[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Ca me fait penser que quand j’ai fais decouvrir Conan a mes groupes de joueurs, j’ai sciemment évité de joueur Overlord ou Conan, j’ai confié ces rôles “importants” aux nouveaux joueurs et j’ai pris des personnages plus orientés soutien comme Bêlit ou Shevatas, pour laisser jouer la partie.

fred henry dit :Bonjour
Le jeu est il misogyne ?  Je ne sais pas.  (...)

Si demain nous faisions un jeu avec un groupe nazi, notre troupe SS devrait elle nécessairement comporter : un aryen transgenre, (...)

'oeuvre existe et tout l' exercice était justement de la retranscrire en la dénaturant le moins possible. 
Nous sommes bien conscient des problématiques politiques, mais en les expurgeant du jeu nous aurions fait un autre jds  que Conan. 

+1000.
Le jeu est un jeu sur Conan (avec ses codes). Ca sera jamais le jeu qui sera misogyne, seulement les joueurs autour de la table.

Après, si demain tu faisais un jeu avec des troupes nazies, la vraie question serait plutôt "quel joueur accepterait de les jouer ?" (si elles n'étaient pas menées par une IA) 
Ou alors une licence "Papa Schulz" ? surprise

En tous cas, ni ma femme, ni ma fille ne trouvent la représentation des héroïnes de Conan honteuse (et de toute façon, ma fille est focalisée sur les loups géants ... d'ailleurs, Monolith, si vous pouviez prioriser la publication des scénarios avec les loups géants, ça lui ferait troooooop plaisir - sans oublier les autres non plus, hein )

Pikaraph dit :

C'est vrai que dans les jeux coopératifs, c'est souvent un joueur en particulier qui mène le bal, les autres font office de sentorettes, comme dit si bien Croc ^^

C'est je sais plus où ici ou sur un autre forum que j'avais lu des discussions fort intéressantes à propos de "joueurs alpha" dans les jeux coop ... j'aime bien l'image de la meute de loups ... C'est tout à fait ça je trouve ... 

Pour des parties découvertes c’est vrai que c’est mieux de prendre des persos avec moins d’impact. Avec un groupe équilibré, on peut se permettre de varier les setups et même de la jouer rôleplay. Avec un groupe moins équilibrer, un Conan permet au joueur indécis de s’amuser, une Bêlit donne du poids au leader sans le rendre trop envahissant dans la partie, un Shevatas permet au pote un peu perso qui aime bien faire des conneries quitte à plomber tous le monde (vécu à zombicide au dernier tour quand un gars dit je vais les pourir et crève bêtement en faisant perdre le groupe…) de se sauver la mise grâce à insaisissable, et un hadratus donne du plaisir au joueur fan d’optimisation qui fait chier tout le monde à donjons et dragons en utilisant son tableur excel en guise de background. Bref, tout le monde a à manger et avant de crier au scandale, on peut voire la chose comme un outil pour équilibrer les parties. Et si la distribution correspond à la façon de jouer des gens où qu’ils ont la capacité pour s’y adapter, aucun rôle n’est plus sexiste, raciste, ou je ne sais quel qualificatif, bien au contraire.

guewen dit :Moi l'illustration me choque! Si on regarde, il a encore ses deux épées à la main en ouvrant les bras. Il est donc en posture de provocation. Ça veut dire qu'il y a des gus en face. Donc en imaginant la suite, soit il va se ramer la tronche en passant sur l'hôtel, ce qui n'est pas Louinet aproved, soit il va écraser l'estomac de la princesse en enjambant l'hôtel, ce qui est douloureux. Bref, C'est pas réjouissant!

Super fort ce Conan, il enjambe carrément des hôtels !!! Tu crois qu'il a super saut comme compétence? Combien d'étape peut il franchir avant de se griffer les roubignolles à ton avis? Je trouvais que ce n'était déjà pas facile d'enjamber l'autel sans se faire engueuler le dimanche matin, mais il n'y a pas à dire, nous sommes des petits joueurs par rapport à Conan ;D

Aie! j’avais complètement zappé ce détail! Avec le coup du dimanche matin tu me rappelles à la réalité! Cette illustration en plus de tous les autres chefs d’accusation est iconoclaste! J’imagine le pauvre prêtre picte choqué derrière! Et je parle même pas des grands mères pictes en catatonie dans la chapelle! Grands-mères pictes d’ailleurs honteusement oubliées dans le jeu. Cette absence m’empêche en plus de créer le scénario de mes rêves, “mariage à coups de pompes chez les pictes”

julejim dit :

Les lots de dés sont a la vente: 8.5€ contre 10$ sur le KS.
Mais oui, 2 lots de plus,  c'est un achat de confort presque indispensable.

