[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Jekheal dit :
Benisa63 dit :

Bien dis, il y en a qui pensent toujours mieux savoir que les autres. Ces bien-pensant n'ont aucune idée de ce qu'est le travail de chef d'entreprise en PME en général. Alors laissons l'équipe Monolith gérer son bateau et livrer ce qu'on attend. 
Pour ceux qui n'ont pas compris que de faire des choix pour faire des économies n'implique pas la non livraison de ce qui a été commandé lors du KS, il reste le moyen de se désengager. Alors qu'ils partent et laissent l'esprit tranquille ceux qui font confiance à Monolith pour livrer la fin du KS Conan. 

L’aspect gestion comme je l'ai dit précédemment ne nous concerne pas en réelle mais n’empêche pas d’en discuter. C'est d'ailleurs une vue de l'esprit d'imaginer que nous ayons déjà eu notre mot à dire depuis la fin du KS sur l'aspect économique de la structure. (Hors mis des choses futiles comme râler parce que l’on voyait mal des détails de photos update... Entraînant des choses amusantes comme un déplacement chez Roolz un samedi APM pour refaire des photos et calmer la grogne... j'aurais préféré qu'on ne donne pas suite personnellement ou pas dans une telle urgence et proportions)

Quant aux choix de la livraison actuelle, j'étais pour ma part l'un des premiers à dire à Fred et son escouade qu'il ne fallait surtout pas succomber à l'appel de la grogne lorsqu'on nous expliquait il y a 1an réfléchir sérieusement à perdre une grosse sommes l'argent en faisant 3 waves pour satisfaire une poignée qui souhaitait leurs Core-Box à tout prix.
J'avais aussi expliqué que ce n'était décemment pas un choix pérenne pour une entreprise et qu'il fallait reculer la dead-line et livrer comme prévu la Core+addons puis les extensions.
Choix finalement retenu ce qui m'avait satisfait par sa cohérence. Mais et c'est là le problème il y a un mais. Pas dans les conditions qu’on lui connait maintenant. 
Conditions qui d'ailleurs font que beaucoup sont encore là alors qu'ils n'attendent pas d'extensions et qu’ils devraient simplement jouer.

Sur KS nous sommes tous actionnaires ou financiers pour reprendre les propos du poste original, il en résulte que chacun est libre de donner son avis, cela peut importe sa légitimité et son pédigrée.
Je te rejoins par contre sur le fait que tout a déjà été dit sur les problèmes de Conan, ce qui n'empêche en rien dans discuter, du moment que chacun reste courtois et vient sans véhémence.
C'est aussi très agréable d'avoir retour de Mr Henry, ici. (Même si je ne sais dire s’il s’exprime en tant que VRP de Monolith ou en tant que Mr Henry l’auteur, ce qui n’est pas pareil.)

Par contre, doit-on encore repasser par la démarche malsaine utilisé dans l'ancien poste ? À savoir d'aller expliquer que l'avis de certains n'est pas légit et/ou crédible puisqu’ils n'ont pas de pédigrée et ne sont pas chef d'entreprise? Je trouve cela malsain personnellement.

J’espère que la suite t’aidera à changer d’état esprit ou au moins nourrir une réflexion sur le monde.

Je suis d'accord avec ça, ça ne fera pas avancer le débat mais je trouve ce qu'il dit pertinent, même si pour l'instant mon avis je le garde pour moi. J'attends de voir les nouveaux scénarios promis ce mois-ci pour me faire une opinion définitive sur tout ce qui concerne Conan.

Pour ceux qui pensent que communiquer plus sur KS calmerait tout le monde, vu comment ca s’énerve ici alors que Fred balance plein d’infos (souvent très intéressantes en plus) le mieux est sans doute de continuer comme ils font ; c’est a dire moins de paroles et plus d’actes.

En tout cas merci a toi Fred pour venir régulièrement ici. Pour quelqu’un comme moi qui est toujours curieux de découvrir fonctionnent les choses, on est bien servi avec conan :slight_smile: C’est personnellement ce que j’apprécie quand je pledge sur KS : je n’achète pas qu’un produit fini comme sur amazon, je suis aussi spectacteur de son développement. On me vend une idée de jeu, pas un produit fini ; et on m’explique comment on arrive au produit fini étape par étape. Perso je trouve ca passionnant. Donc si a la fin le produit n’est pas parfait, ça ne me dérange pas, quand on a vu que le porteur du projet y a mis toutes ses tripes et sa bonne volonté. Ca valait bien les €€€ investis de pouvoir partager cette expérience. Et si en plus le resultat est un excellent jeu comme sur conan (mais ça ce n’est que mon avis personnel), que demander de plus :wink:

Edit : pareil pour benwab qui passe par ici et qui a le même etat d’esprit. Tiens ce sont les KS que j’ai backé. Étrange :wink:

keerka dit :Pour ceux qui pensent que communiquer plus sur KS calmerait tout le monde, vu comment ca s'énerve ici alors que Fred balance plein d'infos (souvent très intéressantes en plus) le mieux est sans doute de continuer comme ils font ; c'est a dire moins de paroles et plus d'actes.

