[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Dweller on the Threshold dit :[...] des tas de choses intéressantes[...]
En revanche, Fred, je n'ai pas trouvé le lien pour le kickstarter du jeu avec des amérindiens trisomiques et des lesbiennes nazies... j'économise déjà ^_^

Est-ce un invocation d'Enpassant ?

J'ai bien trouvé des réponses, mais j'ose pas les publier ici tant c'est de mauvais goût...

Salut,
Pour ma part, je ne suis pas une bête de KS (Zombicide Black Plague, la V2 de Dreadball, Mythic Battle et le jdr Pavillon Noir) et cela ne m’a pas empêché de prendre ou d’offrir des jeux issus de KS comme Zombicide, Deadzone, Heroes of Normandie, Dreadball, Dungeon Saga et même pour les jeux KS, j’achète aussi extensions et addon en boutique et j’espère bien pouvoir faire de même avec Mythic Battle et Conan.
Mais je ne sais pas si j’aurai acheté autant de choses sans passer par mon revendeur.

J’ai qu’une vague idée du circuit de distribution, des tenants et aboutissants mis à part qu’Asmodee semble avoir la main mise sur presque tout ce que j’achète et que les prix montent crescendo. 

Il me semble qu’ils seraient peut être bon pour les éditeurs qui souhaiteraient s’affranchir d’Asmodee que ceux ci fassent quelque chose, s’organisent, s’associent. 
Il m’est pénible de lire que Monolith récupère si peu sur les ventes des boîtes de Conan.
Je pense à Dust studio par qui après ses déboires avec son précédent distributeur souhaitait s’auto distribuer.
C’est évidemment une vision simpliste et naïve de ma part mais il y a peut être des solutions même si elles sont complexes sans parler des conflits d’intérêts de chaque acteur.

Monsieur More dit :
Dweller on the Threshold dit :[...] des tas de choses intéressantes[...]
En revanche, Fred, je n'ai pas trouvé le lien pour le kickstarter du jeu avec des amérindiens trisomiques et des lesbiennes nazies... j'économise déjà ^_^

J'ai bien trouvé des réponses, mais j'ose pas les publier ici tant c'est de mauvais goût...

Je n'ai pas besoin d'invoquer d'autres démons, j'ai les miens ^_^

Accessoirement, et pour prolonger ce que je disais (comme d'autres d'ailleurs) plus haut, certains internautes anglophones ont souligné à juste titre sur un fil de commentaire lié à l'article par qui le scandale est arrivé, il est intéressant de voir que la dame qui formule ces critiques a d'abord été payée pour vendre un produit dont étonnamment elle ne découvre les immondes relents phallocrates qu'après avoir touché son chèque...

C'est ce que l'on appelle assumer...

Toute la différence entre la franchise du barbare et la duplicité de l'homme civilisé, comme dirait un certain Cimmérien de ma connaissance...

Monsieur More dit :
Dweller on the Threshold dit :[...] des tas de choses intéressantes[...]

Toi tu es tombé sur Ilsa.

Hild dit :
fred henry dit :Il est certain que les jeux doivent vivre. Si nous nous concentrons sur un blockbuster tous les 18 ou 24 mois, ce n'est pas pour passer à autre chose mais pour installer des gammes pérennes. Il nous faut juste trouver les moyens les plus efficients (et pas simplement les plus efficaces) de réaliser ce projet. 
​​​​​​il existe déjà beaucoup de possibilités pour le contenu gratuit (pdf, Web site,  ...). Reste à réfléchir au contenu payant (l'entretien de la gamme matériel). Et pour moi il y a deux possibilités :
1) utiliser KS comme une boutique en ligne pour faire des micros campagnes pour une extension par exemple.
2) vendre les boîtes de base sur KS et les extensions (sur lesquelles la marge est meilleure) en boutique. Mais je ne vois pas pourquoi les boutiques seraient intéressées.

​​​​Quoi qu'il en soit, il se passe sur Conan exactement ce que j'avais annoncé il y a 2 ans, étant donné le surtravail que cela implique, nous vendons nos boîtes en retail en pure perte. MB à sûrement été mieux construit, mais même là je doute que le deal soit intéressant.
Comment se fait il qu'il n'y ait eu que si peu de communication autour de la sortie de Conan en boutique? Campagne marketing trop chère? Responsabilité du distributeur?
Vraiment dommage effectivement de vouloir faire pérénniser une gamme si on ne touche que des backers :(

J'espère en tout cas que vous fournirez des outils à la communauté pour créer des scénarios, via le site de Monolith ou autre, tel que des documents Word modèle dans lesquels seul de la rédaction et de la mise en place de schéma est à faire.

Bonsoir.
Alors il faut faire attention au miroir déformant du Web.  D'ici noel en France il y aura près de 5000 possesseurs de la boîte de base de Conan, contre à peu près 10 000 possesseurs Assault sur l'empire.  C'est très loin d'être ridicule (j aurai les chiffres exact de IA vendredi). Il y a donc tout ce qu il faut pour avoir une communauté. Ce qu'il faut maintenant c'est trouver un moyen de fédérer une partie de ces joueurs.

fred henry dit :

Bonsoir.
Alors il faut faire attention au miroir déformant du Web.  D'ici noel en France il y aura près de 5000 possesseurs de la boîte de base de Conan, contre à peu près 10 000 possesseurs Assault sur l'empire.  C'est très loin d'être ridicule (j aurai les chiffres exact de IA vendredi). Il y a donc tout ce qu il faut pour avoir une communauté. Ce qu'il faut maintenant c'est trouver un moyen de fédérer une partie de ces joueurs.

