un rapide survol de cette nouvelle version m’a permis de voir que les points qui m’avaient gênés sur les scénarios ont été soit carrément supprimés, comme l’arbalète dans la chasse à la tigresse, soit améliorés sur les précisions de règles spéciales dans les scénrios
les esprits chagrins diront que ça aurait du être fait dés le début, de mon coté je préfère penser qu’il n’est jamais trop tard donc merci à ceux qui ont contribué à cette nouvelle version !
sinon un équilibrage 70/30, 60/40 ou 50/50, la différence c’est vraiment une vue de l’esprit car suivant le niveau des joueurs et l’aléa qui entre en jeu !
eldarh dit :Oui. A la limite on peut l'indiquer de manière non-off sur le net, mais de là à l'inscrire sur le livret, je suis pas convaincu de l'intérêt.
L'intérêt c'est d'avoir l'info sans aller sur le net pour chaque scénario.
Bon, la seule modif pour le livre des héros réside dans la précision pour le commandement de la défense en étant actif ou en récupération. Le reste n’a pas été pris en compte ou du moins intégré, dommage.
Edit : pourrait-on disposer, ne serait-ce qu’en pdf à imprimer soi-même, un doc reprenant toutes les compétences avec la règle complète pour chaque, ce serait plus simple que de devoir feuilleter les fiches et la règle ?
Je ne voie pas de modification pour le scénario “dans les griffes des pictes” :s
Merci Monolith pour cette Update !
Harry Cover dit :sinon un équilibrage 70/30, 60/40 ou 50/50, la différence c'est vraiment une vue de l'esprit car suivant le niveau des joueurs et l'aléa qui entre en jeu !
Est-ce qu'on pourrait arrêter avec cet argument foireux sur le niveau des joueurs ? Je suis un brèle aux échecs, ça ne rend pas le jeu moins équilibré (dans la fourchette induite par l'avantage du trait). Qu'est-ce qui est difficile à comprendre là dedans ?
Et pareil pour l'aléa des tirages, il suffit juste de faire plus de parties pour avoir des tests fiables...
Et pareil pour l'aléa des tirages, il suffit juste de faire plus de parties pour avoir des tests fiables...
et il faudrait aussi l'écart type pour savoir si l'écart entre les deux camps est significatif.
sans compter une indication de la sensibilité du taux de réussite au respect des règles.
D'un autre coté, ca n'empèche pas de jouer !
fabrice.rossi dit :Harry Cover dit :sinon un équilibrage 70/30, 60/40 ou 50/50, la différence c'est vraiment une vue de l'esprit car suivant le niveau des joueurs et l'aléa qui entre en jeu !Est-ce qu'on pourrait arrêter avec cet argument foireux sur le niveau des joueurs ? Je suis un brèle aux échecs, ça ne rend pas le jeu moins équilibré (dans la fourchette induite par l'avantage du trait). Qu'est-ce qui est difficile à comprendre là dedans ?
Oui mais moi aussi je suis une brêle aux échecs.
Donc si on joue tous les 2 avec notre niveau zéro, ça devrait être autour de 50/50 les chances de gagner.
Mais si tu joues ensuite 10 parties, et moi aucune, et puis qu'on rejoue, tu vas qd mm avoir une + forte probabilité de gagner ...
Je pense que Harry Cover veut parler de ça, avec le niveau des joueurs pour Conan. :)
fabrice.rossi dit :Harry Cover dit :sinon un équilibrage 70/30, 60/40 ou 50/50, la différence c'est vraiment une vue de l'esprit car suivant le niveau des joueurs et l'aléa qui entre en jeu !Est-ce qu'on pourrait arrêter avec cet argument foireux sur le niveau des joueurs ? Je suis un brèle aux échecs, ça ne rend pas le jeu moins équilibré (dans la fourchette induite par l'avantage du trait). Qu'est-ce qui est difficile à comprendre là dedans ?
Mais globalement tu admettras que la discussion autour de l'équilibre souffre d'un problème épistémologique majeur : il n'y a pas le moindre contrôle de la collecte des données.
Pour "dans les griffes des pictes" le coup de tout mettre en défense pour L'OL en regroupant la'princesse et le serpent est un peu l'équivalent du "coup du berger" aux echecs. Tant que tu ne sais pas t'en prémunir tu perds dans 100% des cas. Lorsque tu sais t'en prémunir (je ne vais pas réécrire ici toute la technique) cela devient totalement inefficace.
