[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Dweller on the Threshold dit :
Mais comme il ne sera pas dit que je refuse le débat, je vais néanmoins aller dans ton sens mais concernant Mythic Battle, plutôt que Conan. La représentation des déesses et heroines mythologiques me parait a contrario un peu trop verser dans le silicone (carné, comme on dit de l'autre côté du futur Mur de Trump), ce qui n'est pas réellement raccord avec l'esthétique attachée à la mythologie grecque, telle qu'implantée dans l'imaginaire collectif.
En fait, cela m'aurait carrément fait délirer de voir des déesses odalisques toutes en rondeurs et des guerriers avec micropénis à l'air, pour tout te dire 😜

Je savais bien que l'on pouvait aimer Conan et trouver MB:P racoleur ! yes

Naele dit :Concernant cette histoire de place des femmes dans Conan, faut aussi concéder que c'est délicat d'avoir une bonne raison de faire ce que d'immenses pans de la société font en ayant de mauvaises raisons. S'il s'agit pour ce jeu particulier d'une raison historique, c'est aussi l'ambiance contemporaine, et ça brouille probablement très fortement le sens.

Ce que je veux dire, c'est que si nous étions dans une société ayant résolu ces problèmes, ce jeu Conan apparaîtrait plus clairement comme une fenêtre historique sur l'imaginaire de l'époque.

En l'état, c'est compliqué de le différencier de ce qui se fait encore aujourd'hui. L'argument historique est réel mais difficile à manipuler dans un tel contexte. A part assumer, en sachant qu'on a une bonne raison mais que cette dernière est illisible dans ce contexte, y'a probablement rien à faire.

L'ainée de Tom Vasel a refusé d'y jouer d'après ce dernier et si j'ai bien compris ce qu'il disais, à cause des illustrations. Je me risquerais pas à présenter ce jeu à ma soeur non plus. Vu le peu que j'entraperçois de son quotidien quant à ce genre de petites ou grosses vexations en série, je voit pas l'intérêt d'en rajouter une couche en lui disant "oui, mais là y'a une bonne raison". Ce serait, à raison je pense, inaudible.

Il est rare que j'apprécie ton avis, mais j'approuve à 100%

Que l'univers de Howard soit érotique, certes.
Mais il y a des détails qui ne sont clairement pas dans l'univers de Conan. Pourquoi les héroines ont le derrière à l'air ? Détail, mais parfaitement inutil et je n'ai jamais lu dans les nouvelles que les héroines avaient cette particularité à cet endroit. De même, la couverture des règles des héros, référence qui ne parlera pas à grand monde, et pour ma part me choque. La Valeria guerrière est ridicule. On ne se bat pas avec des bijoux breloques devant les yeux, et certainement habillé comme cela. Elle n'apparait pas dans l'univers de Howard avec cette description. A l'inverse de la Valeria normale est plus réaliste (tant qu'on ne la regarde pas de dos).

Donc pour moi,  il y a du trop, qui ne va pas dans le bon sens et qui n'est pas dans l'univers Conan. Et il y a aussi des hommes qui n'arrivent pas à  s'imaginer être l'autre moitié de l'humanité.

Après j'adore le jeu, ses mécanismes, et l'univers des nouvelles de Conan. Mais je trouve ces quelques éléments complètement superflus, voir hors contexte, et clairement pas dans le bon sens.
Quitte à ré éditer un livret, j'aurais aimé avoir le choix d'une image alternative (ou pas de couverture).

Pallantides dit :

Je profite de l'occasion pour coller de nouveau le lien vers l'excellent site de l'ami Jekheal qui, outre le fait de montrer de bien belles peintures de figurines, fait le lien entre illustrations/sculptures/textes originaux. http://conan.paintings.free.fr/

J'avoue avoir été assez déçu de ne pas retrouver ces éléments (images / textes) au dos des fiches de personnages. C'est vrai que ça aurait nécessité de les imprimer en doubles (français / anglais), alors que là il n'y a qu'un modèle. On peut comprendre le besoin de faire quelques économies à certains endroits.
Mais c'est effectivement une remise en contexte qui aurait vraiment mis en valeur tout le travail effectué autour du respect de l’œuvre.