Je suis d'accord avec ca (meme si j'ai conscience que Fred et Erwan viennent parler ici pour donner des infos), les commentaires KS je ne vais jamais les lire, y en a juste trop et c'est illisible, je préfère une bonne update tous les mois (et pour le moment il me semblent qu'ils s'y tiennent).

keerka dit :Pour ceux qui pensent que communiquer plus sur KS calmerait tout le monde, vu comment ca s'énerve ici alors que Fred balance plein d'infos (souvent très intéressantes en plus) le mieux est sans doute de continuer comme ils font ; c'est a dire moins de paroles et plus d'actes.

Va sur les commentaires et va donner tord à ceux qui pensent que monolith se désintéresse de Conan. Il y a de la communication officielle pour MB, rien pour Conan depuis la dernière update. Du coup, c'est la foire aux fantasmes pour ceux qui ne sont pas sur TT, et à mon avis, ça nuit autant à la réputation de monolith que les divers commentaires sur les forums.
Donner régulièrement des infos entre deux updates permet de calmer les esprits et ne pas laisser le fil des commentaires partir réellement en couille et ça évitera que les backers de MB patissent de la grogne qu'affichent certains sur les commentaires de MB.
Faire le mort n'est pas la meilleure solution pour calmer une situation...

Effectivement, tu as raison avec MB en cours c’est plus délicat. Mais je pense qu’ils sont malins chez monolith, ils vont nous sortir la v2 des règles (et peut être quelques scénarios ? :p), et juste après ouvrir le pledge manager de MB. En disant vous voyez que le suivi est là. Et ce sera dur de leur donner tord tort (edit: ok je vais me pendre :p)

Plus dur que “tort” en tout cas.

Quelques éléments d’un fanboy…

Ça me fait mal de lire qu’on a eu que du vent alors qu’on a 2 boîtes qui débordent plus tous les add ons…

Fred et Monolith ont toujours été honnêtes et ont assumé leurs erreurs puis cherché à y remédier même si ça prend du temps. 

Un certain nombre de “promesse” ne sont pas le fait de Monolith mais de gens qui ont extrapole sur le jeu au moment de la campagne. Comme ils se présentaient comme très proches de la team monolith, ils ont donné l’impression qu’ils portaient une parole officielle. Une fois que leurs fantasmes n’ont pas été réalisés, ce sont les premiers qui ont gueulé sur des points certes justifiés mais aussi sur des choses qui n’avaient jamais été avancées par Monolith. L’exemple pour moi est l’équilibrage au cordeau des scénarios qui est apparu sur ce fotum et sur ks sans que Fred ou monolith ne se soient engagés dessus… Je reste toujours partagé sur cette question car les résultats que je constate sur mes tables ne sont pas les mêmes que ceux que je vois partout. Je ne ferai pas de mon cas une généralité mais je m’interroge…

Les règles sont globalement jouables si on ne joue pas dans une logique competitive à la virgule près  (ce qui personnellement m’énerve au plus haut point…). Le seul truc qui m’a vraiment posé problème est la règle des alliés. Pour le reste, ça peut être parfois soumis à interprétation mais rien de bloquant. 

Concernant la v2 des rêgles et les scénarios, je pense que les copains de Monolith ont tellement peur de reprendre une volée de bois vert qu’ils reverifient tout 4 fois. Je le sais car j’ai des potes qui font un scénario pour eux et ils ont du tout retester… Donc le retard n’est pas lié au jemenfoutisme mais bien au contraire…

Mauvaise foi il y a partout mais il faut noter une petite minorité de haters qui ont fait beaucoup de bruit et de mal avec une vraie volonté de nuire. Ça a aussi cristallisé les positions.

Une chose dont je peux témoigner c’est que quand j’ai rencontré Fred et qu’on a parlé de Conan, j’ai eu l’impression qu’il parlait de son gosse. Je suis persuadé qu’il ne l’abandonnera pas.

Enfin, Fred n’est clairement pas Steve Job qui vendait ses produits sur sa com perso. En même temps, jai un all in Conan et jai jamais acheté un produit Apple… :wink:

On changera pas Fred donc, pour ceux qui découvrent ou qui se posent la question, je confirme qu’il écrit ce qu’il pense sans arrière pensée ni stratégie de com. Je cherche pas à excuser ses boulettes mais plutôt à ce que vous ayez ça en tête en le lisant.