Arzok dit :Et pareil pour l'aléa des tirages, il suffit juste de faire plus de parties pour avoir des tests fiables...
et il faudrait aussi l'écart type pour savoir si l'écart entre les deux camps est significatif.
sans compter une indication de la sensibilité du taux de réussite au respect des règles.
Disons que si les auteurs testent les jeux, en général on peut se contenter de gérer l'aléa. L'écart type est directement obtenu avec les stats de victoire : si l'OL a une probabilité p de gagner, alors l'écart type est la racine carrée de p(1-p). Avec un test standard on peut voir ensuite facilement en fonction du nombres de parties si on significativement loin de 1/2.
D'un autre coté, ca n'empèche pas de jouer !
Certes :-) Et de se réjouir de certaines corrections, comme par exemple sur la Tigresse !
Effectivement ça a du bosser dur pour cette v2 de l overlord ! Car presque chaque scénar a été légèrement modifié en 0lus des éclaircissements nécessaires par de nombreux exemples. Merci. Je vais peut être enfin tenter de jouer la chasse à la tigresse du coup!
et hâte de voir le nouveau scénario qui intègre les sg!
non finalement rien
fred henry dit :Oui, il y a un problème de collecte. Il faudrait au moins noter le nombre de fois que le scénario a été joué au moment de la collecte et l'expérience totale des joueurs. Mais ça n'enlève pas le caractère absurde de l'objection sur le niveau des joueurs dans la notion d'équilibre. Ça souligne simplement la difficulté de la collection des données. Pareil pour l'aléa.fabrice.rossi dit :Harry Cover dit :sinon un équilibrage 70/30, 60/40 ou 50/50, la différence c'est vraiment une vue de l'esprit car suivant le niveau des joueurs et l'aléa qui entre en jeu !Est-ce qu'on pourrait arrêter avec cet argument foireux sur le niveau des joueurs ? Je suis un brèle aux échecs, ça ne rend pas le jeu moins équilibré (dans la fourchette induite par l'avantage du trait). Qu'est-ce qui est difficile à comprendre là dedans ?
Mais globalement tu admettras que la discussion autour de l'équilibre souffre d'un problème épistémologique majeur : il n'y a pas le moindre contrôle de la collecte des données.
Pour "dans les griffes des pictes" le coup de tout mettre en défense pour L'OL en regroupant la'princesse et le serpent est un peu l'équivalent du "coup du berger" aux echecs. Tant que tu ne sais pas t'en prémunir tu perds dans 100% des cas. Lorsque tu sais t'en prémunir (je ne vais pas réécrire ici toute la technique) cela devient totalement inefficace.
J'ai des doutes sur ta hache tournante, statistiquement parlant. J'ai lu trop de choses fausses avec des analyses en moyenne pour ne pas me méfier. À voir sur le long terme ou avec des grosses maths bien velues.
commence a me fatigué tous ces gens jamais content de quoi que se soit, toujours en train de râler.
suis super content de cet up date et des nouveaux livrets bravo! et j’ai pas attendu pour jouer avec le jeu dés que je l’ai reçu.
de l’aventure, de l’épic, une liberté de choix, d’actions comme dans le film ’ the great adventure…" jouez au lieu de …
je m’énerve jamais mais là flûte.
“je m’énerve jamais mais là flûte”
Harry Cover dit :fabrice.rossi dit :Harry Cover dit :sinon un équilibrage 70/30, 60/40 ou 50/50, la différence c'est vraiment une vue de l'esprit car suivant le niveau des joueurs et l'aléa qui entre en jeu !Est-ce qu'on pourrait arrêter avec cet argument foireux sur le niveau des joueurs ? Je suis un brèle aux échecs, ça ne rend pas le jeu moins équilibré (dans la fourchette induite par l'avantage du trait). Qu'est-ce qui est difficile à comprendre là dedans ?
Et pareil pour l'aléa des tirages, il suffit juste de faire plus de parties pour avoir des tests fiables...non c'est un vrai argument concernant les statistiques collectées pour moi elles n'ont que très peu de valeurs n'étant pas faites sur des bases identiques, qu'est ce qui est difficile à comprendre ?