Comme un site internet en janvier ? surprise

Salut à tous,Noël approchant, j’envisage de me faire offrir les tapis Conan qu’on trouve sur un site qui fait des Plateaux de jeu (chut pas de nom de boutique ici …). Est-ce qu’il y en a parmi vous qui les ont déjà eu entre les mains ? Quand on compare un plateau du jeu avec ces tapis, y-a-t-il beaucoup de différences au niveau couleur, lisibilité etc…Merci d’avance pour vos réponses.

fred henry dit :. Il y a donc tout ce qu il faut pour avoir une communauté. Ce qu'il faut maintenant c'est trouver un moyen de fédérer une partie de ces joueurs.

c'est comme ça que fut créée la Fédération Hyperboréenne : la Fédération du Vent du Nord  

Pipire dit :Salut à tous, Noël approchant, j'envisage de me faire offrir les tapis Conan qu'on trouve sur un site qui fait des Plateaux de jeu (chut pas de nom de boutique ici ...). Est-ce qu'il y en a parmi vous qui les ont déjà eu entre les mains ? Quand on compare un plateau du jeu avec ces tapis, y-a-t-il beaucoup de différences au niveau couleur, lisibilité etc... Merci d'avance pour vos réponses.

Quand tu compares côte à côte, oui il y a des différences. Ils ont joué avec les teintes et contrastes. Si tu compares directement, ça peut choquer. Mais finalement, même si les couleurs changent, je les trouve très lisibles et sans les comparer directement aux plateaux, c'est très réussi.

Dweller on the Threshold dit :Personnellement, cette polémique autour des représentations dans Conan me fait vraiment marrer...ou pleurer, c'est selon.

Il y a tellement de sujets réels de polémique au niveau politique, économique etc... pour ne pas perdre son temps à voir (pour ne pas dire imaginer) des chevaux de bataille, là où me semble-t-il, il n'y a que l'anecdotique.

Que l'on s'enflamme sur les différences de salaire hommes/femmes, sur le traitement réservé à des légions de femmes sous le joug du soi-disant Etat Islamique ou encore sur les courants néoconservateurs (qui a dit Donald ?) qui entendent priver les femmes du droit fondamental à disposer de leur corps, cela me parait nettement plus utile...
Commençons par attaquer le titan de la publicité au lieu d'aller s'éborgner à disséquer le microcosme ludique au microscope, il me semble que l'impact est tout autre...

Mais peut être est-ce juste moi qui suis con et m'amuse bêtement à Conan au lieu d'y voir , à l'instar de gens mieux dotés niveau bulbe, une puissante allégorie de notre société et des démons qui l'agitent...

J'attends que bientôt on demande à Sandy Petersen de raccourcir les tentacules des créatures de Cthulhu Wars pour cause de sur-représentations phalliques, de renommer l'organisation FAITH de The Others car il froisse nos yeux de laïcs et peut être s'indigner tant que nous y sommes du racisme dissimulé de Zombicide qui nous force à tuer dans la saison 2 des zombies à la peau marron, des morts-vivants jaunes dans la saison 3 (sans parler, hérésie, des Seekers de couleur noire...tsk tsk tsk... je n'exagère qu'à peine, souvenez-vous de la polémique lors de la sortie de Resident Evil 5)

Au secours... quelle triste époque...

+666
Bien d'accord avec toi 

MKultra dit :
Dweller on the Threshold dit :Personnellement, cette polémique autour des représentations dans Conan me fait vraiment marrer...ou pleurer, c'est selon.

Il y a tellement de sujets réels de polémique au niveau politique, économique etc... pour ne pas perdre son temps à voir (pour ne pas dire imaginer) des chevaux de bataille, là où me semble-t-il, il n'y a que l'anecdotique.

Que l'on s'enflamme sur les différences de salaire hommes/femmes, sur le traitement réservé à des légions de femmes sous le joug du soi-disant Etat Islamique ou encore sur les courants néoconservateurs (qui a dit Donald ?) qui entendent priver les femmes du droit fondamental à disposer de leur corps, cela me parait nettement plus utile...
Commençons par attaquer le titan de la publicité au lieu d'aller s'éborgner à disséquer le microcosme ludique au microscope, il me semble que l'impact est tout autre...

Mais peut être est-ce juste moi qui suis con et m'amuse bêtement à Conan au lieu d'y voir , à l'instar de gens mieux dotés niveau bulbe, une puissante allégorie de notre société et des démons qui l'agitent...

J'attends que bientôt on demande à Sandy Petersen de raccourcir les tentacules des créatures de Cthulhu Wars pour cause de sur-représentations phalliques, de renommer l'organisation FAITH de The Others car il froisse nos yeux de laïcs et peut être s'indigner tant que nous y sommes du racisme dissimulé de Zombicide qui nous force à tuer dans la saison 2 des zombies à la peau marron, des morts-vivants jaunes dans la saison 3 (sans parler, hérésie, des Seekers de couleur noire...tsk tsk tsk... je n'exagère qu'à peine, souvenez-vous de la polémique lors de la sortie de Resident Evil 5)

+666
Bien d'accord avec toi 

Sinon, on avait réussi à en discuter en évitant les caricatures et la condescendance, c'était plutôt sympa.

