste ? À savoir d'aller expliquer que l'avis de certains n'est pas légit et/ou crédible puisqu’ils n'ont pas de pédigrée et ne sont pas chef d'entreprise? Je trouve cela malsain personnellement.
--- Pliens de trucs qui n'ont et n'avaient rien à faire ici. Mais je n'ai pas peur de m'exposer, un peu honte c'est vrai ^^ ---
Voilà ce que sont les gens multiple et complexe. Le jeu c’est bien mais le véritable enJEU c’est la vie ensemble ;)
Désolé Benisa63, ce n'est absolument pas contre toi mais je souhaite couper court à ce débat de race.
Elle est essentiellement plombée par nos différentes erreurs.
La très faible rentabilité en boutique avait été actée et assumé car la majorité chez Monolith était pour tenter l'expérience. Ce qui ne l'avait pas anticipé c'était :
- L'embauche d'un premier chef de projet devant l'ampleur de la tâche à réaliser. - L'embauche d'un deuxième chef de projet devant l'ampleur de la tâche. - Une deuxième vague à notre charge. - L'embauche d'une chargée de production. - des SG fr qui ont tous pris l'avion depuis la Chine pour que nous n'annoncions pas un ultime retard. - la réduction des commandes retail alors que le processus de production des extensions était très avancé. - La destruction qui s'en est suivi (et qui laisse forcément de l'amertume). - Le temps de travail lié au retail (en fait tout ne s'arrête pas une fois les boîtes chez le distributeur, loin de là ) - Le temps de travail lié au SAV (dont 50% vient du retail). - La production et l'acheminement de milliers de boîtes vides afin de remplacer celles qui ont souffert dans le transport. - L'embauche d'un responsable des scénarios. - La dévaluation du stock liée aux soldes. - L'Embauche d'Erwan puisque désormais Monolith représente 90% de son temps de travail. - Le temps de travail sur la V2 des règles, son impression et surtout son envois. - Le temps de travail sur les scénarios que nous avions largement sous-estimé (quand Tony reçoit un scénario ça demande un temps fou et nécessaire pour le débuguer et pour faire la chasse aux martingales). -Le temps de travail lié aux réponses aux mails des particuliers (avec 40 000 boîtes en circulation on reçoit un nombre tout simplement colossal de mails, français et anglais). - Le temps de travail lié à tout ce que j'oublie (administratif, gestion, logistique, contractualisation, ...) - la communication sur les forums. - Les updates (qui prennent du retard). - enfin tout un tas de tâches et de de dépenses inattendues qui rendent le projet beaucoup plus coûteux que prévu. Imaginez quand même qu'entre le KS Conan et celui de notre prochain jeu en interne il se sera déroulé au moins 3 ans. En terme de tréso c'est colossal. En gros : la structure de coûts d'un projet comme Conan est incompatible avec sa présence en retail. Ce n'est ni un jugement de valeur ni un drame. Juste un constat froid.
Fred, je ne peux que comprendre tout ce que tu écris là. Souvent on nous dit, sur KS, vous ne prenez pas de risques.
Un des premiers risques pris sur KS et qui est largement sous-estimé par les opposants de la plateforme et par les utilisateurs et créateurs de projets de la plateforme, c'est ce que j'appelle le décalage de temporalité. Dans le circuit classique tu fais un projet, tu vois combien il t'a coûté (tout compris) et tu lui mets un prix pour qu'il soit rentable pour toi. Par exemple, si tu as du refaire intégralement une pièce au milieu de la prod parce que tu t'es aperçu d'une erreur, c'est chiant, mais tu peux ré-impacter ce coût sur le prix de vente.
Sur KS, tu as déjà perçu l'argent. Si pendant ta prod le court des matières premières prend 20% c'est pour ta pomme, pareil pour les transports, et toutes les cata qui peuvent arriver.
Sur Outlive, par exemple, j'ai perdu 35 000€ de marge d'un coup à cause d'un problème de transport. C'est à dire que j'ai perdu de quoi embaucher une personne pendant 1 an sur une simple augmentation de tarif qui n'était pas de mon fait alors même que j'avais négocié les tarifs en amont.
De même, j'ai perdu un temps fou sur la mise en page des fichiers destinés aux exemplaires à l'export alors que je pensais que ça ne prendrait pas trop de temps car cela devait être fait par les partenaires eux-mêmes. etc... etc...
Enfin, sur un projet de cet ampleur, tu n'es pas seul. Et en plus de tes propres approximations (je parle pour moi pas pour Fred ^^), tu as toutes celles qui arrivent des partenaires. Et quand bien même tu essayerais d'être parfait, tu as toujours une faiblesse. On peut faire mieux, je peux faire mieux, mais bien souvent, la réalité est plus complexe que ce qu'elle parait vu de l'extérieur, vu du rôle de backer.