Arzok dit :
Naele dit :Concernant cette histoire de place des femmes dans Conan, faut aussi concéder que c'est délicat d'avoir une bonne raison de faire ce que d'immenses pans de la société font en ayant de mauvaises raisons. S'il s'agit pour ce jeu particulier d'une raison historique, c'est aussi l'ambiance contemporaine, et ça brouille probablement très fortement le sens.

Ce que je veux dire, c'est que si nous étions dans une société ayant résolu ces problèmes, ce jeu Conan apparaîtrait plus clairement comme une fenêtre historique sur l'imaginaire de l'époque.

En l'état, c'est compliqué de le différencier de ce qui se fait encore aujourd'hui. L'argument historique est réel mais difficile à manipuler dans un tel contexte. A part assumer, en sachant qu'on a une bonne raison mais que cette dernière est illisible dans ce contexte, y'a probablement rien à faire.

L'ainée de Tom Vasel a refusé d'y jouer d'après ce dernier et si j'ai bien compris ce qu'il disais, à cause des illustrations. Je me risquerais pas à présenter ce jeu à ma soeur non plus. Vu le peu que j'entraperçois de son quotidien quant à ce genre de petites ou grosses vexations en série, je voit pas l'intérêt d'en rajouter une couche en lui disant "oui, mais là y'a une bonne raison". Ce serait, à raison je pense, inaudible.

Mais il y a des détails qui ne sont clairement pas dans l'univers de Conan. Pourquoi les héroines ont le derrière à l'air ? Détail, mais parfaitement inutil et je n'ai jamais lu dans les nouvelles que les héroines avaient cette particularité à cet endroit. De même, la couverture des règles des héros, référence qui ne parlera pas à grand monde, et pour ma part me choque. La Valeria guerrière est ridicule. On ne se bat pas avec des bijoux breloques devant les yeux, et certainement habillé comme cela. Elle n'apparait pas dans l'univers de Howard avec cette description. A l'inverse de la Valeria normale est plus réaliste (tant qu'on ne la regarde pas de dos).

Donc pour moi,  il y a du trop, qui ne va pas dans le bon sens et qui n'est pas dans l'univers Conan. Et il y a aussi des hommes qui n'arrivent pas à  s'imaginer être l'autre moitié de l'humanité.

Après j'adore le jeu, ses mécanismes, et l'univers des nouvelles de Conan. Mais je trouve ces quelques éléments complètement superflus, voir hors contexte, et clairement pas dans le bon sens.
Quitte à ré éditer un livret, j'aurais aimé avoir le choix d'une image alternative (ou pas de couverture).

Salut.
J'entend​​​​s bien sur, mais pour le coup Bélit  (je pense que tu parles de Bélit et non de Valeria) est décrite comme ceci. En fait nous l'avons même légèrement couverte. 
Valéria, elle, est vétue de façon parfaitement conforme pour le combat me semble-t-il. 
L'imag​​​​e du livret est un clin d'oeil à Frazetta. Je comprends, parfaitement qu'elle ne soit pas connue de tous, mais c'est aussi la fonction du clinquant d'oeil de mettre en avant une référence réservée aux connaisseurs. 
Après toutes les femmes ne sont pas traitées à travers le prisme de l érotisation. Je ne crois pas  par exemple que Zélata se montre particulièrement affriolante.  
Enfin il faut bien voir que nous sommes dans un univers fantasmatique (greater  than life ). Les hommes aussi y sont relativement enfermés dans des stéréotypes de genre (ils sont musclés, virils,  courageux...). Et c'est normal (je ne dis pas bien) car les archétypes permettent de s'immerger rapidement dans un univers. Il faut donc en exagérer les traits saillants. Faire du Conan sans ces archétypes parfois surranés ce n'est plus faire du Conan. L'image issue du jdr plus haut est magnifique... mais elle n'aurait jamais fait la couverture d'un pulp de Conan. Parce qu'elle renverse les codes de l'univers. 
Je vais prendre un exemple issu du jdr  : si vous jouez un personnage noir à l'appel de Cthulhu dans les années 20, vous semblerait-il anormal que votre couleur de peau soit un facteur décisif dans vos interactions avec les pnjs ? Évidemment non, parce que vous respectez les codes de l'univers (que celui-ci soit historique ou fictionnel n'a pas à rentrer en ligne de compte). 