Tu peux imaginer que c'est justement parce qu'on se coltine Trump, la publicité à outrance et tout le toutim que ça nous attriste de retrouver ces même schémas dans notre loisir?
Et qu'ici, sur le fil d'un Kickstarter (Crowdfunding, toussa toussa..) ça permet d'exprimer ces préocupations aux personnes directement concernés, c'est à dire aux créateurs du jeu? Qui font en plus preuve de pas mal d'intelligence et de discernement sur d'autres sujets, donc qui doivent être capable d'entendre (ça ne veut pas dire obéir ou obtempérer, hein)  au moins ces voix là, qui au final (du moins ici sur Tric Trac) ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain.

Savinien dit :
MKultra dit :

+666
Bien d'accord avec toi 

Sinon, on avait réussi à en discuter en évitant les caricatures et la condescendance, c'était plutôt sympa.

Tu peux imaginer que c'est justement parce qu'on se coltine Trump, la publicité à outrance et tout le toutim que ça nous attriste de retrouver ces même schémas dans notre loisir?
Et qu'ici, sur le fil d'un Kickstarter (Crowdfunding, toussa toussa..) ça permet d'exprimer ces préocupations aux personnes directement concernés, c'est à dire aux créateurs du jeu? Qui font en plus preuve de pas mal d'intelligence et de discernement sur d'autres sujets, donc qui doivent être capable d'entendre (ça ne veut pas dire obéir ou obtempérer, hein)  au moins ces voix là, qui au final (du moins ici sur Tric Trac) ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain.

Tu parles d'intelligence et de discernement et tu es le premier à faire des raccourcis. On retrouverait les schémas de Trump et des publicités sexistes dans Conan, le jeu de plateau? Sérieusement? Ecoute si l'univers de Conan ne t'intéresse pas, ne l'achète pas, n'y joue pas, ne lis surtout pas Howard non plus, et encore moins les comics. Achète Formula dés ou Time's up par exemple et passe d'excellentes soirées polissées et puritaines avec ta petite famille ainsi protégée de toute image allant à l'encontre de tes "valeurs". Le respect de la femme n'a strictement aucun rapport avec la censure de l'imagerie heroic fantasy véhiculée par l'univers de Conan.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas du tout ton opinion et qu'on exprime un total désaccord de fond que l'on est condescendant ou que l'on caricature (voir https://yourlogicalfallacyis.com/middle-ground). Rien que le fait de trouver qu'il y aurait un "problème de représentation de la femme" dans Conan est simplement une erreur grotesque contre laquelle certaines personnes (dont moi) s'insurgent, et ce, sans aucune forme de condescendance ni de caricature.

Et évidemment je rejoins totalement l'avis de Dweller on the Threshold.

Voilà désolé mais ça me démangeait.

Merci et bonne soirée!

Lalala dit :Je profite de la présence du créateur pour poser une question:

Le projet du jeu mettait en avant le respect de l'oeuvre de Howard. Pourtant il n'y a absolument rien dans le produit fini. Aucun texte d'ambiance, aucune descriptions des personnages, rien, et c'est très décevant après ces prétentions. Les seuls textes sont ceux des scénarios et ils sont très maladroits et caricaturaux, se contentant de citer des références à la suite les unes des autres, rendant le texte lourd et pas adapté à une lecture à haute voix comme introduction aux joueurs. L'impression que j'ai c'est que finalement, il s'agit d'un thème plaqué sur une mécanique. Pourquoi un tel manque de mise en contexte pour un jeu prétendant coller à un univers relativement profond? Pour rebondir sur le pseudo-débat sur le sexisme que dégage Conan, c'est finalement le seul aspect de l'imaginaire Conan mis en avant par le jeu, le coté comics et gros biscotaux/femme à poil. C'est en quelque sorte pas plus respectueux de l'oeuvre d'Howard à mon sens, et je perçois ça comme une trahison car une utilisation des noms Conan+Howard à des fins purement commerciale. Très sérieusement, si Howard pouvait lire les textes des scénarios, il se retournerait dans sa tombe. Je suis absolument interloqué par cet aspect, et cela peut expliquer le coté direct de ma question.
Clairement pas d'accord sur plusieurs points et je vais m'en expliquer, sans haine ni violence...

- La seule chose que je te concède, c'est que j'aurais vraiment aimé avoir les illustrations accompagnées des extraits des textes d'Howard qu'on pouvait voir pendant la campagne. Peut-être pas l'intégralité, mais au moins les personnages principaux. Je ne reviens pas dessus, je l'ai déjà dit (ainsi que d'autres) pendant le KS.
D'autres extraits des textes de REH ne me paraissent pas foncièrement nécessaires dans la mesure où, justement, il y une oeuvre littéraire à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas (et ils ont, d'ailleurs, été nombreux à le faire pendant le KS).