En tout cas, je m’éclate avec Conan. Tous ceux à qui je l’ai fait tester se sont éclatés. Pour moi, c’est tout ce qui compte.

eldarh dit :@Jekheal : Je pense que c'est la première fois que je vois un post pareil sur un sujet aussi léger dans un forum. ça va loin quand même. 
Pour ma part, quelqu'un qui utilise le terme "bien pensant" suffit à le définir et ne mérite pas mon attention. Je pense que tu pourrais supprimer ton post, ça ne vaut pas le coup de s'exposer comme ça. 

J'ai utilisé le terme "bien pensant" (j'aurai pu dire donneurs de leçons") pour désigner ceux qui utilisent l'impératif comme l'a fait remarqué un autre membre de la discussion pour dire à Fred H. ce qu'il devrait faire. Je trouve cette attitude non productive et surtout ça amène de la mauvaise pub non méritée à Monolith. 

@Jekheal : ton CV est intéressant, mais être chef d'une petite entreprise est, par mon expérience, plus compliqué que chef/manager dans des grosses structures. J'ai été en SSII pendant presque 10 ans avant de trouver mon job actuel et j'avais fait des missions en petites entreprises et dans une multinationale à grande échelle. Je voyais à quel point la petite entreprise avait du mal à obtenir ce qu'elle voulait de ses fournisseurs par exemple alors que les managers de la multinationale avaient juste à passer un coup de fil pour avoir ce qu'ils voulaient. Le pouvoir de négociation n'était pas du tout le même.
Mais pour répondre plus profondément au sujet, je ne dénigre pas qui que ce soit qui donne un avis, quels que soient ses connaissances/compétences. En revanche, ceux qui se posent en donneurs de leçons en utilisant l'impératif pour dire à Fred H. ce qu'il a à faire, je trouve ça déplacé et presque pathétique.

Entre l’époque où les océans ont englouti l’Atlantide et l’avènement des fils d’Arius, il y eut une période de l’histoire fort peu connue dans laquelle vécut Conan, destiné à semer le chaos dans tous les forums des temps futurs. C’est moi, son chroniqueur, qui seul peut raconter son épopée. Laissez-moi vous narrer ces jours de grandes aventures.

cossack39 dit :

Va sur les commentaires et va donner tord à ceux qui pensent que monolith se désintéresse de Conan. Il y a de la communication officielle pour MB, rien pour Conan depuis la dernière update. Du coup, c'est la foire aux fantasmes pour ceux qui ne sont pas sur TT, et à mon avis, ça nuit autant à la réputation de monolith que les divers commentaires sur les forums.
Donner régulièrement des infos entre deux updates permet de calmer les esprits et ne pas laisser le fil des commentaires partir réellement en couille et ça évitera que les backers de MB patissent de la grogne qu'affichent certains sur les commentaires de MB.
Faire le mort n'est pas la meilleure solution pour calmer une situation...

Je ne suis pas d'accord avec ça si y'en a qui veulent fantasmer et bien qu'ils fantasment !
c'est ce que je disais une page plus haut sur l'emballement de tout le monde, MB sort et pouf ça veut dire que conan est laissé tombé... on parle d'arréter la vente boutique et ça se transforme en mort annoncé de la gamme...
c'est comme les strechgoal gate entre le nombre qui ralent, disent qu'ils dépledgent et la réalité finale bah y'a un groufre quand même !
On communique quand on a de l'info a donner, si c'est pour dire du blabla au pas content c'est contre productif et pour ma part car ça les légitime.
Ceux qui pensent que conan va s'arréter, arreteront de le penser quand ils verront que le jeu continu, et ça même si ça fait 6 mois qu'ils ralent.
l'inverse est vrai aussi, ceux qui sont persuadé que le jeu va continuer seront les premiers a raler si le jeu s'arrete... peu importe la com en amont, ce qui compte dans ce cas de figure c'est le résultat...

@Benisa63 - L’impératif est un mode utilisé pour exprimer un ordre, un conseil, une prière, une recommandation à réaliser dans un futur proche ou lointain.

Mais désolé de n’être assurément pas le plus lettré d’entre vous :smiley: et de m’attacher à des choses plus terre à terre comme tenter de ne pas faire de fautes de formulation, conjugaison, ortho :wink:

Bon dimanche à tous et toutes.

Concernant l’update il faut effectivement  y remédier très vite. Je communique ici et sur TO mais je ne peux pas le faire sur KS ou le FB Monolith (je n’y ai pas accès pour la sécurité de Monolith, ça a été entériné dès 2014).