fred henry dit :Je vais prendre un exemple issu du jdr  : si vous jouez un personnage noir à l'appel de Cthulhu dans les années 20, vous semblerait-il anormal que votre couleur de peau soit un facteur décisif dans vos interactions avec les pnjs ?

"La semaine dernière j'avais un perso noir à AdC, cette semaine un mendiant de Nadsokor à Stormbringer. VdM."

C’est exactement cela…l’exemple de l’Appel de Cthulhu me parait une très bonne illustration du propos. Je maitrise justement la campagne des Masques de Nyarlathotep. Je n’atténue en rien le racisme de la société américaine des années 20, pas plus que la sauvagerie extrême du culte africain que combattent les Investigateurs. Par contre, c’est par le biais de personnages tels que Johnstone Kenyatta ou autres activistes indépendantistes qu’est amené le miroir destiné à faire réfléchir les joueurs sur ces questions, si l’envie leur en prend.

Je comprends qu’un joueur issu d’une minorité, quelle qu’elle soit, puisse aspirer à se sentir représenté d’une manière qui lui agrée dans les univers fictionnel qu’il arpente en tant que lecteur, joueur… 

Cependant, le faire à la truelle, parce qu’il faut le faire,  devient presqu’un camouflet ne faisant que trop lui faire ressentir sa différence puisque sa simple présence impose un ajustement (l’envers de la medaille de l’affirmative action)
Le risque, outre l’aseptisation, est l’impasse que cela conduit à créer: par exemple, pourquoi ne pas aller jusqu’à relever que dans Conan, le ratio de héros caucasiens est supérieur à celui des héros noirs. Qui représente la population de joueurs latinos? Où sont les LGBT ? Quant aux asiatiques, pourquoi doivent-ils payer en plus l’extension Khitai pour se voir représentés (qui plus est plutôt par des ennemis)? Mon bon ami Bernie me faisair remarquait qu’il était outré du sort reservé aux hyènes dans ce jeu…
Allons nous reprendre nos enfants qui jouent aux cowboys et aux indiens pour leur faire un cours sur l’histoire tragique des nobles nations amérindiennes ?

Soyons sérieux…en n’étant justement pas sérieux et en prenant plaisir à jouer sans tout dénaturer…

moi quand je regarde agricola, ça me fait mal au coeur qu’on stéréotype la condition paysanne comme ça. Qu’il faille faire des gosses pour nous aider au champ, améliorer sa maison de bouse à pierre … paysan ce n’est pas que ça.
très peu de gens peuvent améliorer leur maison, je ne parle même pas de construire une dépendance…

on en fait un jeu ou soit disant on s’amuse…

Dweller on the Threshold dit :Mon bon ami Bernie me faisait remarquait qu'il était outré du sort réservé aux hyènes dans ce jeu...

C'est bien fait pour elles, il ne fallait pas bouffer le dindon.

