[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

C’est reparti ! Encore plus fort qu’avant, ça fait plaisir à voir. laugh

Jotabe dit :
Vinciane dit :Juste heureuse de tout çe qui se passe ici 🙂

Hello! Je n'ai pas grand chose de plus à dire alors je rebondis là dessus. Pareil, content d'être là et de suivre l'évolution post ks du jeu, dans une ambiance plus détendue. Et content de te voir de retour, Fred 

Merci :). 
Désolé pour le craquage. Rien qu'un peu de repos et de chimie ne peut venir à bout :). Mais oublions cet épisode :).

Pour les portes, je valide que ça sert à quelque chose! Elles sont tout simplement superbes et je suis bien content de les avoir prises.

Après rien n’empêcherait de créer un scénario où les portes pourraient être refermées et constitueraient un élément important.

La première porte que j’ai utilisée je l’ai placée sur le scénario “Faits comme des rats”, et franchement en tant que Shevatas Maître Voleur j’ai pris un gros plaisir à réussir mon crochetage et ouvrir la porte en faisant les petits bruitages qui vont avec surprise

En plus elles sont superbes (surtout peintes), dans Heroquest c’était sympa mais c’était un bout de carton sur un socle en plastique. J’adore le fait d’avoir ces éléments de décor tout plastique qu’on peut ouvrir et fermer, ça ajoute simplement un peu de magie, enfantine peut-être, mais comme dirait l’autre, les adultes ne sont-il pas des enfants périmés ?

Pipire dit :Salut Fred,

content de te revoir ici.

C'était juste pour dire que j'adore le jeu. On a fait 5 parties avec un groupe de joueurs (2 fois Village Picte, 2 fois la tigresse et 1 fois Pour tout l'or d'Ophir). On a tous passé un excellent moment, épique. Mais le mieix, je pense, c'est que j'ai fait jouer des amis qui ne sont pas du tout des joueurs de JDS, mais alors pas du tout (à part des jeux d'apéro très simples) et ils ont adoré et veulent en refaire. Ils m'ont même envoyé des messages après la partie en disant qu'ils auraient dû faire telles ou telles actions pour réussir la mission. Je trouve que c'est ça ta plus grande réussite : réussir à faire jouer des gens qui n'ont pas l'habitude.

Merci pour le jeu.

Oui, et pour compléter, ce jeu m'a également permis de remettre ma femme et mes deux fils (dont un qui "n'aimait plus les jds") autour de la table. Ce jeu à la capacité de réunir les générations dans la bonne humeur. Il suffit de voir le nombre de post FB de pères fiers de jouer avec leur gamin, parfois dès 5 ans. 

Certains core gamers ont eu des critiques, notamment sur les règles, mais le résultat global c'est quand même un p****n de bon jeu familial... autour duquel la plupart des core gamers se retrouvent quand même. Pas un mince exploit. 

Donc pour ça, chapeau et merci Fred !

Ah oui je veux bien mes règles svp, non parce que je suis juste ultra méga deçu en fait…

J’avais pas capté le nombre incroyable de figurines tordues que j’ai…effectivement j’en ai pris plein les yeux quand j’ai ouvert tout ça. Très grosse deception sur la qualité du materiel.

Conan = ma déception de l’année pour l’instant, j’espère vivement que Monolith va se sortir les doigts au moins pour les règles.
Désolé mais j’ai toujours pas avalé la pilule pour les règles, 2 ans qu’ils ont eu, 2 ans…

Non j’arrête là, les post à chaud c’est jamais bon pour la karma…

Désolé mais ça m’a fait du bien.

fred henry dit :
Pikaraph dit :Tiens, une question que j'ai oublié de poser : sachant qu'il y a un addon Portes, mais que les portes en jeu sont retirées quand elles sont ouvertes, quel est l'intérêt des portes en addon qui peuvent s'ouvrir et se fermer ? Uniquement pour des règles spéciales de scénario ?

Oui les portes c'est de la dînette pour faire beau. Je voulais des portes parce qu il y en avait dans HeroQuest quand j étais gamin.

effectivement !
C'est pas perdu, javais pas pris celles de Zombicide BP, du coup ça servira aux deux !

On peut toujours faire des règles spéciales avec des portes à ouvrir et fermer, faut voir.

Ealenthis dit :Ah oui je veux bien mes règles svp, non parce que je suis juste ultra méga deçu en fait....

J'avais pas capté le nombre incroyable de figurines tordues que j'ai....effectivement j'en ai pris plein les yeux quand j'ai ouvert tout ça. Très grosse deception sur la qualité du materiel.