Bref, ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre Fred, bon courage :)
@Jekheal : Je pense que c’est la première fois que je vois un post pareil sur un sujet aussi léger dans un forum. ça va loin quand même. Pour ma part, quelqu’un qui utilise le terme “bien pensant” suffit à le définir et ne mérite pas mon attention. Je pense que tu pourrais supprimer ton post, ça ne vaut pas le coup de s’exposer comme ça.
J’aimerai rajouter quelques lignes à ce débat houleux… Je précise que je ne suis pas un grand pledger (depuis Zombicide S2 qui fut ma premiere experience KS) et que j’ai également soutenu Conan (pour plus de 600€) et ai mis un petit peu moins pour MBP.
Conan a suscité beaucoup d’attentes (de part les montants générés, le buzz sur la planète Jeux Française, etc…) qui ont été déçues chez certains depuis.
Pour ma part, j’essaye de garder en tete ce qu’est Kickstarter, ce qu’il n’est pas, pour aussi adapter mes attentes (et aussi mes réactions) face aux retards/deceptions.
Les investissements ne sont pas autorisés sur Kickstarter. Les créateurs de projet n’ont pas le droit de proposer des incitations financières, qu’il s’agisse d’actions, de participations, de répartition des revenus ou d’investissements.
Soutenir un projet, c’est bien plus qu’un montant promis au créateur, c’est un engagement en faveur d’une idée créative que le contributeur a envie de faire naître.
If problems come up, creators are expected to post a project update explaining the situation. Sharing the story, speed bumps and all, is crucial. Most backers support projects because they want to see something happen and they’d like to be a part of it. Creators who are honest and transparent will usually find backers to be understanding. It’s not uncommon for things to take longer than expected. Sometimes the execution of the project proves more difficult than the creator had anticipated. If a creator is making a good faith effort to complete their project and is transparent about it, backers should do their best to be patient and understanding while demanding continued accountability from the creator. If the problems are severe enough that the creator can’t fulfill their project, creators need to find a resolution. Steps should include offering refunds, detailing exactly how funds were used, and other actions to satisfy backers.
Notre communauté est fondée sur la confiance et la communication. Les créateurs ne peuvent ni induire les autres utilisateurs en erreur ni présenter des faits de manière erronée ; leurs projets et leurs intentions doivent être sincères.
https://www.kickstarter.com/trust?ref=footer Kickstarter n’est pas un magasin. Nous ne sommes pas là pour acheter des produits, mais pour créer quelque chose qui n’existe pas encore. Créer, ce n’est pas toujours facile. Certains projets se déroulent très bien, tandis que d’autres rencontrent difficulté sur difficulté. Préparez-vous aux deux cas de figure.
Tout ça pour dire que devenir contributeur d’un projet c’est, pour moi aux vues de ces elements, avancer de l’argent (cette partie est bien comprise) mais avec un critère de risque non maitrisé et basé sur la confiance que l’on accorde au(x) créateur(s).
A chaque fois que je m’apprête a soutenir un projet, j’essaye de me dire « tu vas sortir XXX$ à ce projet, est ce que le risque de ne pas recevoir ce que tu as vu dans le descriptif est acceptable, rapport au montant prelevé et sans possibilité de remboursement ulterieur? ». Si ce n’est pas le cas, j’attends la sortie en magasin. (D’ailleurs, si on lit entre les lignes les pages d’information du site Kickstarter, on se rend compte que la protection du contributeur est loin d’être assurée en cas de fraude manifeste du créateur- mais on sort du debat discuté ici)
Donc oui, je pledge peu, mais je ne suis aussi pas trop déçu lorsqu’un projet arrive en retard ou pas totalement complet: cela fait partie des choses que j’ai intégré lorsque j’appuie sur le bouton [Soutenir ce projet].
Tout ça pour dire que de mon coté, pour ce qui est de Conan:
oui, j’étais déçu que Conan arrive en retard (et j’attend le reste: V2 des règles, Extensions, scenarios…)
non, je n’ai pas trouvé les règles illisibles (mais j’ai commencé par quelques jeux mal traduits dans les années 90, alors je suis peut être moins exigeant) et le jeu est apprécié par chez moi
oui, je pense que Fred et son équipe ont fait des erreurs mais qu’ils sont aussi honnêtes et (trop?) transparents sur les soucis (ici ou sur the-overlord)
oui, je pense que l’équipe devrait aussi communiquer un peu plus sur Kickstarter
Pour résumer j’essaye d’aligner mon état d’esprit avec cette phrase : if a creator is making a good faith effort to complete their project and is transparent about it, backers should do their best to be patient and understanding while demanding continued accountability from the creator.
Désolé pour les longs pavés, mais quand je vois le nombre de contributeurs (notamment sur le dernier KDM (et j’en suis)), je m’inquiète des futures désillusions si les gens se disent KS = préventes.
Allez tiens, je vais me rendre d’un +1 sur le post de Davidgach. Je pense aussi que beaucoup ont des attentes qui dépassent ce que KS est et propose.
Et merci à Benwab pour son partage d’expérience, c’est intéressant et ca montre qu’éditeur un jeu n’est pas simple, même si le consommateur final en boutique ne s’en rend généralement pas compte.