Dweller on the Threshold dit :Mon bon ami Bernie me faisait remarquait qu'il était outré du sort réservé aux hyènes dans ce jeu...

bernie no hyène ?

fred henry dit :
Arzok dit :

Salut.
J'entend​​​​s bien sur, mais pour le coup Bélit  (je pense que tu parles de Bélit et non de Valeria) est décrite comme ceci. En fait nous l'avons même légèrement couverte. 
Valéria, elle, est vétue de façon parfaitement conforme pour le combat me semble-t-il. 
L'imag​​​​e du livret est un clin d'oeil à Frazetta. Je comprends, parfaitement qu'elle ne soit pas connue de tous, mais c'est aussi la fonction du clinquant d'oeil de mettre en avant une référence réservée aux connaisseurs. 
Après toutes les femmes ne sont pas traitées à travers le prisme de l érotisation. Je ne crois pas  par exemple que Zélata se montre particulièrement affriolante.  
Enfin il faut bien voir que nous sommes dans un univers fantasmatique (greater  than life ). Les hommes aussi y sont relativement enfermés dans des stéréotypes de genre (ils sont musclés, virils,  courageux...). Et c'est normal (je ne dis pas bien) car les archétypes permettent de s'immerger rapidement dans un univers. Il faut donc en exagérer les traits saillants. Faire du Conan sans ces archétypes parfois surranés ce n'est plus faire du Conan. L'image issue du jdr plus haut est magnifique... mais elle n'aurait jamais fait la couverture d'un pulp de Conan. Parce qu'elle renverse les codes de l'univers. 
Je vais prendre un exemple issu du jdr  : si vous jouez un personnage noir à l'appel de Cthulhu dans les années 20, vous semblerait-il anormal que votre couleur de peau soit un facteur décisif dans vos interactions avec les pnjs ? Évidemment non, parce que vous respectez les codes de l'univers (que celui-ci soit historique ou fictionnel n'a pas à rentrer en ligne de compte). 

Bonjour
Merci de la réponse ! J'ai bien compris à travers vos posts que ces problèmes n'avaient pas été balayés d'un revers de main, mais avaient été abordés, ce que j'apprécie.
Je parlais bien de Valéria, mais la guerrière (celle de Paolo de mémoire). La Valeria "de base" est parfaite. Je vais faire jouer Conan vendredi soir dans une école (soirée Parents Enfants), et j'ai prévu de remplacer Belit par Valeria de base... Ceci dit, Belit est dénudée, mais effectivement, cela correspond exactement à la description de Howard. Et je me sens plus de défendre Belit, reine de la cote noire. Le pays est chaud, et elle n'est pas moins habillée que des femmes (ou hommes d'ailleurs) de ces pays. de plus, son attitude inspire clairement le respect (elle n'a pas l'air commode sur sa représentation...). Je pense que ca peut passer, d'autant mieux si on limite le nombre d'occurence de ca. Le seul point qui me choque, c'est sa peau d'albatre, que je vois mal possible lorsque l'on est aussi peu habillé sur le pont d'un bateau. Elle doit se laver à l'eau de javel tous les soirs .

Je suis d'accord que les hommes sont traités aussi de manière caricaturale. Mais le fait d'être dans la moitié dominante de l'humanité ne donne pas le même écho à la caricature.

Helyss dit :

Donc au final, je suis très content de Conan dans sa version de jeu de plateau, mais je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'envisager quelque chose comme des éléments modulaires cartonnés (niveau professionnel) sur des plateaux neutres. Que je devrais faire le jour où je trouverai le temps.
Je suis baker de MB pour cette raison également et mordu de figurines, accessoirement.

Ce genre de matériel existe, il y a certainement plein de sites ou tu pourrais trouver soit des éléments à imprimer (+découper et coller sur carton) ou déjà prêt mais c'est cher 

fred henry dit :
Arzok dit :

Salut.

Sérieux, c'est quoi ces discussions ?

Les nanas de Conan pas dévêtues ? Vous avez lu l'oeuvre intégrale ? Quand il échange sa rousse contre un cheval parce qu'il s'en lassait ?
On est sur de l'Heroic Fantasy ! Et les Super Héroïnes, elles sont pas un peu dévêtues ou sexy ?
Les couvertures de BD Conan ? Et l'image de Conan au commet d'une montagne, levant son épée, une femme presque nue ASSISE à SES PIEDS ?

