[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Uphir dit :
keerka dit :

Merci pour cet article, je me suis bien marré laugh C'est rigolo comme on peut dire n'importe quoi en interprétant tout avec des oeillères. En gros ça dit que Belit est la seule femme du jeu, qu'elle a la compétence leadership et qu'elle ne sait pas se battre comme les hommes - et que ça c'est le problème - car du coup elle n'est pas l'égale des hommes. C'est sur que dans notre société, le vrai problème des femmes est qu'elles ont des bras plus petits que les hommes, et du coup elles ont moins accès aux postes de déménageur (pour caricaturer). Et le problème n'est pas absolument pas que les femmes ne peuvent pas accéder à des postes de manager (elles manquent peut être de... leadership ?). Au passage aucun mention sur le fait qu'elle dirige une équipe de 5 hommes. Mais bref, je digresse.

Autant j'ai bien râlé sur la représentation de certains personnages féminins sur le KS de Mythic Battles, autant à Conan, pour ma seule et unique partie (pour le moment, mais je compte bien remettre le couvert rapidement), j'ai joué Valéria avec épée et dague (et ambidextrie), et j'ai envoyé du lourd. Bêlit, il est vrai, est plus cantonné à un rôle de soutien / support mais quand l'OL a dépensé toutes ses gemmes, rien ne lui empêche de mettre une tarte.

Le fait qu'il n'y a qu'un seul personnage féminin jouable et qu'elle est peu vêtue n'est de plus vrai que si on se cantonne à la version pledge barbarian/boîte de base. Dans le pledge king et avec les SG y en a un paquet en plus.
Après si on veut rester fidèle à la vision des écrits d'Howard et aux styles des illustrations mythiques de cet univers, on peut difficilement faire autrement. Mais bon c'est typiquement américain ce genre de réaction.

JabbaTheHatt dit :

Le fait qu'il n'y a qu'un seul personnage féminin jouable et qu'elle est peu vêtue n'est de plus vrai que si on se cantonne à la version pledge barbarian/boîte de base. Dans le pledge king et avec les SG y en a un paquet en plus.
Après si on veut rester fidèle à la vision des écrits d'Howard et aux styles des illustrations mythiques de cet univers, on peut difficilement faire autrement. Mais bon c'est typiquement américain ce genre de réaction.

Oui. Lorsque j'ai racheté un pledge, j'ai récupéré la Valkyrie qui m'a l'air d'être une bonne combattante (pas testé encore). C'est clair que Bêlit fait un peu pom pom girl dans le scénario que l'on a testé. Pas forcément le personnage le plus actif. Quant à la représentation des femmes dans l'univers de Conan, c'est du S&S quoi et ce sont des écrits de 1930. Autant je ne suis pas pour le putassier et le racolage, autant pour un jeu qui se veut fidèle aux écrits d'Howard, difficile comme tu le dis de faire autrement.

Bonjour
Le jeu est il misogyne ?  Je ne sais pas.  Sans doute . Les femmes y sont souvent hypersexualisées, c’est vrai. Mais encore une fois il s’agissait de respecter les codes et de ne surtout pas moderniser l’approche, sans quoi ce n’était plus Conan mais une relecture politiquement correcte et asceptisée, ce que nous ne voulions pas. Nous faisons déjà suffisamment de compromis pour le marché américain. 
Quelqu’un mentionnait le fait qu’il y ait des nazis dans les jeux sur la seconde guerre mondiale… et le problème est justement que la plupart des jeux qui traitent de cette période, dès lors qu’ils se veulent grand public,  omettent à dessein l’existence des troupes SS. Le jds a cette fâcheuse tendance à tout vouloir lisser. 
Conan est construit autour des codes du pulp des années 30, et c’est une volonté éditoriale de respecter ces codes. Avec tout ce qu’il y a de bien… et tout ce qu’il y a de mal (deux catégories déjà questionnables en soi). Aurions-nous dû rhabiller Bélit et ainsi aller à l’encontre de la description d’Howard ?
Si demain nous faisions un jeu avec un groupe nazi, notre troupe SS devrait elle nécessairement comporter : un aryen transgenre, un peul handicapé, une asiatique juive lesbienne et un vieillard amérindien trisomique accompagné de sa soeur siamoise océanienne muette, et surtout qu’aucun d’eux ne soit antisémite, et ce au mépris de toute réalité historique ? Que Conan soit une oeuvre de fiction ou non ne change rien à l’affaire. L’oeuvre existe et tout l’ exercice était justement de la retranscrire en la dénaturant le moins possible. 
Nous sommes bien conscient des problématiques politiques, mais en les expurgeant du jeu nous aurions fait un autre jds  que Conan. 

fred henry dit :
Si demain nous faisions un jeu avec un groupe nazi, notre troupe SS devrait elle nécessairement comporter : un aryen transgenre, un peul handicapé, une asiatique juive lesbienne et un vieillard amérindien trisomique accompagné de sa soeur siamoise océanienne muette, et surtout qu'aucun d'eux ne soit antisémite, et ce au mépris de toute réalité historique ?