Je profite de l'occasion pour coller de nouveau le lien vers l'excellent site de l'ami Jekheal qui, outre le fait de montrer de bien belles peintures de figurines, fait le lien entre illustrations/sculptures/textes originaux. http://conan.paintings.free.fr/

- Concernant le respect de l'oeuvre d'Howard, pour moi pas de problème. Si Fred Henry a souhaité un aspect vintage dans l'esprit de l'oeuvre d'origine et des Bd's des '70, c'est réussi. Adrian Smith (qui n'a pas dû s'amuser tous le jours) est parvenu à rendre cet aspect Bd, tout en respectant le matériau fournit par Patrice Louinet. Toute adaptation étant nécessairement une trahison, on peut ensuite discuter de la vision que chaque artiste peut avoir à un moment donné, mais pour moi il s'en est bien sorti (même si ces Pictes sont un peut trop râblés à mon goût, par exemple).
L'esprit pulp est là aussi, le boulot de Clarenko sur les maps est absolument génial : bateaux pirates, taverne,... le souffle de l'aventure avec un grand A. On retrouve également cet esprit pulp et howardien dans les scénarios. Chacun d'entre eux est une histoire à part entière, comme chaque nouvelle de REH. Chaque partie est assimilable à un épisode possible de la vie de Conan, le tout conté dans le désordre le plus total, comme les nouvelles originales. Un jour Conan mercenaire, un jour roi et un autre voleur...cet aspect rentre carrément en contradiction avec la volonté gameplay de certains d'avoir un système de campagne.

- Concernant les textes d'intro des scénarios, je suis sans doute le plus mal placé pour m'exprimer à ce sujet, mais clairement, n'est pas Howard qui veut. Le but de ces intros n'est pas de faire du REH à la place de REH (en serais-tu capable ?), mais plutôt de poser les bases de l'action qui va suivre tout en respectant les principes du scénario (voire son gameplay), la tonalité de REH (violence et monde sans concession) et en faisant toujours référence au BG qu'il a fait naitre sous sa plume....le tout en moins de 1500 caractères. Ne te prive pas d'essayer et on pourra reparler de leur aspect caricatural.

- Concernant le thème plaqué à une mécanique. Alors là je pense que tu es passé complètement à côté de la "mise en contexte" dont tu parles. Le système mis au point par Fred peut fonctionner avec bien d'autres thèmes, je n'ai aucun doute là dessus. Mais avec Conan, ça fonctionne du tonnerre. De l'action échevelée à une échelle tactique d'escarmouche ; on recoupe là l'immense majorité des combats menés par Conan dans les textes. Il y a bien quelques grandes batailles, mais la majeure partie du temps, les scènes décrites par REH concernent le Cimmérien et quelques protagonistes. C'est violent, sanglant et rapide...je m'y retrouve parfaitement lorsque jouant Conan, je fauche les Pictes par paquets entiers à coup de hache.

- Sur la dimension plus profonde des textes d'Howard, faut quand même pas abuser. C'est un jeu de plateau, il n'est pas là pour prolonger une réflexion sur la barbarie face à la civilisation ou la façon dont REH ne fait que nous confronter à nos propres turpitudes sous un vernis d'aventures et de fantastique (REH n'écrivait clairement pas pour les enfants) - mais si c'est ce dont tu as envie, je ne peux que t'inviter ici : http://www.robert-e-howard.fr.
Les gens qui ont le jeu auront bien le temps de découvrir ça en lisant l'oeuvre originale....là, le but est de s'amuser, de passer du bon temps avec ses amis/famille en s'amusant avec ce que cet univers d'aventures pulp a à offrir ; quitte à mettre de côté pour un temps (je ne dis pas passer sous silence) des sujets plus épineux.

- Pour le côté biscotaux/femmes à poil, que dire à part que lorsque Howard a eu besoin d'argent, il savait parfaitement de ce qu'il faisait en créant des personnages féminins fadasses dont le seul but était de lui assurer la couverture de Weird Tales avec des illustrations de nus réalisées par Margaret Brundage. Les temps n'ont pas vraiment changé n'est-ce pas ?
Howard a habillé certaines de ses héroïnes, en a déshabillé d'autres...Je ne trouve pas que le jeu trahisse quoi que ce soit de ce côté là.

Quant à ce pauvre Howard, s'il s'est un jour retourné dans sa tombe, c'est bien lorsque son oeuvre originale - pas une adaptation ! - a été caviardée par des types voulant se faire de l'argent sur son cadavre.

Ici, nous sommes dans une adaptation qui ne peut pas être littérale puisqu'il s'agit "seulement" d'un jeu et qu'il obéit, en outre, à des contraintes propres.