Pas vraiment d'accord, à moins d'être authentiquement allergique au "prêté de dé", il y a déjà de quoi lancer même si il faut parfois en récupérer un ou deux.
  A 8,5€ le pack c'est dispensable et c'est un luxe.

c'est tellement luxueux que tu peux même revendre 2 dés de chaque couleur et jouer avec un seul dé de chaque, tu n'as qu'à relancer 6 fois le même, c'est pas grave...
C'est une interrogation que j'ai depuis le début de la campagne, 3 dés par couleur c'est vraiment peu. Pour avoir jouer le PnP avec 4 dés par couleur, devoir relancer des dés déjà lancés avant de relancer les dés relançables, plus les relances, c'est vite le merdier (exemple type de Conan avec son attaque à 6D rouges). Je trouve couillon de ne pas avoir assurer le nombre nécessaire de dés pour effectuer le jet maximal.

J'avais pas pris de dés supplémentaires à l'époque, et après 3 ou 4 parties je le regrette. Je pense qu'il est indispensable que l'Ol ait son set de dés perso, juste pour fluidifier le jeu. C'est vite le merdier pour trouver les dés nécessaires, entre ceux qui ont roulé à perpette et ceux cachés sous les coudes des joueurs. Ca permet aussi de conserver le score à défendre par exemple, ça évite le traditionnel "merde t'avais fait 3 ou 4?" "heu je me rappelle plus..."

Les dés sont peut être une option dispensable, mais largement nécessaire.

Vous n’en faite pas un peu (beaucoup) trop sur le sujet de l’image de la femme dans Conan ?
Perso je comprend que l’on aime pas le dessin de la couv des règles (je n’aime pas - pas réussi et puis la donzelle à poil est assez inutile même pour Conan), et que l’on ai le droit de se poser des questions sur l’image de la femme dans le jeu, même si à mon avis dans Conan ce n’est pas si problématique. Et puis il y a pire dans 90% des mangas…

Côté dés avec ceux du King Pledge je trouve que j’en ai bien assez, mais on l’habitude de se les filer aussi

tiens en parlant de dés qqn a fait une piste de dés Conan ou aurait des idées sur le sujet de truc qui irait bien ?

Pikaraph dit :Bon, sinon y a une erreur pages 16/17 de la v2.
il est dit :
Le phénomène de gêne est lié à la présence dans la même
zone d’adversaires en nombre égal ou supérieur aux Héros.
Il impacte les déplacements et toutes les actions demandant
l’exécution d’un jet de dés, à l’exception du combat au corps-
à-corps, de la défense et de la relance (ces jets ne sont pas
impactés par le phénomène de gêne).

Or page A6, il est dit :
Le lancement d’un sort n’est jamais sujet au phénomène de gêne (cf. page 17).

Du coup, c'est quoi qui est juste ?

Ah oui bien vu. Effectivement faudrait reformuler, ça prête à confusion (donc, couinements).

Hors-sujet :
j'ai pas suivi la fin du dernier topic (paix à son âme), mais dans celui-ci y'a du level aussi, me permettant de rebondir de manière adroite, avec ça :

Dindons, Nazis, tout est lié ! Réveillez-vous, on vous manipule.

Video live sur la page KS de Conan d’ici quelques minutes laugh

Nergal dit :Vous n'en faite pas un peu (beaucoup) trop sur le sujet de l'image de la femme dans Conan ?
P

bah écoutes,Kotaku en a même fait un article,c'est dire....

c’est quoi cette histoire de live ? l’info vient d’où ?

Foussa67 dit :c'est quoi cette histoire de live ? l'info vient d'où ? 
du KS de Mythic Battle...le live est en suspend sur la page de MB,ils essayent de le lancer aussi sur la page Conan,d'ici 20 min.
Donc soyez prêt a tout instant.

ah ok, merci. Bon je vais le rater. Je suis tristesse.

Foussa67 dit :ah ok, merci. Bon je vais le rater. Je suis tristesse. 

tu pourras le revoir de toute façon.

le compte a rebours est là sur la page KS de Conan.
subscribe !

J’espère que ça se passera bien. Avec les mécontents présents et bruyants, ça pourrait faire un live à l’ambiance fort différente de ce qu’on voit sur MB si les rageux (et râleurs légitimes) se donnaient rendez-vous.

UrShulgi dit :J'espère que ça se passera bien. Avec les mécontents présents et bruyants, ça pourrait faire un live à l'ambiance fort différente de ce qu'on voit sur MB si les rageux (et râleurs légitimes) se donnaient rendez-vous.

ben c'est pas trop la foule,et il y a beaucoup de gens des deux KS,enfin pour le moment.