Pour les puristes, on relèvera l'esclavage, la traite des noirs, leur couleur de main bizarre étudiée par des peuples à la peau légèrement jaunes avec des yeux presque fermés ????

Question morale, entre sexisme et spécifications raciales, il y aurait de quoi dire.

Pour mon avis, il y a un très gros respect de l'oeuvre originale, et c'est aussi un des points forts de la création de Fred Henry.
Avant que, dans le meilleur des cas, on ne réduise ma pensée à un avis de "mec", je précise que ma femme trouve les figurines magnifiques, aussi bien des muscles guerriers, que des formes féminines.  yes

à quand la figurine pour tous !

Arzok dit :
Je suis d'accord que les hommes sont traités aussi de manière caricaturale. Mais le fait d'être dans la moitié dominante de l'humanité ne donne pas le même écho à la caricature.

Tu mets le doigt sur le probleme. 
Etre un homme blanc donne des privileges dans la societe actuelle. Privilege que les hommes blanc lambda n'ont pas demande, dont ils ne sont meme pas conscient.
Pointer un truc qui nuit a l'image de la femme dans ce jeu (et ailleurs) n'est pas une mise en accusation de sexisme volontaire. Ce n'est pas pour vous embeter non plus. C'est juste mettre en exergue le sexisme banal existant partout sans que ca choque et qui parrait normal. Cette banalite c'est justement a cause de ca que ca va plus loin dans des sujets plus "serieux". Et se battre contre la banalite ne veut pas dire qu'on ne se bat pas contre les trucs plus serieux :) on peut faire les deux :)

Je suis fan de l'oeuvre d'Howard depuis mon adolescence. Je suis une femme et j'ai grandit avec. Je n'aurai pas voulu d'un jeu qui transgresse l'univers d'origine.

Quand on accuse le jeu de sexisme, au lieu de le defendre en disant "c'est le respect de l'univers d'origine", ne serait il pas mieux de justement mettre en avant les points positifs de cette oeuvre? Howard n'est pas misogyne et c'est la dessus qu'il faut argumenter.
Mettre en avant 2-3 carractere feminin forts, c'est un debut. Mais ca reste anecdotique.
En vrac : Conan est un barbare, il pille mais ne viole pas, il ecoute la femme esclave et la princesse, la jeune et la vieille, la belle et la moche etc. et leurs paroles ont la meme valeur que celle du general truc. Les femmes ne sont pas la recompense, elles ne sont pas soumises, se defendent comme des tigresses (meme la princesse qui se fait betement enlever) sont libres de leur sexualite sans jugement. Le dirigeant qui empeche les femmes de sortir dans la rue est un fou. Des femmes dirigent, et quand elles ont une faiblesse ce n'est que du cote muscles. Muscles que Conan pourra indifferement mettre au service de femmes ou d'hommes malingres... Etc.
Ca a beau etre du S&S c'est carrement avance pour l'epoque! Et meme pour aujourd'hui quand on voit certains univers...

Pour le clin d'oeuil a Frazetta, pourquoi ce parti pris? Sans denaturer l'oeuvre originelle, et au contraire en representant un episode de l'oeuvre, on pouvait aussi faire un clin d'oeuil a Frazetta en inversant les roles, Belit en haut et Conan a ses pieds :)

Oui ca reste un loisir, c'est juste un jeu. Mais ca empeche pas que la representation de la femme dans ce jeu et dans les autres et dans le cine et dans les pubs et partout partout, conditionne notre societe et ca c'est problematique parce que ce sont les fondations d'injustices plus graves.
Je pense qu'au lieu de raler parce que on attaque notre bebe, au lieu de raler des feministes qui font chier a chercher a la petite bete, il vaut mieux comprendre pourquoi elles cherchent la petite bete et trouver de vrais arguments feministes pour defendre son bebe.

@Doucefeuille, je n’aurais pas pu écrire aussi bien !