Conan = ma déception de l'année pour l'instant, j'espère vivement que Monolith va se sortir les doigts au moins pour les règles.
Désolé mais j'ai toujours pas avalé la pilule pour les règles, 2 ans qu'ils ont eu, 2 ans....

Non j'arrête là, les post à chaud c'est jamais bon pour la karma....

Désolé mais ça m'a fait du bien.

Pour les règles, c'est tout de même en bonne voie... et pour le plastique : non ça ne colle pas aux doigts ^^ Faut juste un peu d'eau bouillante, redonner la forme une fois le plastique un peu mou et passer sous l'eau froide.
A savoir que c'est pareil avec le totalité des jeux de figs avec ce type de pastique, du coup pour Mythic Battles, ils utilisent un autre pastique pour les armes afin qu'elles ne soient pas tordues, mais c'est plus cher.

Hello
voici mon feedback sur la nouvelle mouture. Sachant que je suis loin d’avoir autant de recul sur le jeu que les autres intervenants sur le forum, je vais, humblement, essayer d’apporter un regard aussi “novice” que possible.
* globalement, je trouve l’organisation très supérieure à l’ancienne version. Ca va clairement dans la bonne direction. Bravo.
* un index, une liste des concepts principaux avec un renvoi vers les pages qui en parlent, aiderait beaucoup. Mais j’imagine que c’est prévu dans la version finalisée
* la règle sur la gène … me gène. J’ai l’impression qu’on en parle à chaque page pour expliquer que ce sera évoqué plus tard. De mon point de vue, ça veut dire que le concept est abordé trop tardivement.
* je préfèrerai largement avoir un seul livret de règles, incluant l’overlord. Je n’aime pas l’idée de devoir passer d’un bouquin à l’autre pour avoir une vue globale d’un tour de jeu.
* pour les capacités spéciales, je trouve étrange qu’elles ne soient pas toutes listées dans le livre de base (et enrichies des précisions qui sont maintenant dans la V2)
* ce serait super d’avoir un récit de partie complet, qui permet de voir la totalité des règles, des cas spéciaux … Je sais, c’est long à faire, ça augmente le coût et l’argent ne pousse pas sur les arbres. Mais c’est tellement utile … Là, ça fait un peu voeux au père noel mais bon …
* je reste ennuyé par l’idée qu’on puisse porter une arme à 2 mains et un bouclier. Est-ce qu’il ne serait pas possible de dire qu’une arme à 3+ d’encombrement est une arme lourde (typiquement, la hache) avec tout les effets que l’on connait, notamment sur la répartition des dégâts quand on a la bonne compétence, et que les armes qui sont spécifiquement nommées “à 2 mains” interdisent le port du bouclier ? Just my 2 cents.
* dans la vidéo de partie sur TT, il était question que Conan, avec sa hache, ne pouvait faire qu’une seule attaque par tour, à l’inverse de ses petits camarades (ce qui le force à bien choisir l’intensité de ses coups). Ca a disparu comme concept, ou bien ce sont mes yeux qui sont pas en face des trous ? 

Voilà …
En tout cas, le jeu me plait ENORMEMENT. Je sens qu’il va faire partie de cette toute, toute petite catégorie de jeux auxquels je jouerai encore dans 10 ou 20 ans. Et les jeux comme ça, ça se compte sur les doigts d’une main … Un immense bravo, mais surtout, un immense merci : les jeux comme ça, moi, ça me fait rêver … (et je me dis que si des jeux comme ça avait existé quand j’étais gamin, j’aurai probablement jamais réussi à passer mon bac )

fred henry dit :
_seb_ dit :Bonjour,
Merci pour le travail sur la V2, c'est vraiment beaucoup plus "digeste" pour ceux qui n'ont pas eu la chance de faire une partie guidée.
Par contre, je reste dubitatif sur le découpage des règles. Pourquoi ne pas isoler les scénarios dans un livret et mettre TOUTES les règles (y compris Overlord) dans un second livret ? Ça représente probablement encore beaucoup de travail mais ça resterait un mode de rédaction/packaging "classique" qui faciliterait l'assimilation des règles et simplifierait l'utilisation d'un index qui est manquant à ce stade mais me semble indispensable.
seb

Bonjour.
En fait les deux livrets sont une présentation classique en jdr et j'avoue que c'est un truc qui me tenait à coeur. 
Très honnêtement je ne pense pas que nous changerons ce truc là. Les règles sont sans doute encore loin d'être parfaites mais objectivement, une fois incrémentées des retours, elles seront indubitablement meilleures que ce qu'elles ont pu être.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. N'étant pas joueur de JDR, je ne connaissais pas ce mode fonctionnement (et je risque de ne pas être le seul...).
En maintenant ces deux livrets de règle, disposerons-nous malgré tout d'un index unique, qui pour le coup permettrait de trouver simplement la bonne règle dans le bon livret ?
D'avance merci de votre réponse.

