magnum dit :concernant la v2 du livre de l'overlord, il me semble que j'avais vu que monolith l'aurait mise en ligne avant les vacances de fin d'année.
Me trompé-je ?
Non non c'est ce qui était initialement prévu. Mais ils ont eu du retard.
^^
j'allais dire : est-ce que ca va impacter le retard qu'aura (inévitablement) la vague 2 ? combien de retard prévu pour MBP ?
mais finalement les réponses ne m'intéressent plus, on verra bien ...
Conan m'a appris 2 choses : le lacher prise et le fait que je ne dois plus pledger, ca me déprime. J'ai pledgé conan, mbp et 7th continent, je vais en rester là.
Je suis super content de conan et du jeu en lui-même, mais totalement désabusé et blasé par cette expérience ks ...
Guiz dit :Et rien ne nous dit qu'avec le temps, le recul et le nombre de partie jouées croissant, les scénarios "à problème" ne seront pas corrigés officiellement.
C'est pas prévu avec la V2 du livre de l'OL ?
C'est donc acté que dans le monde actuel, on achète neuf à sa sortie un produit qui est donc encore en phase bêta de test? Personnellement je ne trouve pas çà normal mais visiblement sur ce topic, çà ne choque pas grand monde...
Guiz dit :Et rien ne nous dit qu'avec le temps, le recul et le nombre de partie jouées croissant, les scénarios "à problème" ne seront pas corrigés officiellement.
C'est donc acté que dans le monde actuel, on achète neuf à sa sortie un produit qui est donc encore en phase bêta de test? Personnellement je ne trouve pas çà normal mais visiblement sur ce topic, çà ne choque pas grand monde...
Je pense que ça fait chier tout le monde, Monolith au moins autant que les joueurs. Maintenant, pas la peine de tirer sur l'ambulance, les rectifications sont dans les tuyaux, tout le monde pourra bénéficier d'une règle papier réimprimée, même les joueurs qui ont acheté en magasin.
Je pense que ça fait chier tout le monde, Monolith au moins autant que les joueurs. Maintenant, pas la peine de tirer sur l'ambulance, les rectifications sont dans les tuyaux, tout le monde pourra bénéficier d'une règle papier réimprimée, même les joueurs qui ont acheté en magasin.
sans même revenir sur le fait qu'avec une année de retard, il me semble que l'excuse du manque de temps est irréaliste, il est clair que corriger les 2 bouquins de règles mais ne pas mettre à jour les scenarios ce n'est pas résoudre le problème totalement. Etant donné que les scenarios indiquent les précisions indispensables au jeu et en quoi ce scenario précisément peut déroger aux règles de base.
C'est dit sans animosité, simplement, si on corrige les 2 règles , il faut corriger tous les scenarios, sinon ca laisse les joueurs dans le flou.
Tout le monde ne vient pas sur TT pour résoudre un problème de règle et une incompréhension d'une règle d'un scenario peut ruiner les chances d'un camp ou de l'autre.
Pour la question du prix, ce sera gratuit d'après ce que j'en avais lu à l'époque. Ce qui est tout à fait logique pour moi, même si ca a un coût énorme pour Monolith.
Ce sujet, après m’avoir mis en joie, rendu impatient, excité comme un gamin, après m’avoir fait rire et pleurer, fait grandir en moi depuis quelque temps de nouveaux sentiments: la fatigue, la lassitude.
Et je ne parle pas là des retards ou déceptions, dont le forum n’est que le réceptacle des annonces et des réactions qu’elles engendrent.
Non, je parle plutôt des sempiternels catalogages du type: “dommage que ce forum ne soit réservés qu’aux haters/fan boys …” (cochez la mention qui convient le mieux à votre sensibilité personnelle, ne vous demandez surtout pas ce qu’en pense les autres)
Ou encore “Ce qui a fait du mal à Monolith c’est la haine qui s’exprime de toute part sur ce forum” versus “Monolith est resté enfermé dans sa tour de cristal, encouragés qu’ils étaient par les chiens de gardes du forum qui balayaient toutes les critiques”
Et bien sûr à chaque fois, il faut se fader les contre-offensives des opposants, puis les contre-contre-offensives puis les contre-contre-contre-…
Ce qui me fatigue dans tout ça, c’est surtout que je ne me reconnais jamais dans toutes ces généralisations, que j’ai l’impression d’être enrôlé de force dans un camp, rentré au chausse-pied dans une idéologie.