Je termine en citant Patrice Louinet à propos du jeu :
"Dans mon travail initial, j'ai éliminé TOUS les personnages non howardiens, ne restent donc que les personnages imaginés par Two-Gun-Bob, et apparaissant dans les nouvelles. Ils avaient besoin d'un nom de nécromant, et je suis donc allé en chercher un dans un premier jet de Hour of the Dragon pour leur en trouver un vrai. Ensuite, pour chacun de ces personnages, nommés ou anonyme (genre "archer bossonien"), j'ai envoyé aux illustrateurs un descriptif exhaustif, c'est-à-dire *tous* les passages de la main de Howard décrivant ce personnage. Pour les persos plus génériques, et je vais reprendre l'exemple de l'archer bossonien, j'ai indiqué vers quelles sources et inspirations visuelles se tourner. Dans ce cas précis, comme l'inspiration de base de la nouvelle venait en partie de The White Company de Conan Doyle, j'ai orienté l'illustrateur vers N.C. Wyeth, pour obtenir un résultat visuel à la hauteur de mes espérances. Des figurines de plateau nécessitent, de par leur taille, certains gimmicks (lances, colliers, bracelets, casques, etc.) afin de leur donner une identité visuelle propre, ce qui n'est pas facile pour des figurines de 32mm. J'ai la réputation d'être un très gros chieur puriste (et j'en suis fier!), et je suis très, très satisfait de tout ce que j'ai pu voir pour l'instant (à une exception près, ainsi qu'expliqué ci-dessus). C'est vraiment ce qu'il est de plus approchant possible des descriptions et des personnages de Howard en tenant compte des contraintes imposées par la nature même d'un jeu de plateau. Et je ne parle même pas de la qualité graphique des peintures (et des sculptures) qui est juste phénoménale".

Je précise que Patrice a bossé sur la boite de base et la majorité des SG.
Aerth dit :
fred henry dit :Il est juste un tout petit peu trop top pour que nous puissions en parler.

Trop tôt de combien ? jours ? semaines ? mois ?

Pas trop "tôt" ! Trop "top"... Spa pareil !
Attention le melon, monsieur Henry.
^^

Pipire dit :Salut à tous, Noël approchant, j'envisage de me faire offrir les tapis Conan qu'on trouve sur un site qui fait des Plateaux de jeu (chut pas de nom de boutique ici ...). Est-ce qu'il y en a parmi vous qui les ont déjà eu entre les mains ? Quand on compare un plateau du jeu avec ces tapis, y-a-t-il beaucoup de différences au niveau couleur, lisibilité etc... Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai LU qu'ils étaient un peu fadasses ou écrasaient les couleurs. Moins bien que les originaux. Mais ça vient sûrement du support et de la qualité des maps originelles.

En parlant de maps, c'est ce qui me chagrine le plus dans Conan. Non pas qu'il ne remplisse pas pleinement son office de jeu de plateau, mais... C'est un jeu de plateau, justement.
Oui, je sais, je peux être paradoxal, prise de tête, pointilleux, etc.
J'assume et je fais avec, aussi. Étant le premier emmerdé.

Etant rôliste de longue date, Conan nous offre tout le matériel nécessaire (à peu près) pour élaborer moult aventures plus épiques les unes que les autres. Si ce n'est que je suis rôliste de longue date (encore). Et donc habitué à dessiner les environnements (moches) sur velleda.
Ceux-ci sont moches, mais infinis.
Ici, j'ai l'inverse. Des environnements magnifiques, mais en nombre limité. Et ça, ça me gêne pour développer des choses, voir une campagne.

La question de faire imprimer des maps m'a tout de suite parlé quand Fred a "incité" les fans à produire du matos et le soumettre à Monolith. Puis j'ai croisé un commentaire sur le coût important des plateaux. Mince...
En même temps, ayant goûté à la qualité des plateaux de Conan et aimant les produits qualitatifs, je me sens mal de crayonner des environnements. C'est un vrai travail que je pourrais plus aisément réaliser en 3d. Mais ça prend trop de place...

Donc au final, je suis très content de Conan dans sa version de jeu de plateau, mais je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'envisager quelque chose comme des éléments modulaires cartonnés (niveau professionnel) sur des plateaux neutres. Que je devrais faire le jour où je trouverai le temps.
Je suis baker de MB pour cette raison également et mordu de figurines, accessoirement.

Concernant la vie du jeu post KS et le fait d'en faire la publicité auprès d'amis, etc. Why not, mais s'ils ne peuvent trouver le jeu en retail ou en ligne, quel est l'intérêt à part leur apporter de la frustration. "Regardez le jeu qu'il est bien que j'ai. Mais vous ne pouvez plus le trouver sauf à prix d'or sur Eb."

Pallantides dit :
Lalala dit :Je profite de la présence du créateur pour poser une question:

Le projet du jeu mettait en avant le respect de l'oeuvre de Howard. Pourtant il n'y a absolument rien dans le produit fini. Aucun texte d'ambiance, aucune descriptions des personnages, rien, et c'est très décevant après ces prétentions. Les seuls textes sont ceux des scénarios et ils sont très maladroits et caricaturaux, se contentant de citer des références à la suite les unes des autres, rendant le texte lourd et pas adapté à une lecture à haute voix comme introduction aux joueurs. L'impression que j'ai c'est que finalement, il s'agit d'un thème plaqué sur une mécanique. Pourquoi un tel manque de mise en contexte pour un jeu prétendant coller à un univers relativement profond? Pour rebondir sur le pseudo-débat sur le sexisme que dégage Conan, c'est finalement le seul aspect de l'imaginaire Conan mis en avant par le jeu, le coté comics et gros biscotaux/femme à poil. C'est en quelque sorte pas plus respectueux de l'oeuvre d'Howard à mon sens, et je perçois ça comme une trahison car une utilisation des noms Conan+Howard à des fins purement commerciale. Très sérieusement, si Howard pouvait lire les textes des scénarios, il se retournerait dans sa tombe. Je suis absolument interloqué par cet aspect, et cela peut expliquer le coté direct de ma question.
Clairement pas d'accord sur plusieurs points et je vais m'en expliquer, sans haine ni violence...