Le jeu est il misogyne ?  Je ne sais pas.  Sans doute . Les femmes y sont souvent hypersexualisées, c'est vrai. Mais encore une fois il s'agissait de respecter les codes et de ne surtout pas moderniser l'approche, sans quoi ce n'était plus Conan mais une relecture politiquement correcte et asceptisée, ce que nous ne voulions pas. Nous faisons déjà suffisamment de compromis pour le marché américain. 

Conan est construit autour des codes du pulp des années 30, et c'est une volonté éditoriale de respecter ces codes. Avec tout ce qu'il y a de bien... et tout ce qu'il y a de mal (deux catégories déjà questionnables en soi). Aurions-nous dû rhabiller Bélit et ainsi aller à l'encontre de la description d'Howard ? Que Conan soit une oeuvre de fiction ou non ne change rien à l'affaire. L'oeuvre existe et tout l' exercice était justement de la retranscrire en la dénaturant le moins possible. 

Nous sommes bien conscient des problématiques politiques, mais en les expurgeant du jeu nous aurions fait un autre jds  que Conan. 
Cette histoire "d'hypersexualisation" et de misogynie vient clairement de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, et qui n'ont pas fait le moindre effort pour objectiver leur propos. Tout cette histoire n'est qu'un faux procès intenté à Monolith.

J'aimerais bien savoir dans quel "monde" ils vivent d'ailleurs, parce que le sexe a toujours fait vendre, rien de nouveau sous le soleil, suffit de voir la publicité, les couvertures de magasines, la télévision ou le cinéma, etc...Erotisation à tous les niveaux.

Monolith n'a rien fait d'autre que replacer Conan dans le contexte du pulp des années 30 et des Bd des années 70.
Pour la Bd, sincèrement la Marvel n'a pas fait que du bien à l'image de Conan et de Robert E. Howard - un seul exemple : Red Sonja (pas besoin d'en dire plus).
Pour les pulps et les nouvelles originales de Conan écrites par REH, le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises dans l'ancien sujet Conan et que faire à part répéter une nouvelle fois que les gens qui profèrent que REH était misogyne colportent une contre-vérité.
Oui Howard a mis en scène des femmes lascives, femmes objets capturées puis libérées par Conan dans certaines des moins bonnes nouvelles concernant le Cimmérien. Ce qui est le plus regrettable, c'est que ce sont ces nouvelles qui ont le plus souvent été pompées par les pasticheurs/continuateurs. L'imagerie populaire continuant de surfer sur "ça" !
Pourtant, Robert E. Howard a également créé dans les nouvelles de Conan nombre de femmes fortes bien différentes les unes des autres de part leur motivation ou leur façon d'exister dans cette époque brutale qu'est l'Âge hyborien.
Bêlit est une capitaine pirate qui "domine" littéralement ses sujets. Valeria, une bretteuse redoutable que Conan n'affronte pas, tout en admiration devant elle. Gitara, l'espionne qui impose ses vues à son amant. Yasmina, intelligente souveraine d'un puissant pays, Zenobia, esclave risquant sa vie pour le Cimmérien ou encore la sorcière Zelata. Aucune d'elle n'est lascive ou vagissante. Et que dire de Salomé, qui ne recule devant rien pour le pouvoir, mais n'ayant pas la force brute des hommes, elle utilise les armes à sa disposition pour parvenir à ses fins : ses charmes et la sorcellerie.

Ne pas habiller Bêlit, c'est tout simplement respecter le texte original...le reste c'est du blabla. 

« Elle se tourna vers Conan. Sa poitrine se soulevait et ses yeux brillaient. Le Cimmérien fut saisi par une surprise teintée d’émerveillement. Elle avait un corps de déesse, élancé, tout à la fois souple et voluptueux. Son unique vêtement était une large ceinture de soie. Ses membres à la blancheur d'ivoire et les globes d'albâtre de ses seins firent battre sauvagement le sang dans les veines du Cimmérien bien qu'il fût encore sous l'emprise de la furie de la bataille. Les cheveux de Bêlit, noirs et brillants - aussi noirs qu'une nuit stygienne- retombaient en cascade soyeuses sur son dos souple. Ses yeux noirs s'embrasèrent quand ils se posèrent sur le Cimmérien. Elle était indomptable comme un vent du désert, aussi souple et redoutable qu'une panthère. »

Robert E. Howard – La Reine de la Côte Noire

Pallantides dit :
Le jeu est il misogyne ?  Je ne sais pas.  Sans doute . Les femmes y sont souvent hypersexualisées, c'est vrai. Mais encore une fois il s'agissait de respecter les codes et de ne surtout pas moderniser l'approche, sans quoi ce n'était plus Conan mais une relecture politiquement correcte et asceptisée, ce que nous ne voulions pas. Nous faisons déjà suffisamment de compromis pour le marché américain. 

