Lalala dit :Je profite de la présence du créateur pour poser une question:
Le projet du jeu mettait en avant le respect de l'oeuvre de Howard. Pourtant il n'y a absolument rien dans le produit fini. Aucun texte d'ambiance, aucune descriptions des personnages, rien, et c'est très décevant après ces prétentions. Les seuls textes sont ceux des scénarios et ils sont très maladroits et caricaturaux, se contentant de citer des références à la suite les unes des autres, rendant le texte lourd et pas adapté à une lecture à haute voix comme introduction aux joueurs. L'impression que j'ai c'est que finalement, il s'agit d'un thème plaqué sur une mécanique. Pourquoi un tel manque de mise en contexte pour un jeu prétendant coller à un univers relativement profond? Pour rebondir sur le pseudo-débat sur le sexisme que dégage Conan, c'est finalement le seul aspect de l'imaginaire Conan mis en avant par le jeu, le coté comics et gros biscotaux/femme à poil. C'est en quelque sorte pas plus respectueux de l'oeuvre d'Howard à mon sens, et je perçois ça comme une trahison car une utilisation des noms Conan+Howard à des fins purement commerciale. Très sérieusement, si Howard pouvait lire les textes des scénarios, il se retournerait dans sa tombe. Je suis absolument interloqué par cet aspect, et cela peut expliquer le coté direct de ma question.
Clairement pas d'accord sur plusieurs points et je vais m'en expliquer,
sans haine ni violence...
- La seule chose que je te concède, c'est que j'aurais vraiment aimé avoir les illustrations accompagnées des extraits des textes d'Howard qu'on pouvait voir pendant la campagne. Peut-être pas l'intégralité, mais au moins les personnages principaux. Je ne reviens pas dessus, je l'ai déjà dit (ainsi que d'autres) pendant le KS.
D'autres extraits des textes de REH ne me paraissent pas foncièrement nécessaires dans la mesure où, justement, il y une oeuvre littéraire à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas (et ils ont, d'ailleurs, été nombreux à le faire pendant le KS).
Je profite de l'occasion pour coller de nouveau le lien vers l'excellent site de l'ami Jekheal qui, outre le fait de montrer de bien belles peintures de figurines, fait le lien entre illustrations/sculptures/textes originaux.
http://conan.paintings.free.fr/- Concernant le respect de l'oeuvre d'Howard, pour moi pas de problème. Si Fred Henry a souhaité un aspect vintage dans l'esprit de l'oeuvre d'origine et des Bd's des '70, c'est réussi. Adrian Smith (qui n'a pas dû s'amuser tous le jours) est parvenu à rendre cet aspect Bd, tout en respectant le matériau fournit par Patrice Louinet. Toute adaptation étant nécessairement une trahison, on peut ensuite discuter de la vision que chaque artiste peut avoir à un moment donné, mais pour moi il s'en est bien sorti (même si ces Pictes sont un peut trop râblés à mon goût, par exemple).
L'esprit pulp est là aussi, le boulot de Clarenko sur les maps est absolument génial : bateaux pirates, taverne,... le souffle de l'aventure avec un grand A. On retrouve également cet esprit pulp et howardien dans les scénarios. Chacun d'entre eux est une histoire à part entière, comme chaque nouvelle de REH. Chaque partie est assimilable à un épisode possible de la vie de Conan, le tout conté dans le désordre le plus total, comme les nouvelles originales. Un jour Conan mercenaire, un jour roi et un autre voleur...cet aspect rentre carrément en contradiction avec la volonté gameplay de certains d'avoir un système de campagne.
- Concernant les textes d'intro des scénarios, je suis sans doute le plus mal placé pour m'exprimer à ce sujet, mais clairement, n'est pas Howard qui veut. Le but de ces intros n'est pas de faire du REH à la place de REH (en serais-tu capable ?), mais plutôt de poser les bases de l'action qui va suivre tout en respectant les principes du scénario (voire son gameplay), la tonalité de REH (violence et monde sans concession) et en faisant toujours référence au BG qu'il a fait naitre sous sa plume....le tout en moins de 1500 caractères. Ne te prive pas d'essayer et on pourra reparler de leur aspect caricatural.