- La seule chose que je te concède, c'est que j'aurais vraiment aimé avoir les illustrations accompagnées des extraits des textes d'Howard qu'on pouvait voir pendant la campagne. Peut-être pas l'intégralité, mais au moins les personnages principaux. Je ne reviens pas dessus, je l'ai déjà dit (ainsi que d'autres) pendant le KS.
D'autres extraits des textes de REH ne me paraissent pas foncièrement nécessaires dans la mesure où, justement, il y une oeuvre littéraire à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas (et ils ont, d'ailleurs, été nombreux à le faire pendant le KS).

Je profite de l'occasion pour coller de nouveau le lien vers l'excellent site de l'ami Jekheal qui, outre le fait de montrer de bien belles peintures de figurines, fait le lien entre illustrations/sculptures/textes originaux. http://conan.paintings.free.fr/

i

- Concernant le respect de l'oeuvre d'Howard, pour moi pas de problème. Si Fred Henry a souhaité un aspect vintage dans l'esprit de l'oeuvre d'origine et des Bd's des '70, c'est réussi. Adrian Smith (qui n'a pas dû s'amuser tous le jours) est parvenu à rendre cet aspect Bd, tout en respectant le matériau fournit par Patrice Louinet. Toute adaptation étant nécessairement une trahison, on peut ensuite discuter de la vision que chaque artiste peut avoir à un moment donné, mais pour moi il s'en est bien sorti (même si ces Pictes sont un peut trop râblés à mon goût, par exemple).
L'esprit pulp est là aussi, le boulot de Clarenko sur les maps est absolument génial : bateaux pirates, taverne,... le souffle de l'aventure avec un grand A. On retrouve également cet esprit pulp et howardien dans les scénarios. Chacun d'entre eux est une histoire à part entière, comme chaque nouvelle de REH. Chaque partie est assimilable à un épisode possible de la vie de Conan, le tout conté dans le désordre le plus total, comme les nouvelles originales. Un jour Conan mercenaire, un jour roi et un autre voleur...cet aspect rentre carrément en contradiction avec la volonté gameplay de certains d'avoir un système de campagne.

- Concernant les textes d'intro des scénarios, je suis sans doute le plus mal placé pour m'exprimer à ce sujet, mais clairement, n'est pas Howard qui veut. Le but de ces intros n'est pas de faire du REH à la place de REH (en serais-tu capable ?), mais plutôt de poser les bases de l'action qui va suivre tout en respectant les principes du scénario (voire son gameplay), la tonalité de REH (violence et monde sans concession) et en faisant toujours référence au BG qu'il a fait naitre sous sa plume....le tout en moins de 1500 caractères. Ne te prive pas d'essayer et on pourra reparler de leur aspect caricatural.

- Concernant le thème plaqué à une mécanique. Alors là je pense que tu es passé complètement à côté de la "mise en contexte" dont tu parles. Le système mis au point par Fred peut fonctionner avec bien d'autres thèmes, je n'ai aucun doute là dessus. Mais avec Conan, ça fonctionne du tonnerre. De l'action échevelée à une échelle tactique d'escarmouche ; on recoupe là l'immense majorité des combats menés par Conan dans les textes. Il y a bien quelques grandes batailles, mais la majeure partie du temps, les scènes décrites par REH concernent le Cimmérien et quelques protagonistes. C'est violent, sanglant et rapide...je m'y retrouve parfaitement lorsque jouant Conan, je fauche les Pictes par paquets entiers à coup de hache.

- Sur la dimension plus profonde des textes d'Howard, faut quand même pas abuser. C'est un jeu de plateau, il n'est pas là pour prolonger une réflexion sur la barbarie face à la civilisation ou la façon dont REH ne fait que nous confronter à nos propres turpitudes sous un vernis d'aventures et de fantastique (REH n'écrivait clairement pas pour les enfants) - mais si c'est ce dont tu as envie, je ne peux que t'inviter ici : http://www.robert-e-howard.fr.
Les gens qui ont le jeu auront bien le temps de découvrir ça en lisant l'oeuvre originale....là, le but est de s'amuser, de passer du bon temps avec ses amis/famille en s'amusant avec ce que cet univers d'aventures pulp a à offrir ; quitte à mettre de côté pour un temps (je ne dis pas passer sous silence) des sujets plus épineux.

- Pour le côté biscotaux/femmes à poil, que dire à part que lorsque Howard a eu besoin d'argent, il savait parfaitement de ce qu'il faisait en créant des personnages féminins fadasses dont le seul but était de lui assurer la couverture de Weird Tales avec des illustrations de nus réalisées par Margaret Brundage. Les temps n'ont pas vraiment changé n'est-ce pas ?
Howard a habillé certaines de ses héroïnes, en a déshabillé d'autres...Je ne trouve pas que le jeu trahisse quoi que ce soit de ce côté là.

Quant à ce pauvre Howard, s'il s'est un jour retourné dans sa tombe, c'est bien lorsque son oeuvre originale - pas une adaptation ! - a été caviardée par des types voulant se faire de l'argent sur son cadavre.

Ici, nous sommes dans une adaptation qui ne peut pas être littérale puisqu'il s'agit "seulement" d'un jeu et qu'il obéit, en outre, à des contraintes propres.

