fred henry dit :Arzok dit :Naele dit :Concernant cette histoire de place des femmes dans Conan, faut aussi concéder que c'est délicat d'avoir une bonne raison de faire ce que d'immenses pans de la société font en ayant de mauvaises raisons. S'il s'agit pour ce jeu particulier d'une raison historique, c'est aussi l'ambiance contemporaine, et ça brouille probablement très fortement le sens.
Ce que je veux dire, c'est que si nous étions dans une société ayant résolu ces problèmes, ce jeu Conan apparaîtrait plus clairement comme une fenêtre historique sur l'imaginaire de l'époque.
En l'état, c'est compliqué de le différencier de ce qui se fait encore aujourd'hui. L'argument historique est réel mais difficile à manipuler dans un tel contexte. A part assumer, en sachant qu'on a une bonne raison mais que cette dernière est illisible dans ce contexte, y'a probablement rien à faire.
L'ainée de Tom Vasel a refusé d'y jouer d'après ce dernier et si j'ai bien compris ce qu'il disais, à cause des illustrations. Je me risquerais pas à présenter ce jeu à ma soeur non plus. Vu le peu que j'entraperçois de son quotidien quant à ce genre de petites ou grosses vexations en série, je voit pas l'intérêt d'en rajouter une couche en lui disant "oui, mais là y'a une bonne raison". Ce serait, à raison je pense, inaudible.
Il est rare que j'apprécie ton avis, mais j'approuve à 100%
Que l'univers de Howard soit érotique, certes.
Mais il y a des détails qui ne sont clairement pas dans l'univers de Conan. Pourquoi les héroines ont le derrière à l'air ? Détail, mais parfaitement inutil et je n'ai jamais lu dans les nouvelles que les héroines avaient cette particularité à cet endroit. De même, la couverture des règles des héros, référence qui ne parlera pas à grand monde, et pour ma part me choque. La Valeria guerrière est ridicule. On ne se bat pas avec des bijoux breloques devant les yeux, et certainement habillé comme cela. Elle n'apparait pas dans l'univers de Howard avec cette description. A l'inverse de la Valeria normale est plus réaliste (tant qu'on ne la regarde pas de dos).
Donc pour moi, il y a du trop, qui ne va pas dans le bon sens et qui n'est pas dans l'univers Conan. Et il y a aussi des hommes qui n'arrivent pas à s'imaginer être l'autre moitié de l'humanité.
Après j'adore le jeu, ses mécanismes, et l'univers des nouvelles de Conan. Mais je trouve ces quelques éléments complètement superflus, voir hors contexte, et clairement pas dans le bon sens.
Quitte à ré éditer un livret, j'aurais aimé avoir le choix d'une image alternative (ou pas de couverture).
Salut.
J'entends bien sur, mais pour le coup Bélit (je pense que tu parles de Bélit et non de Valeria) est décrite comme ceci. En fait nous l'avons même légèrement couverte.
Valéria, elle, est vétue de façon parfaitement conforme pour le combat me semble-t-il.
L'image du livret est un clin d'oeil à Frazetta. Je comprends, parfaitement qu'elle ne soit pas connue de tous, mais c'est aussi la fonction du clinquant d'oeil de mettre en avant une référence réservée aux connaisseurs.
Après toutes les femmes ne sont pas traitées à travers le prisme de l érotisation. Je ne crois pas par exemple que Zélata se montre particulièrement affriolante.
Enfin il faut bien voir que nous sommes dans un univers fantasmatique (greater than life ). Les hommes aussi y sont relativement enfermés dans des stéréotypes de genre (ils sont musclés, virils, courageux...). Et c'est normal (je ne dis pas bien) car les archétypes permettent de s'immerger rapidement dans un univers. Il faut donc en exagérer les traits saillants. Faire du Conan sans ces archétypes parfois surranés ce n'est plus faire du Conan. L'image issue du jdr plus haut est magnifique... mais elle n'aurait jamais fait la couverture d'un pulp de Conan. Parce qu'elle renverse les codes de l'univers.
Je vais prendre un exemple issu du jdr : si vous jouez un personnage noir à l'appel de Cthulhu dans les années 20, vous semblerait-il anormal que votre couleur de peau soit un facteur décisif dans vos interactions avec les pnjs ? Évidemment non, parce que vous respectez les codes de l'univers (que celui-ci soit historique ou fictionnel n'a pas à rentrer en ligne de compte).
Sérieux, c'est quoi ces discussions ?
Les nanas de Conan pas dévêtues ? Vous avez lu l'oeuvre intégrale ? Quand il échange sa rousse contre un cheval parce qu'il s'en lassait ?
On est sur de l'Heroic Fantasy ! Et les Super Héroïnes, elles sont pas un peu dévêtues ou sexy ?
Les couvertures de BD Conan ? Et l'image de Conan au commet d'une montagne, levant son épée, une femme presque nue ASSISE à SES PIEDS ?
Pour les puristes, on relèvera l'esclavage, la traite des noirs, leur couleur de main bizarre étudiée par des peuples à la peau légèrement jaunes avec des yeux presque fermés ????
Question morale, entre sexisme et spécifications raciales, il y aurait de quoi dire.
Pour mon avis, il y a un très gros respect de l'oeuvre originale, et c'est aussi un des points forts de la création de Fred Henry.
Avant que, dans le meilleur des cas, on ne réduise ma pensée à un avis de "mec", je précise que ma femme trouve les figurines magnifiques, aussi bien des muscles guerriers, que des formes féminines.