Je ne propose pas de remède miracle, je partage juste mon sentiment, à moi, que j’ai, et je ne prétends bien évidemment pas représenter “l’ensemble du forum”, ou “la majorité”, ou encore “une grande partie”.
Perso ça me gonfle carrément ce genre de choses c'est d'ailleurs pour ça que j'ai stoppé tout achat de jeu vidéo à la sortie.
Pour Conan ça me gonfle aussi mais j'arrive pas à sortir de la relation d'affecte avec les mecs de chez Monolith (et je ne cherche pas à le faire), je me dis qu'ils ont merdé, qu'ils s'en sont rendu compte et qu'ils vont corriger et que la correction prend du temps. Comme je les aime bien j'attends et je joues aux scénarios qui me semblent équilibrés et sympas à jouer, ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion sur la façon dont tout ça s'est déroulé mais je la garde pour moi ;).
Concernant l’équilibre des scénarios je vais répondre :
Sur la V2 nous avons fait la chasse aux martingales. L’objectif visé a toujours été une fourchette de 60/40. Effectivement il semblerait que nous sortions de cette fourchette souvent. Après il faut aussi pondérer les stats qui circulent. Elles ne prennent pas en compte le niveau des joueurs et elles sont sans doute influencée par l’amertume de certains autour de Conan (ATTENTION : je ne dis pas que c’est ce qui a été fait, mais il n’y a aucun contrôle de la collecte. Je pourrais jouer à les remplir moi même de multiples fois ou a y envoyer une centaine d’amis et nous nous retrouverions avec un super bel équilibre pour chacun des scénarios).
Sur un 70/30, donc un quasi 1 chance sur 3, il est qd meme fallacieux de dire que c’est plié d’avance pour le gars qui a sa chance parmi 3. Je rappelle qd meme que l’optimum d’équilibre est de 1 chance sur 2. Ce n’est pas une excuse mais juste un rappel. Lorsque on annonce 30% on a l’ impression qu on le compare à 100 alors qu’on le compare à 50. ATTENTION : Je ne dis pas que 70/30 offre les même chances de gagner à chaque camp.
Lorsqu’on parle de patch c’est aussi aller trop loin. Quelqu’un peut il me citer ne serait-ce qu’un seul jeu de ce type dont les scenars sont majoritairement proche du 50/50 ? Pas Space Hulk, et pourtant personne ne reproche à Space Hulk d’être une version bêta Pas Mémoire 44, et pourtant personne ne reproche à Mémoire 44 d’être une version bêta (les stats des partie sont consultables sur le site) Pas Doom, et pourtant personne ne reproche à Doom d’être une version bêta. Et certainement pas Assault sur l’Empire… et pourtant personne ne reproche à Assault sur l’Empire d’être une version bêta.
Je ne cherche surtout pas à diminuer nos erreurs, juste à remettre un peu les choses en perspective. Parce que le ressentiment d’une partie des joueurs à l’encontre de Monolith génère un certain décrochage vis à vis de la réalité. Un exemple : Les notes et les avis des différents sites, blogs, magasines, etc. sur Conan INCORPORENT DÉJA tous les problèmes du jeu (équilibre, rédaction des règles…). Du coup, lorsqu’on déclare Conan Flop de l’année (parmi peut être un millier de projets jds KS livré dans la même année) je pense sincèrement qu’on a perdu toute objectivité.
fred henry dit : Quelqu'un peut il me citer ne serait-ce qu'un seul jeu de ce type dont les scenars sont majoritairement proche du 50/50 ? Pas Space Hulk, et pourtant personne ne reproche à Space Hulk d'être une version bêta Pas Mémoire 44, et pourtant personne ne reproche à Mémoire 44 d'être une version bêta (les stats des partie sont consultables sur le site) Pas Doom, et pourtant personne ne reproche à Doom d'être une version bêta. Et certainement pas Assault sur l'Empire... et pourtant personne ne reproche à Assault sur l'Empire d'être une version bêta.
Ce ne sont pas des jeux passés par KS ayant fait l'objet de centaines de pages de discussions avec l'auteur.
Même en équilibrant au max, je ne vois pas comment un jeu compétitif peut être équilibré à 50/50 à coup sur… Presque ça n’a aucun intérêt. On parle d’ameritrash, pas des échecs. Juste mon avis.
Perso, si je tombe sur un scénario 70/30, soit ça se rééquilibre tout seul parceque celui qui joue le 30 est plus expérimenté que celui qui joue le 70, soit je corrige moi même quelques détails du scénarios. Ce n’est pas le premier jeu et ce ne sera pas le dernier où je modifie un point de détail pour le faire à ma sauce.