Je termine en citant Patrice Louinet à propos du jeu :
"Dans mon travail initial, j'ai éliminé TOUS les personnages non howardiens, ne restent donc que les personnages imaginés par Two-Gun-Bob, et apparaissant dans les nouvelles. Ils avaient besoin d'un nom de nécromant, et je suis donc allé en chercher un dans un premier jet de Hour of the Dragon pour leur en trouver un vrai. Ensuite, pour chacun de ces personnages, nommés ou anonyme (genre "archer bossonien"), j'ai envoyé aux illustrateurs un descriptif exhaustif, c'est-à-dire *tous* les passages de la main de Howard décrivant ce personnage. Pour les persos plus génériques, et je vais reprendre l'exemple de l'archer bossonien, j'ai indiqué vers quelles sources et inspirations visuelles se tourner. Dans ce cas précis, comme l'inspiration de base de la nouvelle venait en partie de The White Company de Conan Doyle, j'ai orienté l'illustrateur vers N.C. Wyeth, pour obtenir un résultat visuel à la hauteur de mes espérances. Des figurines de plateau nécessitent, de par leur taille, certains gimmicks (lances, colliers, bracelets, casques, etc.) afin de leur donner une identité visuelle propre, ce qui n'est pas facile pour des figurines de 32mm. J'ai la réputation d'être un très gros chieur puriste (et j'en suis fier!), et je suis très, très satisfait de tout ce que j'ai pu voir pour l'instant (à une exception près, ainsi qu'expliqué ci-dessus). C'est vraiment ce qu'il est de plus approchant possible des descriptions et des personnages de Howard en tenant compte des contraintes imposées par la nature même d'un jeu de plateau. Et je ne parle même pas de la qualité graphique des peintures (et des sculptures) qui est juste phénoménale".

Je précise que Patrice a bossé sur la boite de base et la majorité des SG.

Plus simplement tu aurais aussi pu dire, que personne ici n'a connu Howard et qu'il est donc assez ridicule de parler pour lui ou de défendre une certaine mémoire fantasmée, ca se trouve il aurait adoré le jeu et que 80 ans après sa mort des personnes continuent a vivre des aventures dans l'univers qu'il a créé. Ptet aussi qu'il aurait dit que ca manquait de boobs :p

Désolé Savinien, sans condescendance ni caricature, je ne te rejoins pas…

Justement, je n’ai pas envie que ces voix dont tu parles aient une quelconque influence sur le processus de création des auteurs de jeux de plateaux…
il suffit de voir les dommages considérables causés par ce genre de considérations sur l’industrie du cinéma par exemple pour s’en tenir le plus loin possible.
Désolé si j’ai pu paraitre caricatural, mais mes exemples ne le sont pas tant que cela…

Le dernier exemple frappant qui me vienne à l’esprit est le second opus de la trilogie du Hobbit de Peter Jackson. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir parmi les habitants de Laketown des gens de couleur…

Note bien qu’il n’y a aucun racisme dans mon propos. C’est juste que par rapport à la géographie de Tolkien c’est assez ridicule mais reflète très clairement le diktat du multiethnic-washing (si j’ose dire, par opposition au whitewashing dénoncé ces temps-ci dans ce domaine). Que les Haradrims chevaucheurs de Mumakil du Seigneur des Anneaux aient été  représentés par des acteurs afroaméricains ne m’aurait en revanche aucunement posé de problème. Question de cohérence par rapport à l’oeuvre.

Ceci dit, j’accepte d’être secoué dans  mes représentations, du moment que c’est au nom d’une vision et non du fait de la pression de la bienpensance…

Donc arrêtons d’aseptiser et de tout passer au kärcher lénifiant du politiquement correct… l’oeuvre d’Howard fait la part belle à un certain érotisme, dans les limites de ce que permettait l’époque, il serait injustifié de le changer si l’on entend la respecter (et elle ne manque par ailleurs pas de femmes fortes comme l’ont souligné certains)

Mais comme il ne sera pas dit que je refuse le débat, je vais néanmoins aller dans ton sens mais concernant Mythic Battle, plutôt que Conan. La représentation des déesses et heroines mythologiques me parait a contrario un peu trop verser dans le silicone (carné, comme on dit de l’autre côté du futur Mur de Trump), ce qui n’est pas réellement raccord avec l’esthétique attachée à la mythologie grecque, telle qu’implantée dans l’imaginaire collectif.
En fait, cela m’aurait carrément fait délirer de voir des déesses odalisques toutes en rondeurs et des guerriers avec micropénis à l’air, pour tout te dire :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dweller on the Threshold dit :Désolé Savinien, sans condescendance ni caricature, je ne te rejoins pas...

Justement, je n'ai pas envie que ces voix dont tu parles aient une quelconque influence sur le processus de création des auteurs de jeux de plateaux...
il suffit de voir les dommages considérables causés par ce genre de considérations sur l'industrie du cinéma par exemple pour s'en tenir le plus loin possible.
Désolé si j'ai pu paraitre caricatural, mais mes exemples ne le sont pas tant que cela...

Le dernier exemple frappant qui me vienne à l'esprit est le second opus de la trilogie du Hobbit de Peter Jackson. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir parmi les habitants de Laketown des gens de couleur...