Pikaraph dit :
fred henry dit :
Pikaraph dit :Tiens, une question que j'ai oublié de poser : sachant qu'il y a un addon Portes, mais que les portes en jeu sont retirées quand elles sont ouvertes, quel est l'intérêt des portes en addon qui peuvent s'ouvrir et se fermer ? Uniquement pour des règles spéciales de scénario ?

Oui les portes c'est de la dînette pour faire beau. Je voulais des portes parce qu il y en avait dans HeroQuest quand j étais gamin.

effectivement !
C'est pas perdu, javais pas pris celles de Zombicide BP, du coup ça servira aux deux !

On peut toujours faire des règles spéciales avec des portes à ouvrir et fermer, faut voir.

perso j'ai trouvé ca super utile pour marquer les portes et meme sur le village picte ou j'ai vraiment du mal a distinguer les entrées sur la map (ok j'aurai pu mettre des token a la place :p)

Vu que mes garçons me tannent, nous voudrions juste remercier Fred pour son jeu. Mes gars de 10 et 7 ans se régalent. Moi aussi. La mécanique du jeu est fluide ; le matos est franchement immersif. Les moments vécus sont épiques. Franchement une réussite ! Longue vie à Conan (et Monolith) !

Leonidas300 dit :* je reste ennuyé par l'idée qu'on puisse porter une arme à 2 mains et un bouclier.

Pas mal de gens ont eu du mal avec ça. En fait c'est clair dans les règles, mais visiblement c'est mal compris. Il n'est jamais dit qu'on ne peut pas porter une arme à 2 mains et un bouclier, mais juste qu'on ne peut pas les utiliser en même temps.
Donc l'équipement, il n'est pas dans tes mains, il est dans ton dos, dans ton sac à dos, dans ton c.. (oups, j'arrête là les exemples).
Et quand le héros veux se servir de son équipement, il le prend en main (gratuitement). Et c'est là qu'il y a une limite, car tous les héros n'ont que 2 mains (si, si!)

Wahouu…je n’étais pas trop repassé depuis la fermeture du précédent sujet, et ça fait du bien de voir un forum apaisé, des critiques constructives et des réponses de Fred.

Donc j’en profite pour dire que j’ai fais mes premières parties hier soir à 4 joueurs avec un mélange de gros joueurs et de débutants, que tout le monde a beaucoup apprécié, que comme je m’y attendais, tout le monde a eu envie de faire des revanches sur les mêmes scénarios (Griffe des Pictes et Eveil du Serpent) pour tenter des variantes, et que lors des pauses, après la partie, et le lendemain, les récits des moments épiques, discussions variées sur les stratégie à appliquer la prochaine fois, allaient bon train (ce qui est très significatif).

J’ai joué l’Overlord, et la gestion du livre de Skelos et de la rivière est vraiment très intéressante.

Bref, alors que d’habitude avec nos vies trépidantes nous avons bien du mal à nous réunir régulièrement, une date est déjà prise pour les prochaines parties de Conan.
Et du coup…alors que je résiste depuis le début…je vais me pencher sérieusement sur MB une fois le cross over dévoilé.

Par ailleurs, je fais ma part en tentant de répondre de manière courtoise aux questions sur le fil du KS^^.

Ealenthis dit :Ah oui je veux bien mes règles svp, non parce que je suis juste ultra méga deçu en fait....

J'avais pas capté le nombre incroyable de figurines tordues que j'ai....effectivement j'en ai pris plein les yeux quand j'ai ouvert tout ça. Très grosse deception sur la qualité du materiel.

Conan = ma déception de l'année pour l'instant, j'espère vivement que Monolith va se sortir les doigts au moins pour les règles.
Désolé mais j'ai toujours pas avalé la pilule pour les règles, 2 ans qu'ils ont eu, 2 ans....

Non j'arrête là, les post à chaud c'est jamais bon pour la karma....

Désolé mais ça m'a fait du bien.

C'est justement l'occasion d'expliciter ce qui t'a manqué dans les regles ou les questions que tu as pu te poser durant tes parties. 

ellou dit :
Leonidas300 dit :* je reste ennuyé par l'idée qu'on puisse porter une arme à 2 mains et un bouclier.