Conan est construit autour des codes du pulp des années 30, et c'est une volonté éditoriale de respecter ces codes. Avec tout ce qu'il y a de bien... et tout ce qu'il y a de mal (deux catégories déjà questionnables en soi). Aurions-nous dû rhabiller Bélit et ainsi aller à l'encontre de la description d'Howard ? Que Conan soit une oeuvre de fiction ou non ne change rien à l'affaire. L'oeuvre existe et tout l' exercice était justement de la retranscrire en la dénaturant le moins possible. 

Cette histoire "d'hypersexualisation" et de misogynie vient clairement de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, et qui n'ont pas fait le moindre effort pour objectiver leur propos. Tout cette histoire n'est qu'un faux procès intenté à Monolith.

J'aimerais bien savoir dans quel "monde" ils vivent d'ailleurs, parce que le sexe a toujours fait vendre, rien de nouveau sous le soleil, suffit de voir la publicité, les couvertures de magasines, la télévision ou le cinéma, etc...Erotisation à tous les niveaux.

Monolith n'a rien fait d'autre que replacer Conan dans le contexte du pulp des années 30 et des Bd des années 70.
Pour la Bd, sincèrement la Marvel n'a pas fait que du bien à l'image de Conan et de Robert E. Howard - un seul exemple : Red Sonja (pas besoin d'en dire plus).
Pour les pulps et les nouvelles originales de Conan écrites par REH, le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises dans l'ancien sujet Conan et que faire à part répéter une nouvelle fois que les gens qui profèrent que REH était misogyne colportent une contre-vérité.
Oui Howard a mis en scène des femmes lascives, femmes objets capturées puis libérées par Conan dans certaines des moins bonnes nouvelles concernant le Cimmérien. Ce qui est le plus regrettable, c'est que ce sont ces nouvelles qui ont le plus souvent été pompées par les pasticheurs/continuateurs. L'imagerie populaire continuant de surfer sur "ça" !
Pourtant, Robert E. Howard a également créé dans les nouvelles de Conan nombre de femmes fortes bien différentes les unes des autres de part leur motivation ou leur façon d'exister dans cette époque brutale qu'est l'Âge hyborien.
Bêlit est une capitaine pirate qui "domine" littéralement ses sujets. Valeria, une bretteuse redoutable que Conan n'affronte pas, tout en admiration devant elle. Gitara, l'espionne qui impose ses vues à son amant. Yasmina, intelligente souveraine d'un puissant pays, Zenobia, esclave risquant sa vie pour le Cimmérien ou encore la sorcière Zelata. Aucune d'elle n'est lascive ou vagissante. Et que dire de Salomé, qui ne recule devant rien pour le pouvoir, mais n'ayant pas la force brute des hommes, elle utilise les armes à sa disposition pour parvenir à ses fins : ses charmes et la sorcellerie.

Ne pas habiller Bêlit, c'est tout simplement respecter le texte original...le reste c'est du blabla. 

« Elle se tourna vers Conan. Sa poitrine se soulevait et ses yeux brillaient. Le Cimmérien fut saisi par une surprise teintée d’émerveillement. Elle avait un corps de déesse, élancé, tout à la fois souple et voluptueux. Son unique vêtement était une large ceinture de soie. Ses membres à la blancheur d'ivoire et les globes d'albâtre de ses seins firent battre sauvagement le sang dans les veines du Cimmérien bien qu'il fût encore sous l'emprise de la furie de la bataille. Les cheveux de Bêlit, noirs et brillants - aussi noirs qu'une nuit stygienne- retombaient en cascade soyeuses sur son dos souple. Ses yeux noirs s'embrasèrent quand ils se posèrent sur le Cimmérien. Elle était indomptable comme un vent du désert, aussi souple et redoutable qu'une panthère. »

Robert E. Howard – La Reine de la Côte Noire

Alors pourquoi choisir de mettre en avant sur la couverture du livre des Héros, justement les " femmes lascives, femmes objets capturées puis libérées par Conan dans certaines des moins bonnes nouvelles concernant le Cimmérien"?

C'est un choix éditorial de Monolith (que j'ai mieux compris avec l'explication de la référence à Frazetta, mais bon...) , et on peut avoir le droit de le questionner, sans pour autant les accuser de mysoginie rampante.