Tu parles d'un équilibrage à 70/30 (par exemple) qui serait une vue de l'esprit. Ce n'est pas le cas, ça se définit relativement facilement. Dans le cas de Conan, c'est un peu compliqué par la dissymétrie en nombre de joueurs qui rend difficile la symétrisation des parties (justement). Disons qu'on peut avoir une définition propre sur des parties à 2 joueurs.
Maintenant, sur les stats, un résultat de base est qu'en accumulant les mesures le bruit disparaît (même avec des distributions qui évoluent au cours du temps, ça prend juste plus de temps). Donc oui, la collecte n'est pas parfaite pour l'instant (c'était le boulot des auteurs de le faire en environnement contraint avant), mais si elle se poursuit et qu'elle n'est pas manipulée par des crétins, elle donnera une vraie estimation des ratios de victoire.
oui là je m’énerve re-flûte…
Je pense que c’est une erreur de casting que d’avoir espere un equilibre a la jeu d’echec dans Conan.
Dans les echecs il n’y a pas d’assymetrie ni d’aleatoire. (le seul qui existe blanc tire au sort, cree le desequilibre…)
Conan c’est avant tout un jeu d’aventure avec certes des dimensions strategiques, tactiques MAIS aussi rolistiques et interpretatives. Personnellement ca me semblait evident des le depart du KS et c’est la dessus que j’ai pledge. Apres en occultant le cote aventure, rolistique et interpretatif, en cherchant les martingales et optimisations, je pense qu’il est nomal qu’il y ait des deceptions. Selon moi, ce n’est pas le jeu qui est en Beta, c’est juste une erreur de casting.
Concernant les “desequilibres”, en regardant du cote d’un jeu qui exsite depuis treeeees longtemps : chez games workshop leurs armees ne sont pas du tout equilibrees les unes par rapport aux autres. On est tres loin de l’equilibre a la jeu d’echec et il n’y a pas de dimension interpretative. Mais la dimension rolistique fait qu’il y aura toujours des irreductibles pour jouer l’armee la plus moisie car c’est celle qu’ils aiment. Est ce que ca fait d’eux des fan boys? Je ne pense pas, ce sont des gens qui s’amusent avec des dimensions autre que celles strategiques/tactiques.
C’est pareil chez Conan, si tu veux jouer aux echecs, tu t’es trompe de jeux, il y en a d’autres (au hasard : les echecs) qui font tres bien le truc.
Je comprends les deceptions et que l’on se soit trompe mais je ne comprends pas quand on essaie de faire rentrer de force ce jeu dans une dimension unique d’equilibre qui n’a jamais ete sa vocation…
Doucefeuille dit :Je pense que c'est une erreur de casting que d'avoir espere un equilibre a la jeu d'echec dans Conan.
Dans les echecs il n'y a pas d'assymetrie ni d'aleatoire.
Conan c'est avant tout un jeu d'aventure avec certes des dimensions strategiques, tactiques MAIS aussi rolistiques et interpretatives. Personnellement ca me semblait evident des le depart du KS et c'est la dessus que j'ai pledge. Apres en occultant le cote aventure, rolistique et interpretatif, en cherchant les martingales et optimisations, je pense qu'il est nomal qu'il y ait des deceptions. Selon moi, ce n'est pas le jeu qui est en Beta, c'est juste une erreur de casting.
Concernant les "desequilibres", en regardant du cote d'un jeu qui exsite depuis treeeees longtemps : chez games workshop leurs armees ne sont pas du tout equilibrees les unes par rapport aux autres. On est tres loin de l'equilibre a la jeu d'echec et il n'y a pas de dimension interpretative. Mais la dimension rolistique fait qu'il y aura toujours des irreductibles pour jouer l'armee la plus moisie car c'est celle qu'ils aiment. Est ce que ca fait d'eux des fan boys? Je ne pense pas, ce sont des gens qui s'amusent avec des dimensions autre que celles strategiques/tactiques.
C'est pareil chez Conan, si tu veux jouer aux echecs, tu t'es trompe de jeux, il y en a d'autres (au hasard : les echecs) qui font tres bien le truc.
Je comprends les deceptions et que l'on se soit trompe mais je ne comprends pas quand on essaie de faire rentrer de force ce jeu dans une dimension unique d'equilibre qui n'a jamais ete sa vocation...
que j'aime quand tu parles comme cela, 100% avec toi tien,bien dis.
Foussa67 dit :"je m'énerve jamais mais là flûte"
Il manquait dans cette phrase un "diantre" et ca aurait été parfait