Pas mal de gens ont eu du mal avec ça. En fait c'est clair dans les règles, mais visiblement c'est mal compris. Il n'est jamais dit qu'on ne peut pas porter une arme à 2 mains et un bouclier, mais juste qu'on ne peut pas les utiliser en même temps.
Donc l'équipement, il n'est pas dans tes mains, il est dans ton dos, dans ton sac à dos, dans ton c.. (oups, j'arrête là les exemples).
Et quand le héros veux se servir de son équipement, il le prend en main (gratuitement). Et c'est là qu'il y a une limite, car tous les héros n'ont que 2 mains (si, si!)

laugh
Je veux une démo live ...

Nan, blague à part, pour moi c'est plus que tiré par les cheveux. C'est pas très grave, je peux comprendre que l'auteur ait pas eu envie de se prendre la tête à gérer ça dans une partie (parce que in fine, ça a quand même pas beaucoup d'impact sur le jeu), mais bof ... Donc là dessus, quel que soit le choix final, sur les règles, je préconiserai de le préciser de façon très explicite (parce que bah si bcp de personnes ont compris de traviole, bah c'est que c'est pas clair).

Et je veux bien une démo d'un combat avec une arme à 2 mains pour attaquer, et le gars qui ensuite attrape son bouclier uniquement pour parer no

la notion d’arme a deux mains ne sert que vis a vis de la capacité ambidextre en fait, et ambidextre ne concerne que l’attaque
donc oui quelque part le terme est mal choisis mais je ne saurais quoi proposer, et une fois qu’on a compris c’est limpide :wink:

Pour l’index oui ça serait bien mais on m’a expliqué que c’était le genre de truc bien galère à faire si pas prévu par ton logiciel… du coup ça m’étonnerait qu’on l’ait, reste le sommaire ? faut voir pas sur que ça soit utile

Petite partie sur le 1er scénario hier soir. Très sympa, fluide, l’OL en prend plein la tête!!

On a bien rigolé! Cependant si je peux émettre quelques critiques en forme d’axes d’amélioration pour le livre de règles, au passage rapidement car beaucoup d’imprécisions sur ces dernières:

Il serait vraiment intéressant dans le livret des règles d’élaborer un chapitre sur l’utilisation de la magie car on s’est posé pas mal de questions sur cette thématique (qui, quand, comment, combien de fois etc etc…). Après des échanges entre nous, nous avons évidemment dépatouillé tout cela mais j’ai pensé qu’entre les mains de néophytes de ce genre de jeu, Conan pourrait passer pour qq chose de “confus”.
Dans la même veine je trouve dommage que l’iconographie présente partout sur les tuiles et les fiches de persos ne fasse pas l’objet d’un lexique détaillant leur utilisation. On va me dire que l’iconographie est explicite mais on s’est tout de même posé plusieurs fois des questions sur leur signification (les avis divergeaient sur pas mal d’entre elles).
Nous étions entre vieux briscards mais une nouvelle fois, cela devrait, à mon sens, faire l’objet d’une fiche détaillée dans le livret, à la manière des compétences.

Bon jeu, matos vraiment sympa (à quelques exceptions), superbes fiches de persos (va falloir les plastifier je pense) et plateau de jeu vraiment magnifiques (le gros gros + du jeu).

Merci Fred et toute la bande!

Heureux de te revoir ici Fred, j’ai beaucoup hésité à relancer le sujet, aujourd’hui je vois qu’apparement c’était une bonne idée :slight_smile:

Les gars, c’est vraiment très cool que l’on puisse contribuer aux règles finales et c’est d’ailleurs une façon pour Monolith de se faire pardonner de ne pas avoir écouté mieux la communauté plus tôt. Cela dit, quand Fred dit qu’il tient à deux livrets de règles et qu’il explique clairement pourquoi, je trouve que c’est dommage d’insister là dessus, au final, à mon avis, c’est quand même sa décision et chacun se doit de la respecter.

Sinon, pendant ce temps là sur le pont de la Tigresse :

dee2 dit :la notion d'arme a deux mains ne sert que vis a vis de la capacité ambidextre en fait, et ambidextre ne concerne que l'attaque
donc oui quelque part le terme est mal choisis mais je ne saurais quoi proposer, et une fois qu'on a compris c'est limpide ;-)

Arme lourde?

lerrianh dit :
dee2 dit :la notion d'arme a deux mains ne sert que vis a vis de la capacité ambidextre en fait, et ambidextre ne concerne que l'attaque
donc oui quelque part le terme est mal choisis mais je ne saurais quoi proposer, et une fois qu'on a compris c'est limpide ;-)

Arme lourde?

C'est ce que je mettrais moi aussi. Ca enlève l'ambiguité parce qui dit arme à deux mains dit : pas de bouclier ... arme lourde, c'est pas parfait mais c'est mieux. Just my 2 cents.