Concernant le retail. Je vous assure que ça fait du bruit aujourd’hui mais que la totalité des gros KS y viendront prochainement et alors ce sera une pratique normale et comprise de tous (c’est un mouvement inéluctable basé sur des réalités chiffrées, nous ne faisons qu’essuyer les plâtres). Au même titre que tout le monde comprend que Tzolkin ou Trajan ne sont pas vendus chez Carrefour, alors qu ils disposent d’un rayon jds.
Produits différents- clientèle différente- lieux de vente différents.

D’ailleurs je constate que ceux qui se plaignent de notre décision de ne pas vendre aux boutiques ne se plaignent pas paradoxalement auprès de ces mêmes boutiques de ne pas acheter nos jeux (depuis 2 mois il n’y a pour ainsi dire plus une boîte de Conan qui sort de l’entrepôt ).
Vous pensez vraiment que c’est facile pour moi de me faire le porte parole de cette décision alors que par ailleurs je travaille quotidiennement avec les distributeurs et les boutiques sur des jeux adaptés à leur clientèle et aux multiplicateurs d’intermédiation. Je me mets chaque jour en porte à faux avec mes principaux partenaires commerciaux.
Seulement c’est un phénomène mécanique : Les gros KS ont des structures de coûts qui les rendent incompatibles avec le passage par le truchement des multiplicateurs d’intermédiation.

Jekheal dit :@Benisa63 - L'impératif est un mode utilisé pour exprimer un ordre, un conseil, une prière, une recommandation à réaliser dans un futur proche ou lointain.

Mais désolé de n'être assurément pas le plus lettré d'entre vous :D et de m'attacher à des choses plus terre à terre comme tenter de ne pas faire de fautes de formulation, conjugaison, ortho ;)

Bon dimanche à tous et toutes.

Bon dimanche, c'est gentil d'être passé.
Viens avec des amis et du pop-corn la prochaine fois

(Désolé, j'ai pas pu m'empêcher. Et je te quote toi, mais j'aurais aussi bien pu le faire avec un "défenseur de la veuve et de l'orphelin")
Tout va rentrer dans l'ordre, vous pouvez éteindre votre ordinateur et reprendre une vie normale yes

Et plutôt que de créer votre propre boutique en ligne (avec les coûts afférents), est-ce que vendre directement à des boutiques en ligne (du genre de celle qui solde :wink: ) ne serait pas une solution ?
Vous vendriez le jeu au double de ce que vous vendez à un distributeur, et eux pourraient marger un peu moins et laisser le jeu à un prix abordable ?
(il me manque surement un élément, mais puisque tu expliques bien les tenants et aboutissants… Il reste un intermédiaire entre vous et les boutiques de ce genre ? ).

Jiheffe dit :Et plutôt que de créer votre propre boutique en ligne (avec les coûts afférents), est-ce que vendre directement à des boutiques en ligne (du genre de celle qui solde ;-) ) ne serait pas une solution ?
Vous vendriez le jeu au double de ce que vous vendez à un distributeur, et eux pourraient marger un peu moins et laisser le jeu à un prix abordable ?
(il me manque surement un élément, mais puisque tu expliques bien les tenants et aboutissants... Il reste un intermédiaire entre vous et les boutiques de ce genre ? ).

C'est une des solutions qui sont très sérieusement envisagées. Nous serions distributeur de notre propre catalogue et ainsi récupérerions une bonne partie de la marge.

fred henry dit :
Jiheffe dit :Et plutôt que de créer votre propre boutique en ligne (avec les coûts afférents), est-ce que vendre directement à des boutiques en ligne (du genre de celle qui solde ;-) ) ne serait pas une solution ?
(il me manque surement un élément, mais puisque tu expliques bien les tenants et aboutissants... Il reste un intermédiaire entre vous et les boutiques de ce genre ? ).

C'est une des solutions qui sont très sérieusement envisagées. Nous serions distributeur de notre propre catalogue et ainsi récupérerions une bonne partie de la marge.

Attention à ne pas répéter les même erreurs. Ça veut aussi dire recruter les bonnes personnes avec les compétences et connaissances nécessaires à cette activité. Et surtout pas recruter ce ou ces profils trop tard.

Ou ça veut dire expédier le sur stock chez Philibert et que philibert soit notre boutique en ligne pour le Europe.

On fait la même avec Funagain aux US et on couvre 95% de nos clients potentiels.

Nous ne vendrions pas à ces 2 boutiques. Nous ferions du dépôt vente. En fait elles seraient nos 2 Hub retail.

fred henry dit :Ou ça veut dire expédier le sur stock chez Philibert et que philibert soit notre boutique en ligne pour le Europe.

Par contre faut un accord avec le magasin sur la gestion du prix de vente