Chiche !

J'rigole, mais, plus sérieusement, complètement d'accord avec le discours !

Corwin

Les FEMEN ce balade constamment seins nus voir à poil.
Bellit aurait donc été feministe ? yes

Perso ça me gêne beaucoup les cheveux qui recouvre comme par hasard les seins de certaines figs… ça fait faux.

Uphir dit :
JabbaTheHatt dit :

Oui. Lorsque j'ai racheté un pledge, j'ai récupéré la Valkyrie qui m'a l'air d'être une bonne combattante (pas testé encore). C'est clair que Bêlit fait un peu pom pom girl dans le scénario que l'on a testé. Pas forcément le personnage le plus actif. Quant à la représentation des femmes dans l'univers de Conan, c'est du S&S quoi et ce sont des écrits de 1930. Autant je ne suis pas pour le putassier et le racolage, autant pour un jeu qui se veut fidèle aux écrits d'Howard, difficile comme tu le dis de faire autrement.

Il y a aussi dans les SG Bêlit la Tigresse, qui est insaisissable et ambidextre, et qui peut donc envoyer du lourd, + que la Bêlit de la boîte de base...

Je me suis abstenu d’intervenir parce que c’était un topic serein jusque là et ça me gênerait de le voir partir en débat sans fin… N’empêche que je déplore toujours l’anti-américanisme primaire qu’on peut voir ici, ça me rappelle les propos qui avaient été tenus à propos de Five Trives et du slavegate.

En tout cas, je trouve l’intervention de Fred excellente.
La représentation des femmes dans Conan ne me dérange pas trop justement parce qu’elle participe à ce côté fantasy old school, “pulp” comme tu le dis si bien. C’est volontairement surrané et ça plonge bien dans l’ambiance Conan.
Je tiquerais beaucoup plus devant ce genre de cliché s’il s’agissait d’un jeu dans un nouvel univers medfan.
Dans ce cas, on ne peut pas vraiment reprocher à Monolith d’avoir voulu rester fidèle à Howard…

Est-ce qu’on sait quand sortira le prochain KS de Monolith svp? Parce que le teasing est un peu court :

Le livre dont vous êtes le macho

-Bélit est fort dévêtue, belle, forte, un archétype de Fantasy, et commande des hommes, comme Conan, si vous êtes choquée par sa tenue, allez en 12, par sa beauté, allez en 29, par sa force, allez en 34, par le fait qu’elle commande des hommes, allez en 321, par le fait qu’elle soit un archétype de fantasy, allez en 76, par le fait qu’on ait mis Conan en comparaison, allez en 401, par son nom, allez en 07, par rien allez au 12, par le tout, refaites un jeu meilleur au 803

12
Les femmes se sont battues pour avoir le droit d’être habillées comme elles veulent, mais là, c’est n’importe quoi, c’est comme les bons et mauvais chasseurs, Conan c’est un mec presque nu qui fait hyper viril, mais Bélit c’est une fille presque nue qui fait hyper féminine? Honteux.
29
Howard et ses inspirés aimaient les femmes belles et les glorifiaient, et donc pour les figs, on fait des femmes belles, allo, où est la logique? Pourquoi les monstres sont ils moches en représentant le moche, et les héros représentant les hommes musclés, des muscles? Marre de cette logique à 2 balles.
34
Bélit est forte de caractère, agile, forte, c’est Conan en femme, mais Conan, c’est des valeurs viriles, donc pour briller, Bélit utilise des valeurs d’hommes, le machisme est partout.
321
Elle commande quoi? Des hommes! Elle a donc toujours besoin des hommes! Alors que Conan lui il vient avec ses copains, il a donc besoin des … hommes, ce machiste! Si on avait eu des femmes en garde, on aurait pu aller en 37, et Bélit plus des femmes, en 39, tout en homme, en 40
37
Allô? Conan a des femmes en garde, et donc les femmes lui sont inférieures???
39
Allô? Bélit a des gardes femmes, donc les femmes sont bonnes à rester entre elles parce que pas assez bien?
40
Allô? Y a que des hommes, jeu machiste.
76
Pourquoi les archétypes doivent ils véhiculer des clichés alors que leur essence est généralité? Oups, je m’égare.
401
Nous y revoilà! On veut défendre le jeu et on compare Bélit à Conan, encore un homme, pourquoi on ne la compare pas à Hermione, qui au moins n’est pas le cliché ambulant de la fille intello débrouillarde? (pour la série sur Hermione est la place de l’héroïne pas si premier rôle, se reporter à la série “Hermione granger à l’école des sorcières”
07
Super, Bélit, ça peut venir de
Belle (ben tiens, les femmes doivent être belles, ENCORE)
Bellus, la guerre, un truc de mecs
Belli, un peuple celtibère, super, des mâles blancs, dans un coin connu pour ses machos! (et non ses nachos)
Elle pouvait pas s’appeler Térébentine?
12
Pardon? Vous auriez probablement mérité la tonte ou Nuremberg en des temps plus anciens mais grâce à notre mansuétude (dans mansuétude y a “man”, pour changer) vous pouvez simplement revenir au paragraphe et mieux réfléchir à vos actions.
803
Vous avez tout à fait raison! Si Conan avait été un transgenre unijambiste à la beau d’ébène, gringalet, et qui faisait un vote avec ses camarades pour décider de l’issu du combat sans violence, avec son amie Mylène à la peau jaune, les muscles saillants, qui rote et est première de la promotion de nécromancie de Stygie, avec Dédé l’ami loucheur qui ne peut pas se déplacer qui parle aux animaux, et Ardolf, un mec sanguinaire blond aux yeux moustachus qui veut tuer tous ceux qui ne sont pas comme lui, on aurait eu un grand jeu! Mais non, il a fallu qu’un jeu se revendiquant fidèle à l’univers d’Howard pour sa base le soit … connards de mâles blancs.