Une super soirée Conan hier avec 4 parties.
Les deux scénarios qui s’enchaînent de la “poursuite infernale”.
Super scénario, inventif, qui se finit sur le fil avec une victoire de l’overlord qui tue nos deux héros à coup de Zaporavo et de flèches.
Les héros gagnaient au tour suivant sinon, ayant déjà infligé 7 dégâts au Vandale.

Puis deux parties du scénario à 2 joueurs (la colère d’Anu).
Avec deux victoire de l’overlord, dont la deuxième beaucoup plus serrée.

Encore une super soirée, je trouve tous les scénarios joués jusque là (4 différents) très serrés.
Pour l’instant c’est du top pour moi (matériel, intérêt ludique, tension, variété et rejouabilité des scénarios).

Naele dit :

Pour continuer cette discussion.
Moi, j'adore l'univers, le côté pulp, le jeu, le matos et tout.
Par contre ma femme et ma fille (9 ans), elles trouvent le matos magnifique, mais l'univers ne leur parlent pas : trop noir / geek pour ma femme et pour ma fille, ce sont les gros monstres qui lui filent les chocottes. Par contre, elle a adoré la mécanique et tout le matos du jeu.
J'essayerai d'y rejouer avec elle en journée, plutôt que jusqu'à 23h.

En fait, elle aurait adoré un Mice and Mystics avec le gameplay de Conan :D

Jiheffe dit :Oui, mais ça se fait ailleurs. On peut aussi avoir des purs moments de détente, loin des problèmes du monde.
C'est ce que l'on cherche dans la littérature et cinéma de l'imaginaire, et parfois dans le jeu.
Amener le débat ici ne convaincra personne, puisque on n'est pas là pour ça.

Les gens qui achètent Conan, puis veulent un changement de couverture, c'est incompréhensible. Si la couverture montrée à l'époque vous gêne, vous n'achetez pas. Il y a 1000 jeux qui sortent par an, il y a largement de quoi satisfaire sa frénésie ludique ailleurs.

non, on ne peut pas passer a un autre jeu sous pretexte d'evasion comme pour le cinema et la litterature.
Justement la sous representation des modeles feminins, le sexisme dans tous ces loisirs la est problematique.
Et ceux qui n'y voient pas de probleme, ce n'est pas par malveillance, c'est juste car trop impregnes de modeles du genre.
Et je re-precise que personne ne pointant le sexisme de cette image ne pense qu'elle est sexiste volontairement juste pour rabaisser les femmes. c'est juste banal, latent.

Je concoive que tu en ai rien a carrer du feminisme. Et c'est justement parce que des gens trouvent que les feministes font chier a chercher la petite bete que ca avance pas. Mais ca serait tellement pas plus complique de gommer ces aspects sexistes sans perdre a l'evasion, au plaisir du jeu ni s'eloigner de l'oeuvre originale.

Pour mon histoire perso, j'ai pas de frenesie de jeu, c'etait Conan, car il me correspond en terme de mecanique, de moment de vie. Et la couverture a ete presentee apres que j'ai back. Le jeu a ete presente comme fidele a l'oeuvre d'Howard. Pas fidele a Frazetta. Je concoive qu'on veuille lui faire un clin d'oeuil. Mais c'etait possible autrement.

Doucefeuille dit :
Arzok dit :

Tu mets le doigt sur le probleme. 
Etre un homme blanc donne des privileges dans la societe actuelle. Privilege que les hommes blanc lambda n'ont pas demande, dont ils ne sont meme pas conscient.
Pointer un truc qui nuit a l'image de la femme dans ce jeu (et ailleurs) n'est pas une mise en accusation de sexisme volontaire. Ce n'est pas pour vous embeter non plus. C'est juste mettre en exergue le sexisme banal existant partout sans que ca choque et qui parrait normal. Cette banalite c'est justement a cause de ca que ca va plus loin dans des sujets plus "serieux". Et se battre contre la banalite ne veut pas dire qu'on ne se bat pas contre les trucs plus serieux :) on peut faire les deux :)

Je suis fan de l'oeuvre d'Howard depuis mon adolescence. Je suis une femme et j'ai grandit avec. Je n'aurai pas voulu d'un jeu qui transgresse l'univers d'origine.