Note bien qu'il n'y a aucun racisme dans mon propos. C'est juste que par rapport à la géographie de Tolkien c'est assez ridicule mais reflète très clairement le diktat du multiethnic-washing (si j'ose dire, par opposition au whitewashing dénoncé ces temps-ci dans ce domaine). Que les Haradrims chevaucheurs de Mumakil du Seigneur des Anneaux aient été  représentés par des acteurs afroaméricains ne m'aurait en revanche aucunement posé de problème. Question de cohérence par rapport à l'oeuvre.

Ceci dit, j'accepte d'être secoué dans  mes représentations, du moment que c'est au nom d'une vision et non du fait de la pression de la bienpensance...

Donc arrêtons d'aseptiser et de tout passer au kärcher lénifiant du politiquement correct... l'oeuvre d'Howard fait la part belle à un certain érotisme, dans les limites de ce que permettait l'époque, il serait injustifié de le changer si l'on entend la respecter (et elle ne manque par ailleurs pas de femmes fortes comme l'ont souligné certains)

Mais comme il ne sera pas dit que je refuse le débat, je vais néanmoins aller dans ton sens mais concernant Mythic Battle, plutôt que Conan. La représentation des déesses et heroines mythologiques me parait a contrario un peu trop verser dans le silicone (carné, comme on dit de l'autre côté du futur Mur de Trump), ce qui n'est pas réellement raccord avec l'esthétique attachée à la mythologie grecque, telle qu'implantée dans l'imaginaire collectif.
En fait, cela m'aurait carrément fait délirer de voir des déesses odalisques toutes en rondeurs et des guerriers avec micropénis à l'air, pour tout te dire 😜

Je suis entièrement d'accord sur ta vision des choses.
Qui plus est, j'aurais tendance à penser que ce processus est contreproductif, prête et impose des cheminements de pensée qui seraient autrement absents. Ce n'est que mon avis d'homme blanc, mais il n'y a qu'à regarder des enfants pour voir qu'ils passent outre toute considération de couleur ou de sexe.
Ces processus sont donc acquis et exacerbés par les diverses sources d'information : Proches, relations, médias, etc.
Les façons de penser sont très malléables et divergent fortement d'une époque à l'autre, même très proches dans le temps.

Pour ces mêmes raisons, l'esthétique de MB me convient, par contre tout à fait car je ne cherche pas à y trouver un semblant de sculpture antique en 28 mm. Ni même à avoir un support "historique"... Heureusement.

Dweller on the Threshold dit :Désolé Savinien, sans condescendance ni caricature, je ne te rejoins pas...

Donc arrêtons d'aseptiser et de tout passer au kärcher lénifiant du politiquement correct... l'oeuvre d'Howard fait la part belle à un certain érotisme, dans les limites de ce que permettait l'époque, il serait injustifié de le changer si l'on entend la respecter (et elle ne manque par ailleurs pas de femmes fortes comme l'ont souligné certains)

Mais comme il ne sera pas dit que je refuse le débat, je vais néanmoins aller dans ton sens mais concernant Mythic Battle, plutôt que Conan. La représentation des déesses et heroines mythologiques me parait a contrario un peu trop verser dans le silicone (carné, comme on dit de l'autre côté du futur Mur de Trump), ce qui n'est pas réellement raccord avec l'esthétique attachée à la mythologie grecque, telle qu'implantée dans l'imaginaire collectif.
En fait, cela m'aurait carrément fait délirer de voir des déesses odalisques toutes en rondeurs et des guerriers avec micropénis à l'air, pour tout te dire 😜

+1 pour ton avis sur l'aseptisation frénétique...devil
+1 pour MB  up...carné....laugh

Justement, je n'ai pas envie que ces voix dont tu parles aient une quelconque influence sur le processus de création des auteurs de jeux de plateaux...
il suffit de voir les dommages considérables causés par ce genre de considérations sur l'industrie du cinéma par exemple pour s'en tenir le plus loin possible.
Désolé si j'ai pu paraitre caricatural, mais mes exemples ne le sont pas tant que cela...

Le dernier exemple frappant qui me vienne à l'esprit est le second opus de la trilogie du Hobbit de Peter Jackson. Quel ne fut pas ma surprise de découvrir parmi les habitants de Laketown des gens de couleur...

Note bien qu'il n'y a aucun racisme dans mon propos. C'est juste que par rapport à la géographie de Tolkien c'est assez ridicule mais reflète très clairement le diktat du multiethnic-washing (si j'ose dire, par opposition au whitewashing dénoncé ces temps-ci dans ce domaine). Que les Haradrims chevaucheurs de Mumakil du Seigneur des Anneaux aient été  représentés par des acteurs afroaméricains ne m'aurait en revanche aucunement posé de problème. Question de cohérence par rapport à l'oeuvre.

Ceci dit, j'accepte d'être secoué dans  mes représentations, du moment que c'est au nom d'une vision et non du fait de la pression de la bienpensance...

C'est très bien dit.

Par contre, pour Mythic Battles, laissons aux auteurs et artistes la possibilité de créer leur propre univers, fût-il avec des bimbos siliconnées ! Ce sont des déesses, des monstres, des héroïnes, pas des lambdas ! Et puis les volumes, ça facilite la peinture