On a souvent tendance à oublier qu’une discrimination peut en cacher une autre…

@ Fred Henry : le pledge manager sera t il rouvert pour modifier l’adresse de livraison car je déménage fin Janvier et il est impossible de modifier le pm. J’ai envoyé un mail à Monolith, aucune réponse. 

Sinon je regrette que ce sujet soit pollué par des débats absurdes. Chez nous on ne joue plus qu’à Conan, ce jeu à remplacé tous les autres jeux de figurines. Bravo à l’équipe pour ce jeu incroyable.

Une petite question qui a dû avoir une réponse mais je ne sais plus où chercher :
Pourquoi certaines tuiles de l’OL sont en anglais ?

Mevlido dit :Une petite question qui a dû avoir une réponse mais je ne sais plus où chercher :
Pourquoi certaines tuiles de l'OL sont en anglais ?

C'est des SG, ils ont rentabilisé l'impression de tuiles en mettant FR et En sur une même punchboard.

Mevlido dit :Une petite question qui a dû avoir une réponse mais je ne sais plus où chercher :
Pourquoi certaines tuiles de l'OL sont en anglais ?

Tu as ces tuiles en duo anglais / français (juste une histoire de production) tout à fait normal.

Merci !

rimoan dit :On a souvent tendance à oublier qu'une discrimination peut en cacher une autre...

J'adore :)

J’ai bien essayé de répondre sur Kotaku, mais mon message n’est pas passé apparemment. pourtant je ne faisais que lister les autres femmes du jeux et leurs compétences pour montrer que non, les filles dans Conan n’étaient pas que des potiches… aveuglement, quand tu nous tient…

Par exemple, l’auteur râle dans son article sur le fait que la princesse soit considérée comme un objet que l’on peut se passer de mains en mains… ben oui, mais comment se passerait l’inverse? La princesse devrait soulever le barbare ivre tout en se battant contre la tribu des pictes?.. parfois le féminisme tourne à l’absurde…

Igor22 dit :La princesse devrait soulever le barbare ivre tout en se battant contre la tribu des pictes?

Si elle est verte et baraquée c'est jouable. 

Riniou dit :@ Fred Henry : le pledge manager sera t il rouvert pour modifier l'adresse de livraison car je déménage fin Janvier et il est impossible de modifier le pm. J'ai envoyé un mail à Monolith, aucune réponse.

Le pledge manager sera bien réouvert et un email sera envoyé avant expédition de la 2e vague pour confirmer l'adresse. Je ne sais plus trop où je l'ai lu par contre, dans les news KS ou dans le topic qui a été fermé.

keerka dit :
Riniou dit :@ Fred Henry : le pledge manager sera t il rouvert pour modifier l'adresse de livraison car je déménage fin Janvier et il est impossible de modifier le pm. J'ai envoyé un mail à Monolith, aucune réponse.

Le pledge manager sera bien réouvert et un email sera envoyé pour confirmer l'adresse. Je ne sais plus trop où je l'ai lu par contre, dans les news KS ou dans le topic qui a été fermé.

Cela veut il dire que les bakers Conan n ayant rien pris en vague 2 peuvent finalement ajouter une ou plusieurs extentions?