Quand on accuse le jeu de sexisme, au lieu de le defendre en disant "c'est le respect de l'univers d'origine", ne serait il pas mieux de justement mettre en avant les points positifs de cette oeuvre? Howard n'est pas misogyne et c'est la dessus qu'il faut argumenter.
Mettre en avant 2-3 carractere feminin forts, c'est un debut. Mais ca reste anecdotique.
En vrac : Conan est un barbare, il pille mais ne viole pas, il ecoute la femme esclave et la princesse, la jeune et la vieille, la belle et la moche etc. et leurs paroles ont la meme valeur que celle du general truc. Les femmes ne sont pas la recompense, elles ne sont pas soumises, se defendent comme des tigresses (meme la princesse qui se fait betement enlever) sont libres de leur sexualite sans jugement. Le dirigeant qui empeche les femmes de sortir dans la rue est un fou. Des femmes dirigent, et quand elles ont une faiblesse ce n'est que du cote muscles. Muscles que Conan pourra indifferement mettre au service de femmes ou d'hommes malingres... Etc.
Ca a beau etre du S&S c'est carrement avance pour l'epoque! Et meme pour aujourd'hui quand on voit certains univers...

Pour le clin d'oeuil a Frazetta, pourquoi ce parti pris? Sans denaturer l'oeuvre originelle, et au contraire en representant un episode de l'oeuvre, on pouvait aussi faire un clin d'oeuil a Frazetta en inversant les roles, Belit en haut et Conan a ses pieds :)

Oui ca reste un loisir, c'est juste un jeu. Mais ca empeche pas que la representation de la femme dans ce jeu et dans les autres et dans le cine et dans les pubs et partout partout, conditionne notre societe et ca c'est problematique parce que ce sont les fondations d'injustices plus graves.
Je pense qu'au lieu de raler parce que on attaque notre bebe, au lieu de raler des feministes qui font chier a chercher a la petite bete, il vaut mieux comprendre pourquoi elles cherchent la petite bete et trouver de vrais arguments feministes pour defendre son bebe.

Je souscrit à ce que tu dis (et, pour tous ceux que la cause féministe interpelle, je recommande la lecture de "Reflet dans un oeil d'homme", de Nancy Huston), mais je ne vois pas trop comment le jeu aurait pu être orienté différemment que ce qu'il est aujourd'hui (bon, à part l'illu du livre des héros, qui est un poil lourdingue). C'est plus dans les scénarios, à la limite, qu'on peut mettre en scène des héroïnes se comportant comme les dames de Howard (lequel met d'ailleurs autant en scène des potiches émues à la vue des muscles puissants du Cimmérien, que des battantes comme Valéria ou Bêlit). Pour le reste, on dispose de héros comme d'héroïnes : Valéria, les Bêlit - en se passant des obsessions mammaires de P. Parente - Zelata... et je ne vois pas trop comment, concrètement, le jeu (on parle d'un jeu, hein) aurait pu mettre en place ce que tu suggères.

Et, comme le dit Uphir, Conan me semble de ce point moins racoleur que MB:P...

Me fait l’avocat du diable; mais moi l’esthétique du jeu me convient parfaitement et je vois pas du tout où est le sexisme là dedans…
c’est un jeu et faut s’évader, les mecs sont plus beaux et les femmes plus belles y’a pas de quoi débattre 3 plombes; c’est pareil pour tous les supports: bd film série…
et pour info ma femme à tendance féministe, c’est la belit de la collette box sa fig préfèré. Ca l’a fait bien marrer de jouer une gonze badass à gros nichons et de couper des têtes parce qu’elle a conscience que ce n’est qu’un jeu.