- Concernant le thème plaqué à une mécanique. Alors là je pense que tu es passé complètement à côté de la "mise en contexte" dont tu parles. Le système mis au point par Fred peut fonctionner avec bien d'autres thèmes, je n'ai aucun doute là dessus. Mais avec Conan, ça fonctionne du tonnerre. De l'action échevelée à une échelle tactique d'escarmouche ; on recoupe là l'immense majorité des combats menés par Conan dans les textes. Il y a bien quelques grandes batailles, mais la majeure partie du temps, les scènes décrites par REH concernent le Cimmérien et quelques protagonistes. C'est violent, sanglant et rapide...je m'y retrouve parfaitement lorsque jouant Conan, je fauche les Pictes par paquets entiers à coup de hache.
- Sur la dimension plus profonde des textes d'Howard, faut quand même pas abuser. C'est un jeu de plateau, il n'est pas là pour prolonger une réflexion sur la barbarie face à la civilisation ou la façon dont REH ne fait que nous confronter à nos propres turpitudes sous un vernis d'aventures et de fantastique (REH n'écrivait clairement pas pour les enfants) - mais si c'est ce dont tu as envie, je ne peux que t'inviter ici :
http://www.robert-e-howard.fr.
Les gens qui ont le jeu auront bien le temps de découvrir ça en lisant l'oeuvre originale....là, le but est de s'amuser, de passer du bon temps avec ses amis/famille en s'amusant avec ce que cet univers d'aventures pulp a à offrir ; quitte à mettre de côté pour un temps (je ne dis pas passer sous silence) des sujets plus épineux.
- Pour le côté biscotaux/femmes à poil, que dire à part que lorsque Howard a eu besoin d'argent, il savait parfaitement de ce qu'il faisait en créant des personnages féminins fadasses dont le seul but était de lui assurer la couverture de Weird Tales avec des illustrations de nus réalisées par Margaret Brundage. Les temps n'ont pas vraiment changé n'est-ce pas ?
Howard a habillé certaines de ses héroïnes, en a déshabillé d'autres...Je ne trouve pas que le jeu trahisse quoi que ce soit de ce côté là.
Quant à ce pauvre Howard, s'il s'est un jour retourné dans sa tombe, c'est bien lorsque son oeuvre originale - pas une adaptation ! - a été caviardée par des types voulant se faire de l'argent sur son cadavre.
Ici, nous sommes dans une adaptation qui ne peut pas être littérale puisqu'il s'agit "seulement" d'un jeu et qu'il obéit, en outre, à des contraintes propres.
Je termine en citant Patrice Louinet à propos du jeu :
"
Dans mon travail initial, j'ai éliminé TOUS les personnages non howardiens, ne restent donc que les personnages imaginés par Two-Gun-Bob, et apparaissant dans les nouvelles. Ils avaient besoin d'un nom de nécromant, et je suis donc allé en chercher un dans un premier jet de Hour of the Dragon pour leur en trouver un vrai. Ensuite, pour chacun de ces personnages, nommés ou anonyme (genre "archer bossonien"), j'ai envoyé aux illustrateurs un descriptif exhaustif, c'est-à-dire *tous* les passages de la main de Howard décrivant ce personnage. Pour les persos plus génériques, et je vais reprendre l'exemple de l'archer bossonien, j'ai indiqué vers quelles sources et inspirations visuelles se tourner. Dans ce cas précis, comme l'inspiration de base de la nouvelle venait en partie de The White Company de Conan Doyle, j'ai orienté l'illustrateur vers N.C. Wyeth, pour obtenir un résultat visuel à la hauteur de mes espérances. Des figurines de plateau nécessitent, de par leur taille, certains gimmicks (lances, colliers, bracelets, casques, etc.) afin de leur donner une identité visuelle propre, ce qui n'est pas facile pour des figurines de 32mm. J'ai la réputation d'être un très gros chieur puriste (et j'en suis fier!), et je suis très, très satisfait de tout ce que j'ai pu voir pour l'instant (à une exception près, ainsi qu'expliqué ci-dessus). C'est vraiment ce qu'il est de plus approchant possible des descriptions et des personnages de Howard en tenant compte des contraintes imposées par la nature même d'un jeu de plateau. Et je ne parle même pas de la qualité graphique des peintures (et des sculptures) qui est juste phénoménale".
Je précise que Patrice a bossé sur la boite de